Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 33]

1Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 9:03

Invité 

Invité
Connaissez-vous Mithra ?...

2Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 12:40

LeNeutre 

Chevronné
Chevronné
Je ne connaissais pas, j'ai un peu chercher et je tombe sur ça : http://www.aimer-jesus.com/jesus_mithras.php

C'est triste .. Je comprend pourquoi les chrétiens n'arrivent pas a expliquer le sacrifice de Jésus, en faite c'est un vulgaire copié coller d'un culte païen.

El hemdoulillah nous avons compris le vrai message de 'Issa ..

3Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 12:54

LeNeutre 

Chevronné
Chevronné

Faut surtout regarder le tableau pour comprendre que les chrétiens n'ont rien compris au message de Jésus ..

4Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 14:19

Credo 

Averti
Averti
Selon un récit reconstruit à partir des images et de quelques témoignages écrits, le dieu Mithra nait d'une pierre (la petra generatrix) près d'une source sacrée, sous un arbre lui aussi sacré. Au moment de sa naissance il porte le bonnet phrygien, une torche et un couteau.
Adoré par les pasteurs dès sa naissance, il boit l'eau de la source sacrée. Avec son couteau, il coupe le fruit de l'arbre sacré, et avec les feuilles de cet arbre se confectionne des vêtements.
Il rencontre le taureau primordial quand celui-ci paissait dans les montagnes. Il le saisit par les cornes et le monte, mais, dans son galop sauvage, la bête le fit tomber. Cependant, Mithra continua à s'accrocher aux cornes de l'animal, et le taureau le traîna pendant longtemps, jusqu'à ce que l'animal n'en puisse plus. Le dieu l'attacha alors par ses pattes arrière, et le chargea sur ses épaules. Ce voyage de Mithra avec le taureau sur ses épaules se nomme transitus.

Quand Mithra arriva dans la grotte, un corbeau envoyé par le Soleil lui annonça qu'il devait faire un sacrifice, et le dieu, soumettant le taureau, lui enfonçe le couteau dans le flanc. De la colonne vertébrale du taureau sort du blé, et de son sang coule du vin. Sa semence, recueillie par la lune, produit des animaux utiles aux hommes.
Arrivent alors le chien qui mange le grain, le scorpion qui serre les testicules du taureau avec ses pinces, et le serpent.

Et Mithra est le fils du dieu Anahita, déesse de la rivière.

Alors c'est fou ce que l'on peut faire comme désinformation aujourd'hui alors qu'un petit tour sur le site adéquat et on a a la vérité sur le fameux Mithra qui, vraiment, n'a rien à voir avec Jesus.

5Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 14:23

LeNeutre 

Chevronné
Chevronné
@Credo a écrit:Selon un récit reconstruit à partir des images et de quelques témoignages écrits, le dieu Mithra nait d'une pierre (la petra generatrix) près d'une source sacrée, sous un arbre lui aussi sacré. Au moment de sa naissance il porte le bonnet phrygien, une torche et un couteau.
Adoré par les pasteurs dès sa naissance, il boit l'eau de la source sacrée. Avec son couteau, il coupe le fruit de l'arbre sacré, et avec les feuilles de cet arbre se confectionne des vêtements.
Il rencontre le taureau primordial quand celui-ci paissait dans les montagnes. Il le saisit par les cornes et le monte, mais, dans son galop sauvage, la bête le fit tomber. Cependant, Mithra continua à s'accrocher aux cornes de l'animal, et le taureau le traîna pendant longtemps, jusqu'à ce que l'animal n'en puisse plus. Le dieu l'attacha alors par ses pattes arrière, et le chargea sur ses épaules. Ce voyage de Mithra avec le taureau sur ses épaules se nomme transitus.

Quand Mithra arriva dans la grotte, un corbeau envoyé par le Soleil lui annonça qu'il devait faire un sacrifice, et le dieu, soumettant le taureau, lui enfonçe le couteau dans le flanc. De la colonne vertébrale du taureau sort du blé, et de son sang coule du vin. Sa semence, recueillie par la lune, produit des animaux utiles aux hommes.
Arrivent alors le chien qui mange le grain, le scorpion qui serre les testicules du taureau avec ses pinces, et le serpent.

Et Mithra est le fils du dieu Anahita, déesse de la rivière.

Alors c'est fou ce que l'on peut faire comme désinformation aujourd'hui alors qu'un petit tour sur le site adéquat et on a a la vérité sur le fameux Mithra qui, vraiment, n'a rien à voir avec Jesus.

Oui c'est fou. Pourtant tu as amener seulement un petit résumer, continue et fais nous le copié coller avec les points commun que ce dieu a avec votre Jésus ou bien tu veux que je le fasse ? C'est bizarre quand même que Mithra et Jésus ont la même mission de racheter le péché des gens ..

6Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 14:56

Credo 

Averti
Averti
C'est bizarre quand même que Mithra et Jésus ont la même mission de racheter le péché des gens ..

Où as-tu lu cela ? Moi je lis : Mithra devait faire un sacrifice. Et il a tué un taureau. Jesus s'est offert en sacrifice. Je ne vois rien de commun. Mithra vient d'une déeesse de la rivière, Jesus vient du Créateur et s'est incarné. Ce n'est pas une personne moitié dieu moitié homme. Ce n'est pas ce que le mot incarnation signifie.

7Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 14:58

Invité 

Invité
Comment expliquer ces similitudes que l'on voit dans ce tableau ?
point par point

8Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 15:01

LeNeutre 

Chevronné
Chevronné
@Credo a écrit:
C'est bizarre quand même que Mithra et Jésus ont la même mission de racheter le péché des gens ..

Où as-tu lu cela ? Moi je lis : Mithra devait faire un sacrifice. Et il a tué un taureau. Jesus s'est offert en sacrifice. Je ne vois rien de commun. Mithra vient d'une déeesse de la rivière, Jesus vient du Créateur et s'est incarné. Ce n'est pas une personne moitié dieu moitié homme. Ce n'est pas ce que le mot incarnation signifie.

Prends au moins la peine d'ouvrir le lien et de regarder le tableau, je sais que ça peut faire peur parce que sa remet ta croyance en question mais bon ..

9Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 15:06

Credo 

Averti
Averti
Il n'y a aucune similitude. Que dans l'esprit des détracteurs. Alors dis moi d'abord d'où sort ce tableau car je n'ai jamais eu connaissance, par exemple, de la date de naissance d'un seul dieu dans une queconque mythologie.Alors je trouve ça trop gros comme histoire à dormir debout. Parce que, le calendrier, avant Jesus Christ, n'avait rien à voir avec le nôtre.

10Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 15:08

Credo 

Averti
Averti
Le lien ne fait qu'agrandir le tableau. Ca ne remet rien en cause. C'est tellement ridicule que je trouve dommage, qu'avec tous les moyens actuels qui donne la possssibilité d'acquerir de l'instruction, on trouve encore le moyen de donner crédit à n'importe quelle stupidité publiée sur le net.

11Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 15:21

LeNeutre 

Chevronné
Chevronné
@Credo a écrit:Le lien ne fait qu'agrandir le tableau. Ca ne remet rien en cause. C'est tellement ridicule que je trouve dommage, qu'avec tous les moyens actuels qui donne la possssibilité d'acquerir de l'instruction, on trouve encore le moyen de donner crédit à n'importe quelle stupidité publiée sur le net.

Source Wiki : Pendant le 25 décembre (qui coïncide à peu près avec le solstice d'hiver),se commémore la naissance de Mithra. Les 16 de chaque mois sont sacrés
également. Les adeptes de Mithra louent également le dimanche, jour du Soleil.

Les gens fêtes sa naissance le 25 décembre, on ne sais pas si il est né le 25 décembre puisqu'il est impossible de savoir comme pour Jésus Le 25 décembre serait la date de naissance de Jésus c'est tout aussi grotesque que la date de naissance de Mithra

Leur jour de fête c'est le dimanche comme vous

http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra tout est la dedans et reprend le tableau qui résume tout, c'est vraiment bizarre ..

12Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 15:34

Credo 

Averti
Averti
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra tout est la dedans et reprend le tableau qui résume tout, c'est vraiment bizarre ..
Ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. Le tableau est pure invention. Trouve moi dans ce texte de wikipedia, par exemple, les douze disciples de Mithra.

13Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 15:45

LeNeutre 

Chevronné
Chevronné
@Credo a écrit:
Ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. Le tableau est pure invention. Trouve moi dans ce texte de wikipedia, par exemple, les douze disciples de Mithra.

Oui pas la peine d'aller plus loin puisque ça te fais peur.

L'histoire de Mithra, le "Dieu-Soleil" de Perse, précède le mythe chrétien
d'au moins 600 ans. Mithra a les caractéristiques suivantes en commun avec le Christ: Mithra est né dans une grotte d'une vierge un 25 décembre. Il était considéré comme un grand sage et un maître qui voyageait beaucoup. Il était
appelé "le bon berger". Il était considéré comme "la voie, la vérité et la lumière". Il était encore appelé "le rédempteur", "le sauveur", "le Messie". Il était associé au taureau. Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur," des centaines d'années avant l'émergence du mythe du Christ. Il était particulièrement célébré autour de la période de l'année qui deviendra les fêtes
de Pâques. Il avait 12 compagnons ou disciples. Il accomplissait des miracles. Il fut enterré dans un tombeau. Après trois jours il se leva. Sa résurrection était célébrée chaque année. Les paroles de la Cène sont empruntées à celle des sectateurs de Mithra.

http://www.webnietzsche.fr/mythes.htm

Mais bon déjà le truc du dieu Mithra qui serait né un 25 décembre d'une vierge, que ces même disciple du mithraïsme célèbre le dimanche la fête de leur sauveur, mange du pain et du vin, se font baptiser juste ces quelques point tu peux m'expliquer comment ce fait-il que vous avez autant de point en commun ? C'est juste que ton église a incorporer ces quelques culte païen pour mieux convertir les gens

14Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 19:00

Tarek 

Enthousiaste
Enthousiaste
De toute façon Credo n'a qu'à taper ça sur Google pour faire face aux effrayantes ressemblances entre le culte païen de Mithra et celui de Jésus.. Et dans ces cas le seul argument c'est : "Ce sont des sites détracteurs"...

15Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 20:32

Credo 

Averti
Averti
d'au moins 600 ans. Mithra a les caractéristiques suivantes en commun avec le Christ: Mithra est né dans une grotte d'une vierge un 25 décembre. Il était considéré comme un grand sage et un maître qui voyageait beaucoup. Il était
appelé "le bon berger". Il était considéré comme "la voie, la vérité et la lumière". Il était encore appelé "le rédempteur", "le sauveur", "le Messie". Il était associé au taureau. Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur," des centaines d'années avant l'émergence du mythe du Christ. Il était particulièrement célébré autour de la période de l'année qui deviendra les fêtes
de Pâques. Il avait 12 compagnons ou disciples. Il accomplissait des miracles. Il fut enterré dans un tombeau. Après trois jours il se leva. Sa résurrection était célébrée chaque année. Les paroles de la Cène sont empruntées à celle des sectateurs de Mithra.

Tout ce que tu dis là est faux. Cela ne se retrouve pas dans ton article de Wikipédia. Pour attaquez les gens qui ne sont pas de votre foi, vous etes prets à dire n'importe quoi et à inventer car je répète, ce que tu dis là n'es pas dans l'article de Wikipedia, le culte de Mithra.

16Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 20:42

LeNeutre 

Chevronné
Chevronné
@Credo a écrit:

Tout ce que tu dis là est faux. Cela ne se retrouve pas dans ton article de Wikipédia. Pour attaquez les gens qui ne sont pas de votre foi, vous etes prets à dire n'importe quoi et à inventer car je répète, ce que tu dis là n'es pas dans l'article de Wikipedia, le culte de Mithra.

Je vais chercher le reste sur Wiki mais déjà ça c'est tiré de Wikipédia :
Source Wiki : Pendant le 25 décembre (qui coïncide à peu près avec le solstice d'hiver),se commémore la naissance de Mithra. Les 16 de chaque mois sont sacrés également. Les adeptes de Mithra louent également le dimanche, jour du Soleil.

Et bien tu vois déjà c'est troublant .. Déjà explique ces coïncidence le reste je cherche

Dernière édition par LeNeutre le Mer 1 Fév - 20:43, édité 1 fois

17Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 20:42

Invité 

Invité
@Credo a écrit:

lol wikipedia, LA source où tout le savoir est rassemblé

18Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 20:58

Credo 

Averti
Averti

Primo : cette encyclopédie est enrichie par les internautes qui ne sont pas forcément objectifs et non par des pro.

Segundo : le tableau ne résume pas du tout ce que dit Wikipedia. Il n'est pas question de 12 disciples pour Mthra, la date du 25 décembre n'est même pas mentionnée et il n'est pas non plus fait allusion au solstice. Voilà pour quelques exemples seulement, mais le reste est identique : sans aucun rapport.Puisqu'on m'a bien dit d'aller sur le "culte de mithra" dans wikipédia. Le tableau se baserait là dessus et c'est ce que j'ai fait.

19Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 21:10

LeNeutre 

Chevronné
Chevronné
@Credo a écrit:

Primo : cette encyclopédie est enrichie par les internautes qui ne sont pas forcément objectifs et non par des pro.

Segundo : le tableau ne résume pas du tout ce que dit Wikipedia. Il n'est pas question de 12 disciples pour Mthra, la date du 25 décembre n'est même pas mentionnée et il n'est pas non plus fait allusion au solstice. Voilà pour quelques exemples seulement, mais le reste est identique : sans aucun rapport.Puisqu'on m'a bien dit d'aller sur le "culte de mithra" dans wikipédia. Le tableau se baserait là dessus et c'est ce que j'ai fait.

Regarde ici dans Festivités :) http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra

Quand tu m'auras expliquer pourquoi ce culte païen coïncide un peu beaucoup même avec ta croyance on verra ..

Pendant le 25 décembre (qui coïncide à peu près avec le solstice d'hiver),se commémore la naissance de Mithra. Les 16 de chaque mois sont sacrés également. Les adeptes de Mithra louent également le dimanche, jour du Soleil.

Juste au dessus de Festivités toujours selon Wiki on trouve :

Le rite principal de la religion mithraïque semble être un banquet rituel, que l'on peut rapprocher d'une certaine manière de l'eucharistie du christianisme. Dans la plupart des traditions initiatiques, on retrouve ce type de réunion festive, par exemple l'agape. Selon le témoignage du chrétien Justin, les aliments offerts durant le banquet sont du pain et de l'eau; cependant les découvertes archéologiques montrent qu'il s'agit de pain et de vin, comme dans le rite chrétien.

Je te dis que tout y ai suffit de lire c'est juste que c'est dur a admettre .. Déjà que Jésus n'est pas né réellement le 25 décembre mais de la a aller copié sur une date de païen ..

20Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 22:36

Credo 

Averti
Averti
Comme je t'ai dit, Wikipédia est écrite par des internautes pas forcément objectif. Pour le chrétien le 15 décembre n'est pas la naissance du Christ puiqu'il existe depuis toute éternité. C'est la commémoration de la venue du Sauveur dans le monde. Ce n'est pas un anniversaire. Nuance. Pourquoi le 25, car les jours rallongent à partir de cette date c'est-à-dire Jesus va en grandissant à partir de sa venue parmi nous (un enfant grandit en pricnipe n'est-ce pas ?). C'est cela que symbolise le choix de cette date. Sans plus.

Quant à l'eucharistie, ce n'est pas un banquet. C'est la reprise des gestes de Jesus décrits dans la Bible et qu'Il a demandé lui-même qu'on reproduisent.

Jesus a dit "Qui croit en moi a la vie éternelle". Que veux-tu que je craigne du monde ici bas ? Rien. Absolument rien. Et de Dieu ? Rien car, par son Fils, il m'a déjà donné la vie éternelle. Alors je ne fais que dire ce en quoi je crois et ne cherche à convaincre personne. Seulement avec deux sous de réflexion, on peut, par exemple, comprendre que Dieu aussi bien que le Christ, dans la Bible, étant associés à la Lumière, choisir une date symbolisant la lumière grandissante pour Jesus est dans la même ligne de pensée. Car tout est tiré de la Bible. Comme l'eucharistie est le rappel du geste de Jesus. Mais il y en a qui, malheureusement, n'ont pas...deux sous à mettre dans la reflexion.

21Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 22:49

petite fleur 

Chevronné
Chevronné
Jésus est d'or déja dès sa naissance une lumière.il va pas grandissant ce sont les hommes qui doivent allez grandissant nuance..le maître Est,a été et sera le guide. il est la parole vivante! et cela a commencé le? de l'année 0 alors bibliquement parlant cela n'est pas valable le 25 décembre.

22Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 22:54

petite fleur 

Chevronné
Chevronné
sais tu a quoi sa servi cette année cette fichu fête paienne? a détourné les gens de ce qu'ils ont trammer derrière leurs dos..pendant que sa festoyait là bah ils ont autorisé 3 ou 4 autorisationS aux OGM. cool

23Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 22:58

Credo 

Averti
Averti
Il n'y a pas de naissance pour Jesus puisqu'il a toujours existé. On dit qu'il s'est incarné, qu'il a a pris chair.

Que dit Jean Baptiste ? Dans Jean 3,30, il a dit de Jesus : "Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse". Ainsi le solstice d'hiver où les jours grandissent à été choisi pour le Christ tandis que Jean Baptiste est fêté le jour du solstice d'été, lorsque les jours diminuent. Ces dates de lumière et de jour ne sont choisies que par rapport à ce verset puisqu'on ignore la date réelle.

24Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 23:00

petite fleur 

Chevronné
Chevronné
Jean baptise d'eau, Jésus baptise d'esprit ,pas pareil pentoute! et la lumière va grandissante!aucun rapport avec le 25 décembre..une fête des ministères.tu as vue ils font des conneries dans le dos du peuple.il faut toujours les watcher.

25Re: Mithra et le christianisme le Mer 1 Fév - 23:05

Credo 

Averti
Averti
et la lumière va grandissante!aucun rapport avec le 25 décembre

C'est à partir du solstice d'hiver que les jours grandissent, jour étant le contraire de nuit, la lumière va en grandisaant. Il fait jour de plus en plus tard. Au départ, ça ne se mesure qu'en minute bien sur.

26Re: Mithra et le christianisme Aujourd'hui à 6:48

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 33]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant