Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question baptême le Sam 11 Aoû - 23:00

oparu 


Inscrit
Inscrit
Bonjour, un membre de ma famille voudrait que je sois la marraine de son enfant. Le problême c'est que je suis athée. J'aimerais refusé mais je ne sais pas comment faire sans blesser cette personne qui ne comprendrait pas. Et je ne sais même pas comment se déroule un baptême (j'ai assisté à celui de mon frère mais j'éait trop petite pour m'en souvenir clairement, je suis baptisé mais je compte bien renier mon baptême dans peu de temps).
Ce serait très gentil de me dire comment se déroule un baptême, et de me donner quelques conseils pour lui dire sans lui faire de peine.

Voir le profil de l'utilisateur

2Re: Question baptême le Sam 11 Aoû - 23:27

samuel 


Enthousiaste
Enthousiaste
@oparu a écrit:Bonjour, un membre de ma famille voudrait que je sois la marraine de son enfant. Le problême c'est que je suis athée. J'aimerais refusé mais je ne sais pas comment faire sans blesser cette personne qui ne comprendrait pas. Et je ne sais même pas comment se déroule un baptême (j'ai assisté à celui de mon frère mais j'éait trop petite pour m'en souvenir clairement, je suis baptisé mais je compte bien renier mon baptême dans peu de temps).
Ce serait très gentil de me dire comment se déroule un baptême, et de me donner quelques conseils pour lui dire sans lui faire de peine.
Dans l'Eglise protestante tu n'aurais pas eu ce genre de problème, car le baptême des bébés ne se pratique pas.
En raison des amitiés il n'est pas rare de voir certaines familles souhaitent prendre pour parrain et marraine des personnes qui se disent franchement athées. Cela pose évidemment le problème de l'éducation catholique.
Naturellement l'enfant doit aller au catéchisme, mais ceci ne permet pas d'écarter le véritable rôle des parrains et marraines qui est d'apporter une réelle contribution pédagogique.
A ce problème de confession non chrétienne il y a cependant une solution : il suffit que l'un des deux (parrain ou marraine) soit apte à remplir le rôle pédagogique.
En effet, l'Eglise n'exige pas qu'il y ait un parrain ET une marraine ; l'un OU l'autre suffit pour que le baptême puisse avoir lieu. Dès lors un autre parrain ou une autre marraine, même athée ou non chrétien, peut être admis. Ceci dit, si le curé de la paroisse estime que les convictions de cette personne sont contraires à la Foi catholique (militantisme anti-chrétien par exemple), il peut refuser d'inscrire la personne comme parrain ou marraine sur le registre du baptême, mais pourra inscrire son nom dans le registre en tant que "témoin privilégié", selon la formule usuelle. Cette personne ne se verra reconnaître aucun rôle pédagogique, mais aura tout de même un rang officiel.

Le mieux serait d'en parler avec tes amis et de leur expliquer avec pédagogie et sans les vexer, que de par tes convictions athées, tu ne te sens pas apte à remplir le rôle de marraine.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com/

3Re: Question baptême le Dim 12 Aoû - 1:55

Invité 


Invité
Désolé mes se baptême ou sa prend un parrain et une marraine c'est même pas Biblique sa.

4Re: Question baptême Aujourd'hui à 7:07

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum