Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Zantafio 


Passionné
Passionné
Bien que devant vivre dans le monde et prêcher à leurs semblables, les TJ sont dans l'obligation d'être différents des gens qui se conforment à ce monde. Nous y parviendrons en suivant les conseils de la Parole de Yahvé ainsi que l'exemple de Jésus et des premiers chrétiens.

La plupart des gens se conforment aux principes moraux de leurs contemporains

La grande majorité des gens ne veulent pas être différents des autres. Ils se laissent influencer par leurs semblables et sont prompts à suivre la foule. C'est vrai des adultes et des jeunes !
Les vrais chrétiens qui ont appris la vérité ont abandonné les voies du monde (1Pierre 4:2,3). Ceci intrigue leurs anciens amis qui peuvent alors se moquer d'eux (1Pierre 4:4) !

Les serviteurs de Yahvé ont toujours été différents

Dieu a conduit la nation d'Israël jusqu'en Terre promise et l'a mise à part (Deutéronome 7:6).
Les Israélites ont reçu pour commandement de se tenir séparés des nations païennes (Exode 23:32,33). Pour se distinguer, ils portaient un cordon bleu au-dessus des franges de leurs vêtements. Ceci les mettait à part et leur servait de rappel protecteur (Nombres 15:38-41).

Les chrétiens du 1er siècle ont observé l'enseignement de Jésus, notamment son exhortation à 'ne pas faire partie du monde', ce que ne fait pas la Chrétienté (Jean 15:18-20) ! Ils se distinguaient tellement du monde autour d'eux que le christianisme a été appelé "La Voie" (Actes 9:2; 19:9,23). Ils étaient largement connus pour être différents.

Aujourd'hui, les vrais chrétiens sont différents de leurs contemporains. Le nom de Dieu est invoqué sur eux, et ils s'efforcent d'obéir fidèlement aux commandements divins (Psaume 83:18; Isaïe 43:10,12). Ils veillent à se garder sans tache du côté du monde (Jacques 1:27). Ceux qui les observent et qui sont sincères remarquent cette différence (Jean 13:35). D'autres les persécutent peut-être parce qu'ils sont différents (2Timothée 3:12). Comme Moïse, ils choisissent d'être maltraités avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir la jouissance temporaire du péché (Hébreux 11:24,25) !

Les chrétiens sont sujets du Royaume de Dieu. Ils sont 'étrangers et résidents temporaires' dans ce monde corrompu (1Pierre 2:11). Ils attendent une résidence permanente dans le monde nouveau et juste promis par Yahvé (2Pierre 3:13).

Étant disciples de Jésus Christ, ils doivent s'efforcer de penser et d'agir en conformité avec les principes bibliques. Ceci les différencie du monde et accentue le fait qu'ils sont différents, mais ceci ne signifie pas qu'ils s'isolent ou qu'ils vivent en ermites (Jean 17:15,16) ! Bien au contraire; étant disciples de Jésus, ils sont "envoyés dans le monde" pour faire connaître la vérité aux autres (Jean 17:18). En réalité, ils doivent servir en tant que "lumière du monde" (Matthieu 5:14-16; Philippiens 2:15). Leur oeuvre consistant à prêcher et à faire des disciples est une des choses qui les rendent différents (Matthieu 24:14; 28:19,20) !

Domaines particuliers dans lesquels les vrais chrétiens sont différents

Les vrais chrétiens cherchent d'abord le Royaume de Yahvé, pas les avantages matériels ! La majorité des humains sont accaparés par les affaires de la vie; ils se soucient avant tout de tirer le maximum d'avantages matériels du présent monde. Les TJ comprennent qu'il est déraisonnable d''user pleinement du monde' et de s'occuper avant tout de choses destinées à disparaître (1Corinthiens 7:29-31; 1Jean 2:15-17). Leur préoccupation majeure est le Royaume, et non pas gagner de l'argent ou amasser des richesses dans un monde moribond (Matthieu 6:31,32). Les vrais chrétiens ne sont pas "amis des plaisirs" et gardent d'excellents principes moraux (2Timothée 3:4; Philippiens 4:8) !

La moralité du monde se dégrade; la situation ne fait qu'empirer (2Timothée 3:13) ! L'attitude que les vrais chrétiens doivent adopter est clairement définie dans les Écritures (1Corinthiens 6;9,10; Jude 6,7; Hébreux 13:4). Ils doivent maîtriser les désirs de la chair et rejeter les divertissements et les lectures qui excitent les désirs. Mentionnons les danses lascives et la musique sauvage et excitante aujourd'hui très courantes dans le monde.

En outre, les TJ se montrent différents quant à leur tenue et leur apparence. Par sa façon de se vêtir, on s'identifie à un groupe ou à une classe de personnes. On a reconnu Éliya à son vêtement caractéristique, un vêtement de prophète (2Rois 1:2-8). Notre tenue donne une bonne ou une mauvaise impression.

En suivant les normes chrétiennes, on se procure des bienfaits

On se procure de nombreux bienfaits en respectant les normes chrétiennes et en étant différent du monde. Les vrais chrétiens servent Dieu avec une bonne conscience, ce qui leur vaudra son approbation. Ils se protégeront de Satan, le chef de ce monde, et de ses manoeuvres (Jean 14:30; Éphésiens 6:10-13; 1Jean 5:19). Ceci leur permettra de rester sur la route étroite qui mène à la vie éternelle (Matthieu 7:13,14).

Si nous voulons avoir la faveur et la bénédiction de Yahvé, il nous faut être différents ! N'oublions jamais que "le monde est en train de passer, et son désir aussi, mais [que] celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours" (1Jean 2:17).

Puissions-nous connaître ce bonheur !

Voir le profil de l'utilisateur http://religionsmondiales.forumprod.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum