Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les quatre évangiles ? le Jeu 20 Sep - 21:33

Hussayn 


Récurrent
Récurrent
Sur quelle direction les évangiles actuelles ont pu être distinguées des fausses évangiles ? A l'aveuglette ?

Voir le profil de l'utilisateur

2Re: Les quatre évangiles ? le Jeu 20 Sep - 21:55

samuel 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Hussayn a écrit:Sur quelle direction les évangiles actuelles ont pu être distinguées des fausses évangiles ? A l'aveuglette ?
Oui, il existe d'autres évangiles que les 4 que nous connaissons. Le plus connu est l'évangile selon Thomas, qui n'est pas inintéressant du tout. Nous avons aussi des évangiles de Barnabas, de Gamaliel, de Marie, de Philippe, de Pierre, de Jacques... Vous trouverez ces textes, par exemple, dans l'édition de la Pléiade "Écrits Apocryphes Chrétiens".
Ces textes n'ont pas été jetés à la poubelle, mais quatre témoignages sur la vie publique de Jésus ont été choisis par les chrétiens des premiers siècles comme étant les plus utiles pour nourrir la foi chrétienne. Ce choix est, bien entendu, subjectif. Et l'on pourrait très bien ajouter d'autres textes à la liste ou retrancher ceux qui sont moins lus. Mais nous ne le faisons pas, et nous lisons à l'occasion les autres documents mais sans leur accorder le même statut.

La principale raison est que cela fait 28 à 25 siècles que l'humanité lit, travaille, discute ces textes-là, qui constituent ce que l'on appelle le "canon" (la liste des livres ayant le label "Bible"). Cela compte. En lisant ces textes-là nous entrons dans un groupe de discussion, un forum, qui dure depuis, et qui s'est considérablement enrichi au travers des siècles et des cultures.

Une autre raison est qu'après avoir lu les autres textes, franchement, ces 4 évangiles sont très au dessus du lot. Par exemple, je cherchais l'autre jour un beau passage de l'Évangile selon Thomas qui ne se trouverait pas dans les autres évangiles pour prêcher dessus un dimanche, ou pour un groupe biblique. Je n'ai pas trouvé encore quelque chose qui m'enthousiasme assez.
Bravo donc à nos prédécesseurs dans la foi chrétienne d'avoir rédigé ces livres, et bravo d'avoir retenu 4 évangiles différents et non pas un seul. Cela nous donne aussi une bonne ouverture à différentes sensibilités et différents points de vue. C'est une richesse et cela devrait, normalement, rendre plus difficile l'intégrisme ou l'intolérance entre chrétiens, et cela devrait susciter la réflexion personnelle et les débats.

pasteur Marc Pernot

http://oratoiredulouvre.fr/faq/existe-t-il-d-autres-evangiles-que-les-4-que-nous-connaissons.html

Dieu est assez puissant pour ne faire conserver que la vérité au sujet de Jésus Christ.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com/

3Re: Les quatre évangiles ? le Jeu 20 Sep - 21:58

Hussayn 


Récurrent
Récurrent
Donc tu approuves ça ?

"Et le Seigneur du Ciel se présenta à Marie sous la forme d'un homme et lui dit : Par moi, naitra le Sauveteur de la nation juive. Et il la fit enfanter comme les hommes le font avec leur épouse." (Évangile de pseudo Thomas, 7:1)

Voir le profil de l'utilisateur

4Re: Les quatre évangiles ? le Jeu 20 Sep - 22:21

EP 


Chevronné
Chevronné
@Hussayn a écrit:Donc tu approuves ça ?

"Et le Seigneur du Ciel se présenta à Marie sous la forme d'un homme et lui dit : Par moi, naitra le Sauveteur de la nation juive. Et il la fit enfanter comme les hommes le font avec leur épouse." (Évangile de pseudo Thomas, 7:1)
Humm? J´avais jamais lu ça,où as-tu trouvé ce texte ? File-moi le lien stp,ça serait intéressant d´avoir le texte grecque de ça,histoire de voir quel mot est traduit par "enfanter".

"Et il la fit enfanter comme les hommes le font avec leur épouse" ne signifie pas forcément un rapport homme-femme.En tout cas dans le contexte des évangiles.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.wiki-protestants.org/

5Re: Les quatre évangiles ? le Ven 21 Sep - 12:25

Hussayn 


Récurrent
Récurrent

Voir le profil de l'utilisateur

6Re: Les quatre évangiles ? Aujourd'hui à 10:48

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum