Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Élohim (Dieu) est-il un pluriel ? le Sam 30 Juin - 18:19

Coeur de Loi 

Enthousiaste
Enthousiaste
Beaucoup de polytéistes, raéliens ou de trinitaires justifient leur inteprétation en disant que le mot Dieu en hébreu est un pluriel, en effet le mot Élohim est le pluriel d'Éloha.

---

Voyons ce qu'en disent les judahistes :

"Il est vrai qu'en hébreu la terminaison "im" est celle du masculin pluriel. Cependant, pour répondre de manière résumée, Élohim peut signifier Dieu et dieux.

Ces deux possibilités seraient à distinguer comme deux homonymes, tout simplement. Le verbe de la phrase permet cette distinction. S'agissant de l’Éternel, Dieu, Un, Le Seul, L'Unique, le verbe est évidemment conjugué au singulier.

Exemple, dans le texte de la Création, Genèse 1.3 :
Dieu (Élohim) dit : "que la lumière soit."

Le verbe "dit" est conjugué au singulier. Le pluriel aurait donné "dirent", mais ce n'est pas le cas.

(Lien)

Voir le profil de l'utilisateur http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

shirel 

Récurrent
Récurrent
Elohim ne se traduit pas comme un pluriel,sauf dans quelques rares passages de la bible pour désigner les dieux des autres peuples.Les verbes et les adjectifs sont presque toujours utilisés avec Elohim comme avec le singulier...

Thierry 

Inscrit
Inscrit
@Coeur de Loi a écrit:Beaucoup de polytéistes, raéliens ou de trinitaires justifient leur inteprétation en disant que le mot Dieu en hébreu est un pluriel, en effet le mot Élohim est le pluriel d'Éloha.

---

Voyons ce qu'en disent les judahistes :

"Il est vrai qu'en hébreu la terminaison "im" est celle du masculin pluriel. Cependant, pour répondre de manière résumée, Élohim peut signifier Dieu et dieux.

Ces deux possibilités seraient à distinguer comme deux homonymes, tout simplement. Le verbe de la phrase permet cette distinction. S'agissant de l’Éternel, Dieu, Un, Le Seul, L'Unique, le verbe est évidemment conjugué au singulier.

Exemple, dans le texte de la Création, Genèse 1.3 :
Dieu (Élohim) dit : "que la lumière soit."

Le verbe "dit" est conjugué au singulier. Le pluriel aurait donné "dirent", mais ce n'est pas le cas.

(Lien)

Dans ce cas c'est une grave erreur de grammaire, c'est comme si on disait : "Les dieux dit"... Ça n'a pas de sens, ça défigure le sens et les règles même de la langue.

Coeur de Loi 

Enthousiaste
Enthousiaste
C'est une langue ancienne, toutes les langues ont des cas particuliers et des exeptions.

Par exemple le choux, avec le x du pluriel.

Voir le profil de l'utilisateur http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

GRIT 

Averti
Averti
D'après mes sources, "élohim, (dieux) pluriel de "éloah" (dieu).

Bien que ce terme hébreu soit d'origine incertaine, beaucoup pensent qu'il provient d'une racine qui signifie "être fort" . Parfois pluriel de "éloa" dans un sens numérique (Genèse 31: 30, 32 ; 35:2),

"élohim" est plus souvent un pluriel de majesté, de dignité ou d'excellence.

Dans les Ecritures ce terme peut désigner Jéhovah, les anges, un ou plusieurs dieux-idoles, ou même certains hommes. (Genèse 1:1 ; Psaume 8: 5 MN, éd. de 1950, note en bas de page ; Juges 16:23 ; Exode 20: 23 ; Psaume 82:6)

mamoutcha 

Enthousiaste
Enthousiaste
Messieur et mesdames,

malheuereusement , votre connaissance limité des langues orientales ne vous donnent pas le droit d'expliquer des verset ou paroles avec ces langues

mais honnetement de ma part je vous donne une bref explication :

-dans l'arabe et la langue hebreux il existe 2 TYPES de pluriels : pluriel de somme et pluriel de respet

le pluriel de somme est le pluriel indicatif d'un nombre de personne ou degrés...etc

le pluriel de respet est le pluriel qu'on utilise jadis par les rois et les sultans , et c'est un pluriel de respet et aussi de pouvoir

par exemple quand un Roi parle il dit :"Nous allons faire....Nous avons...Nous aurions....etc" , signe de respet de Pouvoir et ca ne veut surtout pas dire que le Roi est composé de plusieurs ptits Rois ....etc hehehe :D

c'est la meme chose utilisé dans notre langue arabe, dont j'espere que c'est clair et que le mot "Elohim" est un pluriel de respet vers Dieu le tout puissant

salam

Voir le profil de l'utilisateur http://<a href="http://www.neobux.com/?r=lakhal99"&

GRIT 

Averti
Averti

Malheureusement pour ton égo, Mamoutcha, notre connaissance des langues orientales nous donne le droit d'expliquer les versets de la Bible et je te fais remarquer que tu as copié mon post plus haut.
De plus ce que tu n'as pas compris c'est que ce terme VEUT DIRE "ÊTRE OU PERSONNE PUISSANTE" et il peut s'appliquer aussi bien au vrai Dieu qu'aux dieux-idoles ainsi qu'à certains hommes ayant une position importante.

salut!

EP 

Chevronné
Chevronné
@mamoutcha a écrit:mais honnetement de ma part je vous donne une bref explication :

-dans l'arabe et la langue hebreux il existe 2 TYPES de pluriels : pluriel de somme et pluriel de respet

Le pluriel de respect existe dans la langue hébraïque et arabe ? C´est nouveau ça!

@mamoutcha a écrit:le pluriel de respet est le pluriel qu'on utilise jadis par les rois et les sultans , et c'est un pluriel de respet et aussi de pouvoir

Utilisé jadis par les rois et sultans ? Un exemple stp...en tout cas dans la Bible aucun Roi ni chef,ni Prophète,utilise un quelconque pseudo-pluriel de majesté ou respect.

Alors je comprends pas où vas-tu chercher cette histoire de pluriel de majesté...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité 

Chevronné
Chevronné
Le nom ʼèlohim s’emploie également au sujet de dieux-idoles. Parfois ce pluriel signifie simplement “ dieux ”. (Ex 12:12 ; 20:23.) Dans d’autres cas, il s’agit d’un pluriel d’excellence qui concerne seulement un dieu (ou une déesse). Toutefois, il est clair que ces dieux n’étaient pas des trinités. — 1S 5:7b (Dagôn) ; 1R 11:5 (la “ déesse ” Ashtoreth) ; Dn 1:2b (Mardouk).

En Psaume 82:1, 6, ʼèlohim se dit pour des hommes, des juges humains en Israël. Jésus cita ce Psaume en Jean 10:34, 35. Ces hommes étaient des dieux en leur qualité de représentants et de porte-parole de Jéhovah. De façon comparable, Moïse apprit qu’il servirait de “ Dieu ” à Aaron et pour Pharaon. — Ex 4:16; 7:1

(Exode 4:16) 16 Il faudra qu’il parle pour toi au peuple ; et voici ce qui devra arriver : il te servira de bouche, et toi tu lui serviras de Dieu(Elohim) [...]

(Exode 7:1) [...] Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu(Elohim) pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète.

Jérusalem se dit "Yeroushalaïm.

Invité 

Invité
Ellohim

Je t'explique:

c'est comme Allah: c'est la même branche--> Elloh = Allah.

On rajoute im: le pluriel majestatif: ce pluriel révèle la royauté suprême et la soumission à Sa majesté le Roi Elloh.

im veut dire dans le Coran: Nous quand Allah parle. c'est la même chose.

Allah dit dans le Coran:

Nous somme Le faiseur, c'est étrange non? C'est le pluriel qui est utilisé comme la torah, mais ensuite, il utilise le singulier comme dans la torah, Il utilise: "Moi, Il, Je".

Bertrand 

Enthousiaste
Enthousiaste
dans la bible ;élohim;; les dieux sont ceux qui voulurent sapper la création ils dirent;; Faisons l'homme a notre image leur interdissant la connaissance.. voulant les garder ignorant !!!

Bertrand 

Enthousiaste
Enthousiaste
Dieu par Jésus leur ordonnant de prendre la connaissance Dieu insuffla dans l'homme l'esprit de bienfaisance qui allait croitre avec le temps et permettre a l'homme de se liberer de ses anges malfaisants..

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]