Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

16Re: Notion de Mektoub le Jeu 25 Mar - 19:12:01

Oui, Dieu a crée l'espace et Il Connait tous ce qui s'y trouve, Il a crée également la dimension temps et Connait tout ce qui s'y trouve.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

17Re: Notion de Mektoub le Ven 26 Mar - 14:34:13

Gisg 

C'est vrai que c'est dure à comprendre cette notion. On ne peut pas dire que notre vie soit prédéterminée a l'avance comme un destin inévitable car en effet Dieu nous a créé libres. Mais cependant Dieu sait tout à l'avance et sait exactement comment vas se passer notre vie.

18Re: Notion de Mektoub le Mer 31 Mar - 9:45:48

La notion de Mektoub me semble plus claires à chacune de vos participations sur cette discussion et je vous en remercie, bien qu'il me tarde de lire le texte que almohammadi m'a transmis à ce propos.

Par contre, d'après ce que j'ai compris jusqu'à présent, j'aimerais vous présenter ma vision des choses. Mektoub signifie "Ce qui est écrit", ce qui me donne l'impression que D.ieu possède un grand livre sur les pages duquel il a consigné la destinée de chaque individu. Lorsque vous dites que le libre arbitre permet à chaque homme de choisir quelque chose de différent de ce que D.ieu a choisi, je pense que l'on pourrait également parler de Satan (bien que le concept de Satan diverge selon nos traditions), non ? Toujours est-il que entre "ce qui est écrit" et "ce que D.ieu sait", je vois une légère nuance. L'écriture étant un acte, elle a plus de valeur que la connaissance (ici, je parle d'un point de vue humain, nous sommes bien d'accord). Donnez-moi vos impressions sur cette petite réflexion smile

Dernière édition par Zahara le Mer 31 Mar - 10:44:59, édité 1 fois

19Re: Notion de Mektoub le Mer 31 Mar - 10:03:48

Chacun de nous ira au Paradis ou en Enfer, est ce que c'est écrit oui, parce que Dieu le savait déjà, mais aussi c'est nous qui ont fait ce choix, nous qui avions fait le choix d'être bon ou mauvais.

Mais il y a aussi ce qui a été écrit et que nous avions aucun choix la dessus, naitre sur tel ou tel religion, dans un tel ou tel pays, garçon ou fille, avoir une maladie ou un accident à un age tel.. tout cela a été, "vraiment", écrit.

Et puis pou concilier les deux, je te cite juste un Hadith qui dit que Dieu a regardé dans les cœurs des gens (avant même qu'ils soit né) et en a fait des Prophètes ceux qui avait les cœurs les plus purs et par conséquent ils auront la charge la responsabilité la plus lourde que personne n'ait porté. Dieu leur a écrit ceci parce qu'il le méritait, voila.

je pense que l'on pourrait également parler de Satan (bien que le concept de Satan diverge selon nos traditions)

Oui Satan et les démons, qu'on appelle en Islam les Jinns, qu'il soit bon ou mauvais, ils sont libres comme les hommes.

20Re: Notion de Mektoub le Mer 31 Mar - 10:31:27

Nous sommes bien d'accord qu'en islam, seuls les musulmans auront accès au Paradis. Dans ce cas, pourquoi prédestiner la majorité des humains à une religion autre que l'islam sachant que la majorité d'entre eux conserveront cette religion jusqu'à leur mort et, dans le cas de conversions, ne se tourneront pas nécessairement vers l'islam ?

Lorsque je parlais de Satan, je voulais dire que lui aussi pourrait dévier les hommes du destin que D.ieu a écrit pour eux. Est-ce une possibilité ? Si oui, est-ce que cette possibilité peut, en somme, être plus puissante que le simple libre arbitre ?

21Re: Notion de Mektoub le Mer 31 Mar - 12:18:29

Zahara a écrit:[justify]Nous sommes bien d'accord qu'en islam, seuls les musulmans auront accès au Paradis.

Ce qui est le cas aussi dans le judaisme et le christianisme,nous sommes d'accords ?

Zahara a écrit:Dans ce cas, pourquoi prédestiner la majorité des humains à une religion autre que l'islam sachant que la majorité d'entre eux conserveront cette religion jusqu'à leur mort et, dans le cas de conversions, ne se tourneront pas nécessairement vers l'islam ?

"C'est Lui Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur." CORAN 6-18
Ceci relève de la Sagesse Divine,Seul Lui le sait : "Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes]. " CORAN 21-23

Zahara a écrit:Lorsque je parlais de Satan, je voulais dire que lui aussi pourrait dévier les hommes du destin que D.ieu a écrit pour eux. Est-ce une possibilité ?

Absolument pas!
Satan n'est que l'une des créatures de Dieu et ne peut en aucun cas dévier ce qu'Il a décrété !
Il est dit :"...car la ruse du Diable est certes, faible." CORAN 4-76
Plus encore,le jour du jugement dernier,satan tiendra ce propos:"Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Dieu]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. " CORAN 14-22

22Re: Notion de Mektoub le Mer 31 Mar - 12:39:51

Zahara a écrit:Nous sommes bien d'accord qu'en islam, seuls les musulmans auront accès au Paradis. Dans ce cas, pourquoi prédestiner la majorité des humains à une religion autre que l'islam sachant que la majorité d'entre eux conserveront cette religion jusqu'à leur mort et, dans le cas de conversions, ne se tourneront pas nécessairement vers l'islam ?

Ceux qui mourons musulmans accèderont au Paradis certes, mais ceux qui ne sont pas musulmans n'iront pas forcement en Enfer, car avant cela il faut que les gens reçoivent une révélation, s'ils la refuse après l'avoir connu, compris et conçu mais l'ont refusé par orgueil et passion, là il y a problème.

Le texte est clair {17.15. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.}

Reste l'éventualité pourquoi certains naissent dans une famille musulmane donc il est plus facile pour eux de rester musulmans, mais d'autre dans des familles non-musulmans donc plus difficile pour eux de se convertir, n'est ce pas injuste ? Là ça nous ramène vers le Hadith qui concerne les Prophètes, Dieu les a élu parce qu'ils étaient des gens pur et parce que eux par le libre arbitre ont choisi d'être des gens bon même ceux qu'on grandi dans des milieux corrompu.

Même un musulman peut se poser la question, pourquoi je suis pas né dans une période ou la terre d'Islam était saine, sans Fitnas, quand les musulmans étaient forts et redoutés ? pourquoi je suis pas né dans l'ère Almoravide par exemple ?

Zahara a écrit:Lorsque je parlais de Satan, je voulais dire que lui aussi pourrait dévier les hommes du destin que D.ieu a écrit pour eux. Est-ce une possibilité ? Si oui, est-ce que cette possibilité peut, en somme, être plus puissante que le simple libre arbitre ?

Là j'ai pas très bien compris, est ce que Satan peut dévier les hommes du destin de Dieu ?.. tu peux nous donner un exemple ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2