Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hami 


Novice
Novice
Salut,

Les prophètes pèchent-ils ?

Dans le Zend Avesta, les prophètes (hanem en ancien persan), sont des êtres humains, hommes ou femmes. Ils sont faillibles et peuvent se tromper comme tout fils d'Adam. Le prophète Zuhus, dans ce passage, explique très bien le rôle du prophète:

Zend Avesta / TOME 2 / Chapitre 5 / Verset 18

18 Et il arriva qu'il se tournera de nouveau vers la multitude et qu'il dit: Pourquoi donc me chargez-vous de vos espoirs et de vos peurs? Je ne puis détourner de vous la colère d'Ahura, car je ne suis que le serviteur d'Ahura.

19 Et voici, vous avez péché, et pour cela, vous serez détruits. Oui, vous avez un coeur mauvais, dirigé par Ahriman [Satan], qui désire votre perte. Et vous vous êtes laissés aveuglés par la richesse, et le vin, et les mauvaises actions.

20 Et vous avez commis beaucoup de meurtres du milieu de vous; ainsi, que puis-je dire? Beaucoup de prophètes sont venus du milieu de vous, et ont prêché, au nom d'Ahura, et de ses anges, et des cieux, et de la terre, et ils vous ont prié de vous repentir, et de revenir vers Ahura.

21 Mais vous avez été sourds à leur appel; et vous avez accouru pour les frapper, et les persécuter, et les lapider, et les tuer, et les chasser du milieu de vous. Et lorsque vous avez égorgé les fils du prophète Juham, qui vint avant moi, alors la colère de Dieu s'est déversée sur vous; rien ne peut l'éteindre.

22 Ecoutez, ô multitudes! Je suis un simple prophète! Ma main n'est pas celle de Dieu! Je n'ai pas son pouvoir; et je ne peux vous sauver du châtiment! Je suis imparfait, je trébuche à la vue de mes erreurs, je rougis de honte devant mon imperfection.

23 Et voyez, le prophète Juham n'a pas pu se défendre quand vous avez égorgé ses fils; car il n'est qu'un homme, et il n'a fait que se tourner vers Ahura, disant: Ah! Quel mauvais peuple! Lève-toi, Ahura, lève-toi pour châtier ces hommes-là!

Dans ce passage, le prophète Zuhus parle de son impuissance vis-à-vis de Dieu. Son peuple, en effet, a tué les prophètes. Les fils du prophète Juham ont été égorgés par le peuple à cause des prêches de Juham; celui-ci, désespéré, se tourne vers Dieu et lui demande de détruire ce peuple. Dieu lui répond que dans vingt-six années, quatre étoiles chuteront et enflammeront les parties nord du pays; et vers le sud, la lune ne se lèvera plus durant vingt-quatre heure. A la vue de ces signes, les meurtriers des fils de Juham sauront que le châtiment va leur tomber dessus de façon éminente. Ces signes se produisent, vingt-six ans après, et tous sont saisis de frayeur et vont désespérément auprès de Zuhus, un autre prophète; mais il leur rétorque qu'il n'est qu'un prophète faible, impuissant, et inférieur à Dieu.
Par la suite, Zuhus a été sauvé par Dieu en étant élevé sur une grande montagne, lui et ses fils. De là, il put voir les cataclysmes qui ont anéanti son peuple coupable.

Donc, un prophète est faillible, pécheur, semblable à nous. Son seul devoir est de nous transmettre le message de Dieu et de nous guider vers la voie droite.

Voir le profil de l'utilisateur

phobos 


Enthousiaste
Enthousiaste
merci à toi c'est très instructif, on connait très mal le zoroastrisme en Europe. As tu des liens intéressants à nous proposer sur le Zend Avesta, exposés sur cette religion etc...
merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur

GRIT 


Averti
Averti
QUAND CETTE RELIGION EST-ELLE APPARUE?

Voir le profil de l'utilisateur

1 samuel 


Passionné
Passionné
@GRIT a écrit:QUAND CETTE RELIGION EST-ELLE APPARUE?
Le zoroastrisme est une religion monothéiste où Ahura Mazdâ (pehlevi : Ohrmazd) est seul responsable de l'ordonnancement du chaos initial, le créateur du ciel et de la Terre. Le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme1, réforme prophétisée par Zarathoustra, dont le nom a été transcrit Zoroastre par les Grecs (Ζωροάστρης, Zōroastrēs). Cette réforme, fondée au cours du Ier millénaire av. J.-C. dans l'actuel Kurdistan iranien (Iran occidental), est devenue la religion officielle des Iraniens sous la dynastie des Sassanides (224-651), jusqu'à ce que l'islam arrive, même si cette religion a réussi à se fondre dans le patrimoine culturel iranien. En effet, les Iraniens indépendamment de leur religion, accordent beaucoup d'importance aux fêtes zoroastriennes.
SOURCE WIKI

Voir le profil de l'utilisateur http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum