Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 10 sur 10]

136Re: Les objets du paradis le Lun 15 Nov 2010 - 21:01

bkfslo

je suis pas une femme , je suis un homme

j'ai juste une question a te poser : quand tu pris au nom de jesus ,tu pense au pere en meme temps ?

cdlt,

137Re: Les objets du paradis le Lun 15 Nov 2010 - 21:06

né de nouveau a écrit:Voici une petite explication ou comment un païen du 3ème siècle s'appuyant sur les païens Platon et Aristote expliqua ce qui allait devenir au 4ème siècle la sainte trinité :
"Dans la doctrine néoplatonicienne, l’hypostase est un terme qui signifie principe divin. La base de cette philosophie (surtout dès Plotin) était une sorte de métaphysique abstraite, introduisant dans la Divinité unique des hypostases diverses. Plotin admet trois hypostases (Ennéades, traité 10 : V.1 : "Sur les trois hypostases qui ont rang de principes")

1.l'Un: l'Absolu, ineffable, qui n'a pas part à l'être, qui échappe à la connaissance
2.l'Intellect (émané de l'Un),
3.l'Âme (concept pluriel comprenant: l'Âme du monde et l'âme humaine destinée à descendre dans les corps).
"On peut comparer l'Un à la lumière, l'être qui le suit [l'Intellect] au Soleil, et le troisième [l'Âme] à l'astre de la Lune qui reçoit sa lumière du Soleil" (Ennéades, traité 24 : V.6)."
Donc c'est facile, pour comprendre la trinité, il suffit de se pénétrer de la pensée philosophique grecque du 5ème siècle avant Jésus Christ......

Que faites vous de la théophanie du chêne de Mambré ?
Faut-il les auteurs grecs pour comprendre cela ?

138Re: Les objets du paradis le Mar 16 Nov 2010 - 8:58

PaxetBonum a écrit:
Que faites vous de la théophanie du chêne de Mambré ?
Faut-il les auteurs grecs pour comprendre cela ?

Ce récit nous décrit 3 anges !
Imaginez vous la Trinité venir casser la croute, manger un beefteck du pain et du beurre ?
Il suffit de regarder les versets suivants :
Gn 18:20- Donc, Yahvé dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe est bien grand ! Leur péché est bien grave !
Gn 18:21- Je veux descendre et voir s'ils ont fait ou non tout ce qu'indique le cri qui, contre eux, est monté vers moi; alors je saurai." Bible de Jérusalem. Dieu était donc aux cieux alors que les trois anges eux regardaient vers Sodome depuis Mamré.
Les premiers chrétiens ne croyaient pas en la trinité, celle-ci n'est apparue qu'avec les premiers philosophes convertis.
Le summum est atteint avec Thomas d'Aquin avec sa somme contre les gentils,dans ce livre il parle des écritures 20 fois, testament 14 fois, Bible 0 fois par contre philosophe 274 fois !Col 2:8- Prenez garde qu'il ne se trouve quelqu'un pour vous réduire en esclavage par le vain leurre de la " philosophie ", selon une tradition toute humaine, selon les éléments du monde, et non selon le Christ."Bible de Jérusalem.
Il suffit de lire les "pères de l'Eglise" pour voir qu'ils considéraient tous le fils comme inférieur au Père.
Pour moi le christianisme primitif avant la perversion du paganisme est celui qui est le plus proche du culte pur.
Bonne journée,
Pierre

139Re: Les objets du paradis le Ven 19 Nov 2010 - 20:38

Vous passez sous silence l'usage de termes singuliers pour désigner ces trois visiteurs. Troublant non ?

Et quid alors de 'Allez de toutes les nations, baptisez les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 10 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10