Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Re: Actualités chrétiennes le Mar 30 Oct - 16:20

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
@ami de la vérité a écrit:Le sujet n'est pas si je suis un chrétien mais le sous-sujet est de savoir si ces "chrétiens" qui se ssont livrés à des représailles aveugles le sont bel et bien.

Non, le sujet est : vous vous permettez de décider qui est chrétien ou pas… vous avez dit : "en quoi ce sont des chrétiens ?" réfutant implicitement qu'ils le soient.
Donc je cherche à savoir, pour vous ce qu'est un chrétien et en quoi vous l'êtes.

@ami de la vérité a écrit:Soyez honnête, leurs actions trahissent un coeur fort éloigné du vrai Dieu et de son Christ. Pourquoi semblez-vous prendre leur défense ? J'aimerai comprendre.

Là le sujet est autre : ont-ils agit en chrétien ? La réponse est évidement non.
Mais je ne suis pas comme les musulmans qui dés qu'un des leurs revendique ou commet des atrocités au nom du coran, d'Allah ou du prophète, réfutent que se soient des musulmans. Pourtant la veille ils les côtoyaient à la mosquée…
Pour moi se sont des chrétiens car les chrétiens sont des pécheurs mais qui ont cette force unique de le savoir et de vouloir s'en amender.
Que savez-vous de leur état d'âme actuel ? De leur repentir ?
N'avez-vous jamais péché ? Moi je suis un terrible pécheur et si je condamne le péché, je ne condamne pas le pécheur en qui il existe toujours une capacité de devenir un fils prodigue.
Je prie pour eux qui souffrent tellement de l'islam qu'ils en arrivent à de telles extrémités.
Kyrie Eleison !

Voir le profil de l'utilisateur

27Re: Actualités chrétiennes le Mar 30 Oct - 17:18

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@PaxetBonum a écrit:Merci pour vos remarques constructives et attentives.
De rien, mais essayez de réfléchir un tout petit peu avant de lâcher quoi que ce soit ici.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

28Re: Actualités chrétiennes le Mar 30 Oct - 22:34

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
@TetSpider a écrit:
@PaxetBonum a écrit:Merci pour vos remarques constructives et attentives.
De rien, mais essayez de réfléchir un tout petit peu avant de lâcher quoi que ce soit ici.

Pour rappel ce n'est pas moi qui insulte les autres…

Voir le profil de l'utilisateur

29Re: Actualités chrétiennes le Mar 30 Oct - 22:57

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Pas grave, mais reppelle toi comme même !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

30Re: Actualités chrétiennes le Mer 31 Oct - 7:57

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
@TetSpider a écrit:Pas grave, mais reppelle toi comme même !

Je me rappellerais à l'avenir qu'il n'est pas grave d'insulter les autres membres du forum, merci.

Voir le profil de l'utilisateur

31Re: Actualités chrétiennes le Mer 31 Oct - 7:58

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
Il y aura deux ans le 31 octobre prochain, des islamistes armés et ceinturés d’explosifs prenaient d’assaut la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours de Bagdad alors que la Sainte Messe y était célébrée, et massacrèrent 58 fidèles dont deux jeunes prêtres. Cet abominable massacre ne saurait être oublié. C’est pourquoi l’Œuvre d’Orient fait célébrer une Messe ce soir 31 octobre et invite ceux qui ne pourraient y assister de s’associer par la prière de 18 h à 20 h. Voici le communiqué de presse reçu. D.H.

« En ce jour du 2ème anniversaire de l’attentat meurtrier contre la cathédrale syriaque de Bagdad, prions à l’intention des chrétiens d’Irak et de toutes les victimes de attentats en Syrie et au Liban.

Prions également pour leurs pasteurs, prêtres, religieux et religieuses, qui sont artisans de paix dans ces conflits ».

Le mercredi 31 octobre entre 18 h et 20 h, l’Œuvre d’Orient nous invite à se souvenir et à prier ensemble, à l’intention des victimes de l’attentat, et des peuples irakien et syrien.

Même si on n’en parle quasiment plus, « le calme n’est pas revenu pour autant en Irak où une dizaine d’attentats sont perpétrés chaque semaine » confirme Mgr Casmoussa, archevêque émérite de Mossoul, « La population irakienne vit l’absence de sécurité, dans l’indifférence générale »…

Et « en Syrie, on est dans une impasse : diplomatique, politique et militaire. Le pays se détruit, chaque jour il y a des dizaines de morts, des centaines de blessés, de maisons détruites, des exactions… Il faut ouvrir une nouvelle voie. La voie spirituelle ! » affirme Mgr Gollnisch.

A Paris : Messe pour le 2ème anniversaire de l’attentat contre la cathédrale de Bagdad le 31 octobre

Une messe sera célébrée à la paroisse Saint François de Sales – ancienne église – 6, rue Brémontier 75017 Paris (M° Wagram) en présence de Mgr Raphael Kuteimi, recteur émérite de la cathédrale syriaque catholique de Bagdad.

Rappelons que la paroisse Saint-François de Sales, dont Mgr Pascal Gollnisch est le curé et par ailleurs directeur de l’Œuvre d’Orient, accueille Mgr Raphael depuis bientôt deux ans. »

Voir le profil de l'utilisateur

32Re: Actualités chrétiennes le Mer 31 Oct - 7:59

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
Saint-Lys. L'église paroissiale cambriolée

Le porche a été abîmé lors de cette intrusion bien matinale dimanche
L'église paroissiale de Saint-Lys a été cambriolée dimanche matin au lever du soleil. A cette heure, l'église, propriété de la commune, est fermée au public.

Suivant les premiers éléments de l'enquête, des individus ont forcé avec un pied de biche les grandes portes rouge du monument côté parvis. Puis ils ont fait main basse sur un fauteuil (celui du prêtre), deux tabourets, un pupitre, un lutrin et la nappe de l'autel. Ils ont fouillé jusque dans le tabernacle pour y dérober un ostensoir et un ciboire.

«Des pièces symboliques ont été attaquées»
«Quand je suis arrivé dans l'église, les bancs avaient été déplacés. Ils se sont attaqués à des pièces symboliques. C'est la première fois que l'église est cambriolée de la sorte. Une fois juste, durant la fête locale, elle avait été visitée mais sans autant de préjudices» explique le père Vasseur, qui dimanche est venu remettre en ordre le chœur de l'église pour que la messe puisse y être célébrée.

Le père Vasseur ce matin là avait deux messes à honorer, une à Rieumes et l'autre à Sajas. C'est un autre prêtre qui a officié malgré tout dans cet édifice religieux. Dimanche après-midi, les gendarmes sont venus effectuer les premières constatations, puis faire une enquête de voisinage.

Bientôt l'inauguration des travaux
Ce fait divers intervient au moment même où la municipalité prépare l'inauguration des travaux de crépi de l'église qui lui ont permis de retrouver son lustre extérieur d'antan. Elle aura lieu le 9 décembre, en présence de Pierre Izard, président du conseil général et de Monseigneur l'évêque Le Gall. Des agents des services techniques ont commencé d'ailleurs à repeindre les plots. Avec le concours du service culturel de la commune, une plaque à la mémoire de Philippe Larène, ancien maire de Saint-Lys, à l'initiative de la reconstruction de l'actuelle église, sera le 9 décembre inaugurée, sur la petite place entre le clocher-porche et l'avenue de Toulouse. Ce sera le «parvis Philippe Larène».

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/30/1477458-saint-lys-l-eglise-paroissiale-cambriolee.html

Voir le profil de l'utilisateur

33Re: Actualités chrétiennes le Mer 31 Oct - 9:03

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Link ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

34Re: Actualités chrétiennes le Mer 31 Oct - 10:00

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné

Voir le profil de l'utilisateur

35Re: Actualités chrétiennes le Mar 6 Nov - 22:02

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
Une copte mineure enlevée, convertie à l’islam et mariée à un musulman

Sarah Ishaq Abdelmalek, 14 ans, cheminait avec sa cousine Miriam, dimanche 30 septembre dernier, vers son école à Marsa Matruh, un port sur la Méditerranée à moins de 300 km à l’ouest d’Alexandrie. Avant d’arriver à l’école, Sarah s’arrêta dans une librairie tandis que sa cousine continuait son chemin. Sarah n’arriva jamais à l’école et ne donna plus de nouvelles. Ses parents firent une déclaration de disparition de leur fille unique puis reçurent un coup de fil anonyme leur annonçant qu’ils ne la reverrait jamais. La suspicion d’enlèvement se porta immédiatement sur le propriétaire de la librairie, Mahmoud Selim Abdel Gawad, salafiste et fils d’un haut responsable de ce courant islamiste dans la région. Le même scénario se répète ad nauseam en Égypte : on enlève une mineure chrétienne, on la violente, on la force par la terreur à réciter la chahada puis on la “marie” à un musulman et le tour est joué… C’est sans doute ce dont a été victime Sarah. Les démarches des autorités coptes et d’organisations de défense des droits des femmes ont eu, en effet, pour conséquence la publication d’un communiqué du Front salafiste le 28 octobre dernier, confirmant que la jeune fille s’était librement convertie à l’islam et était entièrement libre de se marier dès lors « qu’elle est pubère et peut supporter un mariage avec ses conséquences et ses responsabilités ». Les salafistes menaçant de vigoureuses réactions tous ceux qui s’opposeraient à cette « libre » conversion et à ce « libre mariage ». Le fait que Sarah soit mineure et, qu’en tout état de cause, elle ne pouvait, selon la loi, contracter mariage sans l’autorisation de ses parents, n’intéresse absolument pas les salafistes : ils n’ont d’autre loi que la leur.

http://www.aina.org/news/20121101201755.htm

Voir le profil de l'utilisateur

36Re: Actualités chrétiennes le Mar 6 Nov - 23:14

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Tu me fais rire, elle s'est converti à l'Islam comme plein d'autre, mais les coptes inventent des histoires comme d'hab. D'ailleurs ils sont pas enlevé mais elles qui quittent leur domicile par peur des représailles, ce n'est pas la première histoire du genre.

D'ailleurs enlever une chrétienne pour en faire quoi ?

La prochaine fois tu ramènes au moins un site de dépêche neutre ou bien tu verras ce topic clôturé.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

37Re: Actualités chrétiennes le Jeu 8 Nov - 8:23

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
La censure ne saurait modifier la réalité.

Voir le profil de l'utilisateur

38Re: Actualités chrétiennes le Jeu 8 Nov - 8:23

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
Deux églises profanées en Dordogne

« Église Saint-Georges de Périgueux il y a six mois : tabernacle fracture, hosties consacrées jetées au sol derrière l’autel avec le ciboire ; croix en cire du cierge Pascal jeté au sol ; une semaine après toutes les décorations du cierge pascal arrachées (date, agneau pascal…). Église Notre-Dame des Vertus/Notre-Dame de Sanilhac : le soir d’halloween, porte de la sacristie, contour de porte et pas de porte aspergés à la farine, porte recouverte de cire rouge liquide en signes étranges faisant penser à du sang. »

Voir le profil de l'utilisateur

39Re: Actualités chrétiennes le Jeu 8 Nov - 8:24

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
Deux filettes chrétiennes violées en Orissa et l’une des deux assassinée

Horreur et indignation règnent au sein de la communauté chrétienne d’Orissa. Deux jeunes chrétiennes de 13 ans ont en effet été violées et l’une d’entre elle tuée. Les deux agressions en réunion ont eu lieu séparément dans le district de Kandhamal voici deux semaines environ mais n’ont été portées à la connaissance de l’Agence Fides que maintenant. Les épisodes ont eu lieu au cours du festival de Dussehara, festivité hindoue qui célèbre la victoire du dieu Rama sur le mal. Selon des sources et des témoignages locaux, les agresseurs sont de jeunes hindouistes, peut-être liés à des groupes extrémistes qui prennent pour cible les jeunes chrétiennes parce que plus vulnérables. Le district de Kandhamal est connu pour les massacres antichrétiens qui y ont eu lieu en 2008. A ce jour, remarque pour Fides John Dayal, militant chrétien et collaborateur de la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale de l’Inde, « la panique règne dans les villages chrétiens ainsi qu’un sentiment de dégoût parmi les militants, surtout en ce qui concerne l’attitude peu collaborative de la police ».

http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=34142&lan=fra

Voir le profil de l'utilisateur

40Re: Actualités chrétiennes le Jeu 8 Nov - 14:01

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@PaxetBonum a écrit:La censure ne saurait modifier la réalité.
Encore fait il être avide de la réalité et pas autre chose. Car pour ton cas j'aimerais bien t'apporter des articles en arabe qui réfute ce qui est dit. Mais l'occident comme c'est bien connu prend juste ce qui l'arrange comme info. Alors la moindre des moindres des choses et de ramener des sources notoires.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

41Re: Actualités chrétiennes le Mar 13 Nov - 8:07

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
Un pasteur pakistanais de 55 ans, Karma Patras, a été arrêté dans le Pendjab le 13octobre dernier pour avoir tenu des propos « insultants pour les croyances religieuses » des musulmans.

Le pasteur pentecôtiste avait prononcé, ce jour-là, dans le village de Mehmandwali qui compte environ 200 chrétiens, un sermon dans la maison d’une famille de ses fidèles à l’occasion du décès d’un de ses membres. Il pêcha, évidemment, sur le sacrifice du Christ, qui seul qui peut effacer nos péchés. Or, il se trouvait dans l’assistance, des musulmans qui interprétèrent cela comme une critique de l’abatage rituel des moutons car on était à quelques jours de la fête mahométane de l’Aïd ad-Adha. Arrêté par la police le jour même pour « blasphème » le pasteur risque dix ans d’emprisonnement et une forte amende.
http://www.assistnews.net/Stories/2012/s12110049.htm

Voir le profil de l'utilisateur

42Re: Actualités chrétiennes le Mar 13 Nov - 10:33

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Si cela se passe entre chretiens, qu'ils critiquent l'Aïd ou pas ça leur regarde normalement. Mais encore faut il que cette info est vraie, car vous aimez trop vous victimisez afin de combler votre vide confessionnel.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

43Re: Actualités chrétiennes le Mar 13 Nov - 16:29

ahsan 


Passionné
Passionné
@TetSpider a écrit:Si cela se passe entre chretiens, qu'ils critiquent l'Aïd ou pas ça leur regarde normalement. Mais encore faut il que cette info est vraie, car vous aimez trop vous victimisez afin de combler votre vide confessionnel.

c'est exacteement mon ressenti, j'ai l'impression qu'ils recherchent à travers cette "victimisation" une légitimité à leur foi.

En rabaissant les autres religions et notament la religion musulmane il pense que leur religion sera plus crédible, à l'instar d'une personne qui s'appuie sur l'épaule d'un autre pour se sentir plus grande.

En nous donnant le mauvais rôle à chaque fois, ils pensent qu'ils sont dans le droit chemin et que nous, nous somme égarés.

Malheuresement ils se fatiguent pour rien...

Voir le profil de l'utilisateur

44Re: Actualités chrétiennes le Mar 13 Nov - 17:58

Yassine 


Vétéran
Vétéran
La victimisation c'est toujours un argument facile et abordable pour se donner du crédit... mais pas pour longtemps, alors on cherche toujours encore, encore et encore.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

45Re: Actualités chrétiennes le Mar 13 Nov - 20:38

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
Mbuji-Mayi : des inconnus tentent d’incendier une église à Kansele
Des personnes non autrement identifiées ont mis du feu samedi 10 novembre à la porte d’entrée principale du temple de la 30e communauté pentecôtiste au Congo, paroisse de Kansele au Kasaï-Oriental. Selon un des responsables de cette communauté, les flammes ont été maitrisées avant qu’elles ne se répandent et ne calcinent l’église.
Ce sont des intercesseurs en pleine séance de prière qui ont alerté les voisins, ajoute-t-il. Les jeunes du quartier ont accouru et ont réussi à éteindre les flammes qui commençaient à se répandre.
Le mobile de cet acte n’est pas encore connu mais les responsables de la police ont ouvert une enquête et promettent de mettre la main les auteurs de cet acte.
http://radiookapi.net/en-bref/2012/11/11/mbuji-mayi-des-inconnus-tentent-dincendier-une-eglise-kansele/

Voir le profil de l'utilisateur

46Re: Actualités chrétiennes le Mar 13 Nov - 20:40

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné

Voir le profil de l'utilisateur

47Re: Actualités chrétiennes le Ven 16 Nov - 8:24

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
ASIE/PAKISTAN - Appel en faveur d’un chrétien condamné à mort pour blasphème et détenu depuis sept ans
Lahore (Agence Fides) – Le calvaire de Younis Masih, chrétien condamné à mort pour outrage au prophète Muḥammad, se trouvant en réclusion depuis sept ans, est emblématique de tous les cas de fausses accusations de blasphème qui frappent les minorités religieuses. Younis est un homme accusé injustement qui voit sa vie ruinée, marquée par des années de détention et de souffrance. Hier, 13 novembre, a eu lieu, devant la Haute Cour de Lahore, l’audience en appel de son procès qui a vu Younis Masih être condamné à mort en première instance le 30 mai 2007 sur la base de l’article 295-c du Code pénal pakistanais pour un prétendu blasphème à l’encontre du prophète Muḥammad. La plainte à son encontre avait été déposée le 10 septembre 2005 et le lendemain, Younis avait été arrêté. Il avait alors 26 ans. Depuis lors, il est derrière les barreaux et sa famille – à savoir son épouse et leurs quatre enfants mineurs – vit l’absence tragique du père et lutte chaque jour pour survivre.
Au cours du procès de première instance, Younis Masih a cherché à se disculper, déclarant son plein respect pour le prophète Muḥammad et indiquant les raisons pour lesquelles ses accusateurs avaient formulé de fausses accusations contre lui. En effet, l’auteur de la plainte, Hafiz Abdul Aziz, un musulman de 27 ans, se rendait fréquemment dans la colonie chrétienne où vivait Younis pour molester de jeunes chrétiennes. Younis et certains de ses amis l’avaient sommé de ne plus le faire et avaient eu une dispute avec lui. Le juge n’a cependant pas cru aux affirmations de Younis et l’a condamné à mort. Ainsi que cela a été indiqué à Fides, l’avocat catholique et défenseur des droits humains, Naeem Shakir, assure désormais la défense de Younis dans le cadre du procès en appel. Au cours de l’audience d’hier, l’auteur de la plainte ne s’est pas présenté et la Cour a décidé un renvoi, fixant la prochaine audience pour le 17 décembre 2012. « Après sept ans de prison et d’immenses souffrances pour lui et sa famille, espérons que la vérité soit établie » explique à Fides Maître Naeem Shaker. Le cas de Rimsha et la nouvelle prise de conscience de l’opinion publique concernant les abus perpétrés au nom de la loi sur le blasphème pourraient – indique-t-il – bénéficier également à Younis Masih. (PA) (Agence Fides 14/11/2012)

http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=34199&lan=fra

Voir le profil de l'utilisateur

48Re: Actualités chrétiennes le Dim 18 Nov - 10:36

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
Descente de police chez un blogueur chrétien iranien, mort sous la torture d’un autre blogueur chrétien

La “cyber police” du régime islamique de Téhéran est particulièrement active contre les blogueurs chrétiens, comme vient de l’apprendre de nouveau Alireza Ebrahimi, un converti chrétien depuis trois ans qui évangélise via l’internet. Une précédente descente de police à son domicile de Gorgan (capitale de la province du Golestan) s’était passée le 30 mai dernier. La cyber police était munie d’un mandat d’arrestation mais pas d’un mandat de perquisition. Comme Alireza Ebrahimi n’était pas à son domicile ce jour-là, la police ne put l’arrêter mais perquisitionna de fond en comble son appartement emportant au passage de nombreux biens lui appartenant, notamment un ordinateur portable. Le blogueur n’était pas chez lui lors de la seconde descente, ce qui laisse à penser qu’il aurait pu quitter la ville ou le pays. On comprend qu’il l’ai fait s’il a appris qu’un autre blogueur chrétien Sattar Beheshti, arrêté pour les mêmes motifs le 30 octobre dernier, est mort le 3 novembre suites des suites des tortures qui lui ont été infligées en prison…
http://www.assistnews.net/Stories/2012/s12110088.htm

Voir le profil de l'utilisateur

49Re: Actualités chrétiennes le Lun 19 Nov - 8:03

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
Un chrétien somalien converti décapité par des islamistes

Cette nouvelle atrocité est à mettre au débit du groupe de rebelles islamistes Al-Shabaab qui s’est déjà sinistrement illustré en assassinant des dizaines de chrétiens en Somalie, dans le but de débarrasser ce pays de toute présence chrétienne et de prendre le pouvoir pour y installer une stricte sharia, celle mise en place par le gouvernement dit transitoire ne l’étant pas assez à ses yeux.

Farhan Haji Mose, 25 ans, converti depuis 2010, a été décapité en public par des militants d’Al-Shabaab le vendredi 16 novembre dernier dans la ville côtière de Barawa en Somalie. Mose avait fait des études au Kenya voisin où il s’était converti au christianisme, puis avait ouvert une petite boutique de cosmétiques à Barawa. Il avait fait en fin d’année dernière un voyage professionnel au Kenya. Depuis son retour, il était surveillé de près par Al-Shabaab qui a pris le contrôle de la ville de Barawa (545 000 habitants). Des témoins oculaires de cet assassinat, chrétiens clandestins – ils le sont tous en Somalie – et musulmans, ont signalé qu’il avait été décapité sous l’accusation d’espionnage au service de l’étranger et pour avoir embrassé « le christianisme, religion étrangère ». Sa tête et son corps ont été jetés près de la plage de Barawa, selon des témoignages. La terreur imposée par Al-Shabaab a prévenu la famille de Mose de récupérer immédiatement sa dépouille qui était encore visible le 17 au matin à l’endroit où elle avait été jetée par ses tortionnaires.

http://www.assistnews.net/Stories/2012/s12110093.htm


Le sang des martyrs est semence des chrétiens !
Kyrie Eleison !

Voir le profil de l'utilisateur

50Re: Actualités chrétiennes le Lun 19 Nov - 8:43

samuel 


Enthousiaste
Enthousiaste
@PaxetBonum a écrit:Un chrétien somalien converti décapité par des islamistes
Apocalypse 20:4
Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com/

51Re: Actualités chrétiennes le Lun 26 Nov - 13:42

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Merci de nous passer la prochaine fois des liens fiables et neutres.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

52Re: Actualités chrétiennes Aujourd'hui à 15:14

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum