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26Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Lun 9 Juil - 17:26

Coeur de Loi 


Enthousiaste
Enthousiaste
Ce n'est pas ma réflexion, c'est ce qui est écrit. L'humain est devenu comme Dieu en connaissant le bon et le mauvais.

---

Après on y croit ou pas, c'est une autre question.

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27Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Lun 9 Juil - 20:35

ami de la vérité 


Chevronné
Chevronné
Je vais te donner un contre exemple "Coeur de Loi", il y a un passage où il est écrit que :
(1 Chroniques 16:33) [...] Qu’en même temps les arbres de la forêt poussent des cris de joie à cause de Jéhovah, [...]

Faut-il en déduire que les arbres poussent des cris de joie au sens littéral ?

Maintenant c'est sûr si tu prends tout au premier degré et que tu crois que des fruits ont des pouvoirs magiques ou divins, ...

Examinons le passage,
Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ” 23 Alors Jéhovah Dieu l’expulsa du jardin d’Éden pour cultiver le sol d’où il avait été pris.

Si Adam est devenu dans la connaissance du bon et du mauvais comme Dieu et les anges, POURQUOI JEHOVAH DIT JUSTE APRES "de peur" qu'il puisse vivre éternellement ? Et qu'ensuite il l'expulse du paradis ?

Dieu est juste, les anges sont justes, ils sont une connaissance exacte et les anges possèdent la vie éternelle, alors pourquoi Dieu dirait "de peur" ?

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28Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Lun 9 Juil - 20:41

Coeur de Loi 


Enthousiaste
Enthousiaste
Car le péché est entré à cause d'Adam et Ève, et que s'ils vivaient éternellement, le péché serait éternel.

La génèse est historique, ce n'est pas une fable, car c'était des arbres spéciaux, divins.

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29Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Lun 9 Juil - 20:57

ami de la vérité 


Chevronné
Chevronné
@Coeur de Loi a écrit:Car le péché est entré à cause d'Adam et Ève, et que s'ils vivaient éternellement, le péché serait éternel.

La génèse est historique, ce n'est pas une fable, car c'était des arbres spéciaux, divins.


Que le livre de la Genèse soit exact c'est un fait mais de là à affirmer que les arbres étaient divins, c'est faux. D'ailleurs Dieu n'a pas donné d'ordre interdisant à Adam de manger de l'arbre de la vie éternelle.

Par contre Dieu a bien dit :
Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ”

Comment le péché pourrait être éternel si Adam est devenu comme Dieu et les anges ?

Les anges seraient-ils donc des pécheurs éternels ? Et Dieu ?

ça ne tient pas la route ton explication.

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30Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Lun 9 Juil - 21:23

Coeur de Loi 


Enthousiaste
Enthousiaste
Tu fais trop de hors sujet pour que je réponde.

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31Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Lun 9 Juil - 21:51

ami de la vérité 


Chevronné
Chevronné
Je n'ai fait aucun hors sujet mais je te pose des questions qui dérangent alors tu esquives.

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32Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Lun 9 Juil - 22:05

Coeur de Loi 


Enthousiaste
Enthousiaste
Bref, on se comprend pas, c'est pas grave.

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33Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Mar 10 Juil - 17:55

ami de la vérité 


Chevronné
Chevronné
@Coeur de Loi a écrit:Bref, on se comprend pas, c'est pas grave.

Ce n'est pas que l'on ne se comprend pas, mais c'est que ta réflexion est erronée.


Regarde :

Que dit la Bible au sujet de cet arbre ? Etait-il destiné à être mangé ? NON, il est cité comme étant mis à part des arbres qui produisent du fruit à être mangé.

Si le fruit de cet arbre pouvait réellement donner la connaissance exacte du bon et du mauvais, en sachant que Jéhovah a fait à l'homme (mâle et femelle) à son image, quel intérêt Dieu aurait alors eu à l'interdire à l'homme puisque son désir est que la terre (la société humaine) soit remplie de la connaissance de Jéhovah, petits et grands ?

C'est un contresens évident.

PAR CONTRE QUI a dit à l'homme (la femme plus précisément) que manger du fruit de cet arbre te donnerai la connaissance du bon et du mauvais ?

CE N'EST PAS JEHOVAH DIEU, N'EST-CE PAS ?

Alors si d'un côté cet arbre pouvait réellement procurer cela, alors Dieu privait réellement l'être humain de quelque chose de précieux, MAIS n'est-ce pas ce que le Diable a fait croire PAR SON MENSONGE ?

Au final "Coeur de Loi" tu dis que Adam et sa femme ont bien fait de manger de ce fruit puisque ils acquiérirent cette connaissance.

MAIS C'EST EXACTEMENT CE QUE VOULAIT LE DIABLE ! QU'ILS MANGENT DE CE FRUIT !


Je te laisse méditer là-dessus.

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34Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Mer 11 Juil - 3:15

EP 


Chevronné
Chevronné
@shirel a écrit:J'ai bien compris votre idée,je trrouve pas mal,sa peut être une bonne expliquation,c'est vrai qu'un enfant on l'eduque,peut être avaient ils besoin d'etre éduquer...

Salut,je ne veux pas dire qu´ils avaient besoin d´être éduqués,juste,et vu qu´ils ne savaient pas du tout cerner le bien du mal,qu´on peut les comparer,faisant une analogie,aux enfants.

@Coeur de Loi a écrit:Ils étaient intelligents et responsables, ils ont bien compris le commandement de Dieu.

Personne ici n´a jamais affirmé qu´ils n´étaient pas intelligents. Quant à la responsabilité,pourquoi ne saisirent-ils pas l´irresponsabilité de manger le fruit s´ils étaient responsables ?

Ils ont bien compris,ok,,mais cela n´implique pas, forcément, faire ce qui est compris.Tant y est,qu´ils finirent par faire l´inverse.

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35Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Mer 11 Juil - 4:19

EP 


Chevronné
Chevronné
@Majlepetit a écrit:Le passage de la Genèse est bien plus complexe que ça. Il ne s'agit pas d'une histoire de la création du monde raconter selon un récit.

Le passage de la Genèse est bien plus compliquer que vous le croyez, car vous faites l'erreur de lire la bible au sens propre tout comme font beaucoup de chrétien.

Salut,je doute pas que la Genèse est de difficile interprétation. Mais si on laisse tomber le sens littéral,le sens apparent,et on commence à faire des interprétations allégoriques,alors chacun pourra faire sa religion à partir de là.

Le sens littéral ne laisse pas trois chemins d´interprétation,tandis que l´allégorique,on peut trouver tant d´interprétations,tant qu´il aura d´interprètes...

@Majlepetit a écrit:Et Jésus vous à dit pourquoi il parlait en parabole. Et pourquoi toute la bible est en parabole.

Jésus Christ n´a jamais affirmé ou sous-entendre que toute la Bible est en parabole.

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36Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Mer 11 Juil - 11:24

shirel 


Récurrent
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EDIT : J'ai utiliser google pour avoir chercher la signification du mot Adam et sur le site que je suis partie voir c'est le mot Homme qui est sortie et non être-Humain.[/quote]
Parce que il faut pas chercher dans l'hébreu moderne ,c'est de l'hébreu ancien qui nous interresse....
En hébreu, donc trois mots désignent l'homme :
.

-1- Le plus courant :
’îsh désigne l'homme 'mâle', l'époux', le 'mari'


- 2- Vient ensuite :
adam’ qui signifie 'humain',
l'homme comme humanité, ...

- 3- Enfin, plus rare, on trouve le mot :
hénosh
qui signifie aussi 'homme',
sa racine est liée au premier mot évoqué, ’îsh
<blockquote>Dieu dit : Faisons l'humain (adam’) à notre image,
selon notre ressemblance,
pour qu'ils dominent sur les poissons de la mer,
sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre
et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre.

Dieu créa l'humain (adam’) à son image :
il les créa à l'image de Dieu ;
mâle et femelle
(zakar ou n'qébah)
il les créa.</blockquote>
(Genèse 1,26-27)

Voilà un texte qui mériterait à lui seul plusieurs articles !
Concentrons-nous donc sur le mot 'homme'...

Vous ne l'avez pas lu dans ces versets ?
C'est normal, il n'y est pas car la traduction ci-dessus traduit l'hébreu adam’ par le mot ''humain'.
Quand Dieu dit : Faisons l'adam’ à notre image,
Dieu ne dit pas “Créons monsieur Adam",
il ne dit pas non-plus "Créons les hommes mâles",
non, il dit "Créons l'humanité".
Ceci est d'ailleurs confirmé par le fait qu'alors que le mot adam’ est ici au singulier, la consigne qu'ils dominent sur toute la terre est au pluriel.

Il faut donc bien lire Dieu dit : Faisons l'humain (ou Faisons l'humanité) à notre image.
C'est donc bien toute l'humanité qui est “à l'image de Dieu”.


Le mot adam’, l'humain, l'humanité se retrouve bien sûr ensuite dans le second récit de la création au chapitre 2 et 3 du livre de la Genèse. Lisons quelques versets :
<blockquote>Au jour où le SEIGNEUR Dieu
fit la terre
(èretz) et le ciel,
il n'y avait encore aucun arbuste
de la campagne sur la terre (èretz),
et aucune herbe de la campagne ne poussait encore
car le SEIGNEUR Dieu n'avait pas fait
pleuvoir sur la terre (èretz),
et il n'y avait pas d'humain (adam’)
pour cultiver le sol
(adamah).
Mais un flot montait de la terre (èretz)
et en arrosait toute la surface du sol (adamah).
Le SEIGNEUR Dieu façonna l'humain (adam’)[i]
de la poussière du sol (adamah)...
</blockquote>
— de nouveau adam’, l'humain en général,
l'humain générique, pas “monsieur Adam” ! —


<blockquote>... il insuffla dans ses narines un souffle de vie,
et l'humain (adam’) devint un être vivant.
Le SEIGNEUR Dieu planta un jardin en Eden,
du côté de l'est, et il y mit l'humain (adam’) qu'il avait façonné.
</blockquote>
(Genèse 2,4-8)
adam’, l'humain, est donc façonné à partir de la poussière du sol.

Or ici, le mot pour ‘sol’ est l'hébreu adamah,
c'est-à-dire un mot qui se présente comme le féminin de adam’.
La adamah c'est le sol, la terre arable que travaille le cultivateur pour en recevoir nourriture, la terre nourricière.
La adamah c'est aussi l'argile que modèle et façonne le potier pour en faire un récipient.
Autant dire qu'en filigrane, adamah a ici la fonction de la terre mère.
adam’, l'humain, est enfant de la terre, adamah !


<blockquote>Au jour où le SEIGNEUR Dieu
fit la terre
(èretz) et le ciel,
il n'y avait encore aucun arbuste
de la campagne sur la terre (èretz),
et aucune herbe de la campagne ne poussait encore
car le SEIGNEUR Dieu n'avait pas fait
pleuvoir sur la terre (èretz),
et il n'y avait pas d'humain (adam’)
pour cultiver le sol
(adamah).
Mais un flot montait de la terre (èretz)
et en arrosait toute la surface du sol (adamah).
Le SEIGNEUR Dieu façonna l'humain (adam’)
de la poussière du sol (adamah)...
</blockquote>
— de nouveau adam’, l'humain en général,
l'humain générique, pas “monsieur Adam” ! —


<blockquote>... il insuffla dans ses narines un souffle de vie,
et l'humain (adam’) devint un être vivant.
Le SEIGNEUR Dieu planta un jardin en Eden,
du côté de l'est, et il y mit l'humain (adam’) qu'il avait façonné.
</blockquote>
(Genèse 2,4-8)
adam’, l'humain, est donc façonné à partir de la poussière du sol.

Or ici, le mot pour ‘sol’ est l'hébreu adamah,
c'est-à-dire un mot qui se présente comme le féminin de adam’.
La adamah c'est le sol, la terre arable que travaille le cultivateur pour en recevoir nourriture, la terre nourricière.
La adamah c'est aussi l'argile que modèle et façonne le potier pour en faire un récipient.
Autant dire qu'en filigrane, adamah a ici la fonction de la terre mère.
adam’, l'humain, est enfant de la terre, adamah !


<blockquote>Au jour où le SEIGNEUR Dieu
fit la terre
(èretz) et le ciel,
il n'y avait encore aucun arbuste
de la campagne sur la terre (èretz),
et aucune herbe de la campagne ne poussait encore
car le SEIGNEUR Dieu n'avait pas fait
pleuvoir sur la terre (èretz),
et il n'y avait pas d'humain (adam’)
pour cultiver le sol
(adamah).
Mais un flot montait de la terre (èretz)
et en arrosait toute la surface du sol (adamah).
Le SEIGNEUR Dieu façonna l'humain (adam’)
de la poussière du sol (adamah)...
</blockquote>
— de nouveau adam’, l'humain en général,
l'humain générique, pas “monsieur Adam” ! —


<table style="width: 100%;" border="0" cellSpacing="0" cellPadding="7"><tr><td bgColor="#ffffcc"><blockquote>... il insuffla dans ses narines un souffle de vie,
et l'humain (adam’) devint un être vivant.
Le SEIGNEUR Dieu planta un jardin en Eden,
du côté de l'est, et il y mit l'humain (adam’) qu'il avait façonné.
</blockquote>
(Genèse 2,4-8)
</td></tr></table>
adam’, l'humain, est donc façonné à partir de la poussière du sol.

Or ici, le mot pour ‘sol’ est l'hébreu adamah,
c'est-à-dire un mot qui se présente comme le féminin de adam’.
La adamah c'est le sol, la terre arable que travaille le cultivateur pour en recevoir nourriture, la terre nourricière.
La adamah c'est aussi l'argile que modèle et façonne le potier pour en faire un récipient.
Autant dire qu'en filigrane, adamah a ici la fonction de la terre mère.
adam’, l'humain, est enfant de la terre, adamah !


<table style="width: 100%;" border="0" cellSpacing="0" cellPadding="7"><tr><td bgColor="#cc6600"></td></tr></table>Mais tout cela n'épuise pas encore la richesse du mot adam’.
En effet, il dérive d'une racine qui renvoie à la couleur 'rouge' : En hébreu, adom’ signifie 'être rouge' ; adôm’ signifie 'rouge' ou 'roux' ; d'où le mot dam’ qui signifie le 'sang' ; d'où peut-être aussi le mot adamah , le 'sol' dont nous venons de parler, la terre à poteries à cause de sa couleur parfois rougeâtre.
<blockquote>Le SEIGNEUR Dieu forma une femme (ishah)
du côté (tsèla‘) qu'il avait pris à l'humain (adam’),
et il l'amena vers l'humain (adam’
).

L'humain (adam’) dit :
Cette fois c'est l'os de mes os, la chair de ma chair.
Celle-ci, on l'appellera « femme » (ishah),
car c'est de l'homme (‘îsh ) qu'elle a été prise.</blockquote>
(Genèse 2,22-23)


Voilà qu'Adam se met à faire de l'étymologie !
Mais une étymologie qui n'est pas immédiatement évidente pour qui lit le texte en français comme nous le faisons.

[/i]

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37Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Mer 11 Juil - 11:26

shirel 


Récurrent
Récurrent
Essayons tout de même de comprendre l'étymologie populaire
que le récit de la Genèse met dans la bouche d'Adam.<blockquote>L'humain — adam’— dit :
Cette fois c'est l'os de mes os, la chair de ma chair.
Celle-ci, on l'appellera « femme »— ishah—,
car c'est de l'homme — ‘îsh— qu'elle a été prise.
</blockquote>

Ainsi, pour Adam, la femme s'appellerait 'femme', ishah en hébreu, parce qu'elle a été tirée de l'homme, ‘îsh en hébreu ; c'est le premier mot dont nous avons rapidement parlé.
Ainsi la femme serait donc un dérivé féminin de l'homme, comme l'indique la terminaison ah, qui en hébreu indique le féminin : ‘îsh, l'homme ; ishah, la femme.
depuis le début, et jusqu'au début du verset 23 inclus, l'humain est désigné par le mot adam’, dont nous avons dit qu'il était un mot générique pour désigner l'humanité.
Plus tôt dans le récit, Dieu avait constaté qu'il n'était pas bon que l'humain, l'adam’, soit seul.
Et voici qu'à partir d'un côté de l'humain, on peut en effet traduire ainsi, 'côte' et 'côté', c'est le même mot en hébreu, à partir d'un côté de l'humain donc, à partir d'un côté de l'adam’, Dieu crée une femme, ishah.

Or, ce n'est que quand ishah, la femme, est présentée à l'humain, adam’, que celui-ce se découvre, ‘îsh homme mâle.
Avant, dans le récit, il ne s'agissait que d'une humanité générique et indistincte, une humanité dans laquelle, faute de différences, il n'y avait pas de relations possibles, et donc seulement de la solitude.
Dans le texte de la Genèse, adam’, l'humain générique apparaît d'abord, puis ishah, la femme ; une femme qui par son altérité permet à l'homme, ‘îsh, de naître à lui-même.

Il n'est donc pas si sûr que l'homme ait été créé en premier, ni que la femme soit tirée de l'homme ! Une autre lecture de ce mythe fondateur est en tout cas possible.

——m

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38Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Jeu 12 Juil - 11:06

Majlepetit 


Novice
Novice
Salut,je doute pas que la Genèse est de difficile interprétation. Mais
si on laisse tomber le sens littéral,le sens apparent,et on commence à
faire des interprétations allégoriques,alors chacun pourra faire sa
religion à partir de là.

Le sens littéral ne laisse pas trois
chemins d´interprétation,tandis que l´allégorique,on peut trouver tant
d´interprétations,tant qu´il aura d´interprètes...

C'est faux !!! Presque toutes la bible est une parabole depuis la création du monde jusqu'à l'apocalypse...
La bible s'interprète par elle même, des messages, des enseignements y sont présentes, c'est à nous d'analysé, de retenir les enseignements de Jésus !!! Chauque message qu'il prononce est l'accomplissement de Dieu. Si les Genèse le commencement de tout est en paraboles, c'est que Dieu à ses raison, et Jésus à donner ses raisons.

Jésus n'est pas venue au monde simplement pour sauver l'Homme de sa destruction, mais aussi pour ACCOMPLIR ! Accomplir quoi, l'acte de Dieu, la parole de Dieu. Il est venue sauver l'Homme de sa destruction de leur offrir une nouvelle chance de se racheter devant Dieu.

C'est pourquoi il faut écouter et mieux entendre ce que dit la bible car encore une fois, la bible ne se lit pas comme un bouquin ordinaire, elle est remplie de sens et de vérité qu'il faut retenir. Et le plus important comme je l'ai plusieurs fois répété au chrétien MEDITER, il faut méditer sur chaque phrase, chaque parole pour comprendre le sens de son enseignement. Car chaque mot compte ! On peut lire la bible, mais si on prends soin de bien analyser les temps des verbes, les personnes intéresser dans la bible etc... On voit vite fait qu'un verset peut cacher un autre message ainsi de suite.

Autre chose, tu dis :

Jésus Christ n´a jamais affirmé ou sous-entendre que toute la Bible est en parabole.

La encore faux ! Jésus est venue pour accomplir la parole de Dieu, c'est à dire enseigner les Hommes ce qu'ils n'ont pas pu comprendre l'ancien testament, car beaucoup en mal interprété les textes ancien, et il est venue sur Terre pour accomplir la parole de Dieu.

Matthieu, 13:35

Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans paraboles, afin que s'accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète : J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

Voilà l'accomplissement, les messages on été donner par le christ, les vérités y sont, c'est en se référant de ses paroles que nous pourront mieux comprendre les paraboles qui sont dans l'ancien testament, ainsi que les versets présentes dans l'apocalypse.

Jésus vous dit pourquoi Dieu à voulu utiliser des paraboles dans ses enseignements.

Matthieu 13:10

Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystère du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'ESAIE: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point: vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le coeur de ce peuple est devenu insensible: Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leur yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur COEUR, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent ! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Etc...

C'est pour vous dire quoi que cette vérité est la même pour tous. Si chacun cherche celui-ci trouvera. Car celui qui en cherchera pas la vérité de la parole de Dieu, ne le trouvera pas ! En gros si Dieu à décidé de cacher certaine vérité, c'est qu'il connait la nature de l'Homme, et qu'il sait que quand il sait tout, il ne fait rien, tandis que quand il ne sait rien, il cherche et trouve...

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39Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Jeu 12 Juil - 12:22

Coeur de Loi 


Enthousiaste
Enthousiaste
C'est ta croyance pas la mienne.

(Voir la généalogie du Christ Luc 3.23)

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40Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Jeu 12 Juil - 14:48

vulgate 


Averti
Averti
@shirel a écrit:adam’, l'humain, est donc façonné à partir de la poussière du sol.

Or ici, le mot pour ‘sol’ est l'hébreu adamah,
c'est-à-dire un mot qui se présente comme le féminin de adam’.
La adamah c'est le sol, la terre arable que travaille le cultivateur pour en recevoir nourriture, la terre nourricière.
La adamah c'est aussi l'argile que modèle et façonne le potier pour en faire un récipient.
Autant dire qu'en filigrane, adamah a ici la fonction de la terre mère.
adam’, l'humain, est enfant de la terre, adamah !
Donc, Adam signifie homme tiré du sol, et pas simplement homme. C'est pourquoi Chouraqui traduit Adam par le Glébeux, c'est à dire l'homme tiré du sol, de la glèbe !

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41Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Jeu 12 Juil - 16:24

EP 


Chevronné
Chevronné
@Majlepetit a écrit:C'est faux !!! Presque toutes la bible est une parabole depuis la création du monde jusqu'à l'apocalypse...

Si les Genèse le commencement de tout est en paraboles, c'est que Dieu à ses raison, et Jésus à donner ses raisons.

Salut,
Voyons alors comment Jésus Christ comprends la Genèse :

Mt 19.4 Et il répondit, et leur dit: n'avez-vous point lu que celui qui les a faits dès le commencement, fit un homme et une femme?

Mc 10.6 Mais au commencement de la création, Dieu fit un homme et une femme.

Jésus lis la Genèse allégoriquement ou littéralement ? Littéralement,bien sûr. Il y a beaucoup d´exemples allant dans ce sens.

Tant qu´une approche littéral aura du sens,faut pas chercher l´allégorie. Sauf si le contexte indique autrement.

@Majlepetit a écrit:La bible s'interprète par elle même, des messages, des enseignements y sont présentes, c'est à nous d'analysé, de retenir les enseignements de Jésus !!!

Je ne suis contre la méthode de Calvin,qui est assez efficace pour interpréter l´Apocalypse et tout ce qui as un trait prophétique pour la fin des temps.

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42Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Jeu 12 Juil - 17:56

ami de la vérité 


Chevronné
Chevronné
@shirel a écrit:Essayons tout de même de comprendre l'étymologie populaire
que le récit de la Genèse met dans la bouche d'Adam.<blockquote>L'humain — adam’— dit :
Cette fois c'est l'os de mes os, la chair de ma chair.
Celle-ci, on l'appellera « femme »— ishah—,
car c'est de l'homme — ‘îsh— qu'elle a été prise.
</blockquote>

Ainsi, pour Adam, la femme s'appellerait 'femme', ishah en hébreu, parce qu'elle a été tirée de l'homme, ‘îsh en hébreu ; c'est le premier mot dont nous avons rapidement parlé.
Ainsi la femme serait donc un dérivé féminin de l'homme, comme l'indique la terminaison ah, qui en hébreu indique le féminin : ‘îsh, l'homme ; ishah, la femme.
depuis le début, et jusqu'au début du verset 23 inclus, l'humain est désigné par le mot adam’, dont nous avons dit qu'il était un mot générique pour désigner l'humanité.
Plus tôt dans le récit, Dieu avait constaté qu'il n'était pas bon que l'humain, l'adam’, soit seul.
Et voici qu'à partir d'un côté de l'humain, on peut en effet traduire ainsi, 'côte' et 'côté', c'est le même mot en hébreu, à partir d'un côté de l'humain donc, à partir d'un côté de l'adam’, Dieu crée une femme, ishah.

Or, ce n'est que quand ishah, la femme, est présentée à l'humain, adam’, que celui-ce se découvre, ‘îsh homme mâle.
Avant, dans le récit, il ne s'agissait que d'une humanité générique et indistincte, une humanité dans laquelle, faute de différences, il n'y avait pas de relations possibles, et donc seulement de la solitude.
Dans le texte de la Genèse, adam’, l'humain générique apparaît d'abord, puis ishah, la femme ; une femme qui par son altérité permet à l'homme, ‘îsh, de naître à lui-même.

Il n'est donc pas si sûr que l'homme ait été créé en premier, ni que la femme soit tirée de l'homme ! Une autre lecture de ce mythe fondateur est en tout cas possible.

——m

shireln

Ta conclusion est étonnante, car de qui Dieu prit-il une côte pour en faire la femme [isha] ?

Donc la femme fut produite après "ish", c'est à dire l'homme [-mâle], Adam.

Sinon l'apôtre Paul dit bien que l'homme est sortit de la poussière du sol.- 1Co 15:

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43Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Jeu 12 Juil - 21:27

shirel 


Récurrent
Récurrent
ish c'est un "mâle" ,isha c'est "femelle",adam englobe l'homme et la femme..les mots ish et isha sont apparues une fois que la femme fut créé,exemple,on fait un gâteau,ce gâteau je l'appel Gâteau,par ce qu'il représente, j'extrait une partie de Gâteau ,la part qui me reste de Gâteau je l'appel gâte et la partie extraite je l'appel Gata,car Gate et Gata ne font qu'un qui est Gâteau..

Pour l'apôtre Paul ,je ne peux pas répondre,car je n'ai pas le texte en hébreu.

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44Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Ven 13 Juil - 3:18

Majlepetit 


Novice
Novice
Salut,
Voyons alors comment Jésus Christ comprends la Genèse :
Mt 19.4 Et il répondit, et leur dit: n'avez-vous point lu que celui qui les a faits dès le commencement, fit un homme et une femme?
Mc 10.6 Mais au commencement de la création, Dieu fit un homme et une femme.
Jésus lis la Genèse allégoriquement ou littéralement ? Littéralement,bien sûr. Il y a beaucoup d´exemples allant dans ce sens.
Tant qu´une approche littéral aura du sens,faut pas chercher l´allégorie. Sauf si le contexte indique autrement. Je ne suis contre la méthode de Calvin,qui est assez efficace pour
interpréter l´Apocalypse et tout ce qui as un trait prophétique pour la
fin des temps.

Tu dis ça parce que tu n'as jamais chercher à méditer sur le verset. Si je dis pourquoi Dieu à t'il laissé Adam choisir le nom de Eve à sa femme, c'est parceque entre Le Eve qui est cité au commencement c'est à dire 3:20 et 4:1 de la genèse , ce n'est pas la même personne, c'est dire que dans l'un on parle d'esprit ou de chaire, et que dans l'autre il s'agit de Eve une femme qu'il a choisi une fois que Dieu l'a chasser de l'eden, exemple de méditation à faire :

Genèse 3:20 : Adam donna à sa femme le nom d'Eve : car elle a été la mère de tous les vivants (ici il y a bien mis de tout les vivants et non pas de tout les Hommes, donc les animaux y compris). L'Eternel Dieu fit à Adam (l'être Humain) et à sa femme (qui est en faites les mêmes personnes esprit ou chair, ici le mot femme est une parabole) des habits de peau, et il les en revêtit.

Tandis que dans le passage plus bas, dans le chapitre 4, ce n'est plus du même adam et Eve qui était présent dans le chapitre 3, c'est à dire que le Adam et Eve ici sont des êtres humains, c'est à dire le récit d'une femme et d'un homme.
Chapitre 4:1 Adam connut Eve, sa femme:
etc...
Tu as bien lu le mot connut Eve, tu te dis pas qu'il y a pas un truc bizarre, comment ce fait il que la adam du chapitre 4 connu Eve après que Dieu l'est chassé de l'Eden alors qu'il se sont déjà rencontrer dans l'Eden... C'est parce que vous n'avez pas encore appris à déceler ce qui est une parabole de c'qui est un faits historique.

Le travail est simple et compliquer, il faut savoir reperer dans la bible les passages en parabole et les passages qui raconte des faits. Hors tout le chapitre de 1 à 3 sont presque toute en parabole. S'il faut faire un travail de médiation sur les mots des chapitres 1 à 3 je le ferais. ++

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45Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Ven 13 Juil - 3:55

Majlepetit 


Novice
Novice
Salut, un petit passage pour dire que j'ai finalement pris la décision de mettre ici et d'expliquer ici pourquoi Eve c'est à dire la femme du chapitre trois est un esprit ou une chaire, ça vous servira à mieux comprendre le passage de adam (être humain) et Eve, femme (esprits, ou chaire).

J'ai déjà commencé et je vous metterais ici plus tard. Enfin pour être simple à dicossié ce qui est en parabole et ce qui sont des faits. Relisez tout le passage de 1 à 3 et regarder les verbes, le temps et les mots employés, ça aide à mieux comprendre ses paraboles.

++

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46Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Ven 13 Juil - 21:11

ami de la vérité 


Chevronné
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@shirel a écrit:ish c'est un "mâle" ,isha c'est "femelle",adam englobe l'homme et la femme..les mots ish et isha sont apparues une fois que la femme fut créé,exemple,on fait un gâteau,ce gâteau je l'appel Gâteau,par ce qu'il représente, j'extrait une partie de Gâteau ,la part qui me reste de Gâteau je l'appel gâte et la partie extraite je l'appel Gata,car Gate et Gata ne font qu'un qui est Gâteau..

Pour l'apôtre Paul ,je ne peux pas répondre,car je n'ai pas le texte en hébreu.

shirel, Paul était apôtre des nations, envoyé principalement vers les non-juifs, à l'époque la langue la plus répandue était le grec. Paul a rédigé en grec et non en hébreu. Quoi de plus logique.

Prends ta bible et lit bien :

(Genèse 2:18) [...] Et Jéhovah Dieu dit encore : “ Il n’est pas bon que l’homme reste seul. Je vais lui faire une aide qui lui corresponde

(Genèse 2:21, 22) [...] Alors Jéhovah Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme et, pendant que celui-ci dormait, il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. 22 Puis Jéhovah Dieu bâtit en femme la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme [...]


Conclusion l'homme(ish) fut crée en premier et ensuite la femme(isha).

Voilà ce que dit Paul:
(1 Timothée 2:13) Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite.

Ceci dit, ce n'est pas tout à fait le sujet du fil.

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47Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Sam 14 Juil - 1:43

shirel 


Récurrent
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@ami de la vérité a écrit:
@shirel a écrit:ish c'est un "mâle" ,isha c'est "femelle",adam englobe l'homme et la femme..les mots ish et isha sont apparues une fois que la femme fut créé,exemple,on fait un gâteau,ce gâteau je l'appel Gâteau,par ce qu'il représente, j'extrait une partie de Gâteau ,la part qui me reste de Gâteau je l'appel gâte et la partie extraite je l'appel Gata,car Gate et Gata ne font qu'un qui est Gâteau..

Pour l'apôtre Paul ,je ne peux pas répondre,car je n'ai pas le texte en hébreu.

shirel, Paul était apôtre des nations, envoyé principalement vers les non-juifs, à l'époque la langue la plus répandue était le grec. Paul a rédigé en grec et non en hébreu. Quoi de plus logique.


Prends ta bible et lit bien :

(Genèse 2:18) [...] Et Jéhovah Dieu dit encore : “ Il n’est pas bon que l’homme reste seul. Je vais lui faire une aide qui lui corresponde

(Genèse 2:21, 22) [...] Alors Jéhovah Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme et, pendant que celui-ci dormait, il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. 22 Puis Jéhovah Dieu bâtit en femme la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme [...]


Conclusion l'homme(ish) fut crée en premier et ensuite la femme(isha).

Voilà ce que dit Paul:
(1 Timothée 2:13) Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite.

Ceci dit, ce n'est pas tout à fait le sujet du fil.

et bien je ne connais pas le grec et à cette époque faut pas faire croire que c'étais la langue la plus répandue.Faut pas confondre,ce n'est pas Paul lui même qui a écrit...

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48Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Dim 15 Juil - 18:08

ami de la vérité 


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L'empire grec a eu une profonde influence, ils imposaient leur culture et leur langue. C'est devenu une langue commerciale. Il est normal que le grec restait une langue très utilisé au temps de Jésus au sein de ce qui fut l'ancien empire grec.

Mais ce n'est pas la question; L'homme Adam fut crée avant sa femme, Eve. Mais est-ce important pour toi par rapport au titre du fil ?

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49Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Dim 15 Juil - 19:45

shirel 


Récurrent
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Non c'était pas le but de la question initiale...

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50Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Lun 16 Juil - 12:54

ami de la vérité 


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@shirel a écrit:Non c'était pas le but de la question initiale...

Je pensais que tu voulais placer la femme en premier dans la création en raison du péché originel.

Cela dit Paul confirme bien Genèse, l'homme a été crée en premier et la femme en second. Cela ressort aussi de ce qu'il dit :

(1 Corinthiens 11:3) le chef de la femme(l'épouse), c’est l’homme(le mari)

(1 Corinthiens 11:7-9) [l']homme est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. 8 En effet, l’homme ne vient pas de la femme, mais la femme de l’homme ; 9 et qui plus est, l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme.

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51Re: Le bien et le mal (la Genèse) le Mar 17 Juil - 5:57

Majlepetit 


Novice
Novice
Salut, chose promise, chose faites ! Mais avant toutes
choses, c’est que la bible utilise des paraboles pour raconter des choses
caché, mais qu’il arrive que des vérités sont mise dans une parabole, comme le
verset 24 : ou une parabole est utilisé pour mettre une vérité, la bible à
été écrite comme ça. Parabole, vérité, parabole, histoire etc… C’est à notre
esprit en lisant la bible à dissocier ses trois faits. Vérités, parabole,
histoire, voilà la complexité réelle de la bible.


Bon pour dire vrai, je ne détiens pas encore tout les mystères de la Genèse, mais peut-être avec un peut aide, on pourra savoir, ce qu'est le fruit défendu, l'arbre de vie, l'arbre du bien et du mal etc, Bon pour Eve, j'ai bien pris l'esprit, parce que comme dit précédemment, j'ai longuement hésiter entre esprit et chair dans cette parabole.


Donc voici quelque parabole expliquer concernant certain
chapitre et verset de la
Genèse.





Du chapitre 1 :1 à 25, aucune parabole on a bien le
récit de la création de la Terre
par Dieu.


Sauf que voilà à partir du verset 26 ça ce corse un peut et
l’homme en lisant les passages qui suit n’ont pas fait de distinction sur les
différents verset et chapitre et on tout mélanger en faisant qu’un, ça
s’explique sur ce que j’ai mis plus haut dans mon topic, la méditation et la
recherche du sens des versets, voilà le travail qui n’a pas été fait par beaucoup.



26 Puis Dieu dit : Faisons (au pluriel, dieu n’était pas seul à la création
de l’homme voir chapitre 1 :2-3 pour voir qui était avec Dieu
) l'homme à
notre image, selon notre ressemblance (morale), et qu'il domine sur les
poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre,
et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre
.

27 Dieu créa l'homme à son image (attention
mauvaise compréhension de texte, dieu n’a pas fait l’homme ressemblant à dieu
en apparence physique, mais dieu à dessiner l’homme selon sont inspiration, relisez
encore c’est l’image que dieu à eut de l’homme qu’il a créer)
, il le créa à
l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme (c’est bien mis homme et femme, ce
n’est pas parabole)
.
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez
féconds, multipliez, remplissez la terre (Dieu ordonne déjà à l’homme et la
femme de se féconder dans l’éden
), et l'assujettissez; et dominez sur les
poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur
la terre.
29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute
herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout
arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre
nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, à tout
oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle
de vie (un souffle de vie attention à se passage prenez bien en tête souffle de
vie pour ce qui va suivre ‘’les paraboles du prochain chapitre
), je donne toute
herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et
voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce
fut le sixième jour.





1Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur
armée (toutes leur armée chercher bien de qui il peut s’agir de l’homme sur
terre, ou des anges et serviteur de Dieu, ben regarder ce qui à été préciser
cieux et la terre, donc dieu à déjà créer sont armée (anges qui est dans les
cieux et l’Hommes sur la terre le sixième jours, création des visibles et les
invisibles
).
2Dieu acheva au septième jour son oeuvre,
qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il
avait faite.
3Dieu bénit le septième jour, et il le
sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait
créée en la faisant.
4Voici les origines des cieux et de la terre,
quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux,
5aucun arbuste des champs n'était encore sur
la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Eternel Dieu
n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour
cultiver le sol.
6Mais une vapeur s'éleva de la terre, et
arrosa toute la surface du sol.
7L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière
de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint
une âme vivante.
8Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden,
du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
9L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres
de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au
milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
10Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le
jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
11Le nom du premier est Pischon; c'est celui
qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.
12L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi
le bdellium et la pierre d'onyx.
13Le nom du second fleuve est Guihon; c'est
celui qui entoure tout le pays de Cusch.
14Le nom du troisième est Hiddékel; c'est
celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.
15L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça
dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.
16L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la
connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
18L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que
l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
19L'Eternel Dieu forma de la terre tous les
animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers
l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant
portât le nom que lui donnerait l'homme.
20Et l'homme donna des noms à tout le bétail,
aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne
trouva point d'aide semblable à lui.



- Commencement d’une partie de la parabole explication
ci-dessous

21Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur
l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa
place.
22L'Eternel Dieu forma une femme de la côte
qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui
est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a
été prise de l'homme.
24C'est
pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et
ils deviendront une seule chair.
25
L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en
avaient point honte.


- Donc analysons, un profond sommeil sur l’homme, ‘’la bible
nous à enseigner ce que voulais dire profond sommeil ‘’mort’’ pour les Humains.
En effet, Jésus utilisait déjà ce mot endormir, pour voir l’étape de la mort
avant de réveiller les personnes endormi ‘’ressuscité’’. Regardons les versets
qui suit : Quand il dit prit l’une de ses côtes, et referma la chair à sa
place, ceci veut dire qu’en faites, Dieu à pris son esprits de l’âmes et l’a
remplacer par de la chair ‘’le corps Humain’’, en faites le mot côtes ici
désigne une ressemblance, c'est-à-dire quelque chose qui nous ressemble, notre
reflet ‘’côte à côte’’, le mot utilisé indirectement est l’esprit Humain, Dieu
à en effet retirer de l’âme de l’homme sont esprit une chose qui vient de lui.
C’est assez complexe à expliquer.


Si l’ont regarde bien le verset 7 l’homme n’était pas encore
faite chair, c’était encore une âme, ce passage montre en réalité, le passage
‘’ de la transformation de l’homme’’ d’une âmes à un corps humain.


Le verset montre de quoi l’esprit est faites, quand l’homme
dit : voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair,
veut dire en faite que l’esprit est spécifique à chaque homme, chaque homme à
son propre esprit, mais que l’âme provient de Dieu. On l’appellera femme parce
qu’elle a été prise de l’homme : veut dire que l’esprit viens de l’Homme.


Le dernier verset montre en effets, que le corps et l’esprit
sont identiques, quand il dit que l’homme et la femme n’ont pas honte d’être
nu, c’est que tout les deux sont pur, l’esprit et le corps de l’Homme sont en
état pur, aucune honte etc…



LA TENTATION ET
LA CHUTE Parabole
1Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des
champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il
réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?


- Le serpent ici désigne en faites l’ange déchu, satan, les
champs ici représentent en faites le royaume de Dieu, début de la tentation de
satan à l’esprit humain. Ici ne l’oublier pas nous sommes dans une parabole.


2La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des
arbres du jardin. 3Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin,
Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que
vous ne mouriez.


- L’esprit est totalement naïf, c'est-à-dire qu’il n’a pas
de conscience du bien et du mal, il ne voit pas la ruse de satan.


4Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;
5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que
vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
- Ici il n’y a pas de mensonge de satan, juste une
tromperie. En effet relisez encore, vous ne mourrez point. L’esprit de l’homme
pensant qu’en mangeant le fruit défendu, il allait mourir ‘’sur le coup’’, hors
satan leur dit qu’il ne vont pas mourir ‘’dans l’immédiat’’ mais ce que satan
ne leur à pas dit c’est qu’une fois que l’homme aura la conscience du bien et
du mal, il sait que Dieu leur retirera l’arbre de vie (les raisons plus bas).


6La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à
la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son
fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle,
et il en mangea. 7Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent
qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des
ceintures.

- Cette parabole vous montre en faites la tentation qu’à eut
l’esprit face à satan, le fruit proviens de satan, reliser encore, il y a une
chose très importante que peut de gens n’ont pas fait attention, c’est que
l’arbre de vie et l’arbre du bien et du mal sont tout deux un même arbre mais
séparer en deux tronc, dans l’un se trouve l’arme de Dieu (le bien et la vie
éternel) et dans l’autre l’arme de satan (du mal et de la mort). Le fruit que
satan à donner est en faites une malédiction donner à l’esprit de l’homme qui
le souillera à jamais, comme une malédiction. L’esprit de l’homme était pur par
Dieu mais souiller et maudit à cause du diable. Lorsque l’esprit à été tenter,
le corps aussi à été tenter, et tout deux on consommer du diable en même temps,
et l’esprit et le corps humain ce sont rendu compte de leur nudité. La nudité
est un symbole pour vous dire la honte qu’a pervertis satan l’esprit et le
corps de l’Homme. Une personne qui n’a pas honte se montre nu devant tout le
monde, il n’a rien à cacher, tandis que le corps et l’esprit d’une personne qui
à quelque chose à caché et honte on quelque chose à caché. Ils ont eut tout
deux une culpabilité d’avoir enfreins les règles de Dieu, et tout deux
pervertis par satan.

8Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui
parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de
la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9Mais l'Éternel Dieu
appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? 10Il répondit : J'ai entendu ta voix
dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

- Ici, on voit la première crainte, la première peur de
l’Homme devant Dieu, il a eut conscience du mal qui l’a fait, c'est-à-dire de
sa désobéissance, une culpabilité ronge l’homme devant Dieu au point de vouloirs
se caché d’une erreur commise. Ce verset est très important, car Dieu on l’a
appris par Jésus est pardon, mais seulement l’Homme maintenant conscient du
mal, va chercher un moyen de ne pas se rendre coupable devant Dieu, sont
premier mensonge, et sa première tentation de tromper Dieu.


11Et l'Éternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ?
Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? 12L'homme
répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en
ai mangé.

- En voit la que Dieu savait ce que Adam à commis, mais en
posant la question celui-ci mettait l’Homme face à ses actes. Plutôt que
d’assumer et de demander pardon, celui-ci va accuser son esprit d’avoir commis
l’acte, regarder le verbe, donner, Quand l’esprit à décidé de consommer du
fruit, il a aussi indépendamment donner aussi aux corps de l’Homme. Vous
comprenez ?


13Et l'Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait
cela ? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

- Donc ici, on voit l'esprit qui à été séduites par Satan.

14L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela,
tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu
marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta
vie. 15Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa
postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. 16Il dit
à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec
douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
- Cette parabole démontre que le mal et l'esprit on désormais une adversité et que celle-ci touchera toutes les descendance. Tout les esprits auront le mal en eux de génération en génération. Mais que l'esprit sera dépendant du corp de l'être humain, l'esprit aura une dépendance sur le corps, car le corps dominera sur l'esprit humain, les désirs, les pulsions etc....


17Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme,
et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu
n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi.


- Le corps à obéit à la tentation de l'esprit, celui-ci étant désormé corrompu par le mal, Dieu retirera la vie éternelle à l'Homme.


C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous
les jours de ta vie, 18il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras
de l'herbe des champs. 19C'est
à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes
dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras
dans la poussière
.


- La souffrance de l'être Humain, le corps auparvant préservé du mal, sera maudit, celui-ci périra et retournera à son origine. D'ailleur il est étonnant de voir qu'après les générations suivantes, l'âge de décès des êtres Humains diminueront de génération en génération.


20Adam donna à sa femme
le nom d'Eve : car elle a été la mère de tous les vivants. 21L'Éternel Dieu fit
à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. 22L'Éternel Dieu
dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du
bien et du mal.


- Vous l'aurez compris le corps et l'esprit forme l'être Humain, quand les versets disent revêtit de peau adam et sa femme, cela veut dire revêtir l'être Humain.


Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de
l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. 23Et l'Éternel Dieu le
chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. 24C'est ainsi qu'il chassa Adam
; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée
flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.


- Menace de l'Homme dans le royaume des cieux, Dieu décide alors de retirer et de protéger l'arbre de vie, afin que celui-ci ne soit pas une menace pour son royaume.


Bon on pourra méditer plus sur certain verset, mais la j'ai un peu fait à la va vite ''beaucoup de travail''.


Cependant les débats son ouvert pour découvrir ce qui se cache derrière ses deux arbres. Le fruit défendu ???

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52Re: Le bien et le mal (la Genèse) Aujourd'hui à 23:07

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