Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Une Bible en langue syriaque vieille de 1.500 ans découverte en Turquie









28/02/20

Un manuscrit syriaque du 11e siècle. En Turquie, c'est une Bible vieille de 1.500 ans et écrite dans la même langue qui fait parler d'elle.

Religion L'affaire fait du bruit à Ankara, les médias turcs rapportant que cette bible reprendrait l'Evangile de Barnabé.



Un manuscrit en langue syriaque (dialecte de l'araméen, langue parlée par Jésus-Christ) de la Bible, datant de 1 500 ans, vient d’être découvert en Turquie, a annoncé hier le président de la Ligue syriaque, Habib Ephrem, qui a considéré que cette copie est « un véritable trésor » culturel et religieux. Les lettres, sur l’ouverture de cuir de l’ouvrage, sont dessinées à l’encre d’or, a-t-il affirmé, ce qui confère encore plus d’importance à cette découverte.


M. Ephrem a demandé à la direction turque des antiquités de prendre contact avec les autorités religieuses de l’Eglise syriaque-orthodoxe, pour que soit fixée la destination finale d’un tel trésor. Il a soulevé le cas des milliers d’objets de culte et de trésors religieux, dont des manuscrits inappréciables qui se trouvaient dans les églises et couvents de Turquie, au moment de la vague d’exode de 1915 et de la déportation de centaines de milliers de chrétiens de l’Empire ottoman.


Les territoires de Tour Abdîn, situés au sud de la Turquie actuelle, ont été habités des siècles durant par nos aïeux, avant que nous en ayons été déportés, a-t-il dit. « Il n’y a pas de prescription pour la récupération de tels trésors ni de milliers de bâtiments et de biens-fonds dont nous avons été expulsés, mais auxquels nous n’avons jamais renoncé », a-t-il dit.

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/747282/Une_Bible_en_langue_syriaque_vieille_de_1+500_ans_decouverte_en_Turquie.html

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum