TetSpider a écrit:Ikhawi a écrit:Il n'a jamais été question de pardonner toute l'humanité. Le salut est étendu à toutes les nations mais il faut croire que Jesus est le messie et le suivre. On s'aperçoit vite que c'est pas aussi simple.
Ca veut dire quoi “Jésus est le messie” ?
Dans l'Ancien Testament un Messie est celui qui viendra délivrer le peuple juif. Il reçoit l'onction de l'huile comme c'était aussi le cas pour les Rois et les Prêtres.
Or la bible dit que Jésus est LE Christ.
Jésus est donc LE Prophète, LE Prêtre (intermédiaire entre l'homme et Dieu dans le judaïsme antique) et LE Roi.
Les chrétiens prennent donc Jésus pour Roi spirituel et se soumettent à son autorité pour faire la volonté de Dieu.
Pour revenir au sujet principal.
L'auteur des épitres hébreux que l'on attribue à Paul, s'adresse à des juifs. Il illustre donc sa mort "comme" si il s'agissait d'un sacrifice que faisaient les prêtres chaque année pour donner de l'importance à son acte. Dans celui aux éphésiens, il s'agit d'un exemple d'idéal à suivre.
Jésus lui ne mystifie pas autant sa mort sur la croix. La croix est seulement la peine de mort capitale pratiquée par les romains.
Le péché originel est une doctrine qui est née de Saint-Augustin et qui a été developpée par la suite. Elle n'est mentionnée dans aucun texte. Faire en lien entre la Genèse et la mort de Jésus est critiquable.
Le péché d'Adam et Eve est d'avoir pris une décision en suivant leurs propre désirs et non Dieu. Que ça soit l'origine de tout péché n'est en revanche pas une mauvaise idée. Car ne pas suivre Dieu entraine forcément le péché à un moment ou un autre.
Jésus aurait pu choisir de sacrifier sa vie pour la cause qu'il défendait.
1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
Jean 14
En d'autres termes, Jésus (as) et les siens occuperont UNE SEULE PLACE au paradis (et le reste des places ?). Tout ceci afin d'arriver à ce point là.
Et le reste des places ? Et bien il faut dire que la bible n'est pas aussi exclusive avec ceux qui seront sauvés et n'est pas non plus aussi affirmative envers ceux qui seront condamnés.
Il y a plusieurs demeures. A d'autres endroits, il est écrit que certains seront petits et d'autres grands. Que l'on retranchera à ceux qui retranchent de la parole de Dieu. Les pharisiens qui étaient des professionnels de la morale et de la pratique religieuse. Or Jésus dit que des prostitués les précéderont dans le royaume des cieux. Que certains des derniers seront les premiers.
Ceux qui suivent le chemin seront peut être grand si on en croit le texte biblique. Mais les autres n'en seront peut être pas complètement exclus.
Jésus est venu dans un premier temps pour les juifs, puis ensuite pour les païens. Il n'y a qu'en sortant des versets de leur contexte sans prendre l'intégralité des paroles de Jésus, que l'on peut affirmer le contraire.