PaxetBonum a écrit:La foi est pour nous une vertu théologale elle nous dépasse et est effectivement donnée par Dieu. Mais si l'homme n'a pas le pouvoir de se la donner, il dépend de lui de l'obtenir. Dieu la donne a qui Il veut mais ne la refuse jamais à celui qui la demande.
Par contre Dieu n'enlève jamais la Foi
TOUTest à Demander à Allah
Aboû el-Abbâs AbdAllah ben Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit:«J'étais un jour derrière le Prophète (saws) (en croupe sur sa mule), et il
(saws) me dit: «O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allah. Lorsque tu as à implorer assistance,implore assistance auprès d'Allah. Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les calames sont levés etl'encre des feuillets a séché».
La valeur des actes
Abou Mâlik, al-Harpth ben 'çem 'Acharite - que Dieu soit satisfait de lui - a relaté : L'Envoyé de Dieu a dit:"La purification est la moitié de la foi (imân). Louange à Dieu (al-hamdou li-Lâh) remplit la Balance. Gloire à Dieu et louange à Dieu (soubhâna' Allah wa'l-hamdou li'Lâh) remplissent tous deux, ou remplit, ce qu'il y a entre le ciel et la terre. La prière est une lumière. laumône est une preuve. La patience (çabr) est une clarté; Le Coran est un argument en ta faveur ou contre toi. Tous les hommes vont au matin, faisant commerce de leur âme : les uns l'affranchissent et les autres la perdent."
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: Allah, à Lui la puissance et la gloire, dit: "Je suis tel que Mon serviteur M'estime. Je serai avec lui chaque fois qu'il Me mentionnera. Ainsi, s'il Me mentionne dans son for intérieur, Je le mentionnerai dans Mon for intérieur; s'il Me mentionne dans
une assemblée, Je le mentionnerai dans une meilleure assemblée. S'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapprocherai de lui d'une coudée; et s'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherai de lui d'une brasse et s'il vient vers Moi à petits pas, J'irai vers lui à pas accélérés".
'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Lorsque Allah eut terminé l'œuvre de la Création,II écrivit sur son Livre, qui se trouve par-devers Lui, au-dessus du Trône: [size=24]"Certes, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère!"Dieu dit :« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment! Ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Il pardonne tous les péchés. Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. »(Coran 39:53)
Le Prophète a dit :“Un homme, ayant commis un péché, s’écria: “Seigneur!
Pardonne-moi mon péché”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché
et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit,Je lui pardonne”. Puis, cet homme commit un nou`veau péché. - “Seigneur,s’écria-t-il; j’ai commis un nouveau péché, pardonne-le-moi”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne”. Puis, cet homme fit un nouveau péché. - “Seigneur, s’écria-t-il; j’ai commis un nouveau péché, pardonne-le-moi”.“Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne pour la troisième fois. Qu’il fasse ce qu’il veut, Je lui accorde d’avance le pardon”.(Sahih Mouslim)
Réfléchis[b] y , ses hadiths ont tous les réponses que tu cherches
[/b][/size]