PaxetBonum a écrit:
Que faites vous de la théophanie du chêne de Mambré ?
Faut-il les auteurs grecs pour comprendre cela ?
Ce récit nous décrit 3 anges !
Imaginez vous la Trinité venir casser la croute, manger un beefteck du pain et du beurre ?
Il suffit de regarder les versets suivants :
Gn 18:20- Donc, Yahvé dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe est bien grand ! Leur péché est bien grave !
Gn 18:21- Je veux descendre et voir s'ils ont fait ou non tout ce qu'indique le cri qui, contre eux, est monté vers moi; alors je saurai." Bible de Jérusalem. Dieu était donc aux cieux alors que les trois anges eux regardaient vers Sodome depuis Mamré.
Les premiers chrétiens ne croyaient pas en la trinité, celle-ci n'est apparue qu'avec les premiers philosophes convertis.
Le summum est atteint avec Thomas d'Aquin avec sa somme contre les gentils,dans ce livre il parle des écritures 20 fois, testament 14 fois, Bible 0 fois par contre philosophe 274 fois !Col 2:8- Prenez garde qu'il ne se trouve quelqu'un pour vous réduire en esclavage par le vain leurre de la " philosophie ", selon une tradition toute humaine, selon les éléments du monde, et non selon le Christ."Bible de Jérusalem.
Il suffit de lire les "pères de l'Eglise" pour voir qu'ils considéraient tous le fils comme inférieur au Père.
Pour moi le christianisme primitif avant la perversion du paganisme est celui qui est le plus proche du culte pur.
Bonne journée,
Pierre