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espoirhope 


Enthousiaste
Enthousiaste
Principes de tawheed (dogme de monothéisme: unicité divine) en Islam.



  1. Fondements du monothéisme:

Littéralement
                   le mot
Tawheed
                   signifie

                   "unification" (rendre un) ou "affirmant
                   l'unicité"
,
                   et il vient du verbe Arabe
wahhada
                   qui signifie unir, unifier ou consolider
.
                   Cependant, quand le terme Tawheed est lié au mot Allah (Tawheed
                   Allah), il désigne
la
                   réalisation et la confirmation de l'unicité d'Allah dans
                   tout acte humain lié directement ou indirectement à Lui
.
                   


                   C'est
                   aussi
la
                   croyance que Allah est Un, sans partenaire ni dans Sa domination
                   ni dans Ses actions (Ruboobeeyah), Un sans similitude ni
                   dans Son essence ni dans Ses attributs (Asmaa wa-Sifaat),
                   et Un sans rival ni dans Sa divinité ni dans Son adoration
                   (Ebaadah)
.
                   


                   Ces
                   trois aspects forment la base des catégories en lesquelles
                   
la
                   science de Tawheed ou Monothéisme a été partagée traditionnellement
.
                   Ces trois composants se chevauchent, sont inséparables,
                   de telle façon que quiconque néglige un seul aspect ne complète
                   plus alors les exigences de Tawheed. [...]


                   Monothéisme
                   ou polythéisme, athéisme ou panthéisme, croyance ou non
                   croyance,...si ces termes se voient difficiles à s'exprimer,
                   cela n'empêchera pas qu'ils existent. Nous allons ainsi
                   essayer d'expliquer avec des exemples pratiques ces termes[...].


                   

                   
Les
                   trois catégories de Monothéisme sont généralement connues
                   par les titres suivants:


                                                                                                                   
                               
Tawheed
                               ar-Roboubeeya ( L'unicité du Seigneur)


                               Tawheed
                               al-Asmaa was-Sifaat (L'unicité des Noms d'Allah
                               et de Ses Attributs)


                               Tawheed
                               al 'ibada (L'unicité d'Adoration)

                           
                   

                   La
                   division de Monothéisme en ses composants n'était pas
                   faite par le Prophète Muhammed que la paix et la bénédiction
                   d'Allah soient sur lui ni par ses compagnons, car il n'y
                   avait à l'époque aucune nécessité à analyser un principe
                   aussi fondamental qu’est la fo
i.

                   Cependant, les fondements de ces composants sont tous
tirés
                   des versets Coraniques et des annonces explicatives du Prophète
                    et
                   de ses compagnons
,
                   comme il serait évident pour le lecteur quand chaque catégorie
                   sera traitée avec plus de détails ultérieurement dans ce
                   chapitre.


                   La
                   nécessité de cette approche analytique du principe de Monothéisme
                   est survenue après la propagation de l'Islam

                   en Egypte, Byzantine, Perse et Inde et l'absorption des
                   cultures de ces régions
. Il est bien entendu que lorsque
                   les gens de ces régions entraient dans l'Islam, ils gardaient
                   en eux certains restes de leurs précédentes croyances. Quand
                   certains de ces nouveaux convertis ont commencé à exprimer
                   par écrit et par discussions, leurs divers concepts philosophiques
                   de Dieu,
une
                   confusion apparaissait, dans laquelle la croyance unitaire
                   simple et pure de l'Islam était devenue menacée.

                   D'autres qui avaient adopté apparemment l'Islam oeuvraient
                   discrètement pour détruire la religion de l’intérieur du
                   fait de leur incapacité à l'affronter militairement. Ces
                   hypocrites ont commencé à propager activement leurs idées
                   destructives envers Allah parmi
                   les masses musulmanes,
dans
                   le but de détruire le premier pilier d'el Imane ( la foi)
                   et avec lui l'Islam lui-même.


                   

                   



                   Cette
                   catégorie est basée sur le concept fondamental qu'
Allah
                   
                   seul a permis à toute chose d’exister quand il n'y avait
                   rien; Il soutient et entretient la création sans besoin
                   d'elle; et Il est le Seigneur unique de l'univers et de
                   ses habitants sans rival réel à Sa souveraineté.

                   En Arabe, le mot employé pour décrire cette qualité de "Créateur"
                   est Roboubeeya qui est dérivé de la racine

                   "Rabb"

                   (Seigneur). Selon cette catégorie, comme
Dieu
                   est le Tout Puissant, Il a Lui Seul le pouvoir réel sur
                   l'existence, C'est Lui qui donne à toutes les choses le
                   pouvoir de se déplacer et de se transformer. Rien n'arrive
                   à la créature sauf ce qu'Il permet qu’il arrive
.
                   


                   Dans
                   la reconnaissance de cette réalité, le Prophète Muhammad
                   
répétait
                   souvent l'expression
"La
                   hawla wa la quwwata illa billaah"

                   (Il n'y a aucune force  ni pouvoir que par Allah).
                    Le concept du Roboubeeya peut être trouvé dans beaucoup
                   des versets Coraniques. Par exemple, Allah

                   
dit:
                   


                   
"Allah
                   est le Créateur de toute chose et de toute chose Il Est
                   Garant."
[Sourate
                   39 : verset 62]


                   Alors
                   que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?."
                   
[Sourate
                   37 : verset 96]


                   "Et
                   lorsque tu lançais, ce n'était pas toi qui lançais: mais
                   c'est Allah qui lançait"
[Sourate
                   8 : verset 17]


                   "Nul
                   malheur n'atteint que par la permission d'Allah."

                   [Sourate 64 : verset 11]


                   Le
                   Prophète
élaborait
                   davantage ce concept en disant,


                   "Soit
                   conscient que si toute l'humanité se réunit en un tout dans
                   le but à faire quelque chose pour t'aider, elles ne seront
                   capables de faire quelque chose pour toi que si Allah te
                   l'avait déjà prédestinée. Pareillement, si toute l'humanité
                   se réunit en un tout pour te faire du mal, elles ne seront
                   capables de faire quelque chose de mal pour toi que si Allah
                   te l'avait déjà prédestinée".


                   Ainsi,
                   ce que l'homme conçoit comme une bonne fortune ou comme
                   une infortune sont simplement des événements prédestinés
                   par Allah

                   
comme
                   épreuves de cette vie. Les incidents suivent des modèles
                   établis uniquement par Allah.


                   Allah
                   

                   
dit
                   dans le Coran :  
"Toute
                   âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal
                   et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que
                   vous serez ramenés."

                   (21:35)
                   
Et
                   aussi :

                   "O
                   vous qui avez cru, vous avez en vos épouses et en vos enfants
                   un ennemi. Prenez-en garde donc."
(64:14).
                   


                   Donc,
                   parmi les bonnes choses de cette vie, il y a des épreuves
                   sévères de foi; de même pour les événements terribles comme
                   c'est mentionné dans le verset:
"Très
                   certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur,
                   de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits.
                   Et fais la bonne annonce aux endurants."

                   (2:155).
                   


                   Parfois
                   les évènements sont reconnus comme des rapports de cause
                   à effet, et parfois non, comme dans le cas où apparemment
                   des bons résultats viennent de moyens néfastes ou des résultats
                   mauvais viennent de bons moyens.
Dieu
                   explique que la sagesse derrière ces irrégularités apparentes
                   est souvent au-delà de la compréhension immédiate de
                   l'homme
, dû à sa capacité limitée de connaissance.


                   "Le
                   combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable.
                   Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose
                   alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez
                   une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui
                   sait, alors que vous ne savez pas."
[Sourate
                   2: verset 216].


                   

                   Apparemment
                   les événements néfastes dans la vie humaine tournent des
                   fois pour le mieux tandis que les bons événements que les
                   gens désirent s'avèrent parfois dangereux. Conséquemment,
                   le domaine d'influence au cours des événements qui marquent
                   la vie humaine est limité au choix mental entre des options
                   présentées à l'homme et non aux résultats réels de son choix.
                   Autrement dit "L'homme propose et Dieu dispose".
                   La "bonne fortune" et l’infortune" viennent
                   toutes les deux de Allah

                   
et
                   
ne
                   sont pas la cause d'une bonne chance ou d'un charme tel
                   que pieds de lapin, quatre-feuilles du trèfle, désir
                   des os, nombres chanceux, signes zodiaques etc.
,
                   ou
par
                   mauvaises augures comme : Vendredi 13, cassure des miroirs,
                   chats noirs, etc. En fait, la croyance en charmes et augures
                   est une sorte de Shirk (Association) dans cette forme de
                   Tawheed
.

                   


                   Uqbah
                   
,
                   un des compagnons du Prophète
,
                   a rapporté qu'une fois un groupe d'hommes se sont approchés
                   du messager d'Allah pour lui donner leur allégeance, et
                   il a accepté le serment à neuf d'entre eux mais a refusé
                   de l'accepter à un seul. Quand ils lui ont demandé pourquoi
                   il a refusé le serment de leur compagnon, il a répondu
"il
                   porte une amulette"
,
                   l'homme qui portait l'amulette a mis sa main dans son manteau,

                   tiré l'amulette et l'a cassée puis il a refait le serment
.
                   Le Prophète
dit
                   alors,
"Quiconque
                   porte une amulette tombe dans l'Association".


                   Quant
                   à l’utilisation du Coran comme un charme ou amulette en
                   portant des versets Coraniques sur des chaînes ou dans des
                   pochettes pour se protéger du mal ou pour amener la bonne
                   fortune, il y a là une petite différence entre de telles
                   pratiques et celles des païens.
Ni
                   le Prophète ,
                   ni ses Compagnons
                   employaient le Coran de cette façon
,
                   et le Prophète
(que
                   la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui)

                   dit,
"Quiconque
                   innove dans l'Islam quelque chose qui n'appartient pas à
                   lui, elle sera rejetée."


                    Il
                   est vrai que les chapitres Coraniques,

                   An-Naas ( 114/Les Hommes) et Al-Falaq (113/L'Aube Naissante),

                   étaient révélés spécifiquement pour l'exorcisme (qui est,
                   pour enlever des charmes néfastes), mais
le
                   Prophète a
                   montré la bonne méthode par laquelle ils doivent être utilisés
.
                   Ainsi,
quand
                   un charme lui avait jeté, il a demandé à Ali ibn Abi Talib
                   

                   
de
                   réciter les deux chapitres, verset par verset, et quand
                   il tombait malade il avait l'habitude de les réciter pour
                   lui-même
.
                   Il ne les consignait pas, ne les suspendait pas autour son
                   col, ne les attachait pas sur son bras ou autour de la taille,
                   et Il ne demandait pas aux autres de le faire non plus.
                   


                   

                   



                   Cette
                   catégorie de Monothéisme a cinq aspects principaux:


                   1.
                   
Pour
                   maintenir l'unicité des noms d'Allah et de ses attributs,
                   Allah doit être décrit de la façon dont Il se décrit et
                   par Lui-même et par Son Prophète, sans donner à Ses noms
                   et Ses attributs des significations autre que leurs significations
                   évidentes
.
                   Par exemple, Allah dans le Coran dit:


                   "
                   Et afin qu'il châtie les hypocrites, hommes et femmes, et
                   les associateurs et les associatrices, qui pensent du mal
                   d'Allah. Qu'un mauvais sort tombe sur eux. Allah est courroucé
                   contre eux, les a maudits, et leur a préparé l'enfer. Qu'elle
                   mauvaise destination."
[Sourate
                   48 : verset 6]


                   Ainsi,
                   la colère est l'un des attributs De Dieu.
Il
                   est incorrect d'interpréter Sa colère comme Sa punition
                   sous prétexte que la colère est un signe de faiblesse chez
                   l'homme et donc ne convient pas à Allah
.
                   Ce que Allah

                   
a
                   énoncé doit être accepté avec la qualification que Sa colère
                   n'est pas comme la colère humaine en se basant sur le verset
                   
"Il
                   n’y a rien qui Lui ressemble"

                   (42:11).
                   En fait, le procédé à une interprétation soi-disant "rationnelle",
                   fondée sur des conclusions logiques, amène parfois au démenti
                   même de l’existence De Dieu. Par exemple, Allah

                   
décrit
                   Lui-même "Le Vivant" mais le caractère "vivant"
                   peut s'attribuer aussi à l'homme, donc selon l'argument
                   "rationnel" Dieu n'est ni vivant ni existant.
                   La similarité entre les attributs De Dieu et ceux de l'homme
                   est seulement dans les noms et non dans les degrés.
Quand
                   les attributs sont prêtés à Dieu, ils doivent être pris
                   dans le sens absolu, libres de déficiences humaines.


                   2.
                   
Le
                   deuxième aspect de Tawheed al-Asmaa wa-Sifaat est le fait
                   d'attribuer à Allah ce qu'Il a attribué à Lui-même sans
                   Lui donner de nouveaux noms ou attributs
.
                   Par exemple, il ne Lui faut pas attribuer

                   le nom Courroucé ou Fâché
,
                   bien qu'Il ait dit
"Allah
                   est courroucé contre eux"
parce
                   que ni Allah

                   ni Son messager ont
                   utilisé ce nom. Cela peut sembler être un point très fin,
                   mais il doit être retenu pour prévenir les fausses descriptions
                   de Dieu. L'homme fini n'est capable dans une aucune position
                   de définir en lui-même le Seigneur de création.


                   3.
                   Le troisième aspect de Tawheed al-Asmaa wa-Sifaat c'est
                   le fait de décrire Allah sans Lui donner les attributs de
                   Sa création.

                   


                   Par
                   exemple, il a été rapporté dans la Bible et la Torah que
                   Allah
                   a créé l'univers en six jours puis Il s'est reposé le septième"
                   
(Bible
                   sacrée, version révisée, Nelson,1951,p.2).

                   Pour cette raison, les Juifs et les Chrétiens prennent Samedi
                   ou Dimanche comme un jour de repos dans lequel le travail
                   est considéré comme un péché. Une telle annonce attribue
                   à Dieu les attributs de Sa création : Il est certes humain
                   qui se fatigue après un travail lourd et qui a besoin de
                   se reposer pour récupérer
"Ni
                   somnolence ni sommeil ne Le saisissent"
(2:255).
                   Ailleurs dans la Bible et la Torah, Dieu est décrit comme
                   regrettant Ses mauvaises pensées comme le font les humains
                   quand ils regrettent leurs erreurs
(Bible
                   sacrée, exodes 32:14)
.
                   De même l'annonce que Dieu soit une âme ou bien qu'Il ait
                   une âme, détruit complètement cette composante de Tawheed.
                   


                   Allah
                   
n'a
                   jamais attribué à Lui-même une âme ni dans le Coran ni dans
                   les paroles de Son Prophète .
                   En fait, Allah, Exalté soit-IL,
décrit
                   l'âme comme une partie de Sa création:
"Et
                   ils t'interrogent au sujet de l'âme, Dis: "L'âme relève
                   de l’ordre de mon seigneur". Et on ne vous a donné
                   que peu de connaissance."

                   (17:85).
                   
Le
                   principe qui devrait être suivi pour comprendre les d'attributs
                   D’Allah est résumé dans le verset Coranique suivant:
"Il
                   n’y a rien qui Lui ressemble, et c'est Lui l'Audient, le
                   Clairvoyant."
42:11
                   


                   Les
                   attributs de l’ouïe et de la vue sont parmi les attributs
                   humains, mais quand ils sont attribués à Allah,
ils
                   seront hors comparaison du fait de leur perfection
.
                   Ce que l'homme connaît comme Attributs de Créateur n'est
                   seulement qu'un petit peu révélé à lui par l'intermédiaire
                   de Ses prophètes. Par suite, quand l'homme donne la grande
                   liberté à son intellect pour décrire Dieu,
il
                   risquera de commettre des erreurs en attribuant à Allah
                   les attributs de Sa création
.
                   Dans leur amour de représentations picturales, les Chrétiens
                   ont peint, découpé et moulé des ressemblances humaines innombrables
                   et les ont appelées les images de Dieu. Celles-ci ont servi
                   de daller la voie conduisant à l'acceptation de la divinité
                   de Jésus par les masses. Une fois ce concept accepté, la
                   croyance en Jésus comme Dieu n'a présenté aucun problème
                   réel.


                   4.
                   
Le
                   quatrième aspect de Tawheed al-Asmaa wa-Sifaat requiert
                   que l'homme ne s'attribue pas les attributs de Allah
.
                   Par exemple, dans le Nouveau Testament Paul prend la figure
                   de Melchizedek, roi de Salem (paix), du Torah
(Genèse
                   14:18-20)

                   et donne à lui et à Jésus
l'attribut
                   divin de n'avoir ni début ni fin: " Il (Melchizedek)
                   est sans père ou mère ou généalogie, et n'a ni début de
                   jours ni fin de vie, mais ressemblant au fils de Dieu il
                   continue à être un prêtre pour toujours."
(Hébreux
                   7:1-3, Bible sacrée, version révisée).


                   La
                   plupart des sectes Shíites (à l'exception du Zaidites
                   de Yémen)
ont donné à leur Imams (chefs) des attributs
                   divins:
une
                   infaillibilité absolue, une connaissance du passé, du futur
                   et de l'inaperçu, l'aptitude à changer le destin, et un
                   contrôle sur les atomes de création
.
                   Ils ont faits des rivaux qui partagent des attributs uniques
                   De Dieu et qui, en fait, deviennent des dieux outre Allah.
                   
(Ayatallah
                   al-Khomeini, Le Gouvernement Islamique, 1979).


                   5.
                   
Maintenant
                   l'unité de noms d'Allah signifie aussi que les noms de Allah
                   dans leur forme ‘définie’ (c-à-d avec le préfixe "al")
                   ne peuvent pas être utilisés pour nommer les hommes à moins
                   qu’ils soient précédés par le préfixe Abd signifiant "esclave"
                   ou "serviteur".

                   Beaucoup des noms Divins dans leur forme ‘indéfinie’ comme
                   Raoufe (Clément) et Rahime (Miséricordieux) sont des noms
                   admissibles pour des hommes parce que Allah les a attribués
                   au Prophète :
                   
"Certes,
                   Un Messager pris parmi vous, est venu à vous, sur lequel
                   pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est
                   plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et
                   miséricordieux envers les croyants."
(9:128)


                   Mais
                   al-Ráoufe (Le Plein de Pitié) et al-Rahime (le Plus Miséricordieux)
                   ne peuvent être attribués aux hommes que s'ils sont précédés
                   par le préfixe "Abd" comme Abd ar-Ráoufe (serviteur
                   du Plein de Pitié) ou Abd ar-Rahime (serviteur du Très Miséricordieux),
                   
puisque
                   dans leur formes définies ils représentent un niveau de
                   perfection qui appartient seulement à Dieu.

                   Ainsi, des noms comme Abd ar-Rasoule (Serviteur du messager),
                   Abd an-Nabi (Serviteur du Prophète), Abd al-Husayn (Serviteur
                   du Husayn), etc., que les gens utilisent pour nommer leurs
                   enfants
sont
                   prohibés.

                   En se basant sur ce principe, le Prophète a
                   interdit aux musulmans d'appeler les gens qui sont à leur
                   service Abdi (mon serviteur) ou Amati (ma servante, esclave).
                   


                   

                   



                   Malgré
                   les implications larges de deux premières catégories de
                   Tawheed, la croyance solide en ces deux seules n'est pas
                   suffisante pour accomplir les exigences Islamiques de Tawheed.
                   T
awheed
                   ar-Roboubiya et Tawheed al-Asmaa was-Sifaat doivent être
                   accompagnés par leur complément, Tawheed al-Ibada, pour
                   que le Tawheed soit considéré comme complet.

                   Ce point est justifié par le fait que Allah

                   
Lui-même
                   rapporte dans des termes clairs que les Moushrikounes (idolâtres)
                   à l'époque du prophète reflétaient beaucoup d'aspects de
                   deux premières formes de Tawheed. Dans le Coran, Allah demande
                   au Prophète de
                   dire aux païens:  
"Dis:
                   "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la
                   terre? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir
                   le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui
                   administre tout? Ils diront: "Allah", Dis alors:
                   "Ne le craignez-vous donc pas?".10:31 "Et
                   Si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement
                   "Allah"
.
                   
[Sourate
                   43 : verset 87].

                   Egalement :
"Si
                   tu leur demandes: " qui a fait descendre du ciel une
                   eau avec laquelle Il fit revivre la terre après sa mort?",
                   ils diront très certainement: "Allah"

                    [Sourate
                   29 : verset 63]


                   Les
                   païens Mecquois savaient tous que Allah est Le Créateur,
                   Le Seigneur et Le Maître mais cette connaissance ne faisait
                   pas d'eux des Musulmans
. En fait, Allah

                   
dit
                   :

                   "Et La plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en
                   lui donnant des associés."

                   [Sourate
                   12 : verset 106].


                   Le
                   commentaire de Moujahid ibn Joubayr al-Makki (642-722)
sur
                   ce verset était comme suit : "Leur croyance en
                   Allah représentée par leur annonce:
"Allah
                   nous a créé, Il pourvoit à nos besoins, et Il nous fait
                   mourir"
,
                   
ne
                   les empêchait pas d'adorer autres dieux avec Allah."
                   
D'après
                   le verset précédemment mentionné, il est évident que les
                   Kouffars (mécréants) connaissaient la souveraineté d'Allah,
                   Domination et Pouvoir. En fait, ils consacraient divers
                   types d'adoration à Lui comme: Hajj (pèlerinage), charité,
                   sacrifices d’animaux, voeux et mêmes prières le temps de
                   calamité et de nécessité urgente. Ils clamaient même qu'ils
                   suivaient la religion de Abraham
.
                   Ainsi , Allah

                   
révéla
                   le verset:  
"Abraham
                   n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis
                   à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des associateurs"
.
                   
[Sourate
                   3 : verset 67]


                   Certains
                   païens Mecquois croyaient même en la Résurrection et le
                   jour du Jugement, d'autres croyaient en Qadar (la prédestination).
                   La grande preuve de cette croyance peut être trouvée dans
                   les poésies apparues avant l’Islam. Par exemple, le poète
                   Zuhayr disait :  " Il (le jugement) est soit retardé,
                   placé dans un livre et reporté pour le Jour de Jugement,
                   soit accéléré et vengé."
.  Antarah disait : "
                   O Ebil (Mes chameaux) vers où vous fuyez la mort, si mon
                   Seigneur dans le ciel l'a prédestinée?"
Malgré
                   les confessions des Mecquois à propos du Tawhid et leur
                   croyance en Allah, Allah
les a classés avec les mécréants
                   (Kouffar) et les païens (Moushrikounes) simplement parce
                   qu'ils adoraient d’autres dieux avec Allah.


                   

                   Par
                   conséquent, l'aspect le plus important du Monothéisme est
                   Tawhid al-'Ibada (Unicité d'adoration D'Allah). T
oute
                   forme d'adoration doit être dirigée uniquement vers Allah
                   parce qu'il est Le Seul qui mérite l'adoration, et qu'Il
                   est Le Seul qui peut accorder le bénéfice à l'homme en réponse
                   à Son adoration.
De plus, il n'y a aucun besoin de toute
                   forme d'intercession ou d'intermédiaire entre l'homme et
                   Dieu
. Allah
                   

                   
accentue l'importance de l'adoration directement
                   dirigé vers Lui Seul en indiquant que c'était le but principal
                   de la création de l'homme et l'essence du message amené
                   par tous les prophètes.


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espoirhope 


Enthousiaste
Enthousiaste

Allah
dit
:



"Je
n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."

[Sourate
51: verset 56]



"Nous
avons envoyé dans chaque communauté un messager,(pour leur
dire),"
Adorez Allah et écartez vous du Tagut (toutes
fausses divinités)".


[Sourate
16: verset 36 ]



Comprendre
le but de création dans un sens complet est au-delà des
aptitudes innées de l'homme.
L'homme est un être fini, créé
et ne peut pas comprendre pleinement les actions du Créateur
Infini.
De là, Dieu a envoyé les Prophètes et les Livres
de révélation divine pour clarifier le but de création
.
Ce but est, comme auparavant mentionné : l'adoration de Dieu
('Ibada) et le message principal des prophètes était Adorer
Allah
uniquement (Tawhid al 'Ibada). En Conséquence, le
péché le plus grave est l'association, l'adoration d'autres
dieux en dehors d'Allah ou avec Allah
.


Dans Sourate al-Fatihah
(première sourate), que chaque Musulman est requis de réciter
dans ses prières au moins dix-sept fois par jour, le verset
quatre dit:



"C'est Toi (Seul) que nous adorons et c'est
Toi (Seul) dont nous implorons secours".

C'est une
annonce claire que toutes les formes d'adoration doivent
être dirigées
uniquement vers Un Seul Répondeur, Allah.
Le Prophète Muhammad a confirmé le concept de l'unicité d'adoration
disant,
"Si tu demandes dans la prière, demande seulement
à Allah, et si tu cherches l'aide, cherche la seulement
chez Allah."
. L'absence de tout besoin d'une intercession
est davantage accentuée par beaucoup de versets indiquant
la proximité d'Allah à l'homme. Par exemple:


"Et
quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis
tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand
il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient
en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
"
[Sourate 2
: verset 186]


"
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce
que son âme lui suggère et
Nous sommes plus près de lui
que sa veine jugulaire."

[Sourate
50 : verset 16]



La
confirmation de Tawhid al 'Ibada nécessite la dénégation
de toute forme d'intercession ou d'association des partenaires
avec Allah. Si quelqu'un invoque les morts en croyant à
leur influence sur les vies des vivants, il associe alors
un partenaire à Allah parce que Son adoration est partagée
entre Allah et Sa créature. Allah, Le Plus Grand et Le Plus
Glorieux, dit :
"Il
dit : Adorez-vous donc, en dehors d'Allah, ce qui ne saurait
en rien vous être utile ni vous nuire non plus".
(21:66)
Egalement :
"Ceux
que vous invoquez en dehors d'Allah sont des serviteurs
comme vous. Invoquez-les donc et qu'ils vous répondent,
si vous êtes véridiques"
[Sourate
7:
verset 194 ]


Si
quelqu'un invoque le Prophète , les soi-disant saints
(morts), les Djinns
ou les anges demandant leur aide ou leur demandant d'implorer
l'aide d'Allah pour eux, ils ont aussi mécru. [...]


"Et
Si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui
ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu’un bonheur te touche...c'est
qu'Il est Omnipotent"

[Sourate
6 : verset 17]
Selon
le Coran , quand les Mecquois étaient interrogés sur la
raison de diriger leurs prières à leurs idoles, ils répondaient:

"Nous ne les adorons que pour qu'ils nous approchent
davantage d'Allah."
[Sourate
39 : verset 3].


Donc,
les idoles étaient seulement utilisés comme intermédiaires.
Pourtant, Allah

les appelle les païens. Ceux parmi les Musulmans
qui insistent à invoquer autre que Allah doivent bien réfléchir
à cette réalité.


Les
chrétiens, influencés par les enseignements de Saul de Tarsus
(appelé ultérieurement Paul), ont divinisé le Prophète Jésus

et ont dirigé leur prière
vers lui et vers sa mère. Les
Catholiques ont pour chaque occasion des saints vers qui
ils dirigent leurs prières
en croyant que ces saints peuvent
directement influencer les affaires du monde
. Les Catholiques
utilisent aussi leurs prêtres comme intermédiaires entre
eux-mêmes et Allah
dans la croyance erronée que les prêtres
sont à proximité de Allah puisqu'ils sont célibataires et
dévots, et ceci pour avoir plus de chance d’être entendus
de Dieu. D'ailleurs, certains des sectes shéites ont consacré
certains jours de la semaine et heures du jour pour invoquer
Ali
(cousin du Prophète Muhammad ), Fatimah (fille du prophète et
femme du Ali), Hasan et Husayn (enfants du Ali).




L'adoration
('Ibada)
dans la vue Islamique, comprend plus que jeûner,
payer la Zakah (l'aumône), Hajj (pèlerinage) et sacrifices
d’animaux
. Il comprend aussi des émotions comme amour, confiance,
et crainte
, toutes ont des degrés qui doivent être dirigés
uniquement vers Allah. Allah
a averti contre l’utilisation
excessive de ces émotions:


"Parmi
les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des
égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants
sont les plus ardents en l'amour d'Allah."

[Sourate
2: verset 165]


"Ne combattez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments,
qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux
qui vous ont attaqués les premiers? Les redoutiez-vous
?

C'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous
êtes croyants!"
.
[Sourate
9 : verset 13]


"Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes
croyants"
. [Sourate
5 : verset 23]



Depuis,
le terme 'Ibada signifie l'obéissance totale et Allah

est
considéré comme Le législateur ultime. L'application des
systèmes légaux séculaires non basés sur la loi divine (Sharia)
est un acte d'incrédulité de la loi divine et constitue
une forme d'adoration en dehors d'Allah. Allah

dit dans
le Coran :


"Et
ceux qui ne jugent pas d'après ce qu’Allah a fait descendre,
les voilà les mécréants".

[Sourate
5 : verset 44]

Un
jour, le compagnon du Prophète , Adee ibn Haatim, qui était
un converti de Chrétienté, a entendu le Prophète récitant
le verset Coranique:
"Ils ont pris leurs rabbins et
leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs
en dehors d'Allah".

[Sourate
9: verset 31]
. Il a dit
:
"Sûrement
nous ne les avons pas adoré".
Le Prophète s’est tourné vers
lui et di t:
"N'ont-ils pas rendu interdit (Haram)
ce que Allah avait fait licite (Halal), et vous l'avez tous
fait interdit (Haram), et n'ont-ils pas rendu Halal ce
que Allah faisait Haram et vous l'avez tous rendu Halal
?"
,
il a répondu :
"Nous le faisions certainement".
Le Prophète dit alors
"C'est ainsi comment vous les adoriez."


De
là, une partie significative de
Tawheed al
'Ibada comprend
l'application de Sharia
(législation divine), surtout
dans les terres Islamiques où les Musulmans forment la majorité
de la population.
[... ]

2. Attributs divins:


Qu'est-ce que la foi en
Allah ?




La foi en Allah veut dire que
l'on doit connaître et croire
fermement, avec une conviction
inébranlable, en les attributs qu'il
faut obligatoirement donner à
Allah


- Exalté soit-Il
-

,
ceux qu'il est impossible de Lui
donner et ceux qu'il est permis de Lui
donner.




1. On croit ainsi, d'une façon ferme
et sans l'ombre d'un doute, que tous
les attributs de perfection qui
conviennent à la Magnificence
d'Allah


- Exalté soit-Il -

Lui reviennent obligatoirement.




2. On croit fermement et sans l'ombre
d'un doute qu'il est impossible de Lui
attribuer un quelconque défaut, cela ne
convenant ni à Sa Magnificence ni à Sa Grandeur.




3. On croit avec certitude et sans
l'ombre d'un doute qu'Il Lui est
permis de faire ou de ne pas faire
toute chose pouvant être (al-mumkin) :
comme le fait de donner l'existence (à
celui qu'Il veut) et de faire mourir
(celui qu'Il veut).




Cette croyance globale doit se trouver
chez tout croyant, qui doit, en outre,
croire d'une façon détaillée
qu'Allah


- Exalté soit-Il -

a treize attributs de perfection. Ils
sont l'axe sur lequel repose l'Unicité
et la Seigneurie infinie d'Allah, et
qu'Il est impossible de Lui attribuer,
en même temps, leurs opposés !




Les Attributs d'Allah

- Exalté soit-Il -

sont les suivants, nous allons dans ce
qui suit détailler chacun de ces
treize attributs. :




1. L'Existence (al-Woujoûd ) et
son opposé : le non­ être
(al-’adam).




2. La Prééternité (al-Qidam )
et son opposé : la contingence
(al-houdoûth ).




3. La Pérennité (al-Baqâ' ) et
son opposé : l'extinction (al fanâ'
).




4. L'Autosuffisance (Qiyâmouhou
binafsihi ) et son opposé : la
dépendance et le besoin

d'autrui (ihtiyâ­jouhou ilâ ghayrihi
).




5. La Non-ressemblance à tout ce
qui est contingent (al­
moukhâlafatou li al-hawadith ) et son
opposé : la ressemblance
(al-mouchâbahatou li al-hawadith
).




6. L'Unicité ( al Wahdaniyya )
et son opposé. : la pluralité
(at-ta`addoud
)
.




7. L'Omniscience (al-`Ilm ) et
son opposé : l'ignorance (al
jahl)




8. La Volonté (al-Irâda ) et
son opposé : l'aversion
(al-ikrâh)




9. L'Omnipotence (al Qoudra,)
et son opposé : l'impuissance (al-`ajz
).




10. La Vie (al-Hayât ) et son
opposé : la mort (al-mawt
).




11. L'Ouïe (as Sam' ) et son
opposé : la surdité (as­ samam
).




12. La Vue ( al Basar ) et son
opposé : la cécité (al­ ‘ama
).




13. La Parole (al-Kalâm ) et
son opposé : le mutisme (al-boukm
).



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Tumadir 


Averti
Averti
"Atawhid" se réalise par le premier piler de la Foi musulmane : "la Foi en Allah  عز وجل

la Foi en Allah  عز وجل implique :

1/ la croyance en Son existence

2/ la Foi en l'Unicité de Sa seigneurie

3/ la Foi en l'Unicité de Sa divinité

4/ la Foi en Ses Noms et Attributs


la Foi en Allah    عز وجل

1/ la croyance en l'existence d'Allah   عز وجل


L’existence d’Allah    عز وجل est prouvée par la nature innée, la raison, la législation et les sens.

1- Preuve de Son existence par la nature innée :
Spoiler:
toute créature est encline à croire en l’existence de son Créateur, sans réflexion ou enseignement préalables. Ce ne sont que certaines circonstances particulières qui la détourneront de cette inclination naturelle, conformément à cette parole du Prophète   صلى الله عليه وسلم

«Il n’est aucun enfant nouveau-né qui n’appartienne (naturellement) à la religion musulmane (al-Fitra). Ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu. » Bukhari

2- Preuve de l’existence d’Allah   عز وجل  par la raison :
Spoiler:
l’existence des créatures, qu’il s’agisse des générations précédentes, présentes ou à venir, suppose nécessairement celle de leur Créateur, car il n’est pas possible qu’elles se soient elles-mêmes créées, de même qu’il n’est pas possible que leur existence soit le fruit du hasard.

Il n’est pas possible qu’elles se soient elles-mêmes créées, parce qu’une chose ne se crée pas elle-même : avant sa création, elle est inexistante, comment pourrait-elle alors se créer (tout en étant inexistante) ?

Il n’est pas possible non plus que leur existence soit due au hasard, car chaque évènement est nécessairement le fait d’un auteur. De plus, quand on examine l’ordre remarquable qui constitue le cadre de leur existence, la corrélation harmonieuse qui existe entre les causes et les effets, et régit les relations entre les différents êtres, on ne peut admettre que leur existence soit le fait d’un hasard, car ce qui existe par le fait du hasard n’est régi par aucune loi à son origine, et à plus forte raison dans son développement.

Aussi, s’il est impossible que ces créatures se soient elles-mêmes créées, ou qu’elles aient commencé à exister de manière fortuite, une seule conclusion s’impose : elles ont un Créateur, et c’est Allah, le Seigneur de l’univers.

Allah عز وجل   a par ailleurs évoqué cette preuve rationnelle et cet argument décisif dans la sourate At-Tour : "Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?".verset 35 C'est-à-dire qu’ils n’ont pas été créés sans l’intervention d’un créateur, et qu’is ne sont non plus leurs propres créateurs ; il s’impose donc que leur Créateur soit Allah    عز وجل  Aussi, lorsque Djoubaïr ibn Mout’im   رضي الله عنه  entendit le Messager d’Allah   صلى الله عليه وسلم  lire la sourate At-Tour et qu’il arriva à ce passage : "Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? versets 36, 37, il dit, alors qu’il était polythéiste à cette époque : « Peu s’en fallut que mon coeur ne s’envolât, et c’était à ce moment que la foi se fixa dans mon coeur. » Bukhari.

Prenons un exemple pour mieux expliquer ce point : si un individu vous parle d’un palais bien bâti, entouré par des jardins dans lesquels coulent des ruisseaux, pourvu de tapis et de lits, décoré de toutes sortes d’ornements, et vous dit : ce palais si parfait s’est construit lui-même, ainsi que tout ce qu’il contient, ou s’est mis à exister de manière tout à fait fortuite, sans l’intervention d’aucun architecte, vous allez vous empresser de contester ses dires, et de le traiter de menteur, car vous considérerez ses propos comme des paroles insensées. Est-il permis, après cela, de dire que cet immense univers remarquablement organisé, avec ses astres, ses sphères célestes, ses planètes, dont la nôtre avec sa terre et son ciel, est-il permis de dire que cet univers s’est lui-même créé, que son existence est accidentelle et ne doit rien à l’intervention d’un Créateur ?

3- Preuve de l’existence d’Allah par la législation :
Spoiler:
cette vérité est affirmée par tous les Livres célestes. Les enseignements bénéfiques qu’ils dispensent aux créatures sont la preuve qu’ils émanent d’un Seigneur Sage connaissant parfaitement ce qui est le plus avantageux pour Ses créatures. Les informations sur l’univers apportées par ces Livres, confirmées par l’examen des phénomènes décrits, prouvent qu’elles proviennent d’un Seigneur capable de créer ce qu’Il a annoncé.

4- Preuves de l’existence d’Allah par les sens, il y en a deux sortes :
Spoiler:

Premièrement :

Nous entendons et voyons l’exaucement de ceux qui invoquent Allah et le secours des affligés, ce qui est une preuve probante de Son existence. Allah جل جلاله   dit : "Et Nouh, quand auparavant il fit son appel. Nous l’exauçâmes. [Al Anbiya, 76] ; (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt. sourate 8 verset 9.

Dans Sahih Al Boukhari, Anas ibn Malik   رضي الله عنه  : rapporte : « Un vendredi, pendant que l’Envoyé d’Allah faisait la prière en chaire, un bédouin entra et dit : « Ô Envoyé d’Allah, les troupeaux périssent, les familles ont faim. Invoque Allah afin qu’Il nous abreuve. » L’Envoyé d’Allah صلى الله عليه وسلم  , ajoute Anas, éleva ses deux mains et fit une invocation ; des nuages pareils à des montagnes s’amoncelèrent, et le Prophète صلى الله عليه وسلم   n’était pas descendu de la chaire que je vis la pluie ruisseler sur sa barbe. Ce même bédouin ou un autre individu, dit encore Anas, se leva le vendredi qui vint après et dit : « Ô Envoyé d’Allah, les maisons s’effondrent, les troupeaux sont noyés, invoque Allah en notre faveur. L’Envoyé d’Allah   صلى الله عليه وسلم  éleva ses deux mains et dit : « Ô Allah, autour de nous, mais pas sur nous ! » A peine l’Envoyé d’Allah صلى الله عليه وسلم   faisait-il un signe vers un point du ciel que les nuages s’y dissipaient.»


L’exaucement des invocateurs reste une réalité vécue même de nos jours pour celui qui est sincère dans son recours à Allah    et remplit les conditions de l’exaucement.  عز وجل
Deuxièmement :

les miracles des Prophètes dont les hommes sont des témoins directs ou dont ils entendent parler, sont une preuve évidente de l’existence de Celui qui les a envoyés et qui n’est autre qu’Allah  :comuf431743616 , parce que ce sont des choses surhumaines qu’Allah réalise pour soutenir et secourir Ses Messagers.

Citons l’exemple de Moussa   عليه السلام   lorsque Allah  lui ordonna de frapper la mer de son bâton. Il s’exécuta et apparurent alors douze chemins fermes séparés les uns des autres par de hautes parois d’eau. Allah   عز وجل dit : Alors Nous révélâmes à Moïse : “Frappe la mer de ton bâton”. Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. sourate 42 verset 63.  عز وجل

Deuxième exemple : le miracle de Îssa عليه السلام   qui ressuscitait les morts et les faisait sortir de leurs tombes par la permission d’Allah   . Allah   عز وجل   dit, rapportant ses propos : Et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. sourate 3 verset 490. Allah عز وجل   dit également à propos de lui : Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. sourate 5 verset 110.  عز وجل

Troisième exemple : Le cas de Muhammad   صلى الله عليه وسلم lorsque les Quraychites lui demandèrent un miracle ; il fit un signe vers la lune et elle se fendit en deux sous le regard des gens. Ce miracle est évoqué dans cette parole d’Allah   عز وجل  : L’Heure approche et la lune s’est fendue. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : “Une magie persistante”. sourate 26, versets 1, 2

Ainsi, ces miracles concrets qu’Allah عز وجل    a réalisés pour appuyer Ses Messagers et leur faire triompher prouvent de manière évidente Son existence.


la Foi en Allah عز وجل

2/  la Foi en l'Unicité de la Seigneurie d'Allah  عز وجل

Spoiler:
Elle consiste à reconnaître qu’Il est l’unique Seigneur, sans aucun associé ni assistant. Le terme « Seigneur » désigne Celui à qui appartiennent la création, la royauté et le commandement. Il n’y a donc d’autre créateur qu’Allah, ni d’autre maître que Lui, ni d’autre commandement que le Sien.

Allah عز وجل   dit : La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui". al-aaraf, verset 54. "Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte". Fatir, verset 13.

On ne connaît pas une seule créature qui ait nié la seigneurie d’Allah عز وجل , à moins qu’il ne s’agisse d’un entêté qui n’a pas foi en ce qu’il dit, comme ce fut le cas avec Pharaon lorsqu’il déclara : "C’est moi votre Seigneur, le Très-Haut". an-naziaat, verset 29 ; "Et Pharaon dit : “ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi.”. al-qassa, verset 30. Pourtant, cela n’émane pas d’une conviction ; Allah عز وجل  dit : "Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude". an-naml, verset 14. Et Moussa عليه السلام  dit à Pharaon, comme nous le rapporte Allah عز وجل  : "Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes ; et certes, ô Pharaon, je te crois perdu". al-isra'e, verset 102.

Pour cette raison, les polythéistes reconnaissaient la seigneurie d’Allah   عز وجل , tout en Lui donnant des associés dans l’adoration et le culte. Allah عز وجل  dit : "dis : “A qui appartient la terre et ceux qui y sont si vous savez ?”. Ils diront : “A Allah”. Dis : “Ne vous souvenez-vous donc pas ? “Dis : “Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime ? “Ils diront : [ils appartiennent] “A Allah”. Dis : “Ne craignez-vous donc pas ? “Dis : “Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé ? [Dites], si vous le savez ! “Ils diront : “Allah”. Dis : “Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés ? ” [au point de ne pas l’adorer exclusivement]. al-mou'eminoune, versets 84-89. ; "Et si tu leur demandes : “Qui a créé les cieux et la terre? ” Ils diront très certainement : “Le Puissant, l’Omniscient les a créés”. azoukhrouf, verset 9 ; "Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : “Allah”. Comment se fait-il donc qu’ils se détournent ?". azoukhrouf, verset 87.

L’ordre d’Allah   عز وجل   a une dimension générale qui englobe le domaine matériel, mondain et le domaine religieux. Ainsi, de la même façon qu’Il organise tout dans l’univers et y décide ce qu’Il veut suivant ce que dicte Sa sagesse, c’est également Lui qui y est le Maître qui légifère les actes d’adoration et les règles des transactions selon ce que dicte Sa sagesse. En conséquence, celui qui reconnaît un législateur autre qu’Allah pour les actes d’adoration ou un juge autre que Lui dans les transactions, a associé à Allah et n’a pas atteint la vraie foi.

3/ la Foi en l'Unicité de la divinité d'Allah   عز وجل
Spoiler:
Cela signifie que Lui seul est la divinité véritable et n’a point d’associé. La divinité, c’est « l’être adoré » par amour et vénération.

Allah   عز وجل   dit : "Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le très Miséricordieux". al-baqara, verset 36 ; "Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !" al imrane, verset 37.


Attribuer la divinité à tout autre que Lui n’est qu’erreur et mensonge. Allah   عز وجل   dit : "C’est ainsi qu’Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux ; c’est Allah qui est le Sublime, le Grand". al hadj, verset 38. Le fait de les nommer divinités ne leur en confère pas pour autant le statut et les droits. Allah  عز وجل   dit à propos de (Lat, Uzza et Manat) qui étaient des divinités païennes qu'adoraient les polythéistes de la Mecque avant l'avènement de l'Islam : "Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet". an-najm, verset 23.

Il rapporte ailleurs au sujet de Youssouf   عليه السلام   que celui-ci demanda à ses deux compagnons de la prison : "Qu’est-ce qui est meilleur : des Seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur suprême ? Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l’appui desquels Allah n’a fait descendre aucune preuve". youssuf, versets 39, 40.

C’est pour cette raison que les Messagers –que la paix et le salut d’Allah soit sur eux- disaient à leurs peuples : "Adorez Allah ; pour vous, pas d’autre divinité que Lui". al aaraf, verset 59. Toutefois, les polythéistes refusèrent cette vérité et adoptèrent en dehors d’Allah des divinités qu’ils adoraient à côté d’Allah  عز وجل   et dont ils invoquaient le secours et l’assistance.

Allah   عز وجل   a réfuté le fait que les polythéistes adoptent ces divinités en dehors d’Allah à l’aide de deux arguments rationnels :

Premier argument :

Ces prétendues divinités ne présentent aucune caractéristique divine. En effet, elles sont créées et ne créent pas ; elles ne procurent aucun avantage à leurs adorateurs et ne les protègent pas du mal ; elles ne sont maîtresses ni de la vie, ni de la mort, et ne possèdent aucune part aux cieux et ne participent pas à l’administration du monde. Allah   عز وجل   dit : "Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection". al furqane, verset 3.

Allah  عز وجل   dit également : "Dis : “Invoquez ceux qu’en dehors d’Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d’un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n’ont jamais été associés à leur création et Il n’a personne parmi eux pour Le soutenir”. L’intercession auprès de Lui ne profite qu’à celui en faveur duquel Il la permet". saba'e, versets 22-23.  ; "Est-ce qu’ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés, et qui ne peuvent ni les secourir ni se secourir eux-mêmes ?". al aaraf, verset 191-192.

Si telle est la réalité de ces prétendues divinités, les prendre pour des divinités fait partie des pires sottises et vanités.

Deuxième argument :

Les polythéistes recon-naissaient Allah  عز وجل  seul comme étant le Seigneur et le Créateur qui détient dans Sa main la royauté absolue de toute chose, Celui qui protège et n’a pas besoin d’être protégé. Ceci impliquait qu’Ils Le reconnussent comme étant la seule Divinité digne d’adoration, de la même manière qu’ils L’avaient reconnu comme unique Seigneur. Allah   عز وجل dit : "Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)". al baqara, versets 21-22.

Allah   عز وجل  dit également : "Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : “Allah”. Comment se fait-il donc qu’ils se détournent ?". azoukhrouf, verset 87.


Allah   عز وجل  dit aussi : "Dis : “Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? “Ils diront : “Allah”. Dis alors : “Ne Le craignez-vous donc pas ? ”. Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? Comment alors pouvez-vous vous détourner ?”".  Younous, verset 31-32.

la Foi en Allah   عز وجل  

4/ La foi en les Noms et Attributs d'Allah   عز وجل


C'est-à-dire la reconnaissance des Noms et Attributs qu’Allah s’est donnés dans Son Livre ou dans la Sunna de Son Messager   صلى الله عليه وسلم  , d’une manière qui Lui sied, sans les modifier, ni les nier, ni expliquer leur modalité, ni les comparer aux attributs des créatures.

Allah   عز وجل  dit : "C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait".  al aaraf, verset 180.

et Allah    عز وجل  dit également : "Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant, le Sage". ar-roum, verset 27. ; "Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant". achoura, verset 11.

Deux groupes se sont égarés sur cette question :

Premier groupe : Les [Muattila] (المعطلة)

Spoiler:
qui ont nié les Noms d’Allah   عز وجل  et Ses Attributs, totalement ou en partie, prétendant que le fait de les reconnaître et de les attribuer à Allah entraîne l’assimilation, c’est-à-dire l’assimilation d’Allah à Ses créatures. Cette prétention est bien entendue fausse, pour plusieurs raisons parmi lesquelles :

1) Cela entraîne des conclusions non recevables, comme le fait d’évoquer une contradiction dans la parole d’Allah   عز وجل , puisque Allah عز وجل  S’est donné des noms et attributs et a nié que quelque chose Lui ressemble. Si la reconnaissance de ces noms entraînait l’assimilation, cela voudrait dire qu’il y a contradiction dans la parole d’Allah   عز وجل et que certaines de Ses paroles sont démenties par d’autres.

2) Le fait que deux choses aient des noms identiques ou des attributs identiques ne veut pas dire qu’elles sont nécessairement égales. Vous voyez par exemple deux individus avoir en commun le fait que chacun d’eux soit une personne qui entend, voit et parle. Cela n’implique pas pour autant qu’ils soient identiques sur le plan valeurs humaines, de l’ouïe, de la vue, de la parole. Vous voyez des animaux qui ont les quatre membres et des yeux, et le fait qu’ils aient tout cela n’implique pas que leurs membres et leurs yeux soient identiques.

Si cette disparité apparaît parmi les créatures en ce qui concerne les noms et les attributs qu’ils ont en commun, la dissemblance entre le Créateur et la créature est encore plus évidente et plus importante.
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Deuxième groupe : Les anthropomorphistes (Muchabbiha) (المشبهة)

Spoiler:
qui reconnaissent les Noms et Attributs d’Allah    عز وجل , mais en établissant entre Allah   عز وجل  et Ses créatures une similitude et en prétendant que c’est là ce qui ressort des textes sacrés, car, disent-ils, Allah   عز وجل ne s’adresse aux hommes qu’à travers un langage qu’ils comprennent. Cette allégation est bien entendu fausse pour plusieurs raisons parmi lesquelles nous donnerons ces quelques exemples :

1) Concevoir Allah   عز وجل à l’image de Ses créatures est une attitude que réfute la raison et la législation, or il n’est pas possible de tirer des textes du Qur’an et de la Sunna une conclusion aussi irrecevable.

2) Allah   عز وجل s’est adressé à Ses serviteurs en usant d’un langage dont ils connaissent et comprennent le sens littéral. Quant à la réalité et la substance de Sa personne et de Ses Attributs, cela fait partie des choses dont Allah   عز وجل a réservé la science pour Lui-même.

Lorsque, par exemple, Allah affirme qu’Il entend, on sait ce qu’est l’audition d’après l’acception courante du mot (c’est la perception des sons). Toutefois, l’on ne peut cerner l’essence de l’audition pour Allah, sachant que le procédé varie même entre les créatures. La différence à ce sujet entre le Créateur et les créatures est donc encore plus manifeste et évidente.

Lorsque Allah    عز وجل annonce qu’Il s’est établi sur Son Trône, là encore nous savons ce que veut dire l’établissement (istiwâ) selon l’acception courante. Toutefois, la réalité de l’istiwâ concernant le cas de l’istiwâ d’Allah sur Son Trône n’est pas connue, parce que la réalité du istiwâ n’est pas unique même parmi les créatures. S’asseoir sur une chaise stable n’est pas identique au fait de se placer sur le dos d’un chameau farouche. La différence que l’on constate à ce niveau vaut à plus forte raison quand il s’agit du Créateur et de Ses créatures.
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La foi en Allah    عز وجل  telle qu'elle a été décrite précédemment a de profonds impacts sur les croyants, parmi lesquels :

1- Elle donne un sens concret à la proclamation de l’unicité d’Allah   عز وجل : les croyants ne témoignent de crainte et d’espérance qu’envers Allah uniquement et n’adorent personne en dehors de Lui.

2- Elle leur fait connaître la plénitude de l’amour d’Allah   عز وجل et de Sa vénération, ainsi que l’exigent Ses beaux Noms et Ses Attributs sublimes.

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