Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1l'Arche d'alliance le Mer 22 Aoû - 0:38

zoustra 


Inscrit
Inscrit
Dans la Bible, l'Arche est mentionnée. Elle était en la possession de Moise puis de David : “Il n'y avait dans l'Arche que les deux tables que Moïse y plaça en Horeb, lorsque l'Eternel fit alliance avec les enfants d'Israël, à leur sortie d'Egypte”. (2 Chroniques 5: 10). “Et David avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l'Arche de Dieu” (2 Samuel 6: 1-4)



Dans le Coran : “Et leur prophète leur dit : "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous parvenir ; ou se trouve la Sakina de la part de votre Seigneur, et contenant aussi les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. C'est un signe pour vous, si vous êtes croyants !" (Coran, 2 :248).




Voici ce que les commenatateurs du Coran disent à propos de ce verset :

Tafsir” d'Ibn Kathir : Ali (as) dit : La Sakina a un visage comme celui d'un humain et c'est un esprit vivant. Moujahid dit : Elle a des ailes et une queue. Wahab ibn manbah dit : Avec son crie de chat elle leur informait du secours et la victoire venait à eux.

Tafsir” Qortobi concernat le même verset : Wahab Ibn manbah dit : La Sakina est un Esprit venant d’Allah qui parle. Et lorsqu’ils divergeaient sur un ordre elle se prononçait pour éclaircir ce qu'ils voulaient. Et lorsqu’elle criait lors d'une guerre, la victoire était pour eux. Ali ibn Abi Talib (as) a dit : Elle est un vent léger, elle a un visage tel le visage d'un homme. Et Moujahid dit : C’est un animal comme un chat, elle a des ailes et une queue et ses yeux sont rayonnants. Si elle regarde en direction de l’armée, l'armée perd.

D'autres sources sont disponibles notamment : “Tafsir” Tabari, l'Imam Souyouti "Durul Mantsur."




Le Mahdî sortira l'Arche de l'Alliance du Lac de Tibériade. ((Iqd al-Durar fi Akbar al-Imam al-Muntadhar, par Cheikh Jamaluddin Yusuf al-Damishqi, p. 51-a). “On saura qu'il est le Mahdî parce qu'il montrera le chemin vers la chose cachée. Il ramènera l'Arche à la lumière depuis un lieu appelé Antioche”. (Suyuti, al-Hawi li'l Fatawa, II, 82).







-->Ce qui ressort de tous ces extraits, c'est que la sakina est un esprit, elle ressemble à un animal notamment un chat avec des ailes et une queue, elle a aussi un visage humain ou de chat ou même deux têtes. Elle est capable de parler et d'apporter la victoire. Beaucoup de juifs à l'époque sont mors pour cette Arche, qui permettait à Moise de parler avec Allah.


Nous rajoutons que : L'Arche sortira de la machine prophètique, la même que Moise avait construite. De cette machine sortira d'abord des êtres vivants dont le bâton et l'anneau (appellés gholem chez les juifs et “corps” dans le coran). Et pour finir sortira l'Esprit divin.

www.lemessie.net

Voir le profil de l'utilisateur

2Re: l'Arche d'alliance le Mar 2 Oct - 15:17

mimiweb 


Enthousiaste
Enthousiaste
j'ajouterai que la disparition de l'arche d'alliance marque la disparition de l'alliance !

l'arche était le symbole, comme son nom l'indique, de cette alliance avec Dieu.
La force de Dieu était dans cette arche, car sa simple présence a accordé la victoire de batailles perdues d'avance... et selon le Livre des Chroniques, chapitre 13, elle peut tuer :

« Et ils arrivèrent à l’aire de Kidon, et Uzza étendit sa main pour saisir l’arche, parce que les bœufs avaient bronché. Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Uzza, et il le frappa, parce qu’il avait étendu sa main sur l’arche ; et il mourut là, devant Dieu. »

cette arche si puissante, symble de l'Alliance, a perdu son pouvoir et son existance, comme l'alliance qu'elle représente....


Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum