Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Zantafio 


Passionné
Passionné
Bonsoir tout le monde,

Marie fut choisie par Yahvé pour donner naissance à Jésus. En fait, elle était de la lignée du roi David, de la tribu de Juda; elle était fille de Héli. La première fois qu'il en est question dans les Écritures, elle est fiancée à Joseph qui, lui aussi, appartenait à la tribu de Juda et descendait de David.

Marie est-elle la mère de Dieu ?

"Pour que Marie soit vraiment la mère de Dieu, il faut que les deux conditions suivantes soient réunies : qu'elle soit réellement la mère de Jésus et que Jésus soit réellement Dieu" (New Catholic Encyclopedia, 1967, tome X, p.21). Les Écritures disent bien que Marie était la mère de Jésus, mais Jésus est-il Dieu ? C'est au IVème siècle, longtemps après la fin de la rédaction de la Bible, que l'Église a formulé le dogme de la Trinité (New Catholic Encyclopedia, 1967, tome XIV, p.295). À la même époque, dans le symbole de Nicée, l'Église appliquait à Jésus l'expression "vrai Dieu". Puis, au concile d'Éphèse, en 431, elle proclamait Marie théotokos, terme qui signifie "qui enfante Dieu" ou "mère de Dieu". Toutefois, ni cette expression ni l'idée qu'elle exprime n'apparaissent dans une quelconque traduction de la Bible !

Marie a-t-elle été préservée du péché originel, comme le soutient la croyance à l'Immaculée Conception ?

"L'Écriture n'enseigne pas directement l'Immaculée Conception.(...) Les premiers Pères de l'Église considéraient Marie comme sainte, mais non absolument sans péché.(...) Il est impossible de fixer avec précision le moment où cette croyance est devenue article de foi, mais il semble qu'elle était couramment acceptée au VIIIème ou au IXème siècle.(...) [En 1854, le pape Pie IX définissait le dogme] 'selon lequel la très bienheureuse vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, préservée intacte de toute souillure de la faute originelle'" (New Catholic Encyclopedia, 1967, tome VII, pp.378-381). Le concile Vatican II (1962-1965) a confirmé cette croyance.- Les Actes du Concile Vatican II (Paris, 1967), p.97.

La Parole de Dieu déclare :"Voilà pourquoi, de même que par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché" (Romains 5:12, ). Ceci concerne-t-il aussi Marie ? Le récit biblique nous apprend que conformément aux exigences de la loi mosaïque, 40 jours après la naissance de Jésus Marie a offert au temple de Jérusalem une offrande pour le péché afin d'être purifiée de son impureté. Elle aussi avait donc hérité d'Adam le péché et l'imperfection !- Luc 2:22-24; Lévitique 12:1-8.

Convient-il de prier Marie d'intercéder en notre faveur ?

Jésus a dit :"Voici comment vous devez prier. Dites :'Notre Père des cieux...'" Il a aussi déclaré :"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne va vers le Père autrement que par moi.(...) Oui, si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai" (Matthieu 6:9; Jean 14:6,14; PB).

Les prières adressées au Père par le moyen de Jésus sont-elles reçues avec autant de compréhension et de compassion qu'elles le seraient si elles lui étaient présentées par le moyen de quelqu'un ayant mené l'existence d'une femme ? Sûrement pas, car à propos du Père la Bible nous dit :"Comme est la tendresse d'un père pour ses fils, tendre est Yahvé pour qui le craint; il sait de quoi nous sommes pétris, il se souvient que poussière nous sommes". Il est un "Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité" (Psaume 103:13,14; Exode 34:6; ). Et concernant le Christ, il est écrit :"Nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d'une manière semblable, à l'exception du péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour une aide opportune" (Hébreux 4:15,16, ).

Quelles sont les origines historiques du culte marial ?

Le prêtre catholique Andrew Greeley a fait cette déclaration :"Marie est l'un des symboles religieux les plus puissants dans l'histoire de l'Occident.(...) Le symbole marial est le trait d'union entre le christianisme et les religions anciennes des déesses mères".- The Making
of the Popes 1978
(U.S.A., 1979), p.227.

Dans quelle ville la croyance qui veut que Marie soit la mère de Dieu a-t-elle été officiellement adoptée ? "Le concile d'Éphèse se réunit dans la basilique de la Théotokos en 431. Là, justement, dans la ville si fameuse pour la dévotion qu'elle vouait à Artémis (Diane pour les Romains), où l'image de cette déesse serait tombée du ciel, dans les murs du grand temple qui était dédié depuis 330 avant notre ère à la Magna Mater et qui contenait, selon la tradition, une résidence temporaire de Marie, le titre de 'mère de Dieu' pouvait difficilement manquer de lui être attribué".- The Cult of the MotherGoddess (New York, 1959) de E. James, p.207.

Voir le profil de l'utilisateur http://religionsmondiales.forumprod.com/

Véronix 


Récurrent
Récurrent

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum