anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Le patrimoine palestinien, en particulier archéologique, sera présenté cette semaine à Paris dans le cadre d'un séminaire scientifique consacré à sa conservation et sa mise en valeur, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.


Ce séminaire international se déroulera jeudi et vendredi à l'École nationale supérieure (ENS) à Paris.

Il a pour objectif de «présenter les actions de conservation et de mise en valeur du patrimoine en Palestine, notamment dans le domaine de l'archéologie, à partir des vestiges du monastère de Saint-Hilarion à Tell Umm Amer, dans la bande de Gaza, a expliqué à l'AFP l'archéologue René Elter qui conduit des fouilles sur ce site.

L'ermite Hilarion, né près de Gaza, a créé au 4e siècle le premier monastère de Palestine.


Une action de coopération scientifique franco-palestinienne a été mise en place à Gaza qui prévoit la formation d'archéologues et de restaurateurs palestiniens en lien avec l'Université islamique locale.

Le séminaire doit également faire connaître des actions de mise en valeur de sites sur l'ensemble des territoires palestiniens, comme à Naplouse, Bethléem et Hébron, en Cisjordanie, ou encore dans le centre historique de la ville de Gaza (maisons anciennes).

Parmi les intervenants, figure notamment le dominicain Jean-Baptiste Humbert, directeur du département archéologie à l'Ecole biblique et archéologique française (Ebaf) de Jérusalem, et Béatrice André-Salvini, chef du département des Antiquités orientales du Louvre.

Les Palestiniens ont récemment été admis à l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), en dépit de l'opposition des États-Unis et d'Israël, et comptent présenter la candidature de plusieurs sites prestigieux au patrimoine mondial de l'humanité.



http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201203/11/01-4504489-le-patrimoine-archeologique-palestinien-presente-a-paris.php

Voir le profil de l'utilisateur

petite fleur 


Chevronné
Chevronné





Les 15 et 16 mars, l’Ecole biblique de Jérusalem intervient dans un colloque à Paris (en France) sur le patrimoine en Palestine. Alors qu’au même moment, l’Autorité palestinienne devrait déposer pour la première fois une liste de vingt sites auprès de l’Unesco, la question du Patrimoine palestinien est plus que jamais d’actualité.

Deux journées consacrées à la mise en valeur du patrimoine de Palestine, voila ce que propose le colloque scientifique rassemblant à l’Ecole Normale Supérieure de Paris archéologues, chercheurs, professeurs, et autres spécialistes. Un séminaire qui permettra de découvrir les différents chantiers de Terre Sainte. Et aussi les actions mises en place sur l'ensemble du territoire palestinien. A Gaza, Naplouse, Taybeh ou encore Hébron. Et bien sûr Bethléem.

La basilique de la Nativité au Patrimoine mondiale de l’Unesco ?

« Dans les prochains jours, nous allons présenter une liste indicative de 20 sites »: c'est ce qu'a affirmé Omar Awadallah, responsable du département des Nations-Unies au Ministère des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne. Une déclaration faite ce jeudi 8 mars, jour de l’entrée en vigueur de la Palestine comme membre à part entière de l’Unesco*. Depuis ce jour, les palestiniens peuvent, pour la première fois, demander à cet organisme des Nations-Unis d’enregistrer la Basilique de la Nativité. « Je pense que les chrétiens du monde entier veulent que l'église (ndrl : de la Nativité) soit un site du patrimoine mondial » a déclaré Omar Awadallah selon l'AFP. « Jésus est le prince palestinien d'espoir et de paix, et Bethléem est sa ville natale. »

La liste qui serait déposée – et qui est l’objet de contestations du côté israélien – s’étend de l’'église de Bethléem de la Nativité, à Hébron en passant par les grottes de Qumran où les Manuscrits de la Mer Morte ont été trouvés, ou encore certaines zones côtières à Gaza. Ce sera au Comité du patrimoine mondial de donner son aval sur cette liste en juin prochain, lors de sa réunion annuelle à Saint-Pétersbourg.

la suite

http://lpj.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1904%3Ale-patrimoine-palestinien-mobilise&catid=71%3Aactualite-monde&Itemid=76&lang=fr

pour ceux qui ne peuvent ce déplacé une visite virtuel serait apprécier. hey c'est une première pour la Palestine!réjouissez-vous!

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum