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Tumadir 


Averti
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les prophètes "oulou l'azm" y en a cinq en tous, nous les connaissons tous. ce sont :

1- Nouh
2- Ibrahim
3- Moussa
4- Îssa
5- et le dernier des prophètes : Mouhammed

que la paix et la bénédiction d'Allah soient sue eux.

mais que signifie l'expression "oulou l'azm" en arabe ?


je vais voir d'abord votre point de vue avant de donner une explication précise.

à bientôt.

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Yassine 


Vétéran
Vétéran
Tout d'abord tous les Prophètes sont infaillibles et pas seulement les Oulou al-Azm.

Pour d'avantage d'info :

http://www.islam-qa.com/fr/ref/7459
http://www.islam-qa.com/ar/ref/7459 (en arabe).

L'article traduit oulu al-azm par "Les messagers de la Détermination".

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ahsan 


Passionné
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walaikoum salam,

pour les mettre dans l'ordre :

- Mohammed
- Ibrahim
- Mussa
- Issa
- Nouh
paix et bénédictions sur eux tous

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Yassine 


Vétéran
Vétéran
Il y a pas un ordre de préférence précis, on sait juste (selon certains) que le plus grand Prophète après Muhammad et Abraham paix sur eux tous.

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Tumadir 


Averti
Averti
Salam;

j'ai mis la liste dans l'ordre : du plus âgé au plus jeune. smile

"ces cinq sont les préférés chez Dieu". mais les musulmans doivent aimer et respecter tous les prophètes sans faire de distinction entre eux.

2:285. le messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de Son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses Anges, à Ses livres et en Ses messagers en disant "NOUS NE FAISONS AUCUNE DISTINCTION ENTRE SES MESSAGERS" et ils ont dit : "nous avons entendu et obéi. Seigneur nous implorons Ton pardon, c'est à Toi que sera le retour."

ceci dit, Mouhammed n'est pas plus grand que les autres.

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ahsan 


Passionné
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Amat Allah a écrit:Salam;

j'ai mis la liste dans l'ordre : du plus âgé au plus jeune. smile

"ces cinq sont les préférés chez Dieu". mais les musulmans doivent aimer et respecter tous les prophètes sans faire de distinction entre eux.

2:285. le messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de Son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses Anges, à Ses livres et en Ses messagers en disant "NOUS NE FAISONS AUCUNE DISTINCTION ENTRE SES MESSAGERS" et ils ont dit : "nous avons entendu et obéi. Seigneur nous implorons Ton pardon, c'est à Toi que sera le retour."

ceci dit, Mouhammed n'est pas plus grand que les autres.

la réponse d'un savant sur cette question :

Louange à Allah

Premièrement, la parole du Très Haut : « nous n’établissons aucune discrimination entre Ses messagers » (Coran, 2 : 285) a été commentée par Ibn Kathir en ces termes : « Les croyants croient à tous les prophètes et messagers et aux livres révélés depuis le ciel aux serviteurs d’Allah, les prophètes et les messagers, et n’établissent aucune discrimination entre eux ; ils ne croient aux uns à l’exclusion des autres car, pour eux, ils sont tous véridiques, pieux, bien guidés et bon guides qui conduisent les gens dans le chemin du bien. Cependant certains ont abrogé la législation apportée par d’autres. et celle apportée par Muhammad, le sceau des prophètes a abrogé toutes les autres législations et elle prévaudra jusqu’à la venue de l’Heure ». Le Tafsir d’Ibn Kathir, 1/736.

S’agissant de la supériorité de certains prophètes à d’autres, Allah le Puissant et Majestueux nous en a parlé en ces termes : « 253- Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d' autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d' autres en grade. À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l' avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu' Il veut.» (Coran, 2 : 253).

Allah nous a informés que certains prophètes sont supérieurs à d’autres. C’est pourquoi les gens de Détermination demeurent l’élite des messagers selon cette parole du Très Haut : « 7- Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d' Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d' eux un engagement solennel,» (Coran, 33 : 7).

Muhammad est le meilleur d’entre eux comme l’indique la position d’imam qu’il occupa au cours de la nuit de l’Ascension puisqu’on ne donne préférence à cet égard qu’au meilleur. Une autre preuve de sa supériorité s’atteste dans un hadith où Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « je serai le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection ; le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier intercesseur à voir son intercession acceptée ». (rapporté par Mouslim, al -Fadhail, 4223).

An-Nawawi dit dans son commentaire du Sahih de Mouslim : « La parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « je serai le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection , le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier intercesseur à voir son intercession acceptée. » « D’après al-Harawi le seigneur est celui qui surpasse son peuple en bien . Pour d’autres, il s’agit de celui auprès de qui les gens cherchent secours en cas de sinistres et de difficultés, celui qui, dans ce cas, s’occupe d’eux, les prend en charge et les soulage. Quant à la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « au jour de la Résurrection » malgré le fait qu’il est leur seigneur ici-bas et dans l’au-delà, elle implique une restriction qui s’explique par le fait que c’est alors que sa qualité de seigneur apparaîtra pour tous de sorte que nul ne le contestera et que nul ne la lui disputera. Ce qui est différent de la situation ici-bas où rois mécréants et chefs idolâtres la lui disputent.

Les ulémas ont dit : « les propos du Prophète : « je serai le seigneur des fils d’Adam » n’ont pas été dits pour exprimer sa fierté. Ceci est même nettement précisé dans ce célèbre hadith de Mouslim : « Je suis le seigneur des fils d’Adam ; ce n’est là pas une expression de fierté ». Sa déclaration repose sur deux motifs : le premier est le désir de se conformer à la parole du Très Haut : « Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame- le.» (Coran,93 :11). Le deuxième est le souci de bien transmettre tout ce qu’il avait à communiquer à Sa communauté afin que les membres de celle-ci en prennent connaissance, y adhèrent, s’y conforment et fassent preuve à son égard du respect dû à son rang, compte tenu de l’ordre donné par Allah le Très Haut dans ce sens.

Ce hadith indique sa supériorité à toutes les créatures. En effet, les Sunnites croient que les fils d’Adam, loyaux et pieux, sont supérieurs aux anges. Or le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est le meilleur des fils d’Adam et des autres.

Quant au hadith qui dit : « Ne préférez pas des prophètes à d’autres », on peut l’intercepter de cinq façons.

La première consiste à dire que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait cette déclaration avant de savoir qu’il était le meilleur des prophètes et quand il l’a su, il l’a révélé. La deuxième est qu’il l’a dit par humilité. La troisième est que l’interdiction vise la préférence qui implique la sous-estimation de ceux jugés inférieurs. La quatrième est que l’interdiction vise toute préférence qui peut aboutir à une dispute ou des troubles comme le contexte du hadith permet de le comprendre. La cinquième est que l’interdiction vise la préférence qui porte sur la prophétie elle-même. Car elle ne varie pas d’un prophète à l’autre, la supériorité des uns aux autres résidant dans des privilèges et des mérites. Toujours est-il qu’il faut croire à la supériorité des uns à l’égard des autres. A ce propos, le Très Haut : «253- Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d' autres.» Allah le sait mieux.

Les privilèges du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui indiquent sa supériorité aux autres messagers sont nombreux et nous en citerons une partie mentionnée dans le Livre et la Sunna. En effet, Allah a réservé au saint Coran qui lui a été révélé le mérite d’être préservé pour toujours à l’exclusion des autres livres. A ce propos, le Très Haut a dit : «En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9). La préservation des autres livres a été confiée à ceux qui les ont reçus. A ce propos, le Très Haut a dit : « 44- Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C' est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d' Allah, et ils en sont les témoins..» (Coran, 5 : 44).

Muhammad est le sceau des prophètes et messagers comme l’indique la parole du Très Haut : « 40- Mouhammad n' a jamais été le père de l' un de vos hommes, mais le messager d' Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.» (Coran, 33 : 40).

Il a le privilège d’avoir été envoyé à tous les hommes comme l’indique la parole du Très Haut : « Qu' on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu' il soit un avertisseur à l' univers.» (Coran, 25 : 1).

L’un de ses privilèges qui se révélera dans l’au-delà est que la station louable lui sera réservée comme l’indique la parole du Très Haut : « 79- Et de la nuit consacre une partie (avant l' aube) pour des Salâ surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.» (Coran, 17 : 79). Ibn Djarir a dit : « la majorité des exégètes ont dit qu’il s’agit de la position qui occupera le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) quand il intercédera en faveur des gens afin de les soulager des difficultés intenses qui les envahiront ce jour-là. Tafsir d’Ibn Kathir, 5/103. En réalité, il sera le seigneur des créatures au jour de la résurrection comme l’indique un hadith déjà cité. Il sera le premier à avoir traversé le pont dit Sirat. C’est à ce propos qu’il est dit dans un long hadith cité par al-Boukhari : « Je serai le premier messager à avoir traversé le port Sirat avec les membres de sa communauté » (Boukhari, adhan, 764). L’un des arguments de sa supériorité aux prophètes est que ces derniers n’intercéderont pas puisqu’ils se reverront successivement cette responsabilité jusqu’à ce que Jésus oriente tout le monde à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui). Ce dernier dira alors : « Oui, c’est à moi .. ; puis il s’avancera et intercédera en faveur de tous de sorte que les premiers et les derniers, prophètes comme les autres créatures, lui rendront hommage.

Ses privilèges indiqués par des versets du Coran et des hadith authentiques sont trop nombreux pour que nous puissions les mentionner tous dans ce résumé. Ils ont fait l’objet de livres . Voir l’ouvrage intitulé : Khassais al-Moustapha (bénédiction et salut soient sur lui) bayna al-ghoulouw wa al-djafa par as-Sadiq ibn Muhammad, 33-79.

En somme, nous croyons en la supériorité de notre prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) à tous les prophètes et à tous les hommes à cause des arguments qui vont dans ce sens. Ce qui ne nous empêche pas de respecter les droits de tous les prophètes et messagers, de croire en eux et de les vénérer. Allah le Très Haut le sait mieux.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)

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Tumadir 


Averti
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@TetSpider a écrit:Tout d'abord tous les Prophètes sont infaillibles et pas seulement les Oulou al-Azm.

Pour d'avantage d'info :

http://www.islam-qa.com/fr/ref/7459
http://www.islam-qa.com/ar/ref/7459 (en arabe).

L'article traduit oulu al-azm par "Les messagers de la Détermination".

Salam;

tu peux m'expliquer ce que signifie exactement "infaillible" ?

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Yassine 


Vétéran
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C'est pas toi qui a mit ce terme dans le titre ? :D

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Karim 


Novice
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Rien dans le Coran ne parle de ces "infaillibles". Les prophètes peuvent se tromper (cf Salomon qui a épousé une femme polythéiste, Jonas qui s'est détourné de sa mission, Moïse qui a tué un homme). Ce ne sont que des hommes à qui Dieu a donné une mission. Pourrais-je savoir où Dieu a dit qu'il y a cinq prophètes infaillibles ?

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Tumadir 


Averti
Averti
@TetSpider a écrit:C'est pas toi qui a mit ce terme dans le titre ? :D

Salam;

regarde bien le titre j'ai mis un point d'interrogation ce qui signifie que je cherche des explications.

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Tumadir 


Averti
Averti
@Karim a écrit:
Rien dans le Coran ne parle de ces "infaillibles". Les prophètes peuvent se tromper (cf Salomon qui a épousé une femme polythéiste, Jonas qui s'est détourné de sa mission, Moïse qui a tué un homme). Ce ne sont que des hommes à qui Dieu a donné une mission. Pourrais-je savoir où Dieu a dit qu'il y a cinq prophètes infaillibles ?

Salam;

on confond les "ouli'l'azm" avec l'infaillibilité d'où le point d'interrogation dans le titre de ce topic. effectivement les prophètes ne sont pas infaillibles mais il existe cinq prophète de "détermination" comme avait précisé "Tet". et là je demande ce que signifie exactement "détermination" et la différence entre ces cinq prophètes "déterminés" et les autres.

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Karim 


Novice
Novice
Auriez-vous, Amat Allah, une preuve que ces cinq prophètes soient des prophètes de "détermination" ?

Comme on dit :

كل ابن ادم خطاء وخير الخطائن التوابون

Chaque fils d'Adam se trompe, et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui se repentent.

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Tumadir 


Averti
Averti
@Karim a écrit:Auriez-vous, Amat Allah, une preuve que ces cinq prophètes soient des prophètes de "détermination" ?

Comme on dit :

كل ابن ادم خطاء وخير الخطائن التوابون

Chaque fils d'Adam se trompe, et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui se repentent.

les "prophètes de détermination" ne sont pas infaillibles

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Tumadir 


Averti
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être "déterminée" ne signifie pas être infaillible

"déterminé" et "infaillible" c'est différent

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Karim 


Novice
Novice
Certes, mais j'attends toujours des preuves. Où est-il dit que ces cinq prophètes sont "déterminés" ?

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Yassine 


Vétéran
Vétéran
Infaillible qui faillissent pas, littéralement.. Mais dans le Religion ce sont eux les Prophètes qui tombent pas dans les grands péchés et qui ne faillissent absolument pas dans la transmission du Message divin.

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Karim 


Novice
Novice
@TetSpider a écrit:Infaillible qui faillissent pas, littéralement.. Mais dans le Religion ce sont eux les Prophètes qui tombent pas dans les grands péchés et qui ne faillissent absolument pas dans la transmission du Message divin.

Pourquoi selon la Sunnah Satan a altéré le sens de certains versets avant que Dieu ne les abroge, dans ce cas ?

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ahsan 


Passionné
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@Karim a écrit:
@TetSpider a écrit:Infaillible qui faillissent pas, littéralement.. Mais dans le Religion ce sont eux les Prophètes qui tombent pas dans les grands péchés et qui ne faillissent absolument pas dans la transmission du Message divin.

Pourquoi selon la Sunnah Satan a altéré le sens de certains versets avant que Dieu ne les abroge, dans ce cas ?

jamais entendu parler de cela!!! c'est où que tu vu cela?

En vérité c'est Nous Qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous Qui en sommes gardien. (Sourate al- Hijr: 9)

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Karim 


Novice
Novice
@ahsan a écrit:
@Karim a écrit:
@TetSpider a écrit:Infaillible qui faillissent pas, littéralement.. Mais dans le Religion ce sont eux les Prophètes qui tombent pas dans les grands péchés et qui ne faillissent absolument pas dans la transmission du Message divin.

Pourquoi selon la Sunnah Satan a altéré le sens de certains versets avant que Dieu ne les abroge, dans ce cas ?

jamais entendu parler de cela!!! c'est où que tu vu cela?

Le chapitre de l'Etoile, Sourate An-Najm.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Versets_sataniques

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Tumadir 


Averti
Averti
@TetSpider a écrit:Infaillible qui faillissent pas, littéralement.. Mais dans le Religion ce sont eux les Prophètes qui tombent pas dans les grands péchés et qui ne faillissent absolument pas dans la transmission du Message divin.

et Pourtant Jonas aleyhi salam avait refusé de transmettre le message divin ceci dit il avait désobéi à l'ordre de Dieu..... n'est-ce pas un grand péché ?

bref, il n'existe pas de grand et petit péché et le fait qu'une personne commet une erreur même minime c'est qu'elle n'est pas infaillible.

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Tumadir 


Averti
Averti
@Karim a écrit:Certes, mais j'attends toujours des preuves. Où est-il dit que ces cinq prophètes sont "déterminés" ?

46:35. Endure (patiente) [Mouhammed] donc, comme ont enduré les messagers doués de fermeté; et ne te montre pas trop pressé de les voir subir le châtiment.



oulou l'azm : traduit par "doués de fermeté

quels sont les messagers qui avaient patienté durant leurs missions jusqu'à la fin ?

33:7. Lorsque nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi [Mouhammed], de Noé, d'Abraham, de Moïse et de Jésus fils de Marie : et nous avons pris d'eux un engagement solennel.



ce verset montre que "les cinq messagers" étaient "les seuls messagers" "doués de fermetés et déterminés" ainsi que d'autres prophètes que Dieu n'avait pas précisé leurs noms.

P.S : je ne sais pas pourquoi ça devient difficile d'entrer dans ce forum. chaque fois je me déconnecte et un message d'erreur s'affiche disant que l'adresse du site web a été déplacée.

Il se peut que la page Web à l'adresse http://www.forumreligion.com/ soit temporairement inaccessible ou qu'elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.

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Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Karim a écrit:Pourquoi selon la Sunnah Satan a altéré le sens de certains versets avant que Dieu ne les abroge, dans ce cas ?
Où ça ?

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Yassine 


Vétéran
Vétéran
Amat Allah a écrit:et Pourtant Jonas aleyhi salam avait refusé de transmettre le message divin ceci dit il avait désobéi à l'ordre de Dieu..... n'est-ce pas un grand péché ?
Younes Paix sur lui s'est irrité contre son peuple (21.87) et les a abandonné sans qu'il ait la probation de Dieu, c'est la nature humaine après tout. Mais nulle Prophète n'a de refuser de transmettre le Message de Dieu.

Si tu lit le Coran tout Prophète a son petit quelque chose, mais rien ne parvient à être un péché majeur.

bref, il n'existe pas de grand et petit péché
Non il existe une très grande différence. A mois que le fait de tuer est dans le même rang que de le gifler par exemple.

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Karim 


Novice
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@TetSpider a écrit:Où ça ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Versets_sataniques#Origine_du_titre_du_roman

Tu es sunnite ? Parce que c'est de Tabari.

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Tumadir 


Averti
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@TetSpider a écrit:
Amat Allah a écrit:et Pourtant Jonas aleyhi salam avait refusé de transmettre le message divin ceci dit il avait désobéi à l'ordre de Dieu..... n'est-ce pas un grand péché ?
Younes Paix sur lui s'est irrité contre son peuple (21.87) et les a abandonné sans qu'il ait la probation de Dieu, c'est la nature humaine après tout. Mais nulle Prophète n'a de refuser de transmettre le Message de Dieu.

Si tu lit le Coran tout Prophète a son petit quelque chose, mais rien ne parvient à être un péché majeur.

bref, il n'existe pas de grand et petit péché
Non il existe une très grande différence. A mois que le fait de tuer est dans le même rang que de le gifler par exemple.

oui effectivement les prophètes ne commettent pas de péchés capitaux.

mais "prophète infaillible" ceci implique que le prophète ne commet jamais de péchés ce qui est FAUX.

mais si, Jonas s'est irrité et il a décidé de renoncer à sa mission sans l'ordre de Dieu..... ceci est un exemple de "messager non déterminé"

dans le Coran, Allah demande au prophète de "patienter" comme les messagers "déterminés" doués de fermeté qui sont :

Noé
Abraham
Moïse
Jésus

alors, ma question est : qu'est-ce que "la détermination" et qu'est-ce qu'un prophète déterminé ?

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