TetSpider a écrit:Il était où puisque vous dites que Dieu est "mêle" à sa création et mêlé à l'endroit comme nous tous, Il était où ?
Il ne faut jamais comprendre par l'expression
«II est avec vous» qu'Allah est mêlé en quoi que ce soit ou en quelque façon que ce soit à Ses créatures. Donc il vous faut oublier ce "Ou" et ce "quand" quand il s'agit de Dieu..Le temps et le lieu sont une "chose" comme tout autre chose; il n’existent pas par eux-mêmes, et ont été créé, au même titre que toutes les autres choses, lors de la création.
TetSpider a écrit: On attribue pas la solitude à Dieu mais l'Unicité, et oui Il a été unique et Il l'est toujours. Mais sinon je vois pas en quoi tu veux en venir si ce n'est terme solitude attribué à Dieu ce sont les chrétiens qui l'emploient toujours.
On n'attribue a Dieu ni la Solitude ni le fait d’être accompagné par ses créatures dans le fait d'exister avec..En fait ce sont des attributs qui ne conviennent point a Sa Seigneurie.. Alors j'attend la réponse Dieu a t-il changé en quoi que ce soi après la création est-il devenu accompagné après avoir été seul toute une éternité
TetSpider a écrit: Sans Takiif et sans Tashbih, c'est ce qu'on dit. Je veux juste savoir une chose, le verset « 38.75 » vous l’interprétez comment ?
Toute chose que nous voyons sur terre est venue à l'existence par la parole
"Sois !" de Dieu : en effet, Celui-ci dit :
"Notre parole à quelque chose, lorsque Nous voulons qu'elle (soit), n'est que de lui dire "Sois !", et elle est" (Coran 16/40)"C'est Lui qui donne la vie et donne la mort. Puis quand Il décide une affaire, Il n'a qu'à dire : "Sois", et elle est. (Coran, 40 : 68)..
Pour les passages qui admettent plus d'une interprétation,
comme celui-ci « Ce que J'ai créé de Mes Mains » (38, 75),il faut s'en remettre à Allah et déléguer la compréhension divine a la sienne au sujet de la signification parfaite et véridique de ses paroles, tout en écartant d'une manière absolue la signification apparente qui est impossible. C'est ainsi qu'agissaient les premiers musulmans. Mais en tout état de cause il est permis d'assigner aux passages allégoriques des textes une interprétation déterminée et de préférer cette interprétation à toute autre..On interprète en mettant en exergue ainsi, pour lutter contre l'anthropomorphisme, le mot oeil dans le sens de Science, ou de vue, ou de protection et le mot main dans le sens de puissance ou de bienfait en mettant l'accent avec la formule suivante
« Il est possible que le sens de ce verset ou de ce hadith soit celui-ci »... On donne donc nécessairement aux termes allégoriques le sens qui reconnaît à Allah des attributs appropriés à Sa Splendeur et à Sa Beauté, sans que nous connaissions la vraie nature de ces attributs.
TetSpider a écrit: Pour la vision de Dieu je reformule, on verra Dieu dans le Paradis oui ou non ?
Je crois avoir répondu a cette question avec même beaucoup de détails..Dieu est si Majestueux que notre regard humain ne saurait L’atteindre. Il nous dit, dans le Coran :
« Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103) Cela veut dire clairement que ce n'est point par notre force que nous verrons Dieu mais par sa grâce car c'est lui qui saisit les regard "on le verra par lui-même"...Il saisira inchallah notre regard vers lui..Oui nous verrons Dieu.....