Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Zantafio 


Passionné
Passionné
Pourquoi Dieu a-t-il autorisé la polygamie dans l'Ancien Testament ?

Le premier exemple de polygamie fut celui de Lamek dans Genèse 4:19:"Or Lamek prit pour lui deux femmes. Le nom de la première était Ada et le nom de la deuxième était Tsilla".

Plusieurs hommes importants de l'Ancien Testament étaient polygames. Abraham, Jacob, David, Salomon et bien d'autres avaient plusieurs femmes. Dans 2 Samuel 12:8, Dieu, s'exprimant par la bouche du prophète Nathan, déclara que si les épouses et les concubines de David n'avaient pas été assez nombreuses, il lui en aurait procuré encore bien plus ! D'après 1 Rois 11:3, nous voyons que Salomon avait 700 femmes et 300 concubines (essentiellement des femmes de rang social inférieur).

La Bible n'explique pas en détail les raisons pour lesquelles Yahvé autorisa la polygamie. Si nous tentons d'avancer des hypothèses
sur le silence de Dieu, il y a quelques éléments clés à considérer.

Premièrement, il y a toujours eu dans le monde plus de femmes que d'hommes. Les statistiques actuelles montrent qu'environ 50.5% de la population mondiale est composée de femmes, et 49.5% d'hommes. En présumant que les pourcentages étaient à peu près identiques dans ce temps-là, et multiplié par des millions de personnes, le résultat serait probablement des dizaines de milliers de femmes en plus par rapport aux hommes !

Deuxièmement, la guerre à cette époque-là était tout particulièrement violente et il y avait un taux de mortalité extrêmement élevé, ce qui aurait encore aggravé le surplus de femmes par rapport aux hommes.

Troisièmement, à cause des types de sociétés très patriarcales, il était quasiment impossible pour une femme non mariée de subvenir toute seule à ses propres besoins. Le plus souvent, les femmes n'avaient reçu aucune éducation et n'avaient que très peu de bagages. Les femmes à cette époque-là comptaient sur leurs pères, leurs frères et leurs maris pour subvenir à leurs besoins et les protéger. Les femmes non mariées étaient fréquemment exposées à la prostitution ou à l'esclavage. La différence significative entre le nombre de femmes et le nombre d'hommes aurait donc laissé un très grand nombre de femmes dans une situation plus qu'indésirable !

Donc il semblerait que Dieu ait autorisé la polygamie pour protéger et pourvoir aux besoins des femmes qui n'auraient de toute façon pas pu trouver de maris. Bien que ce ne fût pas l'idéal que de vivre dans une maison en situation de polygamie, ceci était toutefois un moindre mal par rapport à d'autres alternatives comme la prostitution, l'esclavage ou la disette. Outre le fait de protéger et de pourvoir aux besoins de ces femmes, la polygamie permettait une croissance plus rapide de l'humanité, répondant ainsi au commandement de Yahvé :

"Quant à vous, soyez féconds et devenez nombreux, faites que la terre pullule de vous et devenez nombreux sur elle" (Genèse 9:7).

Les hommes sont capables de faire tomber enceintes plusieurs femmes en même temps, entraînant ainsi une plus rapide croissance de la population humaine que si chaque homme procréait un enfant par an !

Comme nous l'avons vu, Dieu avait autorisé la polygamie dans l'Ancien Testament, et sous la loi mosaïque il a même pris des mesures afin que ces femmes soient bien traitées. Il a permis la polygamie jusqu'à la fondation de la congrégation chrétienne; à ce moment-là, il a ordonné à ses serviteurs de se conformer de nouveau au modèle qu'il avait lui-même posé en Éden (Matthieu 19:4-6).

Pour conclure, Yahvé semble avoir autorisé la polygamie simplement pour solutionner un problème, mais ce n'est pas l'idéal souhaité. Dans beaucoup de sociétés modernes, il n'y a plus besoin de la polygamie. Dans beaucoup de cultures aujourd'hui, les femmes sont en capacité de pourvoir à leurs besoins et de se protéger - rendant ainsi inutile le seul aspect positif de la polygamie. Beaucoup de pays modernes déclarent même toute forme de polygamie illégale. Selon Romains 13:1-7, nous devons obéir aux lois établies par le gouvernement. Le seul cas où la désobéissance aux lois est permis par les Écritures, c'est quand la loi est en contradiction avec les commandements de Dieu (Actes 5:29). Puisque Dieu avait seulement autorisé la polygamie mais ne l'avait point ordonnée, une loi qui interdit la polygamie devrait être respectée !

En outre, à cause de l'aspect du mariage en "une seule chair", la nécessité absolue d'unité et d'harmonie dans le mariage et l'absence de tout besoin réel de la polygamie, les chrétiens croyent fortement que la polygamie n'honore pas Dieu et qu'elle ne fait pas partie du plan de Yahvé pour le mariage !

Voir le profil de l'utilisateur http://religionsmondiales.forumprod.com/

LeNeutre 


Chevronné
Chevronné
Merci

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum