Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 12]

101Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 10:27

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@WMMK a écrit:Dans ce cas-là, reprenons l'explication.
Dieu est un. Il se manifeste aux hommes de trois manières : soit par le Père, soit par le Fils, soit par le Saint-Esprit. Ces trois manifestations forment la Sainte Trinité. C'est plutôt clair non ?
Et ça on en fait quoi ?

« Jean 14:28. Car le Père est plus grand que moi. »

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

102Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 15:57

Ikhawi 


Habitué
Habitué
Il est vrai que nous n'avons pas vécu dans le passé pour fréquenter les personnages bibliques. A moins d'aimer sa propre imagination il est impossible d'adorer quoi que ce soit sur la base de témoignages écrits. C'est pourquoi le Christianisme se dit être la religion du Verbe, et non du livre. Car pour cela il faut une relation.

Dieu se rend connaissable par le Christ qui nous habite aujourd'hui et maintenant dans le Saint-Esprit. Et ce dernier nous appel à nous tourner vers l'inconnaissable, le Père pour un retour à la source, et une vie en conformité avec la volonté divine.

Qu'on le modélise par une essence de trois personnes, n'est qu'une image figé qui en plus de ne pas refléter le mouvement qu'il y'a dans cette relation, ne sert qu'à vérifier qu'on est dans l'orthodoxie chrétienne. Il ne s'agit pas de prendre le chemin en sens inverse en partant du dogme pour arriver à l'expérience. A la base, la théologie n'est pas une affaire de philosophie ou de théorie.

La seule chose à faire pour connaître Dieu et qui est conseillée dans toutes les églises, aujourd'hui c'est de se mettre à l'écoute de la parole, qui n'est pas seulement la Bible donc encore moins les conciles.

Voir le profil de l'utilisateur

103Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 16:09

Hanane 


Résident
Résident
@WMMK a écrit:
@TetSpider a écrit:Désolé mais ce que j'ai dit là est totalement insensé je vois pas d'autre explication pour le moment.
Dans ce cas-là, reprenons l'explication.
Dieu est un. Il se manifeste aux hommes de trois manières : soit par le Père, soit par le Fils, soit par le Saint-Esprit. Ces trois manifestations forment la Sainte Trinité. C'est plutôt clair non ?

desolé mais jesus parle bien de son pere (dieu) donc deux entités.

Voir le profil de l'utilisateur

104Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 16:10

Hanane 


Résident
Résident
montre nous ou jesus disait qu'il était le pere.

Voir le profil de l'utilisateur

105Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 16:14

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
@LeNeutre a écrit:
@samuel a écrit:
@TetSpider a écrit:Dans votre religion on vous a demandé d'aimer un crucifié et un humilié, on se demande bien que quel amour il s'agit.. peut être une sorte de compassion. En Islam par contre on aime Dieu, Dieu en Islam est le seul qui soit aimé pour Lui même.
Dans notre "religion" (quel mot horrible), Jésus n'est plus sur la croix, il est ressuscité, il est vivant et glorieux dans son royaume céleste. Un Christ qui sauve, qui change les vies et les coeurs, et c'est ce Christ là que nous adorons.

Quel horreur .. Vous êtes tellement aveuglé par une divination d'un crucifié que vous en oubliez le plus important .. Dieu ! C'est seulement Lui qui mérite l'adoration ..

Précisément c'est cela que nous croyons : Jésus est Dieu !

Voir le profil de l'utilisateur

106Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 16:15

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
@Hanane a écrit:montre nous ou jesus disait qu'il était le pere.

Au contraire il dit ne pas être le Père et à la fois être Un avec le Père.
Deux personnes en une seule nature divine.

Voir le profil de l'utilisateur

107Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 16:26

PaxetBonum 


Chevronné
Chevronné
@Si Mansour a écrit:

Merci surtout d'avoir reconnu que l'Amour absolu est parfaitement intégré dans la religion islamique..

Merci à vous pour votre capacité de dialogue apaisé.
Non je ne reconnais pas d'intégration de l'Amour absolu dans l'islam.
Il me semble même que ce n'est même pas l'un des attributs d'Allah
Par contre je reconnais l'intégration de l'amour absolu chez certains musulmans, comme vous le démontrez. Il semble que le soufisme le permette. Mais bon nombre de musulmans ici-même diront que vous n'êtes pas musulmans…
Plus grande gloire vous en sera rendue.

@Si Mansour a écrit:
Vous savez qu'il y a eu des Hitler et des Staline qu'il faut combattre... que serais un monde sans une législation et une force qui les mettrait hors d’état de nuire aux peuples et aux femmes..Ne me dites pas que Jésus serait resté impassible devant une telle situation..Sans oublier que ces horribles personnes sortent malheureusement des entrailles de la religion de l'Amour..

La légitime défense n'est pas condamnée en effet, mais le sacrifice par amour surpasse la légitime défense.
Juste pour rappel Staline était communiste donc un athée pur et dur, rien à voir avec le christianisme. Hitler était tout aussi athée et a toujours exalté l'islam comme plus proche de ses valeurs que le christianisme bien méprisable à ses yeux.

@Si Mansour a écrit:
Je vous rejoint parfaitement sur le fait que si cela était possible il ne faut jamais appeler a la guerre et toujours a la paix. Mais malheureusement pour le monde entier l'expérience chrétienne bien avant l'Islam a fait ses preuves et vous connaissez les guerres qui s'en suivirent. Les atrocités chrétiennes ne sont plus a démontrer et ont poussé la révélation divine a réglementer la guerre et a se mobiliser a titre de prévention et de dissuasion. Jamais l'Islam n'a appelé a la guerre ou a autre chose de ce genre. La doctrine de la guerre juste est plutôt un modèle de pensée typiquement chrétien bien avant l'Islam et un ensemble de règles de conduite morale définissant à quelle condition la guerre est une action déclaré totalement et moralement acceptable par tout les conciles...

La conquête islamique jusqu'à la France ne s'est pas faites pacifiquement excusez-moi.
Des notions de légitimité d'esclavage dans l'islam s'opposent totalement aux enseignements du Christ. Le Christ a délivré le monde pour le livrer à l'Amour, le Coran soumet le monde comme un animal servile.
Les deux enseignements sont totalement antinomiques.

Qu'enseigne le soufisme sur la crucifixion de Jésus ?

Voir le profil de l'utilisateur

108Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 16:27

Hanane 


Résident
Résident
@PaxetBonum a écrit:
@Hanane a écrit:montre nous ou jesus disait qu'il était le pere.

Au contraire il dit ne pas être le Père et à la fois être Un avec le Père.
Deux personnes en une seule nature divine.

4.10
Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

6.9
Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

6.13
ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Voir le profil de l'utilisateur

109Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 16:28

Hanane 


Résident
Résident
et juste dit moi, jesus pria qui au juste?

Voir le profil de l'utilisateur

110Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 19:53

WMMK 


Novice
Novice
@Si Mansour a écrit:
@WMMK a écrit:Je suis d'accord, mais il est plus commode pour expliquer de parler de manifestation. Le fait est que le christianisme insiste sur une distinction claire entre les trois, mais jamais il ne parle d'indépendance. On parle d'une Trinité consubstantielle.

Cher ami,
Quand on dit trois personnes on conçoit clairement qu'elles se distinguent. Dès le fait que ces personnes se distinguent elles ne seront pas totalement identiques quant à leur essence, à leur puissance, à leurs qualités.. Sinon ce serait une seule et même personne cela va de soi..Pourquoi ne pas alors appeler les choses par leurs vrais noms et disons Donc ce sont trois Dieux et non pas un...

Si elles se distinguent par des attributs, cela ne résout point le problème et nous amène plutôt à dire que chacune possède donc ce que les autres ne possèdent pas. Si chacune de ces personne se distingue des autres par sa propre existence, ceci nécessite qu’il n’existe donc pas réellement un seul Dieu mais une composition claire...Vous voyez je suppose le bourbier ou se sont enlisés nos amis chrétiens...
Je comprends ton objection, et il est vraie que la doctrine chrétienne manque de clarté sur ce point-là.
Le christianisme reconnaît la distinction entre les trois entités, mais rejette à la fois le trithéisme car les trois entités proviennent de la même essence, et le modalisme, qui consisterait à dire que les trois entités ne seraient que des manifestations émanant d'un même être (je reconnais par là l'imprécision de mon premier message, désolé).
La Trinité se situe dans un chemin un peu au milieu. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont reconnus comme des entités distinctes au sein d'une même substance divine indivisible. Je pense qu'il faut surtout considérer qu'il n'y a pas de fracture car aucune des entités n'a de volonté propre. Ils participent tous au mystère divin, et aucune contradiction n'existe entre eux.

@TetSpider : Cette phrase est hors de propos. Le Fils est aussi appelé le Verbe ou la Parole de Dieu, donc dire "le Père est plus grand que moi" n'implique en rien que le Père soit plus divin que lui.

Voir le profil de l'utilisateur

111Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 19:57

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@WMMK a écrit:@TetSpider : Cette phrase est hors de propos. Le Fils est aussi appelé le Verbe ou la Parole de Dieu, donc dire "le Père est plus grand que moi" n'implique en rien que le Père soit plus divin que lui.
Et ça implique quoi au juste ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

112Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 19:58

WMMK 


Novice
Novice
@TetSpider a écrit:
@WMMK a écrit:@TetSpider : Cette phrase est hors de propos. Le Fils est aussi appelé le Verbe ou la Parole de Dieu, donc dire "le Père est plus grand que moi" n'implique en rien que le Père soit plus divin que lui.
Et ça implique quoi au juste ?
Bah pas grand-chose. Ca implique que c'est via le Père que Dieu pardonne les péchés, mais rien de plus.

Voir le profil de l'utilisateur

113Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 19:59

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@WMMK a écrit:Bah pas grand-chose. Ca implique que c'est via le Père que Dieu pardonne les péchés, mais rien de plus.
Et comment tu l'as su ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

114Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 20:00

WMMK 


Novice
Novice
Ben grâce à cette phrase, et à d'autres que l'on m'a lues dans la Bible (non, je n'ai pas de référence exacte immédiatement, pour désamorcer cette question).

Voir le profil de l'utilisateur

115Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 20:03

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Mais non, cette phrase n’évoque rien, et si sur d'autres on sait que Jésus (le Fils/le Verbe) aussi pardonne directement les péchés.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

116Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 20:06

WMMK 


Novice
Novice
@TetSpider a écrit:Mais non, cette phrase n’évoque rien, et si sur d'autres on sait que Jésus (le Fils/le Verbe) aussi pardonne directement les péchés.
L'un n'empêche pas l'autre.

Voir le profil de l'utilisateur

117Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 20:09

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Mais si, car Jésus est ENTIÈREMENT dieu.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

118Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 20:12

WMMK 


Novice
Novice
Je ne vois pas où tu veux en venir, et de toute façon on s'égare du débat global, donc ça ne sert à rien.

Voir le profil de l'utilisateur

119Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 20:13

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Mais si tout s'enchaine, pourquoi seul le Père qui pardonne alors que le Fils est aussi dieu ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

120Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 20:18

WMMK 


Novice
Novice
Eh bien clairement parce que je me suis trompé de passage de la Bible et que je t'ai dis n'importe quoi plus haut.
Cette phrase vient d'un Jésus qui parle ici en tant qu'homme à ses disciples, pour leur dire de ne pas être triste pour lui car sa crucifixion l'envoie vers Dieu. C'est une sorte de métaphore qui demande aux chrétiens de ne pas avoir peur de la mort, car la mort n'est que le début d'une nouvelle vie.
Désolé pour les quatre messages d'incompréhension ci-dessus.

Voir le profil de l'utilisateur

121Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 20:20

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@WMMK a écrit:Eh bien clairement parce que je me suis trompé de passage de la Bible et que je t'ai dis n'importe quoi plus haut.
Ah ok !

Cette phrase vient d'un Jésus qui parle ici en tant qu'homme à ses disciples, pour leur dire de ne pas être triste pour lui car sa crucifixion l'envoie vers Dieu. C'est une sorte de métaphore qui demande aux chrétiens de ne pas avoir peur de la mort, car la mort n'est que le début d'une nouvelle vie.
Super ! Et tu n'as pas aussi un texte ou Jésus parle en tant que dieu ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

122Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 20:24

WMMK 


Novice
Novice
@TetSpider a écrit:
Cette phrase vient d'un Jésus qui parle ici en tant qu'homme à ses disciples, pour leur dire de ne pas être triste pour lui car sa crucifixion l'envoie vers Dieu. C'est une sorte de métaphore qui demande aux chrétiens de ne pas avoir peur de la mort, car la mort n'est que le début d'une nouvelle vie.
Super ! Et tu n'as pas aussi un texte ou Jésus parle en tant que dieu ?
Je ne sais pas, c'est toi qui joues le rôle de contradicteur ici, à toi de me trouver un passage qui mette à mal la trinité telle que je te la présente. big-smile
Pour revenir à la question du péché, c'est quelque chose d'assez complexe qui n'a pas grand-chose à voir avec l'explication de la Trinité, donc passons.

Voir le profil de l'utilisateur

123Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 20:26

Yassine 


Vétéran
Vétéran
C'est dans le coeur du sujet, car la première chose que la Trinité stipule c'est que Jésus est dieu, moi je veux juste un verset ou Jésus parle en tant que dieu, question de trouver une sorte de preuve sur la divinité de Jésus depuis le texte, car sinon pas de Trinité. Mais aussi, si tu me dis que dans un verset Jésus parle en tant qu'homme, il y a certainement bien d'autres ou Jésus parle en tant que dieu non ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

124Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 20:30

WMMK 


Novice
Novice
« Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » (1 Jean 5 : 20, Segond)

Voir le profil de l'utilisateur

125Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 20:34

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Oui mais je veux un texte où Jésus parle en tant que dieu.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

126Re: Expliquez moi la trinité ! le Jeu 26 Jan - 21:02

WMMK 


Novice
Novice
Jean (10:30) "Moi et le Père sommes un" (comprendre que Jésus se proclame Dieu).
A aucun moment Jésus n'a dit "Je suis Dieu", mais il ne l'a jamais contredit et certaines déclarations implicites comme celle ci-dessus le laisse à penser.

Voir le profil de l'utilisateur

127Re: Expliquez moi la trinité ! Aujourd'hui à 10:43

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum