anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le séjour des morts le Mar 30 Mar - 18:18

amos 


Habitué
Habitué
Le séjour des morts et l'enfer

Souvent il est posé la question : "Si Jésus est venu pour nous sauver, qu'en est-il de ceux qui croyaient en Dieu et qui ont vécu avant Jésus, allaient-ils en enfer ?"

PARTIE 1
Avant la mort de Jésus à la croix

Le "séjour des morts" une expression que l'on retrouve dans la Bible, les Juifs l'appelaient Shéol, c'est le lieu où se rendaient tous les morts, heureux ou malheureux, le patriarche qui mourrait était reccueilli auprès de son peuple.
Genèse, chapitre 25
v8- Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.

Le roi David pleurant son fils, dit qu'il ira bientôt vers lui
2Samuel, chapitre 12
v23- Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi

La Bible parle de "descendre dans le séjour des morts", Jacob pleure sur son fils Joseph :
Genèse, chapitre 37
v35- C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts ! Et il pleurait son fils.
Le séjour des morts était considéré dans l'Ancien Testament comme le lieu de l'oubli et du repos, surtout pour le croyant.

A l'époque précédant la venue de Christ, le "Shéol" ou "Séjour des morts", était constitué de deux parties distinctes :

- 1 partie réservée aux impies, aux incrédules, à tous ceux qui ne marchaient pas avec Dieu

- 1 partie que Jésus va appeler "le Sein d'Abraham", c'était l'endroit où descendaient les croyants, ceux qui avaient marché fidèlement avec Dieu, ce n'était pas un lieu de tourments, mais un lieu de repos, un lieu d'attente d'où Jésus viendra les libérer avant sa résurrection. Jésus nous parle du Sein d'Abraham, au travers d'une parabole que nous pouvons lire dans les évangiles
Luc, chapitre 16
v19- Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. v20- Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, v21- et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. v22- Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. v23- Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein

Le Seigneur nous dit qu'un abime sépare ces deux parties du séjour des morts
Luc, chapitre 16
v26- D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
L'impie, tel cet homme riche, se trouvait dans un lieu d'où il ne pouvait sortir, un endroit de tourments, comme une prison préventive dans laquelle il attendait son jugement définitif et sa condamnation à l'enfer éternel.



Dernière édition par amos le Mar 30 Mar - 18:38, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com

2Re: Le séjour des morts le Mar 30 Mar - 18:35

amos 


Habitué
Habitué
Le séjour des morts et l'enfer

PARTIE 2
Après la mort de Jésus à la croix

Avant la résurrection de Christ, pendant les trois jours que le corps de Jésus était dans le tombeau, il va se passer quelque chose d'extraordinaire. Christ va descendre dans le séjour des morts, et selon la prophétie, il n'y fut pas abandonné
Psaume, chapitre 16
v10- Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Car il était impossible qu'il fut retenu par les liens de la mort.

Jésus va descendre libérer tous les captifs qui se trouvaient dans "le Sein d'Abrham", tous les croyants qui avaient marché avec Dieu pour les emmener au ciel avec lui.
Ephésiens, chapitre 4
v8- C'est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. v9- Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?

Le fait est qu'aujourd'hui, le "Sein d'Abraham" n'existe plus, tous ceux qui meurent dans la foi en Christ, au lieu de descendre dans le séjour des morts s'en vont directement auprès du Seigneur, l'apôtre Paul dira :
Philippiens, chapitre 1
v23- Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; v24- mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. La mort est ainsi un gain.

Le séjour des morts n'étant que provisoire, il cesse d'exister, il est pour ainsi dire, déverser dans l'enfer éternel
Apocalypse
v13- La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. v14- Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com

3Re: Le séjour des morts le Mar 30 Mar - 18:57

Hanibal 


Novice
Novice
@amos a écrit:Le séjour des morts et l'enfer

Souvent il est posé la question : "Si Jésus est venu pour nous sauver, qu'en est-il de ceux qui croyaient en Dieu et qui ont vécu avant Jésus, allaient-ils en enfer ?"
S'ils ont cru en Dieu ou est le problème ?

Voir le profil de l'utilisateur

4Re: Le séjour des morts le Ven 2 Avr - 14:33

TIGOS 


Novice
Novice
Salut Amos!!!
j'ai bien suivi ton raisonnement mais je ne comprends pas comment tu finis par tirer cette conclusion..."Le séjour des morts n'étant que provisoire, il cesse d'exister, il est pour ainsi dire, déverser dans l'enfer éternel".
pourquoi cette conclusion??

Voir le profil de l'utilisateur

5Re: Le séjour des morts le Ven 19 Avr - 22:13

patience 


Enthousiaste
Enthousiaste
Bonsoir à tous,



Le séjour des morts et « Souvent il est posé la question : "Si Jésus est venu pour nous sauver, qu'en est-il de ceux qui croyaient en Dieu et qui ont vécu avant Jésus, allaient-ils en enfer ?" »



Est que dit on de l’enfer des vivants… ?



Pourquoi allez quelque part ou l’on née déjà,la question relève également du séjour d’avant le vivant.



Voici la parole de Jésus,



Jn 11:9- Jésus répondit : " N'y a-t-il pas douze heures de jour ? Si quelqu'un marche le jour, il ne bute pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde ;

Jn 11:10- mais s'il marche la nuit, il bute, parce que la lumière n'est pas en lui. "

----------------------------------------------

Mt 6:23- Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres !



Puis il ajoute avant..



Jn 8:12- De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : " Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. "



Il est lui la lumière du monde, celui qui le suit marchera dans sa lumière, est vivra mais celui qui choisi de buté la lumière, marchera derrière la lumière en moins et vivra.



La lumière reste lumière douze heures de jours, douze heures de nuit ici, mais le monde est sa lumière.

Ou est le monde est sa demeure lumière en lui, la ou le séjour des vivants et le séjours des morts croient en la leur.



Puis il dit encore avant…



Mt 6:21- Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.

Mt 6:22- " La lampe du corps, c'est l'œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux.

Mt 6:23- Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres !



Mt 6:24- " Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent.



L’amour est trésor de lumière dans les cœurs, mais l’argent quel trésor porte t’il que l’oeil de celui qui convoite le maître et son maître.

Voir le profil de l'utilisateur

6Re: Le séjour des morts Aujourd'hui à 4:47

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum