Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 12:45

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Lol c'est marrant que vous penchez là vers une diatribe envers Ibn Taymiyya, que cela vous déplaise il est appelé Cheikh al-Islam et nulle avant lui n'a obtenu titre. Il est toujours insulté, injurié et accusé de tous les tord que par les innovateurs dans la religion, soufis, ash'arites, chiites et j'en passe. On dit qu'il a posé des mines temporelle futur contre eux. A chaque fois que surgit un nouveau innovateur il entre en collision avec un écrit de Ibn Taymiyya qui le fracasse, il était génie et visionnaire que Dieu ait son âme.

Maintenant tu l'accuses d'anthropomorphisme, non serieux ? et en plus de la part d'un panthéiste qui dit que Dieu s'incarne et se manifeste partout ?

Les savants du sunnisme n'ont jamais connu quelqu'un qui aurait divagué de la sorte avant cet homme Ibnou Taymiyya et ceux qui l’ont suivi, et qui ignorent que la volonté ne concerne pas ce qui est impossible selon la raison ? Ceci est semblable à celui qui dit : « S’Il avait voulu, Il aurait mangé, bu, Il se serait marié, Il aurait créé semblable à Lui etc.… », des choses qui sont impossibles au sujet de Allah.
C'est ce qu'on appelle de la science, mais vous à part les mystères et les secret absurde qui ont entrainé la oumma vers ce qu'elle est maintenant vous connaissez pas autre chose. Mais discutons cela, cette phrase n'a rien de choquant pour pour les esprits derviches. "Si", est ce que cela implique que Dieu l'a fait ? Si Dieu avait voulu manger et boire et avoir un enfant, est ce que cela est Lui possible ?

Ibn Taymiya n'est point une référence dans le domaine de l'ésotérisme et vous le savez.
Ca me fait marrer cette phrase, car en Islam justement il y a point d’ésotérisme.

Et c'est la ou la quasi totalité des oulémas a part les wahhabistes ont proclamé que c'est la plus grande des hérésies.
Tu mens, attribuer à Dieu ce qu'Il a attribué à Lui même dans le Coran et la Sunna n'est pas l’exception des wahhabites, d'ailleurs on sait même pas ce que c'est le wahhabisme car Ibn Taymiyya est venu 500 ans avant le sheikh Muhammad Ibn Abel-Wahhab, mais faillites intellectuelle quant tu nous tiens. Je disais, attribuer à Dieu ce qu'Il a attribué à Lui même sans anthropomorphisme et sans métamorphisme (بدون تكييف ولا تشبيه) est le commun de tous les grands oulémas et Imams fondateurs des Madhab.

Et puis je me demande, que ce qui a condamné Hallaj alors que Ibn Taymiyya n’était pas encore né ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

77Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 13:52

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Lol c'est marrant que vous penchez là vers une diatribe envers Ibn Taymiyya, que cela vous déplaise il est appelé Cheikh al-Islam et nulle avant lui n'a obtenu titre.

Vous me faites tellement rire sur ce point...En réalité il n'y a que les wahhabites qui l'appellent ainsi..Et bien avant lui d'autres ont été désignés en ce sens..Ni les Soufis ni les asharites ni aucune communauté musulmane ne le reconnaissent ainsi..Bien au contraire ils ne le connaissent même pas a travers leurs écrits..

@TetSpider a écrit: Il est toujours insulté, injurié et accusé de tous les tord que par les innovateurs dans la religion, soufis, ash'arites, chiites et j'en passe. On dit qu'il a posé des mines temporelle futur contre eux. A chaque fois que surgit un nouveau innovateur il entre en collision avec un écrit de Ibn Taymiyya qui le fracasse, il était génie et visionnaire que Dieu ait son âme.


Il n'a jamais été injurié ni par les sunnites ni par d'autres en fait mais ils ont bien sur été obligé de statuer sur son cas. Il n'est reconnu que par ses acolytes qui de nos jours dépensent des milliard de petro-dollars pour le remettre en surface..En réalité il n'a rien apporté de nouveau il n'a fait que la lecture purement littérale en réfutant toutes profondeur dans les textes en attirant vers lui les simples d'esprits....Comme les kharidjites et autres..Tout cela est connu en Islam depuis belle lurette avant lui..

@TetSpider a écrit: Maintenant tu l'accuses d'anthropomorphisme, non serieux ? et en plus de la part d'un panthéiste qui dit que Dieu s'incarne et se manifeste partout ?

Non, ce sont les grands sunnites qui le décrivent ainsi..Ne pas savoir cela c'est vraiment être dopé par la pensée wahhabite.. Quand a l'incarnation de Dieu il n'y a que toi qui en parle.. Jamais un Soufi n'a dit cela..Dans le Soufisme on dit que tout s'efface devant la face de Dieu et qu'il n'existe rien d'autres que Dieu et ses attributs..Il faut tout simplement faire quelques efforts pour en comprendre le sens en effaçant le monde loin de toute incarnation en ce sens.. Cela saute aux yeux a la première lecture du Coran vénéré..

@TetSpider a écrit: Ca me fait marrer cette phrase, car en Islam justement il y a point d’ésotérisme.


C'est le Coran et la sunna qui le disent et personne ne pourra appauvrir le message mohhamedien a une lecture purement littérale..Dieu répand Son bienfait, Sa puissance et Ses actes parfaits sur toute chose il est plus proche de sa création que sa création elle même..« Et nous sommes plus près de lui (l`homme) que sa veine jugulaire »

@TetSpider a écrit:Tu mens

Argumente car l'insulte comme vous le savez très bien n'est que le dernier argument de celui qui n'a plus rien a dire.. C'est l'argument final pour freiner un dialogue et en même temps un véritable aveu d'échec. Attention quand il ne nous reste que l'insulte pour unique chanson, il sera un jour peut-être trop tard pour changer de refrain..

@TetSpider a écrit: attribuer à Dieu ce qu'Il a attribué à Lui même dans le Coran et la Sunna n'est pas l’exception des wahhabites, d'ailleurs on sait même pas ce que c'est le wahhabisme car Ibn Taymiyya est venu 500 ans avant le sheikh Muhammad Ibn Abel-Wahhab, mais faillites intellectuelle quant tu nous tiens. Je disais, attribuer à Dieu ce qu'Il a attribué à Lui même sans anthropomorphisme et sans métamorphisme (بدون تكييف ولا تشبيه) est le commun de tous les grands oulémas et Imams fondateurs des Madhab.


On ne va pas revenir a la case départ tout de même..On s'est longuement expliqué sur cela..Au sujet du lieu d'Allah les savants exprimèrent cela en disant : « Allah existe de toute éternité alors que n’existait aucun lieu, et Il est comme Il a toujours été avant la création des lieux, sans le moindre changement. »Le tafwid donc se trouve dans le fait de préciser un sens, après avoir pris un sens métaphorique de manière globale et qu'on doit éviter de prendre le sens apparent mais sans donner un sens précis car cela ne convient pas a la seigneurie d'Allah..“On n’attribue pas à Allah les attributs des créatures”: ceci rend obligatoire l’interprétation.

Rien dans Ses attributs ne relève de l’imperfection caractéristique des attributs des créatures ; au contraire, à Lui reviennent les attributs parfaits et à Lui appartiennent les noms sublimes. Tout ce qui est susceptible de parvenir à ton esprit, Allah en est différent. C'est cela le principal qu'il faut retenir .......لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ

Le grand Imam Ibn al-Jawzi a dit, dans son livre Daf’ Choubah at-tachbih, en page 8:
“Ils disent: “Nous comprenons [les textes non-explicites] selon leurs sens apparents connus” , mais ce sens apparent “connu”, c’est ce qui est familier aux êtres humains. Cependant, un texte ne peut être pris selon son sens apparent que dans la mesure du possible [c'est-à-dire si le sens apparent n'entraîne pas de contradiction avec des textes explicites du Qour'an] . Si quelque chose empêche cela, le texte est alors pris selon son sens figuré. Ensuite ils se sentent offensés lorqu’ils sont accusés d’anthropomorphisme, et ils sont très durs envers toute personne qui leur dirait cela, en même temps ils disent “Nous sommes Ahlou s-Sounnah”. [En réalité,] leur parole est clairement de l’anthropomorphisme, et ils ont été suivis par des gens du commun.

Il dit aussi ” Ceci est tout simplement étonnant! Ils ont achevé la structure complète d’un corps en confirmant une cuisse, un tibia, un visage, deux mains, des doigts, un petit doigt, un pouce, une montée, et une descente. Puis ils disent “Nous attribuons a dieu ce qu'il a attribué a lui-même et les prenons selon leur sens apparent mais ce ne sont pas des organes”. Est-ce que quelqu’un de raisonnable peut vraiment affirmer que Dieu, Exalté soit-Il, aurait un derrière, un devant et une cuisse? Il ne convient même pas que nous discutions avec ces gens-là.

Voir le profil de l'utilisateur

78Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 14:13

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Si Mansour a écrit:Non, ce sont les grands sunnites qui le décrivent ainsi..Ne pas savoir cela c'est vraiment être dopé par la pensée wahhabite.. Quand a l'incarnation de Dieu il n'y a que toi qui en parle.. Jamais un Soufi n'a dit cela..Dans le Soufisme on dit que tout s'efface devant la face de Dieu et qu'il n'existe rien d'autres que Dieu et ses attributs..Il faut tout simplement faire quelques efforts pour en comprendre le sens en effaçant le monde loin de toute incarnation en ce sens.. Cela saute aux yeux a la première lecture du Coran vénéré..
Panthéisme n'a pas 36 définitions, si tu veux pas le terme incarnation alors Dieu est uni a ces créature non ?

C'est le Coran et la sunna qui le disent et personne ne pourra appauvrir le message mohhamedien a une lecture purement littérale..Dieu répand Son bienfait, Sa puissance et Ses actes parfaits sur toute chose il est plus proche de sa création que sa création elle même..« Et nous sommes plus près de lui (l`homme) que sa veine jugulaire »
C'est quoi le rapport entre votre soit disant ésotérisme et ce verset tu peux bien m'expliquer ?

Rien dans Ses attributs ne relève de l’imperfection caractéristique des attributs des créatures ; au contraire, à Lui reviennent les attributs parfaits et à Lui appartiennent les noms sublimes. Tout ce qui est susceptible de parvenir à ton esprit, Allah en est différent. C'est cela le principal qu'il faut retenir .......لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ
Oui en clair c'est pour cela qu'on attribue à Dieu ce qu'Il an attribué à Lui même dans le Coran et la Sunna sans anthropomorphisme, car justement rien ne Lui est comparable, et on s’arrête sur ce qui a été relaté dans le Coran et la Sunna et on n'ajoute rien de son sac, car là c'est le Tashbih. Et puis ceux qui nient en bloc les attributs divines relatés dans le Coran et la Sunna sous prétexte que cela ne convient pas à Dieu et que cela à un sens caché, on sait pas d'ailleurs pourquoi Dieu le cacherait sur nous.. ils sombrent dans ce qui est pire, le Ta'atil.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

79à mon avis le Jeu 2 Fév - 17:40

maxibueno 


Enthousiaste
Enthousiaste
le soufisme est une étape spirituelle que tout homme peut l'atteindre à n'importe quel moment de la journée. c'est une connexion avec dieu à haut débit. Tu es connecté avec dieu : en marchant, en travaillant, en mangeant. Ainsi, tu éviteras le péché, l'injustice, l'erreur, la prétention, l'adultère, etc...

Voir le profil de l'utilisateur

80Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Ven 3 Fév - 10:01

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@maxibueno a écrit:le soufisme est une étape spirituelle que tout homme peut l'atteindre à n'importe quel moment de la journée. c'est une connexion avec dieu à haut débit. Tu es connecté avec dieu : en marchant, en travaillant, en mangeant. Ainsi, tu éviteras le péché, l'injustice, l'erreur, la prétention, l'adultère, etc...

On peut effectivement être Soufi a n'importe quel instant de la journée et cela peut se faire aussi bien de la part de l'Homme par sa recherche de la divinité que de la part de Dieu par son Don de Soi c'est a dire lever le voile entre Lui et son Serviteur.. On devient nécessairement amoureux de l'existence Absolue comme ceux qui s'annihilaient dans l'Amour de Dieu (Haqq) au point de ne rien voir d'autre que Lui. Une fois arrivé a ce degré de comtemplation on se dira :« Dans le monde il n'y a rien d'autre que Dieu, et toutes les existences à part Son être n'en sont que le voile dont il faut soulever le coin ».

Dans son sens mystique, le Soufisme signifie l’atteinte d’un stade où l’on ne voit plus rien hormis Dieu. Cela représente la plus haute étape de l’ascension spirituelle que seuls les amoureux de Dieu peuvent atteindre, mais tout cela fait référence à une expérience contemplative davantage qu’au résultat de réflexions théoriques et spéculatives.

Voir le profil de l'utilisateur

81Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Ven 3 Fév - 11:26

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Panthéisme n'a pas 36 définitions, si tu veux pas le terme incarnation alors Dieu est uni a ces créature non ?

Comme je ne cesserais jamais de le préciser une sourate du Coran témoigne de cette réalité : « Dieu est la lumière des cieux et de la terre » (24 :35)...Dieu est donc l'Unique l'Omniprésent et le Transcendant. D'autre part, les noms divins se reflètent seulement dans la création, ils ne s'y incorporent en aucune façon. La thématique du miroir de la création dans lequel Dieu se reflète par l'intermédiaire de Ses noms divins n'est pas le fruit du hasard, elle intervient justement pour interdire toute assimilation de l'essence divine ou de ses attributs avec la substance de la création.

Il faut saisir et comprendre une fois pour toutes que la réalité (El Haqq) est un Etre Absolu, que c'est par Sa lumière que l'existence est en place et que si la lumière de cette Existence Absolue n'existait pas, tout serait néant. Cette lumière divine est unique omniprésente transcendante dans la terre et dans les cieux et dans tout les détails et les particules de l'existence....Il n'y a en fait qu'elle et elle seule...

@TetSpider a écrit: C'est quoi le rapport entre votre soit disant ésotérisme et ce verset tu peux bien m'expliquer ?

Le verset suivant « Et nous sommes plus près de lui (l`homme) que sa veine jugulaire »..nous montre clairement que la théophanie est si puissante et enveloppante qu'elle établit une telle proximité entre Dieu et l’homme que, paradoxalement, elle constitue le voile suprême derrière lequel Dieu S’occulte..C'est en ce sens que plusieurs Soufis disent que « Seule la magnificence de Sa manifestation (zuhûr) voile Dieu à l’homme, et seule la force irrésistible de Sa lumière empêche les regards de L’atteindre. C’est l’intensité de Sa proximité qui nous interdit de goûter Sa proximité ».

Il n'y a pas en ce sens de philosophie soufi mais la foi profonde que Dieu est seul unique omniscient transcendant omniprésent comme nous l'a toujours montré aussi bien la Sunna que le Coran vénéré."Nous appartenons à Dieu et c'est à Lui que nous retournons"(Cor 2:156).
le Moi individuel se doit donc d'être sacrifié a jamais pour laisser place a l'Esprit Ek Haqq, étincelle divine en l'homme

@TetSpider a écrit: Oui en clair c'est pour cela qu'on attribue à Dieu ce qu'Il an attribué à Lui même dans le Coran et la Sunna sans anthropomorphisme, car justement rien ne Lui est comparable, et on s’arrête sur ce qui a été relaté dans le Coran et la Sunna et on n'ajoute rien de son sac, car là c'est le Tashbih. Et puis ceux qui nient en bloc les attributs divines relatés dans le Coran et la Sunna sous prétexte que cela ne convient pas à Dieu et que cela à un sens caché, on sait pas d'ailleurs pourquoi Dieu le cacherait sur nous.. ils sombrent dans ce qui est pire, le Ta'atil.


L'anthropomorphisme est clair et ne prête a aucune équivoque. Il ne faut pas être un grand savant pour le comprendre et le detecter...Le fait d’être assis, a titre d'exemple, nécessite d'abord un haut et un bas dans la divinité. Une partie haute et une partie basse pour permettre de s'asseoir. Ceci touche a l'unicité et l'uniformité de Dieu. Alors que Dieu nous préserve d’être effleuré par une pensée pareille. Et cela quelque soit la conception et les dimensions que l'on peut attribuer a cet état de fait. Tout ce que le Coran et le prophète et ses compagnons disent au sujet de la description de Dieu concerne en fait la grandeur infinie de ses attributs éternels et totalement indescriptibles.

Tout le monde lit le Coran et voit de ses yeux "main de Dieu". Mais tout le monde croit et en reste la. Mais lorsque on était au temps du prophète tout le monde croyait et en restait la et faisait passer le message sans dire le moindre mot. On Croyait seulement aux mots mais jamais effleuré par n’importe quelle idée d'antropophormisme comme par exemple le fait de dire la "main est réelle". Alors par la suite sont venus des gens qui disaient "la main est réelle" en sous-entendant l'organe mais pas comme les organes.

Avant tout était au figuré mais hélas les mouchabih reviennent a la surface. Aucun savant aucun hadith aucune parole de savant n'a dit cela mis à par les mujassima !!! rien n'est comparable à Allah il ne ressemble à aucune de ses créatures, il n'a besoin ni du trône ni d'aucune créature, Allah existé avant le trône et il est comme il était avant sa création. el boukhari rapporte : "kana Allah wa lam yakoun chayan 3ayrahou" Allah existait et il n'y avait rien si ce n'est Lui. C'est le Coran qui le dit : "Dieu Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.-- el shoura.

L'antropophormisme décrit la divinité comme elle s'est décrite elle même mais en donnant de la force a une certaine compréhension jusqu'à ce que l'on pense par force aux organes. Maintenant nous avons compris donc que Dieu n'est pas muni de mains car c'est lui qui a créé l'idée de "mains", il n'a pas de pieds car c'est lui qui a créé l'idée de pied, il n'a pas de visage car c'est lui qui a créé l'idée de visage,il est immuable et ne bouge pas entre les cieux car c'est lui qui a créé le mouvement,il ne s’assoit pas sur l'arche car c'est lui qui a créé l'arche et le fait de s'asseoir.

Maintenant il faut lire le "Coran" comme il est descendu bien sur et si quelqu'un veut effacer l'idée d'antropophormisme par ses explications il faut nécessairement le laisser faire contre la lecture littérale il faut a chaque fois mettre une mise au point. "J'atteste tout ce qui est écrit dans le Coran et je crois a tout ce que je lis dans le Coran et la Sunna je crois a chaque mot et a chaque lettre quand Dieu cite les mots "mains" "visage" "pieds" etc..mais en déléguant la compréhension divine a la mienne jusqu'au jour de la résurrection".

C’est pour cela que les savants musulmans n’ont pas cru et ne croient toujours pas aux sens apparents des Textes qui impliquerait une quelconque ressemblance de Allah à Ses créatures. !Ils n’ont donc PAS rejeté les Textes comme on ne cesse de nous le répéter ! Ils ont simplement mentionné le sens détaillé afin de fournir un enseignement sans équivoque .......

Voir le profil de l'utilisateur

82Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Ven 3 Fév - 11:50

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Comme je ne cesserais jamais de le préciser une sourate du Coran témoigne de cette réalité : « Dieu est la lumière des cieux et de la terre » (24 :35)...Dieu est donc l'Unique l'Omniprésent et le Transcendant.
Et c'est au littéral quand ça nous arrange. Mais je vais vous poser une question, avant que Dieu ait crée le "partout" Il était où ?

Tout le monde lit le Coran et voit de ses yeux "main de Dieu". Mais tout le monde croit et en reste la. Mais lorsque on était au temps du prophète tout le monde croyait et en restait la et faisait passer le message sans dire le moindre mot.
Yeux, Main (ou mains) et Trône mentionnés dans le Coran vous les interprétez comment ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

83Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 1:15

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Et c'est au littéral quand ça nous arrange. Mais je vais vous poser une question, avant que Dieu ait crée le "partout" Il était où ?

Ou est la lecture littérale dans ce verset..Une lecture littérale dira que Dieu c'est les univers tels que nous les voyons.. Mais les tenants du Soufisme ne sont même pas effleurés par une telle pensée.." Il y a dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence Coran S 3-190

Le Divin s'inscrit donc dans chaque chose et en dehors d'elle. Dieu est lumière sur lumière. Cette Lumière est émanante et immanente. Elle ne peut en aucune façon être saisie par le rationnel.Il ne faut pas comprendre a titre d'exemple par l'expression «II est avec vous» qu'Allah est mêlé à Ses créatures. D'ailleurs même la langue arabe n'implique pas automatiquement cette signification..Dans le Soufisme il n'y a jamais de lecture littérale concernant la nature du Divin Seigneur..

Ensuite a votre question "Dieu était ou". Il y a lieu de savoir en extrême urgence sous peine de nullité de la foi que quiconque affirme qu'il est par son essence partout ou bien dans un lieu spécifique est un mécréant..Ceci car la localisation de l'endroit nécessite la pré-éternité de l'endroit..

Alors je vous pose une question: "Dieu en créant les univers est il passé de la condition de solitude a celle d'accompagné.."..Veuillez me répondre a cette question je vous en supplie..

@TetSpider a écrit:Yeux, Main (ou mains) et Trône mentionnés dans le Coran vous les interprétez comment ?

L'anthropomorphisme c'est des"tendances à attribuer les sentiments, les passions, les actes, et les traits de l'homme à ce qui n'est pas homme." (Larousse)..C'est donc un procédé erroné et illégitime dans lequel par une pensée on attribue à la Divinité des prédicats empruntés du domaine purement humain, que ce soit à des fins explicatives ou tout simplement représentatives.... Cela devient tout simplement une projection des motivations et des émotions humaines sur le divin...

Pour comprendre tout cela il y a lieu surtout d'accorder beaucoup d’intérêt aux vérités de la religion et veiller à ce que la transcendance d’Allâh et Sa Gloire soient proclamées en tout lieu, en tout temps et en chaque chose.

Etant donné que dans certains cas comme ceux que vous venez de citer l’interprétation est plus qu'indispensable pour expliquer certains textes ayant trait aux attributs de la Divinité, et puisque le Salaf aussi bien que le Khalaf furent obligés d’y recourir,Il est de notre devoir d'user du Tafwîd en refusant sans ménagement l’anthropomorphisme..

Les Soufis sont généralement des asharites ou des maturidites. Il est très rares de trouver un soufis dépendant d'une autre école..Pour eux comme dans le asharisme l'Ouïe, la Vue, la Parole, l'établissement sur le Trône, la Montée et Descente etc...font partis des attributs d'Allâh... Reconnaître un sens littéral des Attributs textuels, c’est sombrer totalement dans l’anthropomorphisme haïssable..

Voir le profil de l'utilisateur

84Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 1:38

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Si Mansour a écrit:Il ne faut pas comprendre a titre d'exemple par l'expression «II est avec vous» qu'Allah est mêlé à Ses créatures.
En une seule phrase, il y a pas pire mécréance.

Ensuite a votre question "Dieu était ou". Il y a lieu de savoir en extrême urgence sous peine de nullité de la foi que quiconque affirme qu'il est par son essence partout ou bien dans un lieu spécifique est un mécréant..Ceci car la localisation de l'endroit nécessite la pré-éternité de l'endroit..
Je comprend rien à ce que tu dis, moi ma question était simple, avant que Dieu ait crée l'endroit Il était où ?

Alors je vous pose une question: "Dieu en créant les univers est il passé de la condition de solitude a celle d'accompagné.."..Veuillez me répondre a cette question je vous en supplie..
Tu peux bien être plus clair ?

Les Soufis sont généralement des asharites ou des maturidites. Il est très rares de trouver un soufis dépendant d'une autre école..Pour eux comme dans le asharisme l'Ouïe, la Vue, la Parole, l'établissement sur le Trône, la Montée et Descente etc...font partis des attributs d'Allâh... Reconnaître un sens littéral des Attributs textuels, c’est sombrer totalement dans l’anthropomorphisme haïssable..
Nous on dit justement, sans anthropomorphisme, alors qu'on veut à tout prix dire qu'on fait de l’anthropomorphisme, comment ? on ne sait pas. La lecture des gens de la Sunna et du Salaf est d'attribuer à Dieu ce qu'Il a attribué à Lui même sans ajouter ni enlever, et sans faire de l’anthropomorphisme c'est à dire assimiler la Main de Dieu à la main de l'homme. Pour vous par exemple le verset « 38.75 (Dieu) lui dit : "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? », ici les mains insinue quoi pour vous ?

Et puis j'ai une question, est ce que vous croyez qu'on verra Dieu ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

85Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 12:36

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Je comprend rien à ce que tu dis, moi ma question était simple, avant que Dieu ait crée l'endroit Il était où ?

Si je résume votre question vous voulez dire avant que Dieu ne crée la notion de "ou" il était "ou"..En fait le temps et le lieu comme on les conçoit de nos jours ne sont apparus qu'avec la création des univers..A une question de ce genre le prophète que le salut soit sur lui répondit ce que l(on peut comprendre ainsi: Le Prophète répondit : "Dieu était, et il n'y avait aucune chose autre "que Lui" "avec Lui" "avant Lui".. Nous saisissons donc que le Temps et le lieu étant des choses subjectives il n’étaient pas..C'est dans Boukhari...

Comme dans toutes les écoles qui se respectent pour ce qui est des textes rapportés du Livre coraniques ou de la Sounnah qui indiquent un mot dont le sens qui vient immédiatement à l'esprit au sujet du lieu de Dieu c'est l’ “élévation” de Allah par rapport à Ses créatures, il s’agit de l’élévation du rang, de l’honneur, de l’emprise, et de la domination et aucunement d'une élévation dans un lieu physique ou autre forme de pensée anthropomorphique. Il est – exalté soit-Il – exempt de toute ressemblance avec Ses créatures et Ses attributs ne sont pas du tout comme les leurs et ne doivent en aucune façon être compris de la sorte...

@TetSpider a écrit:
Alors je vous pose une question: "Dieu en créant les univers est il passé de la condition de solitude a celle d'accompagné.."..Veuillez me répondre a cette question je vous en supplie..
Tu peux bien être plus clair ?

C'est plus que clair..Dieu était et est encore seul..Alors en créant les cieux et la terre avec les hommes qui l'invoquent a t-il changé d’état de solitude comme il l’était a l'état d'accompagné par ses créatures..Ou bien est-il comme il l'a toujours été avant la création..

@TetSpider a écrit: Nous on dit justement, sans anthropomorphisme, alors qu'on veut à tout prix dire qu'on fait de l’anthropomorphisme, comment ? on ne sait pas. La lecture des gens de la Sunna et du Salaf est d'attribuer à Dieu ce qu'Il a attribué à Lui même sans ajouter ni enlever, et sans faire de l’anthropomorphisme c'est à dire assimiler la Main de Dieu à la main de l'homme. Pour vous par exemple le verset « 38.75 (Dieu) lui dit : "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? », ici les mains insinue quoi pour vous ?


Il faut toujours faire des efforts en vue d'effacer tout ce qui peut transiter par la pensée du commun des mortels.Il est toujours très prudent de mettre des embûches a la raison pour ne pas se mêler des attributs divins. Il y a comme tu le sais des gens qui appellent à la voie du Salaf vertueux, a la voie de ceux qui ont des coeurs purs parmi les musulmans mais sous cette couverture, ils diffusent leur poison sous le nom de la lettre coranique et de la Sounnah en portant atteinte à la réputation de l’Islam...

Mais, a titre de réplique contre cela,les savants musulmans ont heureusement pour nous d'une manière générale totalement pris le soin de montrer aux anthropomorphistes les versets sur lesquels ils pratiquent eux-mêmes le ta'wil. Les savants musulmans on fait cela de sorte que lorsque les anthropomorphistes invoquent comme preuve de leur croyance des versets comme l'installation (istiqrar) d'Allah et autres chose de ce genre, le sens apparent [du verset] [color=red]"le Tout-Miséricordieux s'est établi sur le Trône" (20 :4), ou comme le verset que vous citez [b]"ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? »On leur demande tout simplement le sens du verset "et Il est avec vous où que vous soyez" (57 :4). S'ils prennent ce dernier également selon son sens apparent, alors ils annulent de fait le sens apparent qu'ils affirment concernant Son établissement sur le Trône..

Cependant, s'ils le comprennent comme se rapportant au fait qu'Il nous cerne de par Sa science, alors ils auraient donc eux-mêmes appliqué le ta'wil, et il n'est plus interdit de faire la même chose en interprétant l'action de "Ses mains" et Son établissement comme "le fait de soumettre" (qahara) et "de régner sur" (ghalaba), comme cela est autorisé par la langue arabe… D'ailleurs, l'istiwa' dans le sens d'istiqrar, ou d'installation, présuppose un état antérieur de perturbation, et croire ceci est de la mécréance (kufr)…

Pour combattre toute ingérence de la pensée humaine dans les attributs divins et être définitivement sauvé en ce sens il faut avoir éternellement a ses cotés ces deux versets.
لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ
"et Il est avec vous où que vous soyez" (57 :4)..
Non seulement il ne faut prendre ni le sens symbolique des versets car cela porterait atteinte a la réalité divine ni le sens propre tel que l'on se l'imagine même si on dit par la suite "mais on n’imagine pas". L'interprétation doit se faire a chaque fois qu'il le faut pour éviter l'anthropomorphisme et les attributs doivent être cités tels que parvenus pour éviter le négationnisme. Pour cela il y a toute une exégèse musulmane ....

Les mots du Coran sont la parole de Dieu au sens propre. Mais c'est la raison qui en se mêlant crée des perturbations qu'il y a lieu d'annihiler. La raison n'est qu'un instrument du culte de la servitude a l'égard de Dieu on n'en saurait en user pour s'approcher réellement de la Connaissance réelle de Sa seigneurie. Vous convenez avec moi que la raison est vraiment impuissante dans ce domaine et celui qui est impuissant ne peut conduire qu'a quelque chose d’impuissant comme lui....Dieu se tient éloigné des intelligences et est infiniment élevé au dessus de toute atteinte. Tu conviendra avec moi également, j'en suis plus que sur et certain, que le fait que le mouvement et la marche soient attribués, les actions à Allah est quelque chose que ni la raison ni les textes sacrés ne conçoivent et celui qui croit cela est donc un pur idolâtre

Plusieurs exégètes musulmans ont exclu nettement par exemple le sens apparent de "yad" que vous citez, et ceci se voit très clairement parce qu’il disent que c’est un attribut “SANS COMMENT” (bilaa kayf en arabe). NOTEZ BIEN QU’IL NE DISENT PAS “ON NE SAIT PAS COMMENT”, ILS DISENT que le "YAD" de Allah est SANS COMMENT c’est-à-dire que ce n’est pas l’organe “main”. Quand l’imam Abou Hanifah dit a titre d'exemple qu’”il faut croire en l’attribut yad sans comment” ça veut dire “croire en le yad, sans croire que c’est une main”. D'ailleurs "Yad" a énormément de sens dans la langue arabe et cela n'échappe a personne...

Voir le profil de l'utilisateur

86Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 12:38

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Et puis j'ai une question, est ce que vous croyez qu'on verra Dieu ?

Dieu ne peut être abaissé au point de le situer par rapport a la création. Dieu est au dessus de toute imagination et de tout lieu et de toute perception.."Les regards ne peuvent le cerner (ou le contenir) cependant qu’il cernent (ou contient) tout les regards et il est Le Doux, Le Parfaitement Connaisseur"

La vision de Dieu est plutôt cet état de servitude de l’amoureux qui n’est en fait que la conséquence de l’Amour primordial que Dieu porte à Sa créature dont les voiles de l’illusion et de la séparation sont tombées. Son âme a enfin la totale certitude que Dieu est le seul agent d’où procède chaque acte. La vision de Dieu c'est le synonyme de réaliser qu'on ne possède ni être ni agir pour s’élever et atteindre cet état originel. Celui qui en ce sens voit la Divinité sait a présent que la réalité essentielle de toutes choses et de lui-même n’est rien d’autre que Dieu. Son état de serviteur manifeste la forme parfaite de l’adoration qui est due à Dieu en tant que Seigneur d’ou tout émane et vers qui tout revient.

C'est justement parce que Dieu est éternel, la façon dont les humains l'imaginent est variable, il est au delà de ce que l'on peut imaginer on doit donc admettre que pour l'atteindre réellement on doit se baser ce qui vient de lui et non de nous. L'Amour des spirituels pour Dieu s'en rapproche dans le sens ou Ils aiment tellement Dieu que leur individualité (l'égo) s'éteint pour découvrir la lumière et la vérité. C'est donc l'Amour à son paroxysme, qui permet enfin d'effacer l'individualité (le mental) qui limite la perception de l'homme. "Ils seront davantage émerveillées par l’apparition du Seigneur qui honorera Ses serviteurs par des visites périodiques ; ces moments seront les plus beaux et les plus chers de leur existence. Quand Il leur apparaît, ils seront ravis, immobilisés, les regards fixés sur cette extraordinaire beauté, rayonnante, fascinante, sans pareille"

Dieu est si Majestueux que notre regard humain ne saurait L’atteindre. Il nous dit, dans le Coran : « Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103) Cela veut dire clairement que ce n'est point par notre force que nous verrons Dieu mais par sa grâce car c'est lui qui saisit les regard "on le verra par lui-même"...

En Islam donc et surtout dans la vision Soufie, ce n'est plus le face a face, la réalité sera la transcendance divine perpétuelle et totale ou Dieu englobe le croyant qui s'anéantit dans la présence de sa seigneurie. En permanence il nous faut donc polir le miroir du cœur jusqu’à ce qu'on puisse mériter que les Lumières Seigneuriales s’y reflètent.

Voir le profil de l'utilisateur

87Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 12:46

Invité 


Invité
Si nous verrons Dieu les justes le verront

88Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 12:50

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Si Mansour a écrit:Si je résume votre question vous voulez dire avant que Dieu ne crée la notion de "ou" il était "ou"..En fait le temps et le lieu comme on les conçoit de nos jours ne sont apparus qu'avec la création des univers.. .... .... ....
Tu ne répond toujours pas, Dieu avant de créer l'endroit Il était où puisque vous dites que Dieu est "mêle" à sa création et mêlé à l'endroit comme nous tous, Il était où ?

C'est plus que clair..Dieu était et est encore seul..Alors en créant les cieux et la terre avec les hommes qui l'invoquent a t-il changé d’état de solitude comme il l’était a l'état d'accompagné par ses créatures..Ou bien est-il comme il l'a toujours été avant la création..
On attribue pas la solitude à Dieu mais l'Unicité, et oui Il a été unique et Il l'est toujours. Mais sinon je vois pas en quoi tu veux en venir si ce n'est terme solitude attribué à Dieu ce sont les chrétiens qui l'emploient toujours.

Plusieurs exégètes musulmans ont exclu nettement par exemple le sens apparent de "yad" que vous citez, et ceci se voit très clairement parce qu’il disent que c’est un attribut “SANS COMMENT” (bilaa kayf en arabe). NOTEZ BIEN QU’IL NE DISENT PAS “ON NE SAIT PAS COMMENT”, ILS DISENT que le "YAD" de Allah est SANS COMMENT c’est-à-dire que ce n’est pas l’organe “main”. Quand l’imam Abou Hanifah dit a titre d'exemple qu’”il faut croire en l’attribut yad sans comment” ça veut dire “croire en le yad, sans croire que c’est une main”. D'ailleurs "Yad" a énormément de sens dans la langue arabe et cela n'échappe a personne...
Sans Takiif et sans Tashbih, c'est ce qu'on dit. Je veux juste savoir une chose, le verset « 38.75 » vous l’interprétez comment ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

89Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 12:52

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Pour la vision de Dieu je reformule, on verra Dieu dans le Paradis oui ou non ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

90Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 12:58

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
Paddan-Aram a écrit:Si nous verrons Dieu les justes le verront

C'est ce que je ne cesse de répéter mais vous ne verrez la divinité que si justement vous vous éteignez et vous vous consumez en totalité par Amour pour lui et on vous appelleras enfin "un juste" sinon vous resterez "injuste"..

Ou seront les justes pour pouvoir voir le DIEU face a face. Il seront bien quelque part et quelqu'en soit la notion du "lieu" qui je vous rappelle n'est pas aussi évidente. La vision que vous nous décrivez nous apparaît totalement comme secondaire en comparaison avec la rencontre consciente et transcendante entre l’homme et Dieu et non un face a face ou deux êtres réunis dans de même conditions ceci ne convenant pas a la divine et éternelle MAJESTÉ le paradis étant lui-même transcendé par la présence divine.

Voir le profil de l'utilisateur

91Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 15:42

Invité 


Invité
Bref jai pas saisi ta reponse.

En faite dans un autre forum tu parle de Marie mais lakelle?

92Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 15:56

Glassmaxx 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Je comprend rien à ce que tu dis, moi ma question était simple, avant que Dieu ait crée l'endroit Il était où ?

J'interviens juste pour cette question. Voilà une question pertinente. Et bien à mon avis, Dieu seule sait où il était. Nous, nous ne pouvons que nous accrocher à notre fois.

Si je puis me permettre un lien fort intéressant des scientifiques se convertissent, car leurs recherchent et la découverte que l'univers ce referme sur lui-même en convertie certains (à la fois).

http://www.thesigns.fr/

Voir le profil de l'utilisateur http://glassmaxx.e-monsite.com/

93Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 16:45

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Il était où puisque vous dites que Dieu est "mêle" à sa création et mêlé à l'endroit comme nous tous, Il était où ?

Il ne faut jamais comprendre par l'expression «II est avec vous» qu'Allah est mêlé en quoi que ce soit ou en quelque façon que ce soit à Ses créatures. Donc il vous faut oublier ce "Ou" et ce "quand" quand il s'agit de Dieu..Le temps et le lieu sont une "chose" comme tout autre chose; il n’existent pas par eux-mêmes, et ont été créé, au même titre que toutes les autres choses, lors de la création.


@TetSpider a écrit: On attribue pas la solitude à Dieu mais l'Unicité, et oui Il a été unique et Il l'est toujours. Mais sinon je vois pas en quoi tu veux en venir si ce n'est terme solitude attribué à Dieu ce sont les chrétiens qui l'emploient toujours.

On n'attribue a Dieu ni la Solitude ni le fait d’être accompagné par ses créatures dans le fait d'exister avec..En fait ce sont des attributs qui ne conviennent point a Sa Seigneurie.. Alors j'attend la réponse Dieu a t-il changé en quoi que ce soi après la création est-il devenu accompagné après avoir été seul toute une éternité

@TetSpider a écrit: Sans Takiif et sans Tashbih, c'est ce qu'on dit. Je veux juste savoir une chose, le verset « 38.75 » vous l’interprétez comment ?

Toute chose que nous voyons sur terre est venue à l'existence par la parole "Sois !" de Dieu : en effet, Celui-ci dit : "Notre parole à quelque chose, lorsque Nous voulons qu'elle (soit), n'est que de lui dire "Sois !", et elle est" (Coran 16/40)
"C'est Lui qui donne la vie et donne la mort. Puis quand Il décide une affaire, Il n'a qu'à dire : "Sois", et elle est. (Coran, 40 : 68)..

Pour les passages qui admettent plus d'une interprétation,
comme celui-ci « Ce que J'ai créé de Mes Mains » (38, 75),il faut s'en remettre à Allah et déléguer la compréhension divine a la sienne au sujet de la signification parfaite et véridique de ses paroles, tout en écartant d'une manière absolue la signification apparente qui est impossible. C'est ainsi qu'agissaient les premiers musulmans. Mais en tout état de cause il est permis d'assigner aux passages allégoriques des textes une interprétation déterminée et de préférer cette interprétation à toute autre..On interprète en mettant en exergue ainsi, pour lutter contre l'anthropomorphisme, le mot oeil dans le sens de Science, ou de vue, ou de protection et le mot main dans le sens de puissance ou de bienfait en mettant l'accent avec la formule suivante « Il est possible que le sens de ce verset ou de ce hadith soit celui-ci »...

On donne donc nécessairement aux termes allégoriques le sens qui reconnaît à Allah des attributs appropriés à Sa Splendeur et à Sa Beauté, sans que nous connaissions la vraie nature de ces attributs.

@TetSpider a écrit: Pour la vision de Dieu je reformule, on verra Dieu dans le Paradis oui ou non ?


Je crois avoir répondu a cette question avec même beaucoup de détails..Dieu est si Majestueux que notre regard humain ne saurait L’atteindre. Il nous dit, dans le Coran : « Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103) Cela veut dire clairement que ce n'est point par notre force que nous verrons Dieu mais par sa grâce car c'est lui qui saisit les regard "on le verra par lui-même"...Il saisira inchallah notre regard vers lui..Oui nous verrons Dieu.....

Voir le profil de l'utilisateur

94Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 17:17

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
Paddan-Aram a écrit:Bref jai pas saisi ta reponse.

En faite dans un autre forum tu parle de Marie mais lakelle?

J'ai dit que les justes verront Dieu mais il doivent se consumer pour lui..Il ne faut pas rester brulé par les apparences des couleurs et des parfums,mais aller vers la gloire des lumiéres de l'éternité comme le voulait Rumi.."Tant que l'on ne souffre pas du désir et de l'amour d'une chose, on ne forme pas l'intention de l'accomplir".Seul le véritable « embrasement » du cœur par la douleur de l'Amour peut véritablement témoigner de cet attachement. L'expérience de la douleur absolue est donc seule apte a nous orienter vers la nostalgie du divin....



Voir le profil de l'utilisateur

95Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 22:03

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Si Mansour a écrit:Il ne faut jamais comprendre par l'expression «II est avec vous» qu'Allah est mêlé en quoi que ce soit ou en quelque façon que ce soit à Ses créatures. Donc il vous faut oublier ce "Ou" et ce "quand" quand il s'agit de Dieu..Le temps et le lieu sont une "chose" comme tout autre chose; il n’existent pas par eux-mêmes, et ont été créé, au même titre que toutes les autres choses, lors de la création.
L'explication c'est quoi, que Dieu a crée les créature à l'interieur de son Être ? Il doit bien avoir une explication.

Alors j'attend la réponse Dieu a t-il changé en quoi que ce soi après la création est-il devenu accompagné après avoir été seul toute une éternité
C'est une question qui doit être posé à vous panthéistes, nous on dit que Dieu est au dessus en dehors de ces créatures
(بائن عن خلقه).

Pour les passages qui admettent plus d'une interprétation,
Par exemple ?

Je crois avoir répondu a cette question avec même beaucoup de détails..Dieu est si Majestueux que notre regard humain ne saurait L’atteindre. Il nous dit, dans le Coran : « Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103) Cela veut dire clairement que ce n'est point par notre force que nous verrons Dieu mais par sa grâce car c'est lui qui saisit les regard "on le verra par lui-même"...Il saisira inchallah notre regard vers lui..Oui nous verrons Dieu.....
« 75.22-23 » veut dire quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

96Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Sam 4 Fév - 23:16

farfar 


Passionné
Passionné
Salam !!
Selon Souhayb, le Messager de Dieu (sws) a dit: «Une fois que les gens du Paradis y seront entrés. Dieu béni par Lui-même et exalté dira: «Voulez-vous encore quelque chose?» Ils disent: «Ne nous as-Tu pas blanchi nos visages? Ne nous as-Tu pas introduits au Paradis et sauvés de l'Enfer?» Il soulève alors le voile et voilà qu'ils n'ont jamais rien reçu de plus cher que la vue de leur Seigneur».
(Rapporté par Mouslim).

Voir le profil de l'utilisateur

97Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Dim 5 Fév - 8:09

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@farfar a écrit:Salam !!
Selon Souhayb, le Messager de Dieu (sws) a dit: «Une fois que les gens du Paradis y seront entrés. Dieu béni par Lui-même et exalté dira: «Voulez-vous encore quelque chose?» Ils disent: «Ne nous as-Tu pas blanchi nos visages? Ne nous as-Tu pas introduits au Paradis et sauvés de l'Enfer?» Il soulève alors le voile et voilà qu'ils n'ont jamais rien reçu de plus cher que la vue de leur Seigneur». (Rapporté par Mouslim).

Il ne faut pas comprendre de cela que la vision béatifique se fera en un lieu donné dénommé le paradis..Dieu échappe au temps, à l’espace, aux causes secondes a tout ce que l'imagination peut nous révéler...Bien sur que celui qui aura la chance de voir la divinité se doit d’être de prime abord dans le paradis mais dès que le voile de la divinité se lève c'est là que tout se dissipe devant la lumière divine l'aimant et le paradis lui-même.. « l'amour est la couronne des oeuvres »C'est en fait l'extinction totale du Moi... C'est la fin de toute individualité, pour s'ouvrir à la réalité divine. les illusions et les leurres de l’ego se dissipent en totalité ,et enfin l'effet salvateur mettra à nu nos idolâtries matérialistes qui ont succédé aux idolâtries religieuses d’antan...

C'est en sens que toute la tradition musulmane présente la manifestation de Dieu et sa vision au paradis comme l’ultime rétribution et la récompense suprême. A l’inverse, les damnés de l’enfer souffriront de l’impossibilité de voir Dieu, une souffrance supérieure aux affres et aux supplices de la géhenne.

Voir le profil de l'utilisateur

98Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Dim 5 Fév - 9:09

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:L'explication c'est quoi, que Dieu a crée les créatures à l'interieur de son Être ? Il doit bien avoir une explication.

Rien n'est en dehors de Dieu. Il enveloppe toute chose. Il est vrai qu'on ne peut contempler cela après la réalisation. Cette réalisation est quelque chose de donnée. Dans ce domaine, les sciences extérieures ne servent à rien si Dieu ne nous facilité pas l’accès dans la compréhension. Un savant a l'habitude de tout mesurer, de tout évaluer, de tout peser. Celui qui se situe au-delà de cette approche ne se pose plus ces problèmes. Il n’y a pas d’autre réalité dans le monde que la Réalité Divine (la ilaha illa Allah).

« Qui se connaît connaît son Seigneur », dit une parole du Prophète - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix - qu'ont méditée tous les mystiques de l'Islam : la véritable connaissance de soi sera de comprendre tout cela avec tout son être....

Dieu pour les Soufis c'est donc l’être absolu, et tout ce qui existe est son expression et la manifestation de ses attributs et son empreinte se trouve dans tout les détails de l'univers. Autrement dit, l’existence est une manifestation de Dieu (Haqq), tout ce qui existe est un signe de Son existence, et sans lui rien n’existerait. : « Dieu est la lumière du ciel et de la terre »...Effectivement nous ne devons jamais oublier que notre Dieu est exempt de temps et d’espace, mais il faut savoir que c'et grâce a ses manifestations qui sont partout que les univers existent.

@TetSpider a écrit: C'est une question qui doit être posé à vous panthéistes, nous on dit que Dieu est au dessus en dehors de ces créatures( بائن عن خلقه).

Je comprend surtout que vous refuser de répondre en guise d'échappatoire parce que vous savez que c'est la justement la réponse a toutes vos préoccupations..Il ne faut surtout pas avoir peur de la réalité.. Voulez vous dire par la phrase (بائن عن خلقه) que lui se situe d'un coté alors que la création est d'un autre coté et qu'une limite les sépare..Que nous préserve d'une telle vision des choses qui frôle l’idolâtrie.. Expliquez vous encore un petit peu s'il vous plait..

@TetSpider a écrit: « 75.22-23 » veut dire quoi ?

Coran 75 - 22 & 23 : Ce jour-là, des visages qui tourneront leur regard vers le Seigneur, brilleront d'un vif éclat,...Abou Hanifa (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit: “Allah sera vu dans l’au-delà . Les croyants Le verront, ils seront au Paradis et ils Le verront avec les yeux de leur tête, sans comparaison et sans comment, et il n’y aura pas de distance entre Lui et Ses créatures. (Al-Fiqh Al-Akbar)..Ils Le verront sans comment, sans endroit et sans direction.

C'est seulement dans ce contexte que le paradis devient la résidence de la paix, la résidence de la félicité éternelle et ininterrompue. Le paradis est convoité par les pieux musulmans, non pas pour les fruits qui s'y trouvent d'ailleurs ces fruits ont été la cause de notre rejet du paradis, mais pour remplir leur coeur et leurs corps de la vision du seigneur mais comme il convient a sa Majesté...

Voir le profil de l'utilisateur

99Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Dim 5 Fév - 10:46

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Si Mansour a écrit:Rien n'est en dehors de Dieu. Il enveloppe toute chose. Il est vrai qu'on ne peut contempler cela après la réalisation. Cette réalisation est quelque chose de donnée. Dans ce domaine, les sciences extérieures ne servent à rien si Dieu ne nous facilité pas l’accès dans la compréhension. Un savant a l'habitude de tout mesurer, de tout évaluer, de tout peser. Celui qui se situe au-delà de cette approche ne se pose plus ces problèmes. Il n’y a pas d’autre réalité dans le monde que la Réalité Divine (la ilaha illa Allah).

« Qui se connaît connaît son Seigneur », dit une parole du Prophète - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix - qu'ont méditée tous les mystiques de l'Islam : la véritable connaissance de soi sera de comprendre tout cela avec tout son être....

Dieu pour les Soufis c'est donc l’être absolu, et tout ce qui existe est son expression et la manifestation de ses attributs et son empreinte se trouve dans tout les détails de l'univers. Autrement dit, l’existence est une manifestation de Dieu (Haqq), tout ce qui existe est un signe de Son existence, et sans lui rien n’existerait. : « Dieu est la lumière du ciel et de la terre »...Effectivement nous ne devons jamais oublier que notre Dieu est exempt de temps et d’espace, mais il faut savoir que c'et grâce a ses manifestations qui sont partout que les univers existent.
Oui, est ce que Dieu a crée les créatures à l'interieur de son Être ?

Je comprend surtout que vous refuser de répondre en guise d'échappatoire parce que vous savez que c'est la justement la réponse a toutes vos préoccupations..Il ne faut surtout pas avoir peur de la réalité.. Voulez vous dire par la phrase (بائن عن خلقه) que lui se situe d'un coté alors que la création est d'un autre coté et qu'une limite les sépare..Que nous préserve d'une telle vision des choses qui frôle l’idolâtrie.. Expliquez vous encore un petit peu s'il vous plait..
Ah oui ce sont nous les idolâtres, et c'est moi qui refuse de répondre. Je te dis que cette question ne se posent même pas au musulmans car Dieu "Baïn aan khalqih", moi je me souvient cette expression nous l'avons appris au lycée, si dans notre programme on nous apprend l’idolâtrie c'est autre chose. Le problème se pose pour vous, vous et les chrétiens car soubhan'Allah vous et les chrétiens c'est comme les deux goutes d'eau. Pour nous il y a aucun problème Dieu ne change jamais qu'avant ou après avec créer les êtres, et après avoir detruit tout et subsistera que sa Face « 55.26-27 ». Pour vous Dieu se mêle à ses créatures, mais là on comprend pas, est ce que pour vous Il a crée les choses à l'interieur de son Être ou bien Il a crée le monde puis il a entré dedans (a'oudhubi'Allah), on veut des explication clairs pour cela. Et jusqu’à cet instant tu ne réponds pas.

Coran 75 - 22 & 23 : Ce jour-là, des visages qui tourneront leur regard vers le Seigneur, brilleront d'un vif éclat,...Abou Hanifa (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit: “Allah sera vu dans l’au-delà . Les croyants Le verront, ils seront au Paradis et ils Le verront avec les yeux de leur tête, sans comparaison et sans comment, et il n’y aura pas de distance entre Lui et Ses créatures.“ (Al-Fiqh Al-Akbar).
Mais selon vos critère là c'est un Tajsim, pourquoi cette fois ci ce n'est pas une allégorie (et qui referme des secrets coté soufi) ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

100Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mar 7 Fév - 22:59

Yassine 


Vétéran
Vétéran
C'est de l'Islam ça ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

101Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 8 Fév - 8:57

Invité 


Invité
La hawla wa la qwata ila bilah
c'est quoi ça ?

102Re: Que pensez-vous du soufisme ? Aujourd'hui à 21:38

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum