Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les critères pour un prophète le Mar 9 Oct - 17:50

Naort 


Récurrent
Récurrent
a) Les prédictions réalisées

"Celui qui dira de ses lèvres DES CHOSES A VENIR, dont seul l’Éternel a la connaissance parfaite, celui-là sera un guide pour vous. Vous ne le rejetterez pas" (DA 16:5)

Le terme "guider" signifie : guide, instructeur, dirigeant.

b) Les bonnes actions

"Car Dieu a purifié l'âme des élus ; ET COMME UNE EAU QUI LAVE LES IMPURETÉS, ainsi il les a emplis du bien et du Saint Esprit, afin que CHACUNE DE LEURS PAROLES SOIENT BONNES ET VRAIES ; car il les a purifié" (DA 16:7)

c) Le vrai dogme

"Et Moïse leur dit : Vous prendrez comme prophète (prophet en anglais) celui qui vous dira : Venez! Venez! célébrez les louanges du SEUL VRAI DIEU, CELUI QUI N'A D’ÉGAUX NI SUR LA TERRE NI DANS LE CIEL, NI AU-DELÀ" (Moïse 20:14)

e) La persécution

"Celui qui a reçu la vérité SERA PERSECUTE, HAÏ, ON CHERCHERA SA MORT (dead, décès, mort, assassinat) ET ON LE FERA FUIR (we will flee, expression signifiant aussi : on l'attristera). Celui qui a reçu les mensonges de Satan, séduira sans peine les gens" (Abr 1:11)

Voir le profil de l'utilisateur

mimiweb 


Enthousiaste
Enthousiaste
oui, j'en ajouterai même d'autres :

- La cohérence et la similitude de ses enseignements avec ceux des véritables prophètes l’ayant précédé.
- la vérité : il cherche la vérité et, quand il l'a trouvée, il la clame au grand jour, quitte à en mourir
- l' intégrité : La parole que transmet le prophète, venant de plus grand que lui, transforme sa propre vie, se réalise en lui ; il la manifeste par ses actes autant que par ses paroles.
- preuves existantes de ses dires (prédictions réalisées)
- l'humilité : le prophete est au service de Dieu, pas de sa propre gloire ou richesse


et qu'est ce qu'un faux prophete ? Jesus nous avertit...
Gardez-vous des faux prophètes! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces? Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. »
- de mauvais fruits (conduite mauvaise du prophete, de ses disciples, oeuvre mauvaise...)
-Prodiges, miracles ? Pas un bon critère. Moïse et Aaron en ont fait de beaux devant Pharaon, mais les magiciens de Pharaon les ont refaits à l'identique.
pire encore : les miracles qui ne servent à rien ! Pourquoi Dieu permettrait un prodige "pour épater la gallerie?" Dieu ne joue pas avec sa création...

- réussite ou echec ? Pas un bon critère : Jean-Baptiste et Élie : l'un meurt décapité dans un trou à rats, l'autre monte au ciel dans un char de feu ; l'un a franchement raté sa vie, l'autre l'a clairement réussi. Tous les deux sont des grands prophètes




Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum