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1Bookmark and Share Le paradis musulman et la femme musulmane. le Mar 25 Déc 2012 - 19:16

Les internautes peuvent-ils me présenter les sources islamiques sur cette question. En effet j'ai trouvé peu d'éléments concernant les formes que peut prendre le paradis pour les femmes musulmanes en islam, leur place dans ce Paradis, etc. Est-ce laissé à l'imagination de la croyante musulmane qui pourra y trouver ce qu'elle désire comme je le pense, ou bien y'a t'il un cadre ?

Merci pour vos réponses.

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Yassine 


 
 
La grand question qui est posé toujours, les hommes ont des Houris, et les femmes ? Les femmes dans le Paradis seront les Houris et les premières Houris parmi les Houris. Mais bien sûr une femme n'aura pas plusieurs hommes, c'est d'ailleurs contraire à la nature féminine.

Mais la règle générale pour les hommes et les femmes dans le Paradis :
« 50.35 Il y aura là pour eux tout ce qu'ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore. »



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Gizem56 


 
 
TetSpider a écrit:Les femmes dans le Paradis seront les Houris et les premières Houris parmi les Houris. Mais bien sûr une femme n'aura pas plusieurs hommes, c'est d'ailleurs contraire à la nature féminine.

Mais la règle générale pour les hommes et les femmes dans le Paradis :
« 50.35 Il y aura là pour eux tout ce qu'ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore. »
Pas du tout . Les femmes ne sont pas des houris .
Alors pourquoi dans les autres religions par exemple le Judaïsme ne mentionne pas au paradis sur les houris ? Allah ne va pas changer d'avis tout de suite non plus . Dans aucune religion ne mentionne le sexe au paradis , il n'y a que l'islam qui mentionne . Les islamophobes sont en train de réagir car les musulmans auront des houris au paradis . Je comprends l'état du monde musulman .

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Non les femmes musulmanes ne sont pas des houris qui sont des créatures purement céléstes, comme les éphèbes si l'ont part de la traduction traditionnelle de Houri ( l'approche philologique récente parle plus de fruits/raisins au gout délicieux et à l'aspect parfaits).

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Gizem56 


 
 
Ortéga Sienna a écrit:Non les femmes musulmanes ne sont pas des houris qui sont des créatures purement céléstes, comme les éphèbes si l'ont part de la traduction traditionnelle de Houri ( l'approche philologique récente parle plus de fruits/raisins au gout délicieux et à l'aspect parfaits).

Moi quand j'ai traduit le mot "houris en arabe حُورٍ , ça fait "peuplier" en français . La traduction est vraie ?

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Yassine 


 
 
Gizem56 a écrit:Pas du tout . Les femmes ne sont pas des houris .
Alors pourquoi dans les autres religions par exemple le Judaïsme ne mentionne pas au paradis sur les houris ? Allah ne va pas changer d'avis tout de suite non plus . Dans aucune religion ne mentionne le sexe au paradis , il n'y a que l'islam qui mentionne . Les islamophobes sont en train de réagir car les musulmans auront des houris au paradis . Je comprends l'état du monde musulman .
Et depuis quand les autres Écritures sont des références pour nous ? à moins que tu devrais nier les versets du Coran pour que cela s'accore avec ce qui est écrit dans la Bible.

Étrange comme attitude la part d'une musulmane !



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Yassine 


 
 
Ortéga Sienna a écrit:Non les femmes musulmanes ne sont pas des houris qui sont des créatures purement céléstes,
Mais si. Ou si tu veux elle seront de leur plus belles allures, plus belle encore que les Houris, car elles, elles ont œuvré pour le Paradis durant leur vie-bas et elles ont enduré ce qu'elles ont enduré.

( l'approche philologique récente parle plus de fruits/raisins au gout délicieux et à l'aspect parfaits).
Ah oui Luxenberg, comme quoi on se mariera avec du raison dans le Paradis, cf 44.54. Pas très pratique !



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TetSpider a écrit:
Ortéga Sienna a écrit:Non les femmes musulmanes ne sont pas des houris qui sont des créatures purement céléstes,
Mais si. Ou si tu veux elle seront de leur plus belles allures, plus belle encore que les Houris, car elles, elles ont œuvré pour le Paradis durant leur vie-bas et elles ont enduré ce qu'elles ont enduré.

( l'approche philologique récente parle plus de fruits/raisins au gout délicieux et à l'aspect parfaits).
Ah oui Luxenberg, comme quoi on se mariera avec du raison dans le Paradis, cf 44.54. Pas très pratique !

Luxenberg n'est pas le seul. Bien sûr après la tradition islamique va dans le sens des femmes celestes à la virginité perpétuelles c'est évident. Mais Luxenberg comme d'autres dit que la Sunna est circonstantielle.

Bref donc oui les femmes musulmanes auront selon l'islam prévalence sur les houris, mais ne seront pas de houris.

Les hadiths disent que les femmes musulmanes seront des beauté, comparable aux houris celestes mais en mieux.

Elles aussi seront vierges perpétuelles. (virginité retrouvée après chaque rapport), plaisir du corps, plus aucune douleur, que de la jouissance, et aussi plus de grossesse.

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Gizem56 


 
 
TetSpider a écrit:
Gizem56 a écrit:Pas du tout . Les femmes ne sont pas des houris .
Alors pourquoi dans les autres religions par exemple le Judaïsme ne mentionne pas au paradis sur les houris ? Allah ne va pas changer d'avis tout de suite non plus . Dans aucune religion ne mentionne le sexe au paradis , il n'y a que l'islam qui mentionne . Les islamophobes sont en train de réagir car les musulmans auront des houris au paradis . Je comprends l'état du monde musulman .
Et depuis quand les autres Écritures sont des références pour nous ? à moins que tu devrais nier les versets du Coran pour que cela s'accore avec ce qui est écrit dans la Bible.

Étrange comme attitude la part d'une musulmane !
De quoi tu parles (l'écriture) alors qu'on ne parle pas de cela ? J'ai nié le coran , c'est pas possible avec toi , donc si je rejette quelque chose comme "les houris" pour dévoiler la vérité . Je te dis , je dévoile la vérité .
Donc moi je nie pour que cela s'accore avec ce qui est écrit dans la bible ? Je n'ai pas dit que cela , j'ai dit toutes les religions aussi .

Je vais te dire un truc ou personne n'en parle , alors Aïcha (ra) est au paradis et elle ne fait rien ? C'est ça la part des gens ? Vraiment , c'est décevant de leurs parts pour les femmes (comme Maryam Aïcha , Zaynab ... Toutes les femmes qui font partie des côtés du bien ne vont rien faire au paradis à part les prophètes Adam , Moussa , Issa , Muhammad .

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Yassine 


 
 
Ortéga Sienna a écrit:Luxenberg n'est pas le seul. Bien sûr après la tradition islamique va dans le sens des femmes celestes à la virginité perpétuelles c'est évident. Mais Luxenberg comme d'autres dit que la Sunna est circonstantielle.
Mais sinon se marier avec du raisins je trouve ça intéressant !



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Yassine 


 
 
Gizem56 a écrit:De quoi tu parles (l'écriture) alors qu'on ne parle pas de cela ? J'ai nié le coran , c'est pas possible avec toi , donc si je rejette quelque chose comme "les houris" pour dévoiler la vérité . Je te dis , je dévoile la vérité .
Donc moi je nie pour que cela s'accore avec ce qui est écrit dans la bible ? Je n'ai pas dit que cela , j'ai dit toutes les religions aussi .

Je vais te dire un truc ou personne n'en parle , alors Aïcha (ra) est au paradis et elle ne fait rien ? C'est ça la part des gens ? Vraiment , c'est décevant de leurs parts pour les femmes (comme Maryam Aïcha , Zaynab ... Toutes les femmes qui font partie des côtés du bien ne vont rien faire au paradis à part les prophètes Adam , Moussa , Issa , Muhammad .
Je comprend vraiment pas ce que tu veux dire.



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Gizem56 


 
 
TetSpider a écrit:
Gizem56 a écrit:De quoi tu parles (l'écriture) alors qu'on ne parle pas de cela ? J'ai nié le coran , c'est pas possible avec toi , donc si je rejette quelque chose comme "les houris" pour dévoiler la vérité . Je te dis , je dévoile la vérité .
Donc moi je nie pour que cela s'accore avec ce qui est écrit dans la bible ? Je n'ai pas dit que cela , j'ai dit toutes les religions aussi .

Je vais te dire un truc ou personne n'en parle , alors Aïcha (ra) est au paradis et elle ne fait rien ? C'est ça la part des gens ? Vraiment , c'est décevant de leurs parts pour les femmes (comme Maryam Aïcha , Zaynab ... Toutes les femmes qui font partie des côtés du bien ne vont rien faire au paradis à part les prophètes Adam , Moussa , Issa , Muhammad .
Je comprend vraiment pas ce que tu veux dire.
Je sais c'est difficile à expliquer .

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Tet' il n'est pas question de mariage avec des raisins, d'après son étude la notion même de mariage disparait du verset en question.

Je te présente le résumé qu'en fait R. Brague, qui n'est pas un spécialiste en philologie, qui ne soutient pas personnelement cette thèse mais qui a le mérite de la présenter très très clairement.

En tant que femme, (mais je ne suis pas musulmane) je trouve la version de la lecture syro-araméenne plus belle et plus spirituelle.


Adieu aux houris

Luxenberg examine à fond un exemple particulièrement intéressant, quoique le résultat de son enquête soit négatif.

Tout le monde connaît les houris, les vierges du paradis qui alimentent tant de fantasmes. Leur existence n'est d'ailleurs pas sans poser quelques difficultés. Les textes eux-mêmes ne sont pas clairs, à commencer par le mot « houri » lui-même. Il vient de hùr in, communément compris comme signifiant « blanches "quant aux" yeux». Or, de beaux yeux ne sauraient être blancs. Seuls ceux des aveugles le sont (XII, 84).

Les commentateurs expliquent que le blanc des globes fait ressortir le noir des iris (L, 232). Avec cette logique, on dira que Marilyn Monroe était brune, quand sa peau bronzée faisait ressortir le blond de ses cheveux...

Quant à la cohérence du texte, il est dit que les croyants entreront au paradis avec leurs épouses (XXXVI, 56; XLIII, 70), des épouses terrestres, donc. Les pauvres devraient-elles tenir la chandelle pendant que leurs maris s'ébattent avec les houris ? (L, 229).

Les chrétiens tirent souvent argument des houris pour reprocher aux musulmans leur paradis grossièrement matérialiste. Certains musulmans s'en tirent en allégorisant discrètement. D'autres, comme Avicenne, rétorquent que le paradis promis aux chrétiens - la vision de Dieu - pourrait certes convenir à un peuple de philosophes, mais qu'il est trop pâle pour motiver des guerriers et qu'il faut au peuple du tangible [ Avicenne, Epistola sulla vita futura, éd. F. Lucchetta, Padoue, Antenore, 1969, p. 94-96.].

Luxenberg ne craint pas de désespérer Billancourt et nettoie le Coran de ce qu'il considère comme indigne de lui. À propos d'un passage communément compris comme signifiant que personne n'a défloré les houris, on lit un des très rares passages qui, dans ce livre froid, trahissent une émotion : « quiconque lit le Coran en y comprenant un tant soit peu quelque chose ne peut s'empêcher, à ce passage, de se prendre la tête dans les mains. Ce n'est pas la seule ignorance qui est ici responsable. Il faut déjà une bonne dose de culot, dans un livre saint, ce qu'est le Coran, pour s'imaginer quelque chose de tel et pour le prêter au Coran. Nous voulons donc nous efforcer de restituer sa dignité au Coran » (L, 249 et voir aussi 225, 259, 275).

Sous le traitement philologique de Luxenberg, les prétendues houris s'évanouissent. Les passages que l'on Interprétait en ce sens s'avèrent parler non de femmes, mais de... raisins blancs.

Mettons une fois de plus en parallèle les traductions reçues et celles de Luxenberg. Ainsi, XLIV, 54 et LU, 20 :

Nous les aurons mariés à des
Houris aux grands yeux.



Nous les installerons confortable-
ment sous des (raisins) blancs,
(clairs) comme le cristal (L, 226).


Ce passage me permet de donner un exemple pas trop technique de la méthode de Luxenberg. « Nous les avons mariés » traduit zawwajnâhum. Luxenberg suppose rawwahnâhum, dont le ductus ne se distingue de celui du premier mot que par des points diacritiques absents des manuscrits. Le mot fut lu à partir de la conjonction (bi-) qui suit, et suggéra le verbe « marier », lequel régit cette conjonction. Mais la même conjonction, en syriaque, signifie entre autres « parmi, sous. »

Ou encore II, 35 :

[Dans ces jardins, ils auront] des
épouses purifiées.



[...] toutes espèces de (fruits) purs
(L, 242).

XXXVII, 48-49 :

Près d'eux seront des [vierges]
aux regards modestes, aux [yeux]
grands et beaux et qui seront
comme perles cachées,


Pour eux (seront à leur disposi-
tion) (pour qu'ils les cueillent) des
fruits pendants (des raisins), (tels)
des joyaux, comme s'ils étaient
des perles(encore) enfermées
dans la coquille (L, 243).


En fait de joies paradisiaques, le Coran ne connaît donc que le boire et le manger, rien de plus (L, 247). Il ne s'écarte pas sur ce point de la symbolique du banquet eschatologique, présent dans les Écritures antérieures. Voire, il reprend avec Précision une imagerie courante en Orient chrétien, en particulier dans les hymnes sur le paradis d'un auteur qui était très lu dans le milieu d'origine du Coran, le père de l’Èglise syriaque s. Ephrem de Nisibe (L, 234s.).

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Yassine 


 
 
Oui oui je connais tout ça, la lecture syro-araméenne du Coran nia nia nia.. J'ai fait connaissance de ces thèses dès que j'ai entré dans ces débats il y maintenant 5 ans. Déjà on sait toujours pas comment l'araméen s'est intégré dans le Coran et aussi en Arabie, en plus le verset que j'ai donné qui mentionne explicitement un mariage, je ne vois toujours pas comment on peut dire qu'il peut s'agir du raisin. A moins de suivre une lecture ésotérique, mais en Islam on fait pas ça. Car ça va dans tous les sens, et il n'y a qu'a voir les dégâts que l’ésotérisme et le parabolisme à engendré dans le Christianisme. Un verset qui dit une chose c'est qu'il dit cette chose, et parce que Dieu veut nous dire cette même chose, pourquoi chercher à tout prix à plier les sens du texte ?



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ahsan 


 
 
On se moque de la version Syro-araméenne!

Un hadith qui prouve que les houris sont des femmes

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La place du fouet de l'un d'entre vous ou de son pied dans le paradis est meilleur que la vie d'ici-bas et tout ce qui s'y trouve. Et si une femme parmi les femmes du paradis apparaissait sur la terre, elle illuminerait l'espace qu'il y a entre les deux et son foulard est meilleur que la vie d'ici-bas et ce qui s'y trouve »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2796)

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