Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Le Dieu trinitaire le Lun 5 Avr - 19:02

amos 


Habitué
Habitué
Père, Fils, Esprit Saint

Le mot "trinité", ne se trouve pas dans l'Ecriture. Il n'apparaît que vers la fin du IIe siècle en Orient avec Théophile d'Antioche (trias), puis en Occident avec Tertullien (trinitas). Pourtant, les textes du Nouveau Testament, sur le baptême de Jésus, (Marc, 1:10),puis sur sa transfiguration,(Luc, 9:35) révèlent l'existence de relations entre le Père, le Fils, et l'Esprit Saint. Lorsque Jésus envoie ses disciples convertir toutes les nations, il associe les trois personnes dans la formule :
-"Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu, 28:30)

C'est ce même Esprit qu'il demande au Père d'envoyer en son nom à ses disciples
-"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité" (Jean,14:18)

C'est donc à partir de cette révélation que des penseurs chrétiens ont interprétée, comme figures annonçant la trinité, des textes de l'Ancien Testament, tel ce pluriel de YHWH
-"Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance" (Genèse, 1:26),

ou l'épisode d'Abraham accueillant trois inconnus aux chênes de Mambré
-"L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui" (Genèse,18:1-2)

ou bien la louange des Séraphins
-"Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées !" (Esaïe, 6:2-3)

ou encore le prophète Elie, quand il prépare l'holocauste pour l'Eternel
-"Puis il dit : Remplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur l'holocauste et sur le bois. Il dit : Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois." (1 Rois, 18:34)



Dernière édition par amos le Lun 5 Avr - 19:11, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com

2Re: Le Dieu trinitaire le Lun 5 Avr - 19:10

amos 


Habitué
Habitué
Les enjeux d'un mystère

Le dogme de la trinité "un seul Dieu en trois personnes", constitue la spécificité du monothéisme chrétien par rapport au judaïsme et à l'islam, pour qui ce dogme est en quelque sorte scandaleux. Car comment un Dieu, que l'on proclame unique, pourrait-il être à la fois Un et Trois ? Certes la Trinité chrétienne est différente des triades mythologiques. Le problème qui s'est posé aux chrétiens est tout autre: comment parlerr d'un Dieu qui, dans l'Ecriture, s'est révélé Père, Fils, Esprit ? Comment comprendre cette triple manifestation extérieure de sa puissance dans lesquelles précisemment, trois personnes apparaissent? Peut-on en déduire les relations qui les unissent ? Tel est l'enjeu de ces tentatives d'élucider ce que la foi chrétienne a toujours considéré comme un mystère.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com

3Re: Le Dieu trinitaire le Lun 5 Avr - 19:25

amos 


Habitué
Habitué
Le concile de Nicée

Le concile de Nicée, réuni en l'an 325 sur ordre de l'empereur Constantin, condamne Arius et impose un dogme officiel définissant le Fils comme " égal et de même substance - homousios - que le Père ". Ce critère d'orthodoxie, jugé trop abrupt par les théologiens orientaux, déclenche une crise qui durera 60 ans et s'achèvera par le concile de Constantinople en l'an 380, après de longues et âpres négociations entre l'Eglise de Rome, d'Alexandrie, d'Antioche, et les Eglises d'Orient. la formule de foi qui fut adoptée déclare :

" Le Fils de Dieu est vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, de même substance que le Père " et que " l'Esprit procède du Père et est glorifié ensemble avec le Père et le Fils "

L'appui du pouvoir impérial confère à cette formule doctrinale, plus pastorale que théologique, la rigueur d'une loi. En réalité, la controverse trinitaire ouvre une autre querelle, celle des deux natures, humaine et divine, de l'unique personne de Christ. Néanmoins c'est bien la subtilité de la langue grecque qui a permis de trouver un mode d'expression capable d'expliciter le mystère d'un Dieu unique et objectif, en trois objets de représentation : une Trinité où les trois personnes ne se partagent pas l'unique divinité - puisque chacune d'elles est Dieu tout entier et qu'elles sont unies. D'ailleurs Christ dira :

" Je ne puis rien faire de moi-même " (Jean, 5:30)

Déclarant ainsi qu'il n'est pas un dieu à part qui agirait indépendemment des deux autres.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com

4Re: Le Dieu trinitaire le Lun 5 Avr - 19:38

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@amos a écrit:Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu, 28:30)
Mt 28.19.

Ce texte pourtant n'apparait nulle part dans les autres évangiles, et vient se placer comme avant dernier verset dans Matthieu !!!

Le concile de Nicée, réuni en l'an 325 sur ordre de l'empereur Constantin, condamne Arius et impose un dogme officiel définissant le Fils comme " égal et de même substance - homousios - que le Père ".
Ce concile est ce qu'il a été organisé sous l'ordre de Constantin à cause d'Arius ou pour unifier la Chrétienté ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

5Re: Le Dieu trinitaire le Lun 5 Avr - 19:43

amos 


Habitué
Habitué
@TetSpider a écrit:
Ce concile est ce qu'il a été organisé sous l'ordre de Constantin à cause d'Arius ou pour unifier la Chrétienté ?

A mon avis, il y a probablement un peu des deux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com

6Re: Le Dieu trinitaire le Lun 5 Avr - 19:51

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Pourtant :

Après la mort d'Arius, son hérésie (Arianisme) fit de grands progrès elle fut ouvertement protégée par l'empereur Constance et par plusieurs de ses successeurs; ...
http://www.cosmovisions.com/Arius.htm

J'ai cru entendre aussi que Constantin a même été baptisé juste avant sa mort par Arius.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

7Re: Le Dieu trinitaire le Lun 5 Avr - 20:05

amos 


Habitué
Habitué
@TetSpider a écrit:

J'ai cru entendre aussi que Constantin a même été baptisé juste avant sa mort par Arius.

Pas directement par Arius, mais par un évêque hérétique arien, Eusèbe de Nicomédie. Malgré Nicée, le vent tournait en faveur des hérétiques : avant d'ordonner la mort de sa propre épouse, qu'il fit cuire dans son bain, Constantin, par pure jalousie semble-t-il, venait de faire assassiner son fils Crispus. Toute doctrine insistant sur l'égalité des Pères et des Fils, fussent-ils célestes, ne pouvant que l'horripiler, il se rapprocha donc des ariens. Ceux-ci, favorisés par l'empereur, commencèrent à persécuter, avec jubilation, les autres Chrétiens.

On peut donc espérer que la grâce du sacrement, donné par un prêtre indigne, ne fut pas suffisante pour blanchir de tous ses crimes l'âme opaque de cet affreux bonhomme que fut ce Constantin, meurtrier de sa femme et de son fils et parjure à tous ses engagements.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com

8Re: Le Dieu trinitaire le Lun 5 Avr - 20:14

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Oui mais pour revenir à notre sujet c'était juste pour unifier les chrétiens qu'il a organisé ce concile ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

9Re: Le Dieu trinitaire le Lun 5 Avr - 20:25

amos 


Habitué
Habitué
@TetSpider a écrit:Oui mais pour revenir à notre sujet c'était juste pour unifier les chrétiens qu'il a organisé ce concile ?

Constantin avait constasté de nombreuses dissensions au sein de l'Eglise. Il avait donc ordonné la réunion d'un concile, avec l'assentiment du pape Sylvestre Ier (page de 314 à 335). L'empereur parvint non sans difficulté, à ce que cette réunion aboutisse à des propositions concrètes. C'est ainsi que fut créée la confession de foi qui deviendra en 381, le "Symbole de Nicée-Constantinople", puis "Symbole de Nicée" tout court et plus connu sous le nom de Crédo.
Le concile régla la date de la fête de Pâques, et partagea l'Eglise en trois patriarcats : Rome, Antioche et Alexandrie, en reconnaissant la suprématie de Rome sur les deux autres.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com

10Re: Le Dieu trinitaire le Lun 5 Avr - 20:31

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Et c'est ainsi qu'on s'est décidé de quelle voie suivre. Est ce vrais aussi que Constantin avant menacé les partisans de Arius ?

Après plusieurs mois au cours desquels les évêques ne parvinrent pas à se mettre d'accord sur un texte décidant de la nature de la relation du Christ au Père, l'empereur menace les quatorze récalcitrants. Trois restent fidèles à leurs conceptions, dont Arius, et sont excommuniés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_concile_de_Nic%C3%A9e

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

11Re: Le Dieu trinitaire le Mar 6 Avr - 1:52

Dialogue_67 


Récurrent
Récurrent
Le dogme de la Trinité n’est pas biblique. Le terme "Trinité" n’apparaît d’ailleurs ni dans la Bible ni dans les dictionnaires de la Bible. Jésus (paix sur lui) n’en a jamais fait mention et n’a jamais enseigné cette croyance. Il n’existe dans la Bible aucune preuve ou fondement qui permette l’acceptation de la Trinité.

La Trinité a été acceptée par le Concile de Nicée en 325 ap. J.C. c’est-à-dire plus de trois siècles après que Jésus fut élevé au ciel. Il est indéniable que le paganisme égyptien et romain a exercé une influence sur cette doctrine d’un dieu trin.

Voir le profil de l'utilisateur

12Re: Le Dieu trinitaire le Mar 6 Avr - 2:04

Dialogue_67 


Récurrent
Récurrent
Peut on m'expliquer ce passage (un chrétien de préférence):« Afin que tous soient un, ainsi que toi, Père, es en moi, et moi en toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous…» Jean 17 :21

Voir le profil de l'utilisateur

13Re: Le Dieu trinitaire le Mar 6 Avr - 19:14

Gisg 


Habitué
Habitué
"afin qu'eux aussi soient un en nous" Je pense que cela signifie que par Dieu et Jésus nous sommes unis dans l'amour fraternel.

Voir le profil de l'utilisateur

14Re: Le Dieu trinitaire le Mar 6 Avr - 20:13

Dialogue_67 


Récurrent
Récurrent
Désoler embarrassed, ce que je voulais dire c'est le sens de ce passage replacer dans son contexte.

Voir le profil de l'utilisateur

15Re: Le Dieu trinitaire le Ven 9 Avr - 15:14

Dialogue_67 


Récurrent
Récurrent
Personne pour m'expliquer le contexte sad ?

Voir le profil de l'utilisateur

16Re: Le Dieu trinitaire le Dim 11 Avr - 0:43

stef 


Récurrent
Récurrent
est -il possible de trouver des éléments de la Tri-unité de Dieu dans le Coran?car les Chrétiens et la Bible enseigne que Dieu est un mais que dans son unicité il s'est révélé en tant que :Père,Fils et Saint-Esprit.....................les Musulmans disent aussi que Dieu est unique,mais ce peut -il que dans Le Coran on trouve des élémemts qui enseignerait que Dieu dans son unicité est bien unique mais qu'il est :Dieu,Parole,Saint-Esprit:???

Voir le profil de l'utilisateur

17Re: Le Dieu trinitaire le Dim 11 Avr - 0:44

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Il y a pas de Trinité ou e Tri-unité en Islam cher ami.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

18Re: Le Dieu trinitaire le Dim 11 Avr - 0:45

stef 


Récurrent
Récurrent
es tu sur de ce que tu dis?

Voir le profil de l'utilisateur

19Re: Le Dieu trinitaire le Dim 11 Avr - 0:46

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Oui, et à ton avis ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

20Re: Le Dieu trinitaire le Dim 11 Avr - 0:51

stef 


Récurrent
Récurrent
il y as des éléments qui atteste la tri-unité dans le Coran ,mais je vais te donner ces éléments et tu jugeras par toi meme avec ton coeur c'est a dire ton intelligence,si je me trompe alors je me trompe et je le recconaitrais mais si j'ai raison alors celà veut dire que l'on te trompe

Voir le profil de l'utilisateur

21Re: Le Dieu trinitaire le Dim 11 Avr - 0:52

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Ok j'attends.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

22Re: Le Dieu trinitaire le Dim 11 Avr - 1:14

stef 


Récurrent
Récurrent
tout d'abord sache que je ne souhaite pas te heurter ou te mettre en colère et que dés fois il est délicat de parler sur nos différences de compréhension vis a vis de Dieu notre Créateur qui pour moi est Unique mais qui dans Son Unicité est trois ce qui pour nos raisonnement est fou ou impossible a imaginer.sache que je ne crois pas en trois Dieu car pour moi c'est un blaspheme de croire celà,mais que je crois en un Dieu Unique et celà est enseigné dans la Bible du livre de la genese qui parle du commencement du monde au livre de l'Apocalypse qui parle de la fin du monde.................les éléments que je vais te donner en faveur de la tri-unité (Unicité de Dieu qui défie nos logique ) sont issus non pas de la Bible mais du Coran.

Voir le profil de l'utilisateur

23Re: Le Dieu trinitaire le Dim 11 Avr - 1:15

Yassine 


Vétéran
Vétéran
T'inquiète. wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

24Re: Le Dieu trinitaire le Dim 11 Avr - 1:22

stef 


Récurrent
Récurrent
LE CORAN ENSEIGNE LA TRI-UNITÉ

J'atteste qu'il n'y a pas de Dieu en dehors de Dieu

Sourate 112
Dis : "Il [est] Dieu unique,
Dieu l'absolu,
Il n'a pas engendré et Il n'a pas été engendré.
Nul ne Lui est égal."

Bien que le Coran et les Musulmans attestent de l'unicité de Dieu, je démontrerai ici dans cette étude, que le coran prêche plutôt une tri-unité

Qu'est-ce que le (nous) dans le coran ?

Sourate 2 23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur,

53. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.

sourate 7:81. Parmi ceux que Nous avons créés

Une Parole éternelle

Les Musulmans affirment que Allah a une parole éternelle. Ces textes prouvent que lorsqu'il parle de lui, il emploient un pluriel NOUS Ce pluriel nous, on le connaît très bien et le Coran dit par exemple

Sourate 8:21. Et ne soyez pas comme ceux qui disent : Nous avons entendu , alors qu'ils n'entendent pas.

Ici dans ce texte les mots:( nous avons) est un pluriel quantitatif, car il sont plusieurs au moins deux mais bien, plus dans ce texte

Sourate 12 17. Ils dirent: ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré.

La encore, le nous indique un pluriel de personnes et ceci dans toute littérature connue. Le nous exprime toujours un pluriel quantitatif ! Au contraire du vous qui peut être singuler !

Le ST Esprit

87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit

Sourate 5:110. Et quand Allah dira : ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit.

Ici le St Esprit est encore mentionné comme quelqu'un de très important ! Si on réfléchis bien, qui d'autre que Dieu peut fortifié ? Le coran sait jouer sur les équivoques, pour cela ils ont traduit par (des entres parenthèses)le mot Esprit par Gabriel, mais dans le texte en Arabe, le mot Gabriel ne s'y trouve pas !

Sourate 19: 17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

Falsification?

Le Coran mélange le ST Esprit , Gabriel, les anges, Dieu, pour essayer de tromper les lecteurs, et cacher la vraie nature de la soi disante unicité d'Allah enseigné dans le coran ! Ce sont les traducteurs, qui après y avoir réfléchis deux fois, placèrent (Gabriel) entre parenthèse

Ce ST Esprit reste la 3éme personne de la tri-unité Coranique ! Ici dans ce texte, il ne peut s'agir d'un ange,

car il s'agit de renforcer Jésus-christ! Il y a l'article du* St Esprit et non par le St Esprit, comme si celui-ci était un ange!

DU, art. partitif article précédant les noms de choses qu'on ne peut compter! En effet, tout comme dans la Bible dit au nom du Père du Fil et du St Esprit, il ne s'agit pas de compter mathématiquement un nombre de personne, mais chaque article au nom du rapporte toujours à la même personne DIEU (Ti-unité ) 3 manifestations en un seul Dieu, si les musulmans veulent opter pour cette option, sa ne ferait pas d'eux des polythéistes au même titre que les chrétiens !

Comment peut-on insuffler un ange?

Il ne peut donc s'agir d'un ange mais de l'Esprit de Dieu autre manifestation du Père Éternelle le St Esprit est la puissance du Très haut : d'ailleurs le Coran ne dit il pas.. a suivre

Voir le profil de l'utilisateur

25Re: Le Dieu trinitaire le Dim 11 Avr - 1:27

stef 


Récurrent
Récurrent
.L'Esprit force agissante et tout Puissante de création

Sourate 38 71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : Je vais créer d'argile un être humain.72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit

Sourate 66:12. De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit

Anges et Esprit

4. Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.

Le coran ici différencie bien entre les anges (Gabriel et les autres) et l'Esprit de Dieu

Sourate 32:9. puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit . Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !

Je repose ma question en forme de réponse

Vous qui jugez la tri-unité: Père, Fils, et St Esprit, ne devriez-vous pas commencer à vous t'interroger sur la nature Unique de Dieu et de Son Unicité cité dans le Coran ?

Le Coran parle donc bien d'un Dieu qui se nomme Allah ce Dieu possède une Parole éternelle et Dieu possède aussi un Esprit éternel
1) Allah
2la Parole
3 l'Esprit

Sachant chers amis Musulmans que les chrétiens croient aussi

au Père (Dieu
à La Parole éternelle (Jésus christ)
et Au St Esprit


la Bible dit:

Esaïe 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.

Voir le profil de l'utilisateur

26Re: Le Dieu trinitaire Aujourd'hui à 7:07

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum