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maxibueno 


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Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

« Il y aura toujours un groupe issu de ma communauté pour rendre la Vérité manifeste. Ceux qui les auront délaissés ne pourront pas leur nuire, jusqu'à ce que s'accomplisse le commandement d'Allâh, car ils sont ainsi. »

[Al Bukhârî]


http://www.at-tawhid.net/pages/Refutations_et_critiques_scientifiques_des_sectes_se_reclamant_de_lIslam-2781123.html


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espoirhope 


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Le hadith dit qu'il y aura jusqu'au jour de la résurrection, toujours un groupe issu de ma communauté qui oeuvrera pour maintenir la Vérité.

Il faut savoir qu'il y a 73 groupes en islam que le prophète avait prédit.

--> 72 groupes sont sectaires et 1 groupe est sauvé de l'Enfer, c'est La Communauté (oumma)

Boukhari recense dans les hadiths sahih plusieurs fois le nom de ce groupe:

"Oumma nabi Mohammad" ou Oumma Mohammad. On peut aussi l'appeler: ahl sounna wa jama'at.

Que les bénédictions d'Allah et le Salut soient sur lui.

Les gens du Livre par ailleurs se sont divisés en 72 groupes. (Juifs et Chrétiens).



Dernière édition par espoirhope le Sam 25 Fév - 7:45, édité 1 fois

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espoirhope 


Enthousiaste
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Le
"hadith des 73 sectes", est fréquemment utilisé par les groupes et
mouvements en marge des quatre écoles pour faire peur aux
musulmans en brandissant la menace de l'enfer à quiconque ne les
suivrait pas!
Pour répondre à ces gens et avoir une compréhension saine nous allons voir ce que les plus grands Savants musulmans Sunnites
ont dit de ce hadith et la définition qu'ils donnent de ce qu'est la Jamâ'ah (Le Groupe sauvé).









- Imam Abu Dawud

, concernant le
hadith de la division de la Ummah musulmane en soixante-treize groupes a dit :


Abu Amir al- Hawdhani à
dit, "Mu'awiyah ibn Abi Sufyan était parmi nous et dit : " Attention! L'apôtre d'Allah



était parmi nous et a
dit :
« Attention! Les gens du Livre, avant (vous) se sont
divisés en 72 groupes, et cette communauté se divisera en 73,
soixante-douze d'entre eux iront en enfer et l'une d'entre elles
ira au paradis, et c’est le groupe majoritaire (Jamâ'ah) »
.
[1]


- Hafiz Ismaïl Ibn
Kathir


(701/774 H) :

Awf ibn Malik a indiqué
que le Prophète


a dit, «
Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de
ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les
Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un
entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma
Oummah se divisera en 73 groupes : l'une entrera au Paradis et 72
entreront en Enfer. "Quelqu'un a demandé : " Ô Messager d'Allah , qui
seront-ils? " Il a répondu : « Le corps principal des
musulmans (Al-Jamaah) »
.
[2]

Awf
ibn Malik est le seul qui a rapporté ce hadith, et son isnad est
acceptable. Et dans une autre version de ce Hadith, le Prophète



a dit que le groupe sauvé « , ... sont ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons.
»
[3]


- Ibn
Taymiyya


décrit ceux qui sont les véritables sunnites :

Leur credo, c'est la
religion de l'islam qui a été envoyé au monde par Allah par l'intermédiaire du Prophète


. Mais le Prophète a dit, « Ma Ummah se divisera en 73 groupes et tous iront en enfer sauf un et il s’agit de la Jamâ'at. »
[4]

Il dit
également :
" Toutes les troupes
égarées se rejoignent en un point ; c'est celui de postuler que la
majorité des musulmans sont dans l'égarement et qu'ils
sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu'ils ne représentent
qu'une infime minorité de la Ummah (Communauté musulmane). "
[5]



- Sheikh
Al-Murjânî


explique ceci :

«
En l’absence de preuves tangibles, il est
préférable, pour ceux qui considèrent ce hadith comme authentique,
de ne pas porter de jugement sur ce qu’entendait le Messager de Dieu


.
Il convient plutôt de
dire que ceux qui seront sauvés sont ceux qui suivent les Compagnons
- que Dieu les agrée - et la majorité de la Communauté, en s’attachant
tout particulièrement à ce qui est nécessairement connu
de la religion. Les autres sont, quant à eux, dans l’égarement. Les
ramifications des sectes ne s’arrêteront en effet que lorsque s’arrêtera
l’Histoire de l’humanité. Il n’est donc pas possible
de faire rentrer, dans le nombre évoqué par le hadith, telle secte,
plutôt que telle autre, ou telle époque plutôt que telle autre. Car le
renouvellement des passions et la régénération de
nouvelles opinions sont des phénomènes récurrents qui persisteront
aussi longtemps que la vie humaine se poursuivra dans ce monde. Le
discours sur les sectes sans prise en compte d’un nombre
précis évitera ainsi d’avoir à arbitrer entre elles, et échappera à
la risée des moqueurs, parmi ceux qui ne sont pas de cette religion. »
[6]

- Sheikh Muhammad
Al-Ghazâlî


dit à propos du groupe sauvé (le 73ème) :

C’est celui qui s’en tient à la Sunnah du
Messager


et de ses Compagnons; c’est, d’après une variante de ce hadith, la Communauté (Jamâ’ah)
[…]. Ainsi, toute personne abandonnant son être à Dieu, emplissant
son cœur du monothéisme et soumettant ses sentiments à l’Ordre de Dieu,
est musulmane. Tant qu’elle atteste de la véracité du
Coran et qu’elle y puise ce dont elle a besoin, tant qu’elle croit
en Muhammad



et
qu’elle suit sa Tradition, elle est excusée pour
tout effort de compréhension de la religion qui se solde par un
échec. La sincérité de l’intention nous porte à ne rien dire de plus de
notre contradicteur sinon que son opinion est erronée ;
nous ne devons pas nous permettre de le qualifier de pervers ni de
rebelle […]. La secte (groupe) sauvée compte dans ses rangs les
chercheurs de vérité, d’où qu’ils viennent et même
s’ils se trompent de chemin, du moment que leur intention demeure
sincère, que leur souci premier est la sauvegarde de la Communauté des
Musulmans et qu’ils s’acquittent des devoirs religieux qui
leur incombent, en termes de prière, de lutte dans le Sentier de
Dieu, d’injonction au bien, de réprobation du mal et autres préceptes
prônés par l’Islam […].

[7]

- Sheikh al-islam Ibn Hajar
al-Haytami


(m. 974/1567) définit les musulmans sunnites comme suit :

"Un Mubtadi (innovateur) est une personne qui
n'a pas la croyance (‘Aqeedah) exprimée à l'unanimité par les gens de Sunnah (Ahl as-Sunnah). Cette unanimité a été transmise par les deux grands Imam Abu'l Hasan
al-Ashari


(d.324/936) et Abu Mansur al-Maturidi

(d.333/944) et
les savants qui ont suivi leur chemin.
[8]

Hafiz Ibn Hajar
al-Haytami à également dit :
" homme de bid'ah (innovateur),
c’est celui dont la croyance diffère de la Foi des Ahl as-Sunna. La Foi
des Ahl as-Sunna, est la Foi de Abu'l Hasan
al-Ashari, Abu Mansur al-Maturidi et ceux qui les ont suivis. Celui
qui introduit quelque chose qui n'est pas approuvé par l'islam devient
un homme de bid'ah. "

[9]

- Imam An-Nawawi


(m. 631/676 AH) a dit :

Le groupe de personnes (mentionnées dans le
hadith
) est composé des érudits, des juristes, des savants du Hadith, ceux qui enjoignent le Bien (Marouf) et interdisent le Mal (Munkar) et toutes les personnes qui font
de bonnes œuvres. Ces personnes vertueuses se trouvent réparties dans le monde entier. "
[10]

- Qadi al-Baydawi

, et
Al-Saharanfuri


disent
:


" Quand nous utilisons
le terme "ahl al-Sunna wal-Jama’âh" cela sous entend les Ashari et les Maturidis ".


- Sheikh Muhammad al-Saffarini al-Hanbali al-Athari

(m. 1188) a déclaré :

" Les Ahl al-Sunna se composent de trois groupes : les
textualistes (al-Athariyya), dont l'Imam est Ahmad ibn Hanbal

; les Ash`arites, dont
l'imam est Abu al-Hasan al-Ash'ari


;
et les Maturidites, dont l'Imam est Abu Mansur al-Maturidi


….
et ils sont tous un seul et même groupe, le groupe sauvé, et ils sont les Ahl al-Hadith
(les gens du hadith)
".


Il s'est également rendu
à mentionner que les quatre Imams [11], les compilateurs des six livres [12] et d'autres sont tous sur la
‘aqidah Athari des Salafs.
[13]


- Abu Mansur 'Abd al-Qahir
al-Baghdadi


(m. 429) définit ainsi Ahl al-Sunna :

" Ceux qui ont complètement maîtrisé et codifié les
principes de la croyance [= les Ash`arites et les Maturidites], les Savants Mujtahids des quatre écoles de la Loi
[11] et
leurs disciples, les Savants du hadith qui se sont tenus à l'écart de
la déviation, les Savants de la grammaire arabe qui se sont tenus à
l'écart de la déviation, les Savants
du tafsir qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les Soufis,
les gens qui font le jihad, et les masses du commun des musulmans. "
[14]


- Sheikh Al-Iji

(m. 756) dit
:


" Le groupe sauvé qui est spécifié dans le hadith du
Prophète


" tous sont dans le feu excepté un : ceux qui adhèrent à ce que moi et mes compagnons suivons " - ceux-là sont les
Ash'arites, les Salaf des savants du hadith, et [d'une manière générale] Ahl al-Sunna wal-Jama`âh. "
[15]

- Imam al-Bayhaqi


(m. 458/1066) a déclaré :

Dieu Très-Haut

a dit : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez
pas »
[Coran 3:103]. L’imam Muslim rapporte sous l'autorité d'Abou Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophète


a dit : " Celui qui
est désobéissant, et s'écarte de la majorité, et puis meurt, est décédé dans un état de Jahiliyya "
. [La Jahiliyya correspond à la période qui a précédé
l’avènement de l’islam.]
[16]

- Imam Ahmad Shihab ad-Din al
Qalyubi


(m.1069/1659) a dit :

"Celui
qui s'écarte de ce que Abu'l Hasan al-Ashari et
Abu Mansur al-Maturidi - la miséricorde d'Allah soit sur eux - ont
rapportés n'est pas un sunnite. Ces deux imams suivent les traces de
Rasulullâh


et ses Sahabas -
qu'Allah soit satisfait d’eux tous -. "
[17]

- Imam Abdullah ibn al-‘Alawi
al-Haddad


(m. 1132 AH) a indiqué :

"Vous
devez corriger et protéger vos croyances et vous
conformer au modèle du groupe du Salut, qui sont ceux qui sont
connus parmi les autres factions islamiques comme le « peuple de la
Sunna et de la Jamaah » (Ahl as-Sunna wa'l Jama'ah).
Ils sont ceux qui adhèrent fermement à la voie du Messager d'Allah


, et de ses compagnons (qu'Allâh soit satisfait d’eux tous).

Si vous regardez avec une bonne compréhension ces
passages concernant les sciences de la foi dans le Livre (Coran), la Sunna, et la parole des pieux prédécesseurs, qu'ils soient compagnons ou disciples, vous serez convaincus que la
vérité est avec le groupe appelé Ashari [NB - Les Maturidis sont également sur la vérité], nommé d'après le Sheikh Abu'l Hassan al-Ashari
[…]"
[18]

- Sayyid Ahmad Allamah
at-Tahtawi


(m. 1231/1816) un grand savant Egyptien du fiqh Hanafi, a écrit
:


Allâh

a déclaré à la 153ème ayat de la Sourate Al-An'am : « Telle est Ma Voie dans toute sa rectitude. Suivez-la ! Ne suivez pas les pistes tortueuses
qui ne feront que vous éloigner de la Voie du Seigneur ! »
(Ce sont, les Juifs, les Chrétiens, et autres hérétiques ayant quitté le droit chemin, ne vous divisez pas comme
eux!).


Il a également dit : « As-Sawad al-Azam (la
masse
), c’est à dire la majorité des musulmans, sont sur la
voie des fuqahas. Ceux qui s'écartent de leur chemin brûleront dans le
feu de l'Enfer. O croyants! Suivez l'unique groupe qui est
protégé contre l’enfer! Et ce groupe est celui que l'on appelle «
Ahl as-Sunna Wa'l Jamaah ». En effet, l'aide, la protection et
l'orientation d'Allâh, sont pour les adeptes de ce groupe, et Son
courroux et Son châtiment sont pour ceux qui se séparent de ce
groupe. Aujourd'hui, ce groupe de Salut se réunit dans les quatre écoles
(
Madhhabs), à savoir Hanafite, Malékite, Shafi'i, et Hanbali.
»
[19]


Notes
:


[1] Abu Dawud dans ses "Sunnans" (3/4580, éd. anglaise)

[2] Hafiz Ismaïl Ibn
Kathir
dans les signes "Les signes du jour dernier" (p. 14 ed. anglaise)


[3] At-Tirmidhi, vol. 2, page
89.


[4] Ibn
Taymiyya
, dans son "Aqeedat-il-Wasitiyyah" (p. 154)


[5] Ibn Taymiyya dans "Majmu' Ul-Fatawâh" - Tome 3

[6] Sheikh Al-Murjânî dans son
commentaire d’ "al-‘Adudiyyah"


[7] Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî dans son ouvrage "Difâ`
‘an Al-‘Aqîdah Wash-Sharî`ah didd Matâ`in Al-Mustashriqîn
"


[8] Sheikh al-islam Ibn Hajar al-Haytami dans son livre
"Fath al-Jawad"


[9] Hafiz Ibn Hajar al-Haytami dans son livre
"Al-Fatawa al-Hadithiyya" (p. 205)


[10] Imam An-Nawawi dans son "Sharh
Muslim
"


[11]
C'est-à-dire les imams
Abû Hanifa, Mâlik Ibn Anas, Ach-Châfi`î, Ahmad Ibn Hanbal

[12]
C'est-à-dire les six livres de hadiths les plus classiques "Kutûb as-sittah". Leurs compilateurs mentionnés dans le texte sont : Al-Boukhârî, Muslim, Abu Dawud,
At-Tirmidhî, An-Nisaï et Ibn Mâjah.


[13]
Sheikh Muhammad al-Saffarini al-Hanbali al-Athari dans "Lawami al-Anwar"p.73 + 22


[14] Abu Mansur 'Abd al-Qahir al-Baghdadi dans son "Farq bayn al-Firaq" (la différence entre les sectes). Ce livre entier est en fait une élucidation du hadith du
Prophète


dont la partie centrale dit : « … et ma Communauté se
divisera en 73 groupes… »


[15] Sheikh Al-Iji dans les
"Mawaqif
"

[16] Imam al-Bayhaqi dans ses "Soixante-dix-sept branches
de la foi
" (p. 42-3), dans le cadre de la cinquantième branche de la foi (50 - Tenir fermement à la position de la majorité)


[17] Imam Ahmad Shihab ad-Din al Qalyubi dans le note en marge du quatrième volume de
l'ouvrage Kanz ar-Raghibin


[18] Imam Abdullah ibn al-‘Alawi Haddad dans "Le Livre de l’aide" (p. 40)

[19] Sayyid Ahmad Allamah at-Tahtawi dans son "Hashiya al-Durr al-Mukhtar"

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espoirhope 


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(je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit).

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