anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'histoire du prophète Hékem le Mer 27 Mar 2013 - 21:27

Hami 


Novice
Novice
Bonjour,
Beaucoup d'histoires de prophètes dans le Zend Avesta sont symboliques. Le Zend Avesta contient de nombreuses prophéties racontées sous forme d'histoires, ce qui est une figure de style apocalyptique beaucoup utilisée dans l'Apocalypse de Saint Jean. Les prophéties de ce genre n'ont pas de valeur historique et ne doivent pas être prises à la lettre, mais plutôt analysées spirituellement : c'est le même cas pour l'Apocalypse de Saint Jean, qui relate des visions mystérieuses dont le sens est purement symbolique.
Une de ces histoires dans le Zend Avesta est celle d'un prophète nommé Hékem. Dans le chapitre 163 du 4ème livre Zend Avesta, Zoroastre le présente comme un homme ayant été envoyé aux Perses avant lui. Voici les passages traitant de ce sujet :

L'Avesta, traduction révisée de James Darmesteter, publiée en 1890. Extrait du livre 4, chapitre 163, verset 18 à 65:

18
Et Hékem, qui vint avant moi; c'était un prophète illustre, un saint parmi les saints du Seigneur Dieu. En vérité, je l'ai vu, siégeant à la droite d'Ahura, entouré d'anges célestes.

19
Son témoignage, et tous ses faits et actes, sont autant de preuves de la puissance et de la sainteté du Créateur ultime, qui a étendu son bras au-dessus de lui, et l'a élevé auprès de lui, et lui a parlé, alors qu'il était âgé et usé par le temps. Et il lui dit: Béni es-tu, Hékem, car tu as une place auprès de moi.

20
Tu as été agréable à mon oeil, et tu as fait ce qui réjouit mon Esprit. Et à cause de ta foi extrême, je purifierai ton âme; et je ferai de toi mon fils, mon bien-aimé, que je placerai à mes côtés, pour juger les nations. Et je poserai au-dessus de ta tête la couronne des cieux et de la terre; oui, je te donnerai entière domination sur toutes les nations de la terre, afin que tu les juges.

21
Et je te donnerai un grand pouvoir sur elles, de sorte que celles dont tu décréteras la sauvegarde, seront sauvées; et celles dont tu décréteras la destruction, seront détruites.

22
Et nul peuple ne pourra être admis dans mon royaume sans que ta satisfaction ne soit sur lui, et que tu ne l'agrées, à cause de ses actes.

23
Car je sais que tu es un homme juste, oui, je sais que tu es satisfait de ceux qui font le bien, et que tu te détournes des fauteurs de trouble. A cause de ta justice, et de ta grande foi, voici, je te donnerai de grands pouvoirs, et je t'élèverai devant moi.

24
Et ma connaissance sera déversée comme les eaux du lac Némron sur ta tête; oui, le savoir que je te donnerai sera aussi vaste que le lac Némron, et mes bienfaits dont je te comblerai seront aussi nombreux que les poissons qui vivent dans les eaux du lac Némron.

25
Et je te comblerai de faveur. Oui, tu seras le roi des rois de la terre. Mais moi, je suis ton roi, et le roi des rois; et je suis ton Créateur. C'est moi, le Dieu tout-puissant, qui vais te conférer toute cette puissance; et je peux la retirer à tout moment. Oui, je peux t'ôter le trône et la couronne, et alors tu chuteras éternellement, jusqu'à te briser sur la terre, pauvre, humilié, sans ressources.

26
Mais voici, je ne ferai point une telle chose, car je suis juste, et je récompense les bons. Et si tu dégénères dans l'incrédulité après toutes mes récompenses, je te punirai et tu deviendras déchu, oui, tu deviendras faible et vulnérable, et tu n'auras plus toute cette puissance.

27
Mais je te protégerai de mon bras puissant, et j'éloignerai Satan loin de toi; et je dresserai devant toi un bouclier de feu, pour que les démons qui désirent s'approcher de toi se consument dans les flammes ardentes de ma colère, et ne te tentent point.

28
Et je te défendrai contre les forces du mal comme une lionne préserve ses petits; oui, je déchirerai tes ennemis, et je réduirai à néant leurs manigances, et je te rendrai tout-puissant sur eux, et je comblerai tous tes souhaits.

29
Cela parce que tu as persévéré dans la justice et l'amour de moi. Et c'est pour ces raisons que tu t'es élevé auprès de moi; c'est parce que tu n'as pas commis, depuis ta naissance jusqu'en ces jours, aucun péché; et ta chair est pure, et ton âme blanche comme le lait; oui, tu n'es pas souillé par les mauvaises actions, et tu es comme un ange devant ma face.

30
C'est ainsi que le Seigneur Dieu parla à Hékem. Et Hékem, devant le Seigneur, se réjouit extrêmement, car tout son désir était de plaire à Dieu; et il se mit à adorer et à glorifier Dieu durant trois nuits et trois jours.

31
Et lorsqu'il eut glorifié Dieu durant trois nuits et trois jours, oui, après qu'il eut dit beaucoup de saintes paroles, et de prêches intenses, et de louanges au Seigneur, oui, après qu'il eut ainsi parlé devant le Seigneur, il dit à Dieu: Voici, je ne cesserai de te glorifier et de dire tes exploits.

32
Car je sais que tu es le Dieu des dieux, l’Éternel Seigneur dont l'Esprit est empli de bonté et de miséricorde envers les hommes. Et j'ai vu ta puissance, et ton indulgence, et la douceur de ton coeur; et ma foi en tes saints prophètes est confirmée; et désormais, elle est plus inébranlable que jamais.

33
Et aucune arme ne peut briser la pierre de ma foi; oui, quand même bien la foudre se précipite pour la détruire, elle demeura intact, car elle est au creux de ta main, et tu la protèges. Et tu l'as recouverte d'un bouclier immense.

34
Et Hékem dit aussi: Ton nom est sanctifié par la bouche des justes; toutes les âmes de la terre, que tu as créées, saint Ahura, célèbrent tes gloires. Les autels des hommes s'élèvent jusqu'aux cieux pour t'immoler les bêtes; les fumées montent en ton honneur; et tout le peuple t'adore, ô Dieu éternel, roi de cette cité*.

* (Ceci est un extrait du chapitre 3 et 4 du Zend Avesta.)

35
O Seigneur, toi qui m'as comblé de bienfaits; toi qui a étendu au-dessus de moi le ciel clair et pur de ta miséricorde et de ta bonté infinie et éternelle, écoute ma voix. Voici, un groupe de tes créatures sur la terre se rebellent contre toi, et va auprès d'autres dieux, oui, les dieux des Grecs, des Euphésiens; les dieux des fils de Moroni, les dieux des Arabes, des Egyptiens; et les dieux de la ville de Lémuel, que tu as détruite.

36
Tous ces faux dieux que les ignorants inventent et élèvent au rang de créateurs sont adorés par ces hommes; et leurs coeurs sont loin de la vérité. Ils disent que leurs crimes ne seront pas jugés, et ils commettent de grands crimes, des crimes abominables à tes yeux;

37
Et ils se rebellent avec force, et tuent, et persécutent, et versent le sang de tes adorateurs; oui, ils saccagent tes temples, brûlent tes livres, et répandent le feu dans les demeures des fidèles. Et ils oppressent les bons et les justes, et les obligent à rentrer dans leur culte abominable et criminel; oui, ils les contraignent à adorer des dieux que ce peuple ne connait pas, et de fausses idoles.

38
Remplis-moi de ton Esprit, et fais sortir de mes lèvres des paroles de vérité, et inspire-moi. Et dis de moi: Voilà mon prophète; et envoie-moi vers eux, afin que je les guide. Et ne me permet pas de dire quoi que ce soit de faux.

39
Et Dieu dit à Hékem: Je ferai ainsi; et je briserai tes opposants, et j'étendrai le feu des idolâtres. Quant à mon feu, je le ferai resplendir d'une flamme vive, et nul ne pourra l'assécher ou faire disparaitre sa lumière, car elle est la mienne, et elle éclaire les croyants.

40
Et je préserverai les fidèles, oui, je les donnerai domination sur les infidèles; et par mon pouvoir, tu ressusciteras les morts, et tu effaceras l'injustice de la terre. Va, maintenant, prêche en mon nom: je te bénis.

41
Et Hékem prêcha au nom d'Ahura, et parla d'une voix forte au peuple, disant: Infidèles, peuple à la nuque raide; cessez de tourner le dos au Seigneur qui domine les cieux et la terre! [...] (Je résume les passages, car du verset 41 à 54 Hékem ne fait que prêcher et parler à son peuple. Je passe directement au verset 54)

54
Et les gens furent mécontents de toutes ces paroles, car Hékem témoignait contre eux et dévoilait leurs iniquités, et ils dirent: Cet homme que voici insultent nos dieux, et il dit qu'il n'y a qu'un Dieu, Ahura. Mais nous savons bien qu'il ment; et la vieillesse le livre à de vaines imaginations et à des folies démentes.

55
Mais puisqu'il a insulté nos dieux, nous verserons son sang pour satisfaire nos dieux, afin qu'ils nous bénissent, et que les ennemis des dieux ne vivent plus parmi nous.

56
Et ayant dit ces paroles, le peuple protesta avec force contre Hékem, et un homme se leva; et il frappa Hékem d'une lance; et Hékem tomba à terre. Et il prophétisa, en expirant, et il emplit la terre de ses cris: Seigneur, sois témoin d'eux; et que ton oeil voit leurs injustices, et que ton âme connaisse leurs iniquités.

57
Et voici, mon corps va mourir, mais mon âme vit. Et le temps viendra où je reviendrai parmi les vivants par la grâce du Seigneur; et je triompherai contre vous, ô injustes; mais je n'userai pas de violence, car mon coeur est purifié de cela.

58
Et j'accomplirai les paroles de mon Dieu, qui est tel un père pour moi, et qui m'a dit: Je briserai tes ennemis, et tu les jugeras.

59
Et après ces paroles, il mourut. Et à cet instant, le peuple fut saisi par la terreur, craignant que les paroles de Hékem ne se réalisent; et Dieu déchaina contre eux la foudre, et le vent, et le feu, et les mers durant trois jours.

60
Et pendant trois jours, l'éclair frappa et détruisit leurs temples; et la foudre brisa leurs idoles, et le feu ravagea leurs lieux d'adoration, et leurs foyers; et leurs enfants périrent dans les flammes dévastatrices;

61
Et les vents emportèrent les arbres contre eux avec une grande violence; et le ciel-même parut se soulever et sur le point de se briser et d'entrainer l'univers entier dans sa destruction. Et beaucoup périrent; et ceux qui vécurent se lamentèrent avec crainte et crièrent et peuplèrent vers le Seigneur, car une grande tristesse s'était emparée d'eux;

62
et leurs âmes étaient attristées, et peinées, car leurs père et mère étaient morts sous les décombres, et leurs enfants avaient été la proie des flammes, et leurs richesses, et leurs dieux étaient anéantis. Et tandis qu'ils se lamentaient, demandant le pardon du Seigneur, le soleil s'assombrit, et une grande obscurité tomba sur eux.

63
Et de grandes destructions s'abattirent sur eux; et les volcans crachèrent la fumée et les flammes, et les mers les noyèrent; et les trois grandes villes, qui étaient tous connues sous l'unique nom de Shémon, et à qui Hékem avait prêché, furent anéanties et dévastées; et elles furent englouties dans les flots.

64
Et la terre s'ouvrit et engloutit les méchants; et une grande désolation s'abattit sur les rares survivants durant trois jours. Et à la fin du troisième jour, la lumière revint; et la ville fut saisie d'une grande tristesse. Et le peuple cria vers le Dieu éternel, se lamentant d'avoir tué un juste du Seigneur, et appréhendant son retour.

65
Et tous surent que Hékem disait la vérité, et les idoles furent délaissées. Et des temples furent élevés pour le Seigneur.

________________________________________________________

Voilà. Je repère dans ce récit diverses similitudes avec celui de Jésus-Christ :

- Les deux sont dits fils de Dieu et parlent au Seigneur;
- Les deux n'ont commis aucun péché et sont purs de fautes;
- Les deux sont attristés par la dureté de coeur de leur peuple et les invitent au repentir;
- Les deux n'usent pas de violence et l'interdisent
- Les deux périssent en martyr à cause de leurs croyances
- Les deux sont appelés à juger les nations par la grâce de Dieu
- Les deux opèrent les miracles de la résurrection des morts et la guérison des aveugles
- Hakem déclare revenir dans un temps futur (il s'est certainement réincarné en Jésus)
- Après leur mort, des destructions s'abattent sur les coupables, et "trois jours de ténèbres emplissent la terre" (à comparer avec les trois heures de ténèbres survenues après la mort de Jésus-Christ)

A mon avis, ce récit symbolique est la prophétie à la fois de la venue du Christ et de son retour (puisqu'il est question de "briser les méchants" et de "les juger").

A vous de vous exprimer, et merci d'avoir lu !
_____________________________________________________________



Dernière édition par Hami le Mer 27 Mar 2013 - 21:56, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2Re: L'histoire du prophète Hékem le Mer 27 Mar 2013 - 21:34

Hami 


Novice
Novice
C'est un peu long mais vraiment intéressant ;)

Voir le profil de l'utilisateur

3Re: L'histoire du prophète Hékem le Mer 27 Mar 2013 - 21:42

phobos 


Enthousiaste
Enthousiaste
oui très intéressant !!

as tu un lien à nous proposer pour consulter le Zend Avesta??

bien à toi

Voir le profil de l'utilisateur

4Re: L'histoire du prophète Hékem le Mer 27 Mar 2013 - 21:55

Hami 


Novice
Novice
@phobos a écrit:oui très intéressant !!

as tu un lien à nous proposer pour consulter le Zend Avesta??

bien à toi

J'ai un lien sur le net mais en ancien français. Je cherche un livre en ligne en français moderne.
Moi, je préfère utiliser un livre "vrai". Tu peux l'acheter sur les grandes surfaces et même en ligne sur Internet. C'est la traduction de James Darmesteter, publiée en 1890, la plus moderne mais qui n'est pas libre de droit donc non publiable sur le net.

En attendant, voici, en français moderne et bien traduit, le premier livre du Zend Avesta. Ce n'est qu'un extrait, le premier livre seulement (il y a 21 livres). Il contient les prières zoroastriennes :
www.girolle.org/general/liste/telecharger.php?id=rs_av

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum