Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Commenter

Candidat dans la course à la Maison Blanche, Mitt Romney n'a jamais caché ses convictions et son attachement à sa religion : le mormonisme. Alain Gillette, dans « Les mormons : De la théocratie à Internet » (Desclée de Brouwer) nous éclaire sur une religion peu connue en Europe, mais qui touche de plus en plus de personnes aux États-Unis. (Extraits 1/2).

L’Église a mondialisé son ambition. Photo : Gage Skidmore/Flickr cc.

Les mormons développent dans 185 pays leur Église de Jésus-Christ des saints du dernier jour, avec quelque 300 000 conversions annuelles. Leur prosélytisme très actif, la campagne de Mitt Romney dans la course à la Maison Blanche en 2012 et la construction de leur premier temple en France métropolitaine, réservé aux sacrements les plus élevés, traduisent ce dynamisme.

Des tables d'or que Dieu aurait confiées près de New York en 1820 à un jeune paysan, Joseph Smith, les mormons ont tiré une prodigieuse puissance financière et politique. La conquête théocratique de l'Ouest, la polygamie, une colossale entreprise généalogique pour baptiser les défunts, de vives controverses et l'impact profond d'Internet sur la stratégie de cette singulière Église comptent parmi les épisodes retracés ici, d'une incarnation religieuse et totalitaire du rêve américain.

Dans ce livre, sans parti pris ni complaisance, Alain Gillette nous aide à mieux connaître les mormons, notamment ceux des pays francophones, leur religion et leur impact sur la société américaine.
Extraits de Les mormons : De la théocratie à Internet d'Alain Gillette

L’Église a mondialisé son ambition, même si moins de 0,2 % de la population mondiale, de 0,1 % de la population française ou de 4 % de la population américaine ont été baptisés – pourcentages à réduire de moitié pour évaluer le nombre de pratiquants sous son obédience.

De son opulence américaine, de la qualité de la vie là où elle domine, de son pragmatisme temporel et de sa spectaculaire croissance, on pourrait déduire qu’elle a atteint une maturité épanouie. (…)

L’entreprise a ses limites. L’idée que le Christ reviendra sur terre dans le Missouri pour une glorieuse théocratie demeure exotique et, avec d’autres idiosyncrasies remontant à ses origines, limite les alliances pragmatiques nouées avec d’autres confessions à des combats d’arrière-garde idéologiques sur la scène politique américaine et à des actions humanitaires dans le tiers-monde. Les tensions ne cessent de se renouveler, en étant contrôlées, voire déclenchées, afin de maintenir l’unité de l’Église. La valorisation de sa différence interfère avec sa volonté de reconnaissance.

http://www.jolpress.com/extraits-mormons-de-la-theocratie-a-internet-glain-gillette-mormonisme-les-paradoxes-de-la-religion-de-mitt-romney-article-814062.html

COMMENTEZ..

IL CE PREND POUR DIEU IL A PAS APPRIS SES LEÇONS.UN AUTRE ILLUMINÉ RAPPEL DE LA TOUR DE BABEL

SA VA PLANTÉ.

QUESTION: QUI EST BIBLIQUEMENT PARLANT LE MAITRE DE CE MONDE? RÉPONDEZ SURTOUT PAS TOUS EN MÊME TEMPS!IL EST PARTIE CONQUÉRIR L'AFRIQUE MÉFIEZ-VOUS DES FAUX PROPHÈTES FRÈRE AFRICAINS.LE SERPENT VA PIQUER...

Voir le profil de l'utilisateur

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
@petite fleur a écrit:

QUESTION: QUI EST BIBLIQUEMENT PARLANT LE MAITRE DE CE MONDE? RÉPONDEZ SURTOUT PAS TOUS EN MÊME TEMPS!IL EST PARTIE CONQUÉRIR L'AFRIQUE MÉFIEZ-VOUS DES FAUX PROPHÈTES FRÈRE AFRICAINS.LE SERPENT VA PIQUER...

Pouvons-nous avoir la réponse , s'il-vous-plaît ?

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum