LeNeutre a écrit :
Toujours pas de réponse. On parle d'un Consolateur, d'un Esprit de vérité et pas d'un " saint esprit " Jésus dit " il parlera " et il " entendra " ensuite il dit " il me glorifiera " et " rappellera " mes enseignements
Il est fréquent que les Écritures personnifient une chose. Par exemple, elles disent que la sagesse a des "enfants" et comparent le péché et la mort à des rois (Luc 7:35; Romains 5:14,21). Il est vrai que selon Jean 14:26, 15:26 et 16:13 l'esprit saint est décrit comme un "assistant" (grec
paraklêtos; "Paraclet",
Os, TOB; "Consolateur",
Da), qui 'enseigne', 'rend témoignage', 'parle' et 'entend', mais en vérité ces versets personnifient l'esprit saint de Yahvé, sa force active, grâce à des figures de rhétorique, tout comme la Bible personnifie aussi la sagesse, le péché, la mort, l'eau et le sang. D'autre part, la Bible n'attribue jamais un nom personnel à l'esprit saint. Tout ça démontre bien que l'esprit saint n'est pas une personne !
un esprit ne peut pas parler comme tu la dis.
Non en effet, mais il provient du coeur symbolique de l'individu et ainsi le pousse à parler ou à agir d'une manière donnée !
J'ai toujours pas de réponse, moi je veux savoir(...)de quels " choses a venir " Jésus parle t-il en parlant du Consolateur.
Ces "choses à venir" sont les prophéties bibliques qui devront encore se réaliser, telles que :
1. La disparition des guerres, du péché, de la maladie et la mort (Isaïe 2:4; Psaume 46:9,10; Révélation 21:4);
2. La justice et la sécurité sur la terre entière (Isaïe 9:7; Mika 4:4; Proverbes 2:22);
3. Un monde dans lequel prédomineront l'amour, la bonté, l'intérêt sincère pour le prochain et la vérité, pour ne citer que ça !
(Psaume 85:10,11; Galates 5:22,23)