Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 29]

Les apotres ne parlent pas de la Trinité, c'est la corruption des traditions humaines qui en parlent.

Mais les Apôtres croient en la divinité du Christ et en l'Esprit Saint de Dieu. Alors comment expliques-tu le fait que trois personnes soient de nature divine alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu ? Le premier à évoquer la Trinité est Ignace d'Antioche qui, lui, a connu les apôtres. Donc la foi en la divinité du Christ et en la Trinité, c'est dès les premiers chrétiens. Je me fis à ceux qui ont connu les apôtres, pas aux hérésies survenues plus tard.

Il parle de Jésus ?

Oui. Comme tous les évangiles.

Bien, alors montre moi les épitres qui parle de la Trinité.

Vas-y, vérifions ce que disent les apotres dans les épitres afin de se débarrasser de l'hérésie.

Si tu veux je peux donner des versets des épitres qui contredisent la Trinité.

Voir le profil de l'utilisateur http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Credo a écrit:Oui. Comme tous les évangiles.

La question est : est-ce qu'il (Jean) parle de Jésus quand il dit "Tout fut par Lui et sans Lui rien ne fut "

La question est : est-ce qu'il (Jean) parle de Jésus quand il dit "Tout fut par Lui et sans Lui rien ne fut "

Lui reprend le terme "le Verbe" cité au premier verset. Le Verbe est la Parole de Dieu qui est Jesus. Verset 14 du chapitre 1 : "Et le Verbe s'est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contmplé sa gloire, gloire qu'il tient du Père comme Unique Engendré, plein de grâce et de Vérité ". Le Verbe est bien Jesus.

Bien, alors montre moi les épitres qui parle de la Trinité.

Vas-y, vérifions ce que disent les apotres dans les épitres afin de se débarrasser de l'hérésie.

Si tu veux je peux donner des versets des épitres qui contredisent la Trinité.

Je n'ai pas dit que le terme Trinité était employé dans la Bible. J'ai dit que des passages bibliques, tels que celui de la Genèse, la suggérait de manière IMPLICITE et que cette notion de Dieu Trinitaire était la conséquence logique de la foi en un Fils de nature divine et un esprit Saint venant de Dieu donc divin.

Pierre, dans les actes des Apôtres, fait des miracles au nom du Christ, et non de Dieu, ce qui ne serait pas faisable si le Christ n'était pas Dieu (avec le Père et l'Esprit) et St Paul dit dans sa lettre aux Philippiens : "Jésus, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.". Donc vu qu'il n'y a qu'un seul Dieu mais que Jesus et l'Esprit Saint sont de même nature que le Père, soit divine, Dieu est trine.

Divinité du Christ et Trinité vont de pair et les premiers chrétiens y croient. Ignace d'Antioche a connu les apôtres et sa référence à une trinité en Dieu n'a pas fait scandale à l'époque ni d'ailleurs Tertullien qui l'a suivi en employant carrément le mot Trinité dans ses écrits.

Credo a écrit:

Lui reprend le terme "le Verbe" cité au premier verset. Le Verbe est la Parole de Dieu qui est Jesus. Verset 14 du chapitre 1 : "Et le Verbe s'est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contmplé sa gloire, gloire qu'il tient du Père comme Unique Engendré, plein de grâce et de Vérité ". Le Verbe est bien Jesus.

Donc Fils et Père sont égaux unie par l'esprit ?

Je parle pas du mot, je disais comment ils ont pu inventer ça ?

Et le saint esprit, comment ils l'ont rajouté dans Dieu ?

Rien n'est écrit, ils inventent arbitrairement.

Credo a écrit:

Je n'ai pas dit que le terme Trinité était employé dans la Bible. J'ai dit que des passages bibliques, tels que celui de la Genèse, la suggérait de manière IMPLICITE et que cette notion de Dieu Trinitaire était la conséquence logique de la foi en un Fils de nature divine et un esprit Saint venant de Dieu donc divin.

pourquoi Jésus ne l'a t'il pas dit clairement plutot que de le laisser suggéré de manière implicite par je sais pas qui ?

Il inventent quoi ? Le Père est source de toutes choses. Jesus le prie et tout ce qu'il dit vient du Père. Or Jesus, nous dit Paul, avant de s'incarner était de condition divine et avait un rang qui l'égalait au Père et Pierre fera d'ailleurs des miracles en son nom, l'Esprit, envoyé par Jesus guide les apôtres tout au long des actes (à chaque qu'ils vont qqpart ou font qch, il est dit "poussés par l'Esprit"). Il est donc bien visible qu'ils sont trois à être de nature divine pour un seul Dieu. La Trinité n'est que le mot qui désigne ce mystère de Dieu.

Credo a écrit:
Les apotres ne parlent pas de la Trinité, c'est la corruption des traditions humaines qui en parlent.
Mais les Apôtres croient en la divinité du Christ
Non, car aucun d'eux ne dit que Jésus est Dieu, bien au contraire !

Credo a écrit:et en l'Esprit Saint de Dieu.
Oui, mais pas comme étant la troisième personne d'une prétendue trinité !

Credo a écrit:Le premier à évoquer la Trinité est Ignace d'Antioche qui, lui, a connu les apôtres.
Tiens donc ? C'est nouveau ça ! Il a pourtant dit beaucoup de choses qui montrent qu'il ne croyait pas que Dieu est une trinité. Puis il ne faut pas oublier qu'il ne bénéficiait pas de l'inspiration divine et qu'on n'est pas certains que tous les écrits qui lui sont attribués soient bien de lui !

pourquoi Jésus ne l'a t'il pas dit clairement plutot que de le laisser suggéré de manière implicite par je sais pas qui ?

Parce que Jesus a dit : " J'AI ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES A VOUS DIRE ; MAIS VOUS NE POUVEZ LES PORTER MAINTENANT : MAIS QUAND CET ESPRIT DE VÉRITÉ SERA VENU, IL VOUS ENSEIGNERA TOUTE VÉRITÉ "

L'esprit des hommes n'est pas encore prêt.

Credo a écrit:Il inventent quoi ? Le Père est source de toutes choses. Jesus le prie et tout ce qu'il dit vient du Père. Or Jesus, nous dit Paul, avant de s'incarner était de condition divine et avait un rang qui l'égalait au Père et Pierre fera d'ailleurs des miracles en son nom, l'Esprit, envoyé par Jesus guide les apôtres tout au long des actes (à chaque qu'ils vont qqpart ou font qch, il est dit "poussés par l'Esprit"). Il est donc bien visible qu'ils sont trois à être de nature divine pour un seul Dieu. La Trinité n'est que le mot qui désigne ce mystère de Dieu.

Ou est-il dit que Jésus était de condition divine ?

Le Père et le Fils sont donc égaux unie par l'esprit c'est bien ça ?

Credo a écrit:

Parce que Jesus a dit : " J'AI ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES A VOUS DIRE ; MAIS VOUS NE POUVEZ LES PORTER MAINTENANT : MAIS QUAND CET ESPRIT DE VÉRITÉ SERA VENU, IL VOUS ENSEIGNERA TOUTE VÉRITÉ "

L'esprit des hommes n'est pas encore prêt.

Il vous éclairera et vous convaincra sur la justice, le péché, le mensonge ect .. Alors ou sont ses paroles ? Ou est l'éclairage sur toutes ces paroles que les gens ne pouvaient pas porter ?

C'est l'esprit saint qui est venu sur les apotres, et dont on a les épitres.

Coeur de Loi a écrit:C'est l'esprit saint qui est venu sur les apotres, et dont on a les épitres.

A bon ? Donc cet esprit, le consolateur est descendu sur les apôtres alors que ce même esprit était déjà auparavant ?

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Jean 16.13-15

Tu vois le problème ici c'est que le consolateur, l'esprit de vérité parlera au nom de Dieu et il glorifiera Jésus donc comment le saint esprit a parler ?

Quels sont les enseignements sur le péché la justice ect .. ? Enfin quels sont les paroles qu'ils ne pouvaient pas porter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 29]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant