Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

PaxetBonum 

Chevronné
Chevronné
@ASHTAR a écrit:Qu’il fasse ce qu’il veut, Je lui accorde d’avance le pardon”.(Sahih Mouslim)

Vous croyez donc que vous pouvez pécher autant que vous voulez, cela n'a pas d'importance puisque vous êtes pardonné d'avance ?

PaxetBonum 

Chevronné
Chevronné
@TetSpider a écrit:Ah ok ? et la foi se dépense comment ?

Relisez encore une fois : je n'ai jamais écrit "dépenser"

ASHTAR 

Passionné
Passionné
@PaxetBonum a écrit:
@ASHTAR a écrit:Qu’il fasse ce qu’il veut, Je lui accorde d’avance le pardon”.(Sahih Mouslim)

Vous croyez donc que vous pouvez pécher autant que vous voulez, cela n'a pas d'importance puisque vous êtes pardonné d'avance ?

C'est lui qui pardonne,mais moi je ne sais si je suis pardonné !
La sourate 3 est explicite:"et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. (135)"

4-17
Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le
repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.

16-119:Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et Miséricordieux.

Alors le sujet d'Allah qui pèche dans l'ignorance de la gravité du péché et qui se repent il trouvera Allah miséricordieux et clément ,à condition qu'il ne le fasse pas exprès ou qu'il ne persiste dans le péché ou qu'il se fit à la clémence de Dieu le pardonneur sans connaitre que Dieu est aussi dure dans son châtiment !

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@PaxetBonum a écrit:Vous croyez donc que vous pouvez pécher autant que vous voulez, cela n'a pas d'importance puisque vous êtes pardonné d'avance ?
Oui Dieu pardonne par avance lorsque Il sait d'avance qu'on va se repentir à chaque péché.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

PaxetBonum 

Chevronné
Chevronné
Nous c'est différent : le pardon vient à celui qui le demande sincèrement

Le fils prodigue a été pardonné au-delà des ses espérances mais seulement parce qu'il a fait un travail de pénitence et qu'il est revenu humblement vers son père.
Son père était disposé a lui accorder le pardon, mais on ne peut forcer le pardon.

Une fois pardonné la faute du musulman est effacée sans pénitence particulière ?
Doit-il accomplir quelque chose pour 'payer' sa faute ?

Yassine 

Vétéran
Vétéran
Faut pas faire toute une histoire autour de ce hadith, une fois j'ai entendu son explication, le Prophète s'adressait seulement à ses Compagnons à ce propos et cela ne concerne qu'eux. Dieu leur pardonne leur péchés passés et future par avance car Il sait par avance que ces gens là ne vont pas faire défaut de repentance de leur péché qui sont au plus mineurs.

PaxetBonum 

Chevronné
Chevronné
Bien compris

Mais pour le commun des mortels y a-t-il une réparation demandée pour ses péchés où lui suffit-il de demander pardon pour que tout soit effacé ?

Yassine 

Vétéran
Vétéran
Quelle réparation ? qu'un dieu se fait tué pour satisfaire le dieu ?

Non, on se repend sincèrement, on revient plus à notre péché et on demande pardon à Dieu.

PaxetBonum 

Chevronné
Chevronné
Et Dieu efface votre péché sans autre forme de procès ?
Et si vous reveniez à ce même péché ?

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@PaxetBonum a écrit:Et Dieu efface votre péché sans autre forme de procès ?
Quoi ? quel genre de procès ?

Et si vous reveniez à ce même péché ?
Et si on se repend Dieu accepte notre repentir, et si on revient une troisième fois, une quatrième fois.. une énième fois...

PaxetBonum 

Chevronné
Chevronné
Tout ce pardon sans aucun réparation ?
Il ne vous est rien imposé pour expier votre faute ?

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@PaxetBonum a écrit:Tout ce pardon sans aucun réparation ?
Il ne vous est rien imposé pour expier votre faute ?
Le repentir avec tout ce que cela implique comme regret, remords et larmes ne suffis pas ? le fait de s'armer d'une grande volonté de vouloir changer ne suffis pas ?

Dieu demande seulement notre sincérité.

«( 39.53 Dis : "ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". )»

ASHTAR 

Passionné
Passionné
16-119:Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le
mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur
conduite
, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et
Miséricordieux
.

Il doivent améliorer leur conduite et réparer ce qui peut se réparer .Voilà ce qu'ils doivent faire apres une répentance !

PaxetBonum 

Chevronné
Chevronné
Je préfère cela
Il est donc demandé de réparer ce qui est réparable tout de même
Pour notre part nous avons aussi une peine symbolique car jamais suffisante pour racheter notre offense à Dieu.

Pour nous le pardon s'obtient par la contrition (parfaite ou imparfaite), la confession, la pénitence et le ferme propos de ne plus pécher à l'avenir.

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4