Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Boucolu 

Novice
Novice
Voila tout est dans la question. JE me pose vraiment cette question, avec le moins en moins de frequentation des eglises, le nombre de chretien qui changent ou arrête la religion.

Qu'en pensez vous ?

EP 

Chevronné
Chevronné
T´inquiète,ceux qui resteront,sont solides comme un rocher.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.wiki-protestants.org/

Boucolu 

Novice
Novice
Peut etre mais faut avouer que vous etes une minorité et cest de pire en pire.

ara2a 

Inscrit
Inscrit
@Boucolu a écrit:Peut etre mais faut avouer que vous etes une minorité et cest de pire en pire.

C'est probablement l'avenir de toute religion basée sur la foi et la croyance.
Comment concilier le fait que Dieu est Dieu avec tout ce que ça sous-entend, et le fait qu'il nous demande de croire en lui sans aucune preuve.
Les preuves des évangiles n'en sont pas, ni le Coran d'ailleurs, car ils sont issus de religion dont l'origine est humaine.
Chacune revendique une vérité et tout perd son sens à partir du moment où il existerait des vérités différentes (y compris au sein de la même religion).
Il ne peut exister qu'une seule Vérité. Tout le reste est de l'interprétation.
Dieu ne peut pas se tromper, il ne peut faillir dans aucun domaine, il ne doit pas y avoir une esquisse de doute. C'est l'antithèse de la foi et de la croyance.
Je vais choquer mais tant pis, les plus grand criminel de l'histoire était tous de grands croyants pas forcement religieux d'ailleurs mais avaient foi en un dogme émanent d'une croyance.

Credo 

Averti
Averti
Ara2a : c'est quoi "autres" exactement comme croyance ?

ara2a 

Inscrit
Inscrit
@Credo a écrit:Ara2a : c'est quoi "autres" exactement comme croyance ?

Quand on est pas juif et qu'on ne reconnait que l'ancien testament comme seule source historiquement valable, c'est quoi ?

:)

Credo 

Averti
Averti
Quand on est pas juif et qu'on ne reconnait que l'ancien testament comme seule source historiquement valable, c'est quoi ?

Aucune idée. C'est curieux. C'est tout.

Invité 

Invité
Qu'entendez-vous par le christianisme,une doctrine d'homme qui se disent poursuivent la mission,mes que connaissent t-il exactement c'est soi disant philosophe? sur la vie,sur les choses visible comme les invisibles ?

Na qu'a s’assoir un moment pour se retiré du monde et de voir que se monde va de mal en pire,ou voyez vous un avenir quand on ne voit que de la destruction ?

ara2a 

Inscrit
Inscrit
@Credo a écrit:

Aucune idée. C'est curieux. C'est tout.
C'est bien ce que je me dis aussi. On ne doit pas être très nombreux, je pense...

ara2a 

Inscrit
Inscrit
Ilvient a écrit:Qu'entendez-vous par le christianisme,une doctrine d'homme qui se disent poursuivent la mission,mes que connaissent t-il exactement c'est soi disant philosophe? sur la vie,sur les choses visible comme les invisibles ?

Na qu'a s’assoir un moment pour se retiré du monde et de voir que se monde va de mal en pire,ou voyez vous un avenir quand on ne voit que de la destruction ?

Je ne peux pas répondre pour les philosophes, je ne peux répondre que pour moi.
Quand je parle d'une doctrine humaine, j'entends par là qu'elle a été relayé et écrite par des hommes.
Mon problème, dans ce cas, c'est d'être sur qu'il n'y a pas d'interprétation. Or, il y en a beaucoup dans le cas du christianisme.
Je donne un exemple: quand on parle de religion d'amour et que l'application de cet amour est de sauver malgré lui n'importe quelle personne qui n'a pas la foi, ça me choque. Et puis, ça veut dire quoi une religion d'amour?
Autre exemple: quand on lis une évangile, on s'aperçoit qu'il y a des grosses contradictions entre la parole de Dieu et la doctrine de Jésus.
Je ne vais pas ressortir des exemples que j'ai déjà écrites ailleurs. Personne ne relève ces incohérences parce que tout le monde est dans le domaine de la foi et de la croyance.
Et lorsqu'on le fait, on se retrouve face à un mur.
ex:Rome considère le catholicisme comme une religion monothéiste mais il y a deux Dieux, le père et le fils.
J'ai beau demander à tout le monde, personne n'est capable de me répondre sur ce point. Et pour moi, un chat s'appelle un chat et non un concombre.
Ok, ça parait un peu terre à terre mais pourtant c'est la seule vérité. Quand on connaît l'importance de nommer les choses pour Dieu (voir la bible sans le NT), on ne peut qu'être choquer que des évidences aussi flagrantes soient toujours passée sous l'éteignoir.

Maintenant, que le monde aille mal, je ne considère pas cela comme une fatalité car ça dépend de chacun de nous. Personne n'est obligé d'accepter ce monde là. La seule vraie réponse spirituelle à tout cela est de ne pas accepter les choses pour argent comptant. Un peu plus de sens critique ne ferait pas de mal. On gobe tout et ce n'est pas acceptable.

Aide 

Passionné
Passionné
@ara2a a écrit:Quand on est pas juif et qu'on ne reconnait que l'ancien testament comme seule source historiquement valable, c'est quoi ?

Donc tu penses qu'il faut lapidé a mort les fornicateurs ?

Boucolu 

Novice
Novice
Ilvient a écrit:Qu'entendez-vous par le christianisme,une doctrine d'homme qui se disent poursuivent la mission,mes que connaissent t-il exactement c'est soi disant philosophe? sur la vie,sur les choses visible comme les invisibles ?

Le monde va mal je suis d'accord, mais personne ne fait rien pour arranger les choses. Le christianisme et toutes les religions qui tourne autour n'ont plus aucun avenir, personne y croit, ou alors pour y croire il faudrait une preuve mais sa on peut toujours courir non ?

Véronix 

Récurrent
Récurrent
Message du Ciel - Jean messager de la lumière - Message du 5 mai 2012
" Mes bien chers frères et sœurs,

Il vous faut considérer qu’habiter le monde, demande d’être en lien avec les autres, et même d’être dépendant d’eux. Quand il se détache de la réalité de l’existence, en croyant descendre d'un singe plutôt qu’être enfant de Dieu, l’homme est un insensé qui demeure ainsi sans espérance. Qu’il pense que l’humanité forme une seule famille qui est constituée de sujets qui ne vivent pas simplement les uns à côté des autres.

Habiter le monde est bien maintenir et cultiver la relation à Dieu. Ce n’est pas quelque chose de sentimental, mais c’est fondamentalement la source de toute votre dignité. C’est la conscience de l’Amour indestructible de Dieu qui vous soutiendra dans l’engagement, rude et exaltant que vous devez avoir en faveur de la justice et de l’amour du prochain.

Vous, ensemble en Église, soyez donc les porteurs de ce message de la Foi qui vous fait habiter le monde différemment. Ce n’est pas, par conséquent, un message de peur et de malheurs qu’il vous faut proclamer, mais davantage un message de foi et d’espérance en Celui à qui appartient l’univers du ciel et de la terre.

La mondialisation agit surtout sous la loi du marché et du profit maximum ce qui génère une pauvreté grandissante pour les trois quarts de l’humanité et elle tend en effet à l’extension d’un modèle d’homme de plus en plus uniforme qui se définit d’abord comme un consommateur potentiel.

Par contre, sur le plan spirituel, la mondialisation est une chance incontestable dans la mesure où elle met en relief l’unité de l’esprit humain et affermit la conscience commune d’être enfants de Dieu et donc appartenir à une unique famille.

La mondialisation peut donc représenter un atout considérable pour la diffusion du message évangélique jusqu’aux extrémités de la terre
. La Bible a déjà été traduite dans d’innombrables langues, aussi grâce à la révolution informatique, sa diffusion mondiale planétaire franchit une nouvelle étape.

Il est essentiel que l’Église recherche le dialogue avec les grandes civilisations non occidentales et leurs traditions religieuses, afin d’affronter le choc d’une modernité scientifique et technique qui traverse toutes les cultures et bouleverse profondément les pratiques et les mentalités de tous les habitants de la planète.

Avec toute votre famille du Ciel, sous la Lumière du Père Éternel, tout l’Amour du Seigneur Jésus, de Sa maman la Sainte Vierge Marie, je vous bénis au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Jean, votre messager d’Espérance"

http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/misere_du_monde.html

Boucolu 

Novice
Novice
olala mais tu est humain toi ^^

mimiweb 

Enthousiaste
Enthousiaste
ça fait 2000 ans que l'eglise est là....
... et parceque les eglises d'europe se vident vous croyez que l'eglise meurt?

la bonne blague.... il n'y a jamais eu autant de chrétiens, autant de vocations dans le monde !

Boucolu 

Novice
Novice
2000 ans cest pas beaucoup mais cest sur le declin. Il y a de moins en moins de monde dans les eglises faut arreter. Avouer que vous avez beaucoup moins de fidele. Beaucoup moins de personne y croit.

GRIT 

Averti
Averti
@Boucolu a écrit:2000 ans cest pas beaucoup mais cest sur le declin. Il y a de moins en moins de monde dans les eglises faut arreter. Avouer que vous avez beaucoup moins de fidele. Beaucoup moins de personne y croit.

Le vrai christianisme restera debout, par la protection de Dieu, même s'il ne reste qu'une minorité de personnes pour la faire exister.

Si les gens désertent les Eglises , c'est qu'ils ne trouvent pas la nourriture spirituelle à leur gôut !

Comme ils sont affamés , ils vont voir ailleurs ou deviennent indifférents.

Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas le nombre DES ADEPTES que Dieu recherche, mais LES PERSONNES DE QUALITES.

Amicalement

Invité 

Invité
@Boucolu a écrit:2000 ans cest pas beaucoup mais cest sur le declin. Il y a de moins en moins de monde dans les eglises faut arreter. Avouer que vous avez beaucoup moins de fidele. Beaucoup moins de personne y croit.
Mais c'est tout à fait normal Boucolu, le contraire serait même surprenant !
Il y a une parole du Christ que beaucoup oublient, il a dit en parlant du jour de Dieu :(Luc 18:7, 8) 7 Et Dieu donc, est-ce qu’il ne fera pas en sorte que justice soit rendue à ceux qu’il a choisis [et] qui crient vers lui jour et nuit, même s’il est patient envers eux ? 8 Je vous le dis : Il fera que justice leur soit rendue rapidement. Toutefois, lorsque le Fils de l’homme arrivera, trouvera-t-il vraiment la foi sur la terre ? ”
Jésus annonçait donc qu'il y aurait peu de vrais chrétiens à ce moment là !
De même, Paul a annoncé que les gens dans les derniers jours seraient :(2 Timothée 3:4, 5) [...] , amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance [...]
Il a aussi pris l'image d'un champ où le blé est caché par la mauvaise herbe.
Bref, tout va dans le même sens, de plus en plus de gens qui se détournent de la foi pour écouter leur ventre, comme le dit la devise anarchiste largement reprise : "ni dieu, ni maître" je trouve que cela caractérise bien la civilisation occidentale.
Bonne soirée,
Pierre

minahloudhikr 

Habitué
Habitué
@Boucolu a écrit:Voila tout est dans la question. JE me pose vraiment cette question, avec le moins en moins de frequentation des eglises, le nombre de chretien qui changent ou arrête la religion.

Qu'en pensez vous ?

La majorité n'est pas un concept de Vérité.
Et c'est un musulman qui te répond.

akime 

Enthousiaste
Enthousiaste
@Boucolu a écrit:Voila tout est dans la question. JE me pose vraiment cette question, avec le moins en moins de frequentation des eglises, le nombre de chretien qui changent ou arrête la religion.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour Boucolu ,

Le christianisme fut définitivement écarté de la scène publique au moyen age lorsque celui ci entra en conflit ouvert avec la science  , le christianisme tomba en désuétude pour ne plus jamais de relever dans l’estime publique , dans le vide laisser par le christianisme l’Europe s’engouffra dans la voie du matérialisme aveugle qui est maintenant la religion officiel .

Ilian35 

Inscrit
Inscrit
Les évangélistes baptisent à tour de bras , donc je suppose que oui , le christianisme a encore de l'avenir .

Le catholicisme disparait petit à petit notamment à cause des concessions qu'il fait vis-à-vis du texte sacré pour plaire aux "modernistes".

En revanche , l'islam immuable dans ses valeurs , continue à progresser puisqu'il demeure fidèle aux valeurs qui ont fondé des royaumes et des empires grandioses par le passé .

Un retour aux textes serait un véritable renouveau pour l'église catholique , c'est en tout cas mon avis .

Credo 

Averti
Averti
Ilian35 a écrit : Le catholicisme disparait petit à petit notamment à cause des concessions qu'il fait vis-à-vis du texte sacré pour plaire aux "modernistes".
Le nombre de baptisés varient suivant les pays et, globalement, augmentent alors je ne vois pas d'où te vient cette idée. Et puis qu'est-ce qu'il fait pour plaire aux modernistes ?

Ilian35 

Inscrit
Inscrit
bonjour Credo ,

@Credo a écrit:Le nombre de baptisés varient suivant les pays et, globalement, augmentent alors je ne vois pas d'où te vient cette idée.  Et puis qu'est-ce  qu'il fait pour plaire aux modernistes ?
De nombreuses études s'accordent pour dire que les églises catholiques sont de moins en moins fréquentées . Compare le nombre de fidèles allant à la messe aujourd'hui , au nombre de fidèles qui y allaient le siècle passé . Chaque jour , des églises désertées ferment leurs portes . C'est mon constat personnel , en tout cas .

Je ne dis pas qu'il faut plaire aux modernistes , au contraire je blâme les croyants qui agissent ainsi . Mais quand je vois certains catholiques à la télévision , qui disent par exemple que les miracles de Jésus ne sont que paraboles et non des faits historiques et qui critiquent la Bible autant que des non-croyants , je me dis que bientôt , on dira que Dieu est une parabole juste pour plaire aux modernistes .

Credo 

Averti
Averti
Ilian35 a écrit : De nombreuses études s'accordent pour dire que les églises catholiques sont de moins en moins fréquentées . Compare le nombre de fidèles allant à la messe aujourd'hui , au nombre de fidèles qui y allaient le siècle passé . Chaque jour , des églises désertées ferment leurs portes . C'est mon constat personnel , en tout cas .

Ce constat concerne les pays occidentaux. Ce n'est pas le cas dans d'autres continents. Ce qui ne signifie pas non plus que dans nos pays la religiosité ait disparue. Elle a pris d'autres formes : "maisons d'église" qui sont des salles transformées en eglise où les bureaucrates assistent en semaine à la messe pendant leur heure de pause, pélerinages, retraites en monastère, séjours dans les sanctuaires, communautés de vie de plus en plus nombreuses.

Je ne dis pas qu'il faut plaire aux modernistes , au contraire je blâme les croyants qui agissent ainsi
C'est bien comme ça que j'ai pris ton commentaire mais je me demandais ce que tu appelais "modernistes".

Mais quand je vois certains catholiques à la télévision , qui disent par exemple que les miracles de Jésus ne sont que paraboles et non des faits historiques et qui critiquent la Bible autant que des non-croyants , je me dis que bientôt , on dira que Dieu est une parabole juste pour plaire aux modernistes .
L'eglise catholique parle par la voix du pape et il est loin de dire des choses pareilles. Il y a des gens qui se disent catholiques mais ne sont pas toujours en accord avec lui parce que, justement, il ne tombe pas dans le relativisme et ce que tu appelles donc "le modernisme". Mais les médias se complaisent à mettre en évidence ceux-là pour jeter le discredit sur l'église alors qu'ils n'en sont absolument pas représentatifs.

Ilian36 

Inscrit
Inscrit
@Credo a écrit:Ce constat concerne les pays occidentaux. Ce n'est pas le cas dans d'autres continents.
Certes , mais l'Occident n'est-il pas , en quelque sorte , le siège du christianisme . Il y a une communauté importante de chrétiens en Amérique , mais là encore c'est l'Islam qui progresse le plus . Dans les pays arabes , tu sais bien qu'il y a une majorité musulmane et une minorité chrétienne , donc je ne pense pas qu'on devrait les prendre en compte .

Mais c'est vrai que du côté de l'Australie et d'autres pays comme la Chine ou le Japon , le christianisme est triomphant . Toutefois , ce sont les évangéliques qui sont plus nombreux . Une partie des catholiques ne le sont que par tradition , d'autres sont officiellement catholiques et officieusement athées ou autres .

@Credo a écrit:Ce qui ne signifie pas non plus que dans nos pays la religiosité ait disparue. Elle a pris d'autres formes : "maisons d'église" qui sont des salles transformées en eglise où les bureaucrates assistent en semaine à la messe pendant leur heure de pause, pélerinages, retraites en monastère, séjours dans les sanctuaires, communautés de vie de plus en plus nombreuses.
Merci pour ces informations . La forme change donc , mais le fond reste le même . Du moment que nous adorons Dieu en esprit de vérité , cela importe peu que ce soit à l'église ou à la mosquée , le dimanche ou le vendredi . N'est-il n'est pas dit que Dieu est partout et qu'il écoute toujours nos prières .

Effectivement , comme tu dis , la religiosité n'a pas disparu de l'Occident et c'est tant mieux . Les textes sacrés nous narrent de nombreux exemples de peuples ayant complètement délaissé Dieu , et leur sort est peu enviable .

@Credo a écrit:C'est bien comme ça que j'ai pris ton commentaire mais je me demandais ce que tu appelais "modernistes".
Je nomme modernistes tous ces athées ou autres religieux "réformés" qui demandent de jeter nos "vieux" textes sacrés à la poubelle sous prétexte qu'ils sont dépassés , qui légalisent les mariages homosexuels , l'euthanasie , l'avortement , et qui traitent ceux qui tentent de s'opposer à ces abominations d'arriérés .

Hélas , ce sont eux qui ont pris le contrôle de nos sociétés et qui vont bientôt nous mener à notre perte . L'Avesta dit que c'est lorsque le monde aura perdu toute notion de bien et de mal , lorsqu'il considérera comme bon ce qui est mauvais et comme mauvais ce qui est bon , lorsqu'il attribuera à Dieu ce qui vient de Satan que la fin du monde surviendra . Le monde de la fin des temps est souvent décrit comme ténébreux , plongé dans une nuit perpétuelle , un monde sur lequel le soleil de la vérité ne se lèvera pas. Et bien , je pense que nous ne sommes pas loin de voir ces prophéties se réaliser .

@Credo a écrit:L'eglise catholique parle par la voix du pape et il est loin de dire des choses pareilles. Il y a des gens qui se disent catholiques mais  ne sont pas toujours en accord avec lui parce que, justement, il ne tombe pas dans le relativisme et ce que tu appelles donc "le modernisme". Mais les médias se complaisent à mettre en évidence ceux-là pour jeter le discredit sur l'église alors qu'ils n'en  sont absolument pas représentatifs.
Je suis parfaitement d'accord avec toi , Credo . Merci pour tous ces éclaircissements .

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant