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GRIT 


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@Yassine a écrit:
@Six Sens a écrit:Sortir le peuple d’Israël de l’Égypte
Et avant cela il n'a pas prêché au sein des Égyptiens ?


Bien que Moïse a été élevé par la fille de Pharaon jusqu'à l'âge de 40 ans, il n'a jamais prêché aux Egyptiens.

A la suite d'une bagarre pour défendre un esclave hébreux, Moïse a dû s'enfuir d'Egypte pour sauver sa peau de la colère de Pharaon.

Arrivé dans le pays de Madian, il fit la connaissance de sa future femme qu'il épousa et resta encore 40 ans dans le pays de Madian.

Alors qu'il faisait paître le troupeau il vit un buisson ardent par lequel Dieu l'appela pour UNE MISSION  :  retourner en Egypte SAUVER SON PEUPLE et non pour prêcher "l'islam" aux Egyptiens.

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minahloudhikr 


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@GRIT a écrit:
@Yassine a écrit:
@Six Sens a écrit:Sortir le peuple d’Israël de l’Égypte
Et avant cela il n'a pas prêché au sein des Égyptiens ?


Bien que Moïse a été élevé par la fille de Pharaon jusqu'à l'âge de 40 ans, il n'a jamais prêché aux Egyptiens.

A la suite d'une bagarre pour défendre un esclave hébreux, Moïse a dû s'enfuir d'Egypte pour sauver sa peau de la colère de Pharaon.

Arrivé dans le pays de Madian, il fit la connaissance de sa future femme qu'il épousa et resta encore 40 ans dans le pays de Madian.

Alors qu'il faisait paître le troupeau il vit un buisson ardent par lequel Dieu l'appela pour UNE MISSION  :  retourner en Egypte SAUVER SON PEUPLE et non pour prêcher "l'islam" aux Egyptiens.

N'a-t-il pas prêché auprès de Pharaon?
CQFD.

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@minahloudhikr a écrit:
@GRIT a écrit:
@Yassine a écrit:
@Six Sens a écrit:Sortir le peuple d’Israël de l’Égypte
Et avant cela il n'a pas prêché au sein des Égyptiens ?


Bien que Moïse a été élevé par la fille de Pharaon jusqu'à l'âge de 40 ans, il n'a jamais prêché aux Egyptiens.

A la suite d'une bagarre pour défendre un esclave hébreux, Moïse a dû s'enfuir d'Egypte pour sauver sa peau de la colère de Pharaon.

Arrivé dans le pays de Madian, il fit la connaissance de sa future femme qu'il épousa et resta encore 40 ans dans le pays de Madian.

Alors qu'il faisait paître le troupeau il vit un buisson ardent par lequel Dieu l'appela pour UNE MISSION  :  retourner en Egypte SAUVER SON PEUPLE et non pour prêcher "l'islam" aux Egyptiens.

N'a-t-il pas prêché auprès de Pharaon?
CQFD.


Les messages de DIEU étaient des messages punition et Moïse obéissait à Dieu en les disant courageusement à la face de Pharaon.

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minahloudhikr 


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@GRIT a écrit:
@minahloudhikr a écrit:
@GRIT a écrit:
@Yassine a écrit:
Et avant cela il n'a pas prêché au sein des Égyptiens ?


Bien que Moïse a été élevé par la fille de Pharaon jusqu'à l'âge de 40 ans, il n'a jamais prêché aux Egyptiens.

A la suite d'une bagarre pour défendre un esclave hébreux, Moïse a dû s'enfuir d'Egypte pour sauver sa peau de la colère de Pharaon.

Arrivé dans le pays de Madian, il fit la connaissance de sa future femme qu'il épousa et resta encore 40 ans dans le pays de Madian.

Alors qu'il faisait paître le troupeau il vit un buisson ardent par lequel Dieu l'appela pour UNE MISSION  :  retourner en Egypte SAUVER SON PEUPLE et non pour prêcher "l'islam" aux Egyptiens.

N'a-t-il pas prêché auprès de Pharaon?
CQFD.


Les messages de DIEU étaient des messages punition et Moïse obéissait à Dieu en les disant courageusement à la face de Pharaon.

Dans le Coran, Moïse prêchait à Pharaon la Torah.

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Yassine 


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@minahloudhikr a écrit:Dans le Coran, Moïse prêchait à Pharaon la Torah.
Où ça dans le Coran ?

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minahloudhikr 


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@Yassine a écrit:
@minahloudhikr a écrit:Dans le Coran, Moïse prêchait à Pharaon la Torah.
Où ça dans le Coran ?

Sourate 20.

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Yassine 


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Dans quel verset ?

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@Yassine a écrit:Dans quel verset ?

Déjà le verset 44 dit ceci : faqoula lahou qawlan layyinan la3allahou yatadhakkarou aw yaghcha
Puis dans le verset 48 : inna qad ouhiya ilayna anna l3adhaba 3ala man kadhdhaba wa tawalla
Dans le verset 50 : qala rabbouna ladhi a3ta koulla chay'in khalqahou thoumma hada
Verset 53 en entier.

Le verset 44 dit que Moussa doit dire des paroles telles que Pharaon aura l'occasion de se rappeler entre autre. A mon sens, ce ne sont pas des aproles qui sort de sa tête. Le verbe yatadhakkarou fait référence au dhikr.
Le verset 48 stipule que Moussa doit dire à Pharaon ce qui lui a été révélé, à savoir la Torah. Là c'est très clair. C'est le verbe ouhiya qui donne le ton.
Dans le verset 50 Moussa donne une définition claire de son seigneur à Pharaon. Il ne le sort pas de son imagination. C'est du même type que quand les Chrétiens ont questionné le messager sur qui est Allah. Il leur a répondu : qoul houwa allahou ahad.

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minahloudhikr 


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@Yassine a écrit:Dans quel verset ?

Le verset 25 de la sourate 21 indique clairement que lorsqu'un messager est envoyé, il n'est envoyé que dans le but de prêcher : la ilaha illa Allah.
Donc on est obligé de croire que Moussa a été envoyé pour prêcher principalement : la ilaha illa Allah.
Donc quand Allah dit à Moussa de dire des paroles de dhikr à Pharaon, la première parole de dhikr est obligatoirement : la ilaha illa Allah.
La parole la ilaha illa Allah est dans la Torah, tout comme dans l'Evangile, tout comme dans le Coran. (v25s21).
Personne ne peut dire le contraire.

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Yassine 


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Que des déductions légères... la Torah n'a été révélée qu'après la traversée de la mer rouge, en Sinaï.

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@Yassine a écrit:Que des déductions légères... la Torah n'a été révélée qu'après la traversée de la mer rouge, en Sinaï.

Pas du tout.
Quand Moussa est appelé par Allah pour lui révéler qu'il a été choisi comme messager, Allah lui dit : Inni ana rabbouka fakhla3 na3layka innaka bil ouadi moqadassi... (v12s20)
Allah fait une révélation à Moussa et ce n'est pas la Torah?
Quand l'ange Djibril dit à Mohammed (pbAsl) : iqra bismi rabbika ladhi khalaq (v1s96), est-ce la révélation coranique ou pas?

Le Coran ne dit jamais qu'Allah n'a donné la Torah qu'au sortir de l'Egypte.
C'est une interprétation à consonance biblique.

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minahloudhikr 


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@Yassine a écrit:Que des déductions légères... la Torah n'a été révélée qu'après la traversée de la mer rouge, en Sinaï.

Ce n'est pas une déduction légère de déclarer sans contestation possible que le verset 48 de la sourate 20 dit bien que Moussa doit rappeler à Pharaon ce qu'il lui a été révélé. Je traduis pour que les gens comprennent. Allah dit de rappeler à Pharaon quelques versets de la Torah afin qu'il se repente.

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La  sourate 20 fait un récit abrégé , avec aucun ordre chronologique de la vraie histoire de Moïse, avec en plus quelques erreurs flagrantes:

1)  Le Dieu de Moïse n'était pas "le Seigneur" de Pharaon qui adoraient des idoles : (v. 47, 49) comparez avec Exode chapitres 4 et 5
Moïse est allé vers Pharaon pour lui demander de laisser partir le peuple hébreu libre d'Egypte (v. 47) pas pour le convertir au Dieu d'Israël.

2) sourate 20: 70, 71, 72, 73 , les magiciens ont reconnu dans les miracles de Moïse "le doigt de Dieu", la puissance de Jéhovah , ils ne se sont pas convertis à la religion de Moïse pour autant.(Exode 8: 19)

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minahloudhikr 


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@GRIT a écrit:La  sourate 20 fait un récit abrégé , avec aucun ordre chronologique de la vraie histoire de Moïse, avec en plus quelques erreurs flagrantes:

1)  Le Dieu de Moïse n'était pas "le Seigneur" de Pharaon qui adoraient des idoles : (v. 47, 49) comparez avec Exode chapitres 4 et 5
Moïse est allé vers Pharaon pour lui demander de laisser partir le peuple hébreu libre d'Egypte (v. 47) pas pour le convertir au Dieu d'Israël.

2) sourate 20: 70, 71, 72, 73 , les magiciens ont reconnu dans les miracles de Moïse "le doigt de Dieu", la puissance de Jéhovah , ils ne se sont pas convertis à la religion de Moïse pour autant.(Exode 8: 19)

1. L'ordre chronologique dans un livre n'est pas un concept de Vérité.
Des romans contenant en eux-même des flashback existent et ne sont pas taxés de mauvais livres.

2. Allah est le seigneur de Pharaon aussi. Allah est le seigneur de toutes ses créatures. Dans la sourate 26 verset 47, les sorciers mandatés par Pharaon reconnaissent celà. Ils ne disent pas : nous croyons au Seigneur des croyants. Ils disent : qalou amanna birabbi l3alamina.
Donc Allah est le seigneur de Pharaon aussi. Mais ce dernier resta aveugle à cette idée.

3. Le verset 47, certes, indique que Moussa a reçu l'ordre de quitter l'Egypte avec les fils d'Israël. Mais tu ne prouves rien comme cela. Cela s'appelle de l'isolationnisme intellectuelle. Tu prends un seul verset et tu t'appuies dessus pour dogmatiser.
L'intellectuel honnête, il prend le verset 47 mais aussi le verset 24, puis le verset 44 puis de prendre aussi le verset 25 de la sourate 21 et s'efforce d'en tirer les conclusions les plus sincères.
Petit cours de théologie.
Sourate 20:
Verset 24 : Moussa reçoit l'ordre de retourner vers Pharaon. Et la raison est le comportement de Pharaon.
Verset 44 : Moussa reçoit l'ordre de prêcher le rappel auprès de Pharaon. Dans le but du repentir.
Verset 47 : Moussa reçoit l'ordre de prendre avec eux (avec eux signifie pas uniquement les Israélites) les fils d'Israël. La raison est que Pharaon continue de nier le rappel.
Sourate 21:
Verset 25 : Moussa en tant que messager n'a été envoyé que dans le but de prêcher l'unicité d'Allah.
Si on fait une lecture attentive de tous les versets en relation avec la mission générale de Moussa, on est obligé de conclure :
Que la mission principale de Moussa était de prêcher l'Islam (la ilaha illa Allah) à Pharaon et aux Egyptiens dans leurs ensembles. Et s'il y a refus alors ne pas chercher le conflit armée directement mais fuire vers une autre contrée. Ce n'est que l'arrogance de Pharaon qui l'a poussé à la noyade.

Va réviser.
Tes petites piques montrent que tu n'y connaît rien du tout.

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Yassine 


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@minahloudhikr a écrit:Ce n'est pas une déduction légère de déclarer sans contestation possible que le verset 48 de la sourate 20 dit bien que Moussa doit rappeler à Pharaon ce qu'il lui a été révélé. Je traduis pour que les gens comprennent. Allah dit de rappeler à Pharaon quelques versets de la Torah afin qu'il se repente.
Tu vois, Allah a inspiré le Hadith au Prophète sans que cela soit inscrit dans le Coran.
Une Révélation ou une Inspiration n'implique pas forcement un Écriture.

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minahloudhikr 


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@Yassine a écrit:
@minahloudhikr a écrit:Ce n'est pas une déduction légère de déclarer sans contestation possible que le verset 48 de la sourate 20 dit bien que Moussa doit rappeler à Pharaon ce qu'il lui a été révélé. Je traduis pour que les gens comprennent. Allah dit de rappeler à Pharaon quelques versets de la Torah afin qu'il se repente.
Tu vois, Allah a inspiré le Hadith au Prophète sans que cela soit inscrit dans le Coran.
Une Révélation ou une Inspiration n'implique pas forcement un Écriture.

Un rappel c'est une écriture.
Tu es le premier à dire que les hadiths expliquent le Coran.
Si Moussa a reçu des hadiths c'est pour expliquer la Torah.
Mohammed (pbAsl) a reçu le Coran en plusieurs années.
Je ne vois pas pourquoi Moussa (psl) ne recevrai pas la Torah sur plusieurs années aussi.
Mohammed (pbAsl) a reçu des révélations différentes selon l'environnement.
Moussa (psl) a aussi reçu des révélations différentes selon l'environnement.
Mohammed (pbAsl) fut à la Mecque en pleine confrontation dogmatique avec Qoreych.
Il reçu des versets axés sur le dogme : la ilaha illa Allah.
Moussa (psl) fut en Egypte en pleine confrontation dogmatique avec Pharaon.
Il reçu des versets axés sur le dogme : la ilaha illa Allah.
Puis Mohammed (pbAsl) fut à Médine en osmose avec le dogme et reçu des versets plutôt axés sur les prescriptions divines.
De même Moussa (psl) reçu à Tor des versets plutôt axés sur le savoir vivre ensemble, des versets de prescriptions divines.
CQFD.

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GRIT 


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@minahloudhikr a écrit:
@GRIT a écrit:La  sourate 20 fait un récit abrégé , avec aucun ordre chronologique de la vraie histoire de Moïse, avec en plus quelques erreurs flagrantes:

1)  Le Dieu de Moïse n'était pas "le Seigneur" de Pharaon qui adoraient des idoles : (v. 47, 49) comparez avec Exode chapitres 4 et 5
Moïse est allé vers Pharaon pour lui demander de laisser partir le peuple hébreu libre d'Egypte (v. 47) pas pour le convertir au Dieu d'Israël.

2) sourate 20: 70, 71, 72, 73 , les magiciens ont reconnu dans les miracles de Moïse "le doigt de Dieu", la puissance de Jéhovah , ils ne se sont pas convertis à la religion de Moïse pour autant.(Exode 8: 19)

1. L'ordre chronologique dans un livre n'est pas un concept de Vérité.
Des romans contenant en eux-même des flashback existent et ne sont pas taxés de mauvais livres.

La Bible n'est pas un roman écrit par un homme plein d'imagination , c'est un livre QUI VIENT DE DIEU donc de vérité, d'enseignement spirituel et de guide pour les humains.



2. Allah est le seigneur de Pharaon aussi. Allah est le seigneur de toutes ses créatures. Dans la sourate 26 verset 47, les sorciers mandatés par Pharaon reconnaissent celà. Ils ne disent pas : nous croyons au Seigneur des croyants. Ils disent : qalou amanna birabbi l3alamina.
Donc Allah est le seigneur de Pharaon aussi. Mais ce dernier resta aveugle à cette idée.

Bien que Jéhovah est le Dieu CREATEUR DE TOUTE VIE SUR LA TERRE, la majorité des humains ne le reconnaissent pas pour être le vrai Dieu. Il en était de même pour Pharaon qui était un idolâtre.



3. Le verset 47, certes, indique que Moussa a reçu l'ordre de quitter l'Egypte avec les fils d'Israël. Mais tu ne prouves rien comme cela. Cela s'appelle de l'isolationnisme intellectuelle. Tu prends un seul verset et tu t'appuies dessus pour dogmatiser.

Dans la sourate 20 il est question de Moïse en premier,  et à partir des versets 115 à 135 il est questions d'Adam et Eve qui ont vécu 1500 ans avant Moïse. 
On se demande ce qu'Adam vient faire dans cette sourate?  Il n'y a aucune relation entre les deux époques et encore moins avec Moïse et Adam. Cela est loin d'éclairer le lecteur tant sur les évènements que  la chronologie.  C'est la confusion totale!

Donc, on ne peut pas comprendre par une lecture suivie , verset par verset, dans le coran, quand 2 époques se chevauchent avec des personnages qui ont vécu à des choses différentes et totalement indépendantes sur les faits.



L'intellectuel honnête, il prend le verset 47 mais aussi le verset 24, puis le verset 44 puis de prendre aussi le verset 25 de la sourate 21 et s'efforce d'en tirer les conclusions les plus sincères.
Petit cours de théologie.
Sourate 20:
Verset 24 : Moussa reçoit l'ordre de retourner vers Pharaon. Et la raison est le comportement de Pharaon.
Si tu connaissais mieux la Bible tu saurais que Moïse n'est pas allé voir Pharaon pour ses beaux yeux ,ni pour lui prêcher quoique ce soit.
Israël était en esclavage depuis 400 ans en Egypte et selon la prophétie que Jéhovah avait faite à Abraham, l'heure était venue de LIBERER SON PEUPLE.

Genèse 15: 5, 6 "Alors Il (Dieu) le fit sortir dehors et dit : "S'il te plaît, regarde vers les cieux et compte les étoiles, si tu peux les compter." Ensuite Il lui dit : "Ainsi deviendra ta postérité."
 "Et il eut foi en Jéhovah ; alors Il le lui compta comme justice.

12, 13, 14, 16 "Quelque temps après , le soleil fut sur le point de se coucher et un profond sommeil tomba sur Abram : Sache avec certitude que ta postérité (Israël par Isaac) DEVIENDRA RESIDENT ETRANGER DANS UN PAYS QUI N'EST PAS A ELLE ; ET ILS DEVRONT LES SERVIR ET CEUX-CI LES AFFLIGERONT ASSUREMENT PENDANT 400 ANS.  Mais la nation qu'ils serviront, JE LA JUGE, et après cela , ILS SORTIRONT AVEC DE GRANDS BIENS.  Mais à la QUATRIEME GENENATION, ILS REVIENDRONT ICI (en Canaan (Palestine) , car la faute des Amorites n'est pas encore complète."
18) "Ce jour-là , Jéhovah CONCLU AVEC ABRAM UNE ALLIANCE, EN DISANT : "A TA POSTERITE (Israël par Isaac) JE DONNERAI CE PAYS, DU FLEUVE D'EGYPTE, JUSQU'AU GRAND FLEUVE EUPHRATE."

C'est exactement ce qui s'est passé quand Moïse a fait sortir Israël du pays d'Egypte .



Verset 44 : Moussa reçoit l'ordre de prêcher le rappel auprès de Pharaon. Dans le but du repentir.   c'est à cause de l'alliance que Jéhovah avait faite avec Abraham et des souffrances de son peuple (Exode 2: 23, 24)

Verset 47 : Moussa reçoit l'ordre de prendre avec eux (avec eux signifie pas uniquement les Israélites) les fils d'Israël. La raison est que Pharaon continue de nier le rappel.  IL TIENT TÊTE A JEHOVAH EN REFUSANT DE LAISSER PARTIR ISRAËL en l'accablant par de supplément de travail (Exode 4: 21 à 23) (Exode 5: 1 à 22)

Sourate 21:
Verset 25 : Moussa en tant que messager n'a été envoyé que dans le but de prêcher l'unicité d'Allah. La mission de Moïse était de faire sortir le peuple de Dieu de l'esclave et de leur prouver qu'il venait bien de la part de Jéhovah  (Exode 4: 4, 5)
pas de prêcher l'unicité de Dieu à un païen orgueilleux et irréformable (Exode 4: 21, 22)



Si on fait une lecture attentive de tous les versets en relation avec la mission générale de Moussa, on est obligé de conclure :
Que la mission principale de Moussa était de prêcher l'Islam (la ilaha illa Allah) à Pharaon et aux Egyptiens dans leurs ensembles. Et s'il y a refus alors ne pas chercher le conflit armée directement mais fuire vers une autre contrée. Ce n'est que l'arrogance de Pharaon qui l'a poussé à la noyade. 

L'islam de Mohamed n'existait pas encore.   (2000 ans les séparent)
Jéhovah à envoyé Moïse pour s'occuper DE SON PEUPLE ET CETTE TÂCHE ETAIT ASSEZ DURE POUR UN HOMME DE 80 ANS.  Son seul BUT était de ramener Israël en CANAAN POUR EN PRENDRE POSSESSION SELON LA PROMESSE FAITE A ABRAHAM.
 
L'histoire et l'archéologie prouvent qu'Israël a bien prit possession des terres de Canaan, depuis Josué jusqu'en 70  de notre ère avec la diaspora, pays devenu par la suite la Palestine. 


Va réviser.  JE PEUX TE DIRE LA MÊME CHOSE!

Tes petites piques montrent que tu n'y connaît rien du tout

Je ne veux "piquer" personne ! je veux rétablir la VERITE.

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@GRIT a écrit:
@minahloudhikr a écrit:
@GRIT a écrit:La  sourate 20 fait un récit abrégé , avec aucun ordre chronologique de la vraie histoire de Moïse, avec en plus quelques erreurs flagrantes:

1)  Le Dieu de Moïse n'était pas "le Seigneur" de Pharaon qui adoraient des idoles : (v. 47, 49) comparez avec Exode chapitres 4 et 5
Moïse est allé vers Pharaon pour lui demander de laisser partir le peuple hébreu libre d'Egypte (v. 47) pas pour le convertir au Dieu d'Israël.

2) sourate 20: 70, 71, 72, 73 , les magiciens ont reconnu dans les miracles de Moïse "le doigt de Dieu", la puissance de Jéhovah , ils ne se sont pas convertis à la religion de Moïse pour autant.(Exode 8: 19)

1. L'ordre chronologique dans un livre n'est pas un concept de Vérité.
Des romans contenant en eux-même des flashback existent et ne sont pas taxés de mauvais livres.

La Bible n'est pas un roman écrit par un homme plein d'imagination , c'est un livre QUI VIENT DE DIEU donc de vérité, d'enseignement spirituel et de guide pour les humains.



2. Allah est le seigneur de Pharaon aussi. Allah est le seigneur de toutes ses créatures. Dans la sourate 26 verset 47, les sorciers mandatés par Pharaon reconnaissent celà. Ils ne disent pas : nous croyons au Seigneur des croyants. Ils disent : qalou amanna birabbi l3alamina.
Donc Allah est le seigneur de Pharaon aussi. Mais ce dernier resta aveugle à cette idée.

Bien que Jéhovah est le Dieu CREATEUR DE TOUTE VIE SUR LA TERRE, la majorité des humains ne le reconnaissent pas pour être le vrai Dieu. Il en était de même pour Pharaon qui était un idolâtre.



3. Le verset 47, certes, indique que Moussa a reçu l'ordre de quitter l'Egypte avec les fils d'Israël. Mais tu ne prouves rien comme cela. Cela s'appelle de l'isolationnisme intellectuelle. Tu prends un seul verset et tu t'appuies dessus pour dogmatiser.

Dans la sourate 20 il est question de Moïse en premier,  et à partir des versets 115 à 135 il est questions d'Adam et Eve qui ont vécu 1500 ans avant Moïse. 
On se demande ce qu'Adam vient faire dans cette sourate?  Il n'y a aucune relation entre les deux époques et encore moins avec Moïse et Adam. Cela est loin d'éclairer le lecteur tant sur les évènements que  la chronologie.  C'est la confusion totale!

Donc, on ne peut pas comprendre par une lecture suivie , verset par verset, dans le coran, quand 2 époques se chevauchent avec des personnages qui ont vécu à des choses différentes et totalement indépendantes sur les faits.



L'intellectuel honnête, il prend le verset 47 mais aussi le verset 24, puis le verset 44 puis de prendre aussi le verset 25 de la sourate 21 et s'efforce d'en tirer les conclusions les plus sincères.
Petit cours de théologie.
Sourate 20:
Verset 24 : Moussa reçoit l'ordre de retourner vers Pharaon. Et la raison est le comportement de Pharaon.
Si tu connaissais mieux la Bible tu saurais que Moïse n'est pas allé voir Pharaon pour ses beaux yeux ,ni pour lui prêcher quoique ce soit.
Israël était en esclavage depuis 400 ans en Egypte et selon la prophétie que Jéhovah avait faite à Abraham, l'heure était venue de LIBERER SON PEUPLE.

Genèse 15: 5, 6 "Alors Il (Dieu) le fit sortir dehors et dit : "S'il te plaît, regarde vers les cieux et compte les étoiles, si tu peux les compter." Ensuite Il lui dit : "Ainsi deviendra ta postérité."
 "Et il eut foi en Jéhovah ; alors Il le lui compta comme justice.

12, 13, 14, 16 "Quelque temps après , le soleil fut sur le point de se coucher et un profond sommeil tomba sur Abram : Sache avec certitude que ta postérité (Israël par Isaac) DEVIENDRA RESIDENT ETRANGER DANS UN PAYS QUI N'EST PAS A ELLE ; ET ILS DEVRONT LES SERVIR ET CEUX-CI LES AFFLIGERONT ASSUREMENT PENDANT 400 ANS.  Mais la nation qu'ils serviront, JE LA JUGE, et après cela , ILS SORTIRONT AVEC DE GRANDS BIENS.  Mais à la QUATRIEME GENENATION, ILS REVIENDRONT ICI (en Canaan (Palestine) , car la faute des Amorites n'est pas encore complète."
18) "Ce jour-là , Jéhovah CONCLU AVEC ABRAM UNE ALLIANCE, EN DISANT : "A TA POSTERITE (Israël par Isaac) JE DONNERAI CE PAYS, DU FLEUVE D'EGYPTE, JUSQU'AU GRAND FLEUVE EUPHRATE."

C'est exactement ce qui s'est passé quand Moïse a fait sortir Israël du pays d'Egypte .



Verset 44 : Moussa reçoit l'ordre de prêcher le rappel auprès de Pharaon. Dans le but du repentir.   c'est à cause de l'alliance que Jéhovah avait faite avec Abraham et des souffrances de son peuple (Exode 2: 23, 24)

Verset 47 : Moussa reçoit l'ordre de prendre avec eux (avec eux signifie pas uniquement les Israélites) les fils d'Israël. La raison est que Pharaon continue de nier le rappel.  IL TIENT TÊTE A JEHOVAH EN REFUSANT DE LAISSER PARTIR ISRAËL en l'accablant par de supplément de travail (Exode 4: 21 à 23) (Exode 5: 1 à 22)

Sourate 21:
Verset 25 : Moussa en tant que messager n'a été envoyé que dans le but de prêcher l'unicité d'Allah. La mission de Moïse était de faire sortir le peuple de Dieu de l'esclave et de leur prouver qu'il venait bien de la part de Jéhovah  (Exode 4: 4, 5)
pas de prêcher l'unicité de Dieu à un païen orgueilleux et irréformable (Exode 4: 21, 22)



Si on fait une lecture attentive de tous les versets en relation avec la mission générale de Moussa, on est obligé de conclure :
Que la mission principale de Moussa était de prêcher l'Islam (la ilaha illa Allah) à Pharaon et aux Egyptiens dans leurs ensembles. Et s'il y a refus alors ne pas chercher le conflit armée directement mais fuire vers une autre contrée. Ce n'est que l'arrogance de Pharaon qui l'a poussé à la noyade. 

L'islam de Mohamed n'existait pas encore.   (2000 ans les séparent)
Jéhovah à envoyé Moïse pour s'occuper DE SON PEUPLE ET CETTE TÂCHE ETAIT ASSEZ DURE POUR UN HOMME DE 80 ANS.  Son seul BUT était de ramener Israël en CANAAN POUR EN PRENDRE POSSESSION SELON LA PROMESSE FAITE A ABRAHAM.
 
L'histoire et l'archéologie prouvent qu'Israël a bien prit possession des terres de Canaan, depuis Josué jusqu'en 70  de notre ère avec la diaspora, pays devenu par la suite la Palestine. 


Va réviser.  JE PEUX TE DIRE LA MÊME CHOSE!

Tes petites piques montrent que tu n'y connaît rien du tout

Je ne veux "piquer" personne ! je veux rétablir la VERITE.


1. En tant que livre divin je préfère que le Coran soit sans chronologie simpliste. Comme ça je peux lire le dernier verset et le comprendre sans pour autant être obligé de tout lire. Un livre contenant l'expression "il était une fois" ou encore "au début il y avait" prouve l'écriture humaine.

2. Les sorciers disent : nous croyons au seigneur de l'Univers. tu comprends? Le seigneur de toutes les créatures.
CQFD.

Et pour tout le reste je ne mépuise pas.
Je t'ai dit qu'ici c'est un espace de dialogue sur le Coran et les hadiths.
Est-ce trop dur à comprendre?
Si tu ne comprends pas cette facilité je me demande pourquoi tu médites sur la théologie.
Va ouvrir un topic là où c'est adapté.
Je ne rentrerai pas dans ton jeu vicieux.

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minahloudhikr 


Habitué
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Deux versets clairs.
Sourate 14 versets 5 et 6.
"wa laqad arsalna moussa bi ayatina an akhrij qaoumaka mina zhouloumati ila nouri wa dhakirhoum bi ayami allahi inna fi dhalika la'ayatin likoulli sabbarin chakour"
Les missions de qu'Allah donne à Moussa sont clairement exprimées par les deux verbes akhrij et dhakir.
1. Faire sortir son peuple des ténèbres à la lumière. (comme tous les messagers)
2. Leur rappeler les bienfaits d'Allah sur eux. (sortie d'Egypte)
"wa idh qala moussa li qaoumihi dhkourou ni3mata allahi 3alaykoum idh anjakoum min ali fir3aouna yassoumounakoum sou'a l3adhab wa youdhabihouna abna'akoum wa yastahyouna nissa'akoum..."
Ici Allah utilise le verbe dhakir pour parler de la fuite de Pharaon et de la sortie d'Egypte.
Et c'est le même verbe que sa deuxième mission citée dans le verset d'avant.
Comme quoi la première et principale mission de Moussa reste de prêcher  la ilaha illa Allah afin de faire sortir son peuple des ténèbres vers la lumière.

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