Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

91Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 14:42:18

Bref jai pas saisi ta reponse.

En faite dans un autre forum tu parle de Marie mais lakelle?

92Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 14:56:32

TetSpider a écrit:Je comprend rien à ce que tu dis, moi ma question était simple, avant que Dieu ait crée l'endroit Il était où ?

J'interviens juste pour cette question. Voilà une question pertinente. Et bien à mon avis, Dieu seule sait où il était. Nous, nous ne pouvons que nous accrocher à notre fois.

Si je puis me permettre un lien fort intéressant des scientifiques se convertissent, car leurs recherchent et la découverte que l'univers ce referme sur lui-même en convertie certains (à la fois).

http://www.thesigns.fr/

Voir le profil de l'utilisateur http://glassmaxx.e-monsite.com/

93Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 15:45:22

TetSpider a écrit:Il était où puisque vous dites que Dieu est "mêle" à sa création et mêlé à l'endroit comme nous tous, Il était où ?

Il ne faut jamais comprendre par l'expression «II est avec vous» qu'Allah est mêlé en quoi que ce soit ou en quelque façon que ce soit à Ses créatures. Donc il vous faut oublier ce "Ou" et ce "quand" quand il s'agit de Dieu..Le temps et le lieu sont une "chose" comme tout autre chose; il n’existent pas par eux-mêmes, et ont été créé, au même titre que toutes les autres choses, lors de la création.

TetSpider a écrit: On attribue pas la solitude à Dieu mais l'Unicité, et oui Il a été unique et Il l'est toujours. Mais sinon je vois pas en quoi tu veux en venir si ce n'est terme solitude attribué à Dieu ce sont les chrétiens qui l'emploient toujours.

On n'attribue a Dieu ni la Solitude ni le fait d’être accompagné par ses créatures dans le fait d'exister avec..En fait ce sont des attributs qui ne conviennent point a Sa Seigneurie.. Alors j'attend la réponse Dieu a t-il changé en quoi que ce soi après la création est-il devenu accompagné après avoir été seul toute une éternité

TetSpider a écrit: Sans Takiif et sans Tashbih, c'est ce qu'on dit. Je veux juste savoir une chose, le verset « 38.75 » vous l’interprétez comment ?

Toute chose que nous voyons sur terre est venue à l'existence par la parole "Sois !" de Dieu : en effet, Celui-ci dit : "Notre parole à quelque chose, lorsque Nous voulons qu'elle (soit), n'est que de lui dire "Sois !", et elle est" (Coran 16/40)
"C'est Lui qui donne la vie et donne la mort. Puis quand Il décide une affaire, Il n'a qu'à dire : "Sois", et elle est. (Coran, 40 : 68)..

Pour les passages qui admettent plus d'une interprétation,
comme celui-ci « Ce que J'ai créé de Mes Mains » (38, 75),il faut s'en remettre à Allah et déléguer la compréhension divine a la sienne au sujet de la signification parfaite et véridique de ses paroles, tout en écartant d'une manière absolue la signification apparente qui est impossible. C'est ainsi qu'agissaient les premiers musulmans. Mais en tout état de cause il est permis d'assigner aux passages allégoriques des textes une interprétation déterminée et de préférer cette interprétation à toute autre..On interprète en mettant en exergue ainsi, pour lutter contre l'anthropomorphisme, le mot oeil dans le sens de Science, ou de vue, ou de protection et le mot main dans le sens de puissance ou de bienfait en mettant l'accent avec la formule suivante « Il est possible que le sens de ce verset ou de ce hadith soit celui-ci »...

On donne donc nécessairement aux termes allégoriques le sens qui reconnaît à Allah des attributs appropriés à Sa Splendeur et à Sa Beauté, sans que nous connaissions la vraie nature de ces attributs.

TetSpider a écrit: Pour la vision de Dieu je reformule, on verra Dieu dans le Paradis oui ou non ?

Je crois avoir répondu a cette question avec même beaucoup de détails..Dieu est si Majestueux que notre regard humain ne saurait L’atteindre. Il nous dit, dans le Coran : « Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103) Cela veut dire clairement que ce n'est point par notre force que nous verrons Dieu mais par sa grâce car c'est lui qui saisit les regard "on le verra par lui-même"...Il saisira inchallah notre regard vers lui..Oui nous verrons Dieu.....

94Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 16:17:15

Paddan-Aram a écrit:Bref jai pas saisi ta reponse.

En faite dans un autre forum tu parle de Marie mais lakelle?

J'ai dit que les justes verront Dieu mais il doivent se consumer pour lui..Il ne faut pas rester brulé par les apparences des couleurs et des parfums,mais aller vers la gloire des lumiéres de l'éternité comme le voulait Rumi.."Tant que l'on ne souffre pas du désir et de l'amour d'une chose, on ne forme pas l'intention de l'accomplir".Seul le véritable « embrasement » du cœur par la douleur de l'Amour peut véritablement témoigner de cet attachement. L'expérience de la douleur absolue est donc seule apte a nous orienter vers la nostalgie du divin....

95Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 21:03:48

Si Mansour a écrit:Il ne faut jamais comprendre par l'expression «II est avec vous» qu'Allah est mêlé en quoi que ce soit ou en quelque façon que ce soit à Ses créatures. Donc il vous faut oublier ce "Ou" et ce "quand" quand il s'agit de Dieu..Le temps et le lieu sont une "chose" comme tout autre chose; il n’existent pas par eux-mêmes, et ont été créé, au même titre que toutes les autres choses, lors de la création.

L'explication c'est quoi, que Dieu a crée les créature à l'interieur de son Être ? Il doit bien avoir une explication.

Alors j'attend la réponse Dieu a t-il changé en quoi que ce soi après la création est-il devenu accompagné après avoir été seul toute une éternité

C'est une question qui doit être posé à vous panthéistes, nous on dit que Dieu est au dessus en dehors de ces créatures
(بائن عن خلقه).

Pour les passages qui admettent plus d'une interprétation,

Par exemple ?

Je crois avoir répondu a cette question avec même beaucoup de détails..Dieu est si Majestueux que notre regard humain ne saurait L’atteindre. Il nous dit, dans le Coran : « Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103) Cela veut dire clairement que ce n'est point par notre force que nous verrons Dieu mais par sa grâce car c'est lui qui saisit les regard "on le verra par lui-même"...Il saisira inchallah notre regard vers lui..Oui nous verrons Dieu.....

« 75.22-23 » veut dire quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

96Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 22:16:59

Salam !!
Selon Souhayb, le Messager de Dieu (sws) a dit: «Une fois que les gens du Paradis y seront entrés. Dieu béni par Lui-même et exalté dira: «Voulez-vous encore quelque chose?» Ils disent: «Ne nous as-Tu pas blanchi nos visages? Ne nous as-Tu pas introduits au Paradis et sauvés de l'Enfer?» Il soulève alors le voile et voilà qu'ils n'ont jamais rien reçu de plus cher que la vue de leur Seigneur».
(Rapporté par Mouslim).

97Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Dim 5 Fév - 7:09:44

farfar a écrit:Salam !!
Selon Souhayb, le Messager de Dieu (sws) a dit: «Une fois que les gens du Paradis y seront entrés. Dieu béni par Lui-même et exalté dira: «Voulez-vous encore quelque chose?» Ils disent: «Ne nous as-Tu pas blanchi nos visages? Ne nous as-Tu pas introduits au Paradis et sauvés de l'Enfer?» Il soulève alors le voile et voilà qu'ils n'ont jamais rien reçu de plus cher que la vue de leur Seigneur». (Rapporté par Mouslim).

Il ne faut pas comprendre de cela que la vision béatifique se fera en un lieu donné dénommé le paradis..Dieu échappe au temps, à l’espace, aux causes secondes a tout ce que l'imagination peut nous révéler...Bien sur que celui qui aura la chance de voir la divinité se doit d’être de prime abord dans le paradis mais dès que le voile de la divinité se lève c'est là que tout se dissipe devant la lumière divine l'aimant et le paradis lui-même.. « l'amour est la couronne des oeuvres »C'est en fait l'extinction totale du Moi... C'est la fin de toute individualité, pour s'ouvrir à la réalité divine. les illusions et les leurres de l’ego se dissipent en totalité ,et enfin l'effet salvateur mettra à nu nos idolâtries matérialistes qui ont succédé aux idolâtries religieuses d’antan...

C'est en sens que toute la tradition musulmane présente la manifestation de Dieu et sa vision au paradis comme l’ultime rétribution et la récompense suprême. A l’inverse, les damnés de l’enfer souffriront de l’impossibilité de voir Dieu, une souffrance supérieure aux affres et aux supplices de la géhenne.

98Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Dim 5 Fév - 8:09:21

TetSpider a écrit:L'explication c'est quoi, que Dieu a crée les créatures à l'interieur de son Être ? Il doit bien avoir une explication.

Rien n'est en dehors de Dieu. Il enveloppe toute chose. Il est vrai qu'on ne peut contempler cela après la réalisation. Cette réalisation est quelque chose de donnée. Dans ce domaine, les sciences extérieures ne servent à rien si Dieu ne nous facilité pas l’accès dans la compréhension. Un savant a l'habitude de tout mesurer, de tout évaluer, de tout peser. Celui qui se situe au-delà de cette approche ne se pose plus ces problèmes. Il n’y a pas d’autre réalité dans le monde que la Réalité Divine (la ilaha illa Allah).

« Qui se connaît connaît son Seigneur », dit une parole du Prophète - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix - qu'ont méditée tous les mystiques de l'Islam : la véritable connaissance de soi sera de comprendre tout cela avec tout son être....

Dieu pour les Soufis c'est donc l’être absolu, et tout ce qui existe est son expression et la manifestation de ses attributs et son empreinte se trouve dans tout les détails de l'univers. Autrement dit, l’existence est une manifestation de Dieu (Haqq), tout ce qui existe est un signe de Son existence, et sans lui rien n’existerait. : « Dieu est la lumière du ciel et de la terre »...Effectivement nous ne devons jamais oublier que notre Dieu est exempt de temps et d’espace, mais il faut savoir que c'et grâce a ses manifestations qui sont partout que les univers existent.

TetSpider a écrit: C'est une question qui doit être posé à vous panthéistes, nous on dit que Dieu est au dessus en dehors de ces créatures( بائن عن خلقه).

Je comprend surtout que vous refuser de répondre en guise d'échappatoire parce que vous savez que c'est la justement la réponse a toutes vos préoccupations..Il ne faut surtout pas avoir peur de la réalité.. Voulez vous dire par la phrase (بائن عن خلقه) que lui se situe d'un coté alors que la création est d'un autre coté et qu'une limite les sépare..Que nous préserve d'une telle vision des choses qui frôle l’idolâtrie.. Expliquez vous encore un petit peu s'il vous plait..

TetSpider a écrit: « 75.22-23 » veut dire quoi ?

Coran 75 - 22 & 23 : Ce jour-là, des visages qui tourneront leur regard vers le Seigneur, brilleront d'un vif éclat,...Abou Hanifa (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit: “Allah sera vu dans l’au-delà . Les croyants Le verront, ils seront au Paradis et ils Le verront avec les yeux de leur tête, sans comparaison et sans comment, et [b]il n’y aura pas de distance entre Lui et Ses créatures.“[/b] (Al-Fiqh Al-Akbar)..Ils Le verront sans comment, sans endroit et sans direction.

C'est seulement dans ce contexte que le paradis devient la résidence de la paix, la résidence de la félicité éternelle et ininterrompue. Le paradis est convoité par les pieux musulmans, non pas pour les fruits qui s'y trouvent d'ailleurs ces fruits ont été la cause de notre rejet du paradis, mais pour remplir leur coeur et leurs corps de la vision du seigneur mais comme il convient a sa Majesté...

99Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Dim 5 Fév - 9:46:29

Si Mansour a écrit:Rien n'est en dehors de Dieu. Il enveloppe toute chose. Il est vrai qu'on ne peut contempler cela après la réalisation. Cette réalisation est quelque chose de donnée. Dans ce domaine, les sciences extérieures ne servent à rien si Dieu ne nous facilité pas l’accès dans la compréhension. Un savant a l'habitude de tout mesurer, de tout évaluer, de tout peser. Celui qui se situe au-delà de cette approche ne se pose plus ces problèmes. Il n’y a pas d’autre réalité dans le monde que la Réalité Divine (la ilaha illa Allah).

« Qui se connaît connaît son Seigneur », dit une parole du Prophète - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix - qu'ont méditée tous les mystiques de l'Islam : la véritable connaissance de soi sera de comprendre tout cela avec tout son être....

Dieu pour les Soufis c'est donc l’être absolu, et tout ce qui existe est son expression et la manifestation de ses attributs et son empreinte se trouve dans tout les détails de l'univers. Autrement dit, l’existence est une manifestation de Dieu (Haqq), tout ce qui existe est un signe de Son existence, et sans lui rien n’existerait. : « Dieu est la lumière du ciel et de la terre »...Effectivement nous ne devons jamais oublier que notre Dieu est exempt de temps et d’espace, mais il faut savoir que c'et grâce a ses manifestations qui sont partout que les univers existent.

Oui, est ce que Dieu a crée les créatures à l'interieur de son Être ?

Je comprend surtout que vous refuser de répondre en guise d'échappatoire parce que vous savez que c'est la justement la réponse a toutes vos préoccupations..Il ne faut surtout pas avoir peur de la réalité.. Voulez vous dire par la phrase (بائن عن خلقه) que lui se situe d'un coté alors que la création est d'un autre coté et qu'une limite les sépare..Que nous préserve d'une telle vision des choses qui frôle l’idolâtrie.. Expliquez vous encore un petit peu s'il vous plait..

Ah oui ce sont nous les idolâtres, et c'est moi qui refuse de répondre. Je te dis que cette question ne se posent même pas au musulmans car Dieu "Baïn aan khalqih", moi je me souvient cette expression nous l'avons appris au lycée, si dans notre programme on nous apprend l’idolâtrie c'est autre chose. Le problème se pose pour vous, vous et les chrétiens car soubhan'Allah vous et les chrétiens c'est comme les deux goutes d'eau. Pour nous il y a aucun problème Dieu ne change jamais qu'avant ou après avec créer les êtres, et après avoir detruit tout et subsistera que sa Face « 55.26-27 ». Pour vous Dieu se mêle à ses créatures, mais là on comprend pas, est ce que pour vous Il a crée les choses à l'interieur de son Être ou bien Il a crée le monde puis il a entré dedans (a'oudhubi'Allah), on veut des explication clairs pour cela. Et jusqu’à cet instant tu ne réponds pas.

Coran 75 - 22 & 23 : Ce jour-là, des visages qui tourneront leur regard vers le Seigneur, brilleront d'un vif éclat,...Abou Hanifa (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit: “Allah sera vu dans l’au-delà . Les croyants Le verront, ils seront au Paradis et ils Le verront avec les yeux de leur tête, sans comparaison et sans comment, et il n’y aura pas de distance entre Lui et Ses créatures.“ (Al-Fiqh Al-Akbar).

Mais selon vos critère là c'est un Tajsim, pourquoi cette fois ci ce n'est pas une allégorie (et qui referme des secrets coté soufi) ?

100Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mar 7 Fév - 21:59:54

C'est de l'Islam ça ?

101Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 8 Fév - 7:57:24

La hawla wa la qwata ila bilah
c'est quoi ça ?

102Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 8 Fév - 9:06:40

Des soufis au Maroc qui pratiquent du soufisme. Si ce n'est pas de l'innovation ça ça serait quoi ?

103Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 8 Fév - 9:59:15

a3oudou billah

104Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 8 Fév - 17:35:14

C'est des indiens islamiste !!! Et là ils font la danse de la pluie !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://glassmaxx.e-monsite.com/

105Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 9 Fév - 11:33:41

nari 

Glassmaxx a écrit:C'est des indiens islamiste !!! Et là ils font la danse de la pluie !!!

Une question claire a ceux qui ne cessent de parler du soufisme comme Si Mansour ..C'est comme les derviches tourneurs ou quoi...Pourquoi ils font toutes ces cérémonies..Surtout qu'est ce qui les pousse a cela et quelle relation a tout cela avec la religion..

106Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 9 Fév - 12:03:06

TetSpider a écrit:C'est de l'Islam ça ?

c'est quoi ca, le prophete faisait il ca par hasard, je refuse de coller ca a l'islam. c'est plutot de l'ignorance pure et parfaite.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant