Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Lun 30 Jan - 15:39

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Le prophète nous a tout enseigné en ce qui nous permet d’être sauvé mais il ne nous a pas communiqué toute sa science. Personne dans ce monde ne pourra la supporter.
Là c'est grave grave et très grave ce que tu dis, d’ailleurs c'est exactement la même chose ce que disent les chrétiens à propose de Jésus, comme quoi il n'a pas tout révélé car les apôtres ne pourrait pas supporter, et c'est l’Église bien sûr après qui s'est charger de "compléter" la révélation. Si le Prophète nous a caché quelque chose, tu dis quoi de ce verset ?

« 5.67 O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. »

Un clergé est une institution dogmatique dont on doit suivre les préceptes sous peine d’hérésie..Les saints en Islam sont des gens simples que l'on aime et dont fait preuve de grand amour dans la recherche de Dieu..Dans une même famille on peut suivre plusieurs saints selon l'attraction spirituelle et l'amour de Dieu dans une expérience spirituelle désirée au plus profond de nous même..C'est volontairement qu'on le fait..C'est un choix libre avec un serment personnel d’allégeance et aucunement une autorité spirituelle qui s'imposerait a nous..
Ok donc, mais une fois on a appartenu à une confrérie (Zawia ou Tariqa) on doit se soumettre aux préceptes et aux ordres du cheikh.

Mais sinon tu peux toujours pas nous donner un exemple de "secret" révélé par les saints ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

52Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mar 31 Jan - 10:35

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Là c'est grave grave et très grave ce que tu dis, d’ailleurs c'est exactement la même chose ce que disent les chrétiens à propose de Jésus, comme quoi il n'a pas tout révélé car les apôtres ne pourrait pas supporter, et c'est l’Église bien sûr après qui s'est charger de "compléter" la révélation. Si le Prophète nous a caché quelque chose, tu dis quoi de ce verset ?

« 5.67 O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. »


Heureusement pour nous nos amis chrétiens ne détiennent point le monopole des mystères de l'amour de Dieu..Il n'en comprennent d'ailleurs que dalle.. D'autres parts il ne s'agit pas de cacher la science et cela vous le comprenez plus que tout autre ..Il ne convient aucunement au prophète de l'Islam de cacher quoi que ce soit a l'humanité. En fait il nous a tout transmis mais penser par exemple que l'on puisse en comprendre le sens a la perfection les versets du Coran dans toutes leurs profondeurs sans aide de sa part ou de ceux qui ont hérité cette science, cela aucun musulman ou humain ne pourra le dire..Les paroles éternelles de la Divinité que nous a transmis le prophète nous dépasse de beaucoup et nous ne pouvons en savoir que ce qui représente le salut de l'humain.."Vous n’avez reçu que peu de science" ..(Coran XVII ; Le Voyage Nocturne, 85).

Le prophète Mohammed que le salut soit sur lui, vous le savez, a reçu en héritage, la synthèse des sagesses et des vérités contenues dans tout les messages antérieurs. Celles-ci sont un aspect de la réalité muhammadienne, c’est pourquoi on dit que tous les types spirituels des prophètes sont réunis dans sa Personne de même que toutes les révélations sont récapitulées dans le message muhammadien. Et justement la plus inaccessible des vérités est la véritable compréhension de LA SCIENCE DE DIEU sauvegardée dans Le Saint Coran dans lequel DIEU nous dit n'y avoir rien oublié....Je voulais en ce sens tout juste rappeler un point d'une importance capitale, chose que tout le monde connait déjà mais oublie sans cesse très vite, que le concept de la science diffère, on peut avoir la science de dhahir (de l'apparent), comme on peut avoir la science de batine (du caché), ce qu'on appelle 'ilm ladouni, qui ne s'acquiert pas par l'apprentissage mais par le compagnonnage. Ce n'est pas moi qui le dit mais le Coran et la Sunna..

@TetSpider a écrit: Ok donc, mais une fois on a appartenu à une confrérie (Zawia ou Tariqa) on doit se soumettre aux préceptes et aux ordres du cheikh. Mais sinon tu peux toujours pas nous donner un exemple de "secret" révélé par les saints ?


Attention Soufi ne veut pas dire forcément mouqaddam ou sheikh d'une confrérie, il lui suffit de s'écarter de ce que dieu lui interdit et de faire ce qu'il lui recommande et de suivre la sounnah du prophète en ayant un guide spirituel.C'est de ces gens là qu'il faut se rapprocher et serrer le coude..De toute façon on obéit toujours a quelqu'un qu'il soit cheikh ou fakih..Ne donnons pas la caricature du Soufi qui obéit alors que les autres sont totalement libres..Chacun de nous est tenu de demander les avis des foukkaha et est obligé de suivre leurs recommandations a la lettre .. Le Coran et la Sunna précisent qu'il faut suivre les paroles des croyants..Donc évitons de parler de cette liberté virtuelle..

Quand aux secrets de Dieu dont tu te moques a chaque fois n'importe quels versets du Coran ou un hadiths du prophète comporte en son sein des secrets dont on ne peut en comprendre le vrai sens dans toute sa profondeur que par la takkwa en étant avec les gens de la piété..Je vous ai cité le verset y afférent..

Je vous ai précédemment dit que c'est bien Allah qui dit dans le Coran: « Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques ». Et Il dit : « Le Miséricordieux, interroge donc quelqu'un de bien informé sur Lui (expert) »

Abû Hurayra, qu'Allah l'agrée, rapporte: le prophète que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui a dit: « l'homme suit la religion de son compagnon intime, que chacun de vous fasse attention à celui qu'il prend pour ami »

Ibn 'Abbâs, que Dieu les agrée tous les deux (Ibn 'Abbâs et son père), rapporte : « Quelqu'un demanda : « Ô Prophète, quelle est la meilleure personne auprès de laquelle on s'assoit ? » Il dit : « Celui dont la vue vous rappelle Dieu, dont les paroles ajoutent à votre science et dont les actes vous rappellent l'au-delà. » »

Voir le profil de l'utilisateur

53Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mar 31 Jan - 10:46

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Je voulais en ce sens tout juste rappeler un point d'une importance capitale, chose que tout le monde connait déjà mais oublie sans cesse très vite, que le concept de la science diffère, on peut avoir la science de dhahir (de l'apparent), comme on peut avoir la science de batine (du caché), ce qu'on appelle 'ilm ladouni, qui ne s'acquiert pas par l'apprentissage mais par le compagnonnage. Ce n'est pas moi qui le dit mais le Coran et la Sunna.
Ou le Coran et la Sunna le dit ? Et avec un hadith et un verset qui laisse pas un ombre de doute.

Quand aux secrets de Dieu dont tu te moques a chaque fois n'importe quels versets du Coran ou un hadiths du prophète comporte en son sein des secrets dont on ne peut en comprendre le vrai sens dans toute sa profondeur que par la takkwa en étant avec les gens de la piété..Je vous ai cité le verset y afférent..
Moi je veux donc juste un exemple d'un Hadith ou d'un verset du Coran, en nous relatant son Dhaher et son Baten.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

54Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mar 31 Jan - 23:55

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Ou le Coran et la Sunna le dit ? Et avec un hadith et un verset qui laisse pas un ombre de doute.


Plusieurs versets coraniques citent : « Il est l'Apparent et le Caché » (Coran LVII, 3) . Egalement les paroles de l'Envoyé de Dieu à propos du Coran « jardin des connaissants » : “Il n'a pas été révélé un verset coranique qui n'ait pas un aspect extérieur et un aspect intérieur. Chaque lettre a son sens défini (hadd) et chaque définition implique un lieu d'ascension (matla')“. .Il s'en suit que la Tradition islamique se distingue en chaque point par une double dimension....

Selon ce célèbre verset du Coran, Dieu dit de lui-même qu’Il est le Caché et l’Apparent. Mais tout cela sans cesser d’être Un, Dieu, dans sa transcendance absolue, caché au regard du profane, se rend visible dans ses multiples apparences. DIEU dit : C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient en expliquant ainsi وَ"الْبَاطِنُ" الْعَالِمُ بِكُلِّ شَيْءٍ.....Il est l'Apparent pour ceux qui ont un coeur. Car pour les autres "ce qui deviennent réellement aveugle ce ne sont pas les yeux, mais, ce sont les cœurs qui sont dans les poitrines. (S.22/V.46)] ....

« Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas ». (Coran XXXI, 27)
"Dis : Si la mer se faisait d'encre pour écrire le langage de mon Seigneur, elle s'y épuiserait, même si Nous en doublions l'étendue, avant que ne s'épuisât le langage" (Coran XVIII, 109)


Par la méditation coranique, on ne peut donc nier l’inspiration que Dieu insuffle dans les cœurs, en tous temps, en tous lieux et en tous instants. Et ce ne sont pas des significations nouvelles en dehors du Livre, mais tout simplement la découverte, par Sa permission, de Ses Profondeurs inépuisables. Mais cette vision Divine doit sans aucun doute être appréhendée en dehors de notre entendement ..C'est en ce sens qu'il faut se mettre a l'évidence que « Le Prophète que le salut soit sur lui n’a jamais parlé avec les gens avec son propre degré de raison. » Il a même dit dans un hadith très connu : « Nous, les prophètes, avons reçu l’ordre de parler aux gens selon leur degré de raison. » Donc il faut bien comprendre que les mots que l'on répète souvent tels que "le prophète nous a tout appris" sont en réalité très mal compris car lorsque les explications s'endurcissent il y a vraiment lieu de faire travailler l’âme, le coeur, les méninges et toute la matière grise.....

@TetSpider a écrit: Moi je veux donc juste un exemple d'un Hadith ou d'un verset du Coran, en nous relatant son Dhaher et son Baten.


Mais je ne suis pas un connaissant pour pouvoir donner des exemples en ce sens car je ne suis tout simplement qu'un adepte de certaines personnes que je considère comme saintes..Leurs sainteté leurs a permis d'avoir une proximité avec la Divinité et j'essaye en titubant de comprendre moi aussi quelque chose.. Mais puisque tu le désires revenons au sujet de l'apparent et du caché..

Est ce que a titre d'exemple le verset "et Il est avec vous où que vous soyez" (57 :4).est contraire au fait que Dieu soit au cieux comme c'est dit dans certains hadiths.. Est ce que c'est véridique et réel et a prendre au sens apparent. Ce verset est-il contradictoire avec le fait que Dieu istawa au trône comme nous le montrent les autres versets coraniques. Ce sont bien les gens doués d'intelligence qui voient les signes d'Allah et s'efforcent de saisir Sa sagesse éternelle, Sa puissance et Son art créateur en méditant sur ces signes, car le savoir d'Allah est sans limites et Sa création est exempte de défauts. Pour les gens doués d'intelligence, tout ce qui les environne constitue un signe de Sa création.

''En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence qui, debout, assis ou couchés sur leurs côtés, évoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre en disant: "O notre Seigneur! Tu n'as pas créé tout cela en vain. Gloire à Toi! Préserve-nous du châtiment du Feu." (Surat Ali-'Imran: 190-191)

Dieu nous guide donc vers lui par ses signes dans l'existence qui peuvent être perçus par certains. Pour eux qui sont éclairé tout disparaîtra et seule la face de Dieu reste. C'est ainsi que seul Dieu reste dans sa création. Il faut en déduire que chaque créature est un réceptacle, un reflet de la Lumière des cieux spirituels, lumière atténuée de plan en plan jusqu'à l'existentiation matérielle. Il faut les comprendre en profondeur et ne pas se résigner a nos limites et savoir surtout qu'a chaque instant qu'Allah est effectivement infiniment transcendant et exalté au dessus de toute inhérence, de toute union ou de tout mélange avec la créature, dans le moment même où, sous le rapport de Son nom l'Apparent, Il se manifeste dans les formes et est donc appréhendé par tous les sens.

Le point nodal, le fondement même de la mystique soufie musulmane pour tout soufi est la certitude absolue qu'en ce monde et dans l’au-delà, il n’y a rien d’autre que Dieu. Tout le reste est illusion, pur néant…… Les Prophètes, les awliya ont pour mission de faire prendre conscience de cette réalité les soufis doivent conduire « l'initié » (l’aspirant) à rejoindre cette réalité en lui enseignant le dépassement de sa subjectivité, qui constituent autant de voiles à faire tomber. Et le plus épais des voiles est l’égo « nafs » qui incite au mal.

" Si par Son expression "l’Extérieur" Il entendait autre chose que l’extérieur que nous voyons, ce n'est pas à l’extérieur, mais à l’intérieur (qu'Il faudrait le chercher) ; mais :Il est l’Extérieur." Alors il faut réaliser qu'il n'y pas de réalité sauf Dieu, et qu'il n'y a dans le cosmos que Lui tout autre chose n'est qu'illusion qu'il faut tout faire pour annihiler, louanges et grâce à Dieu."

Cela rappelle ce dire du prophète : "Tu es l'Exterieur et il n'y a rien qui puisse Te cacher."Il y a aussi le hadith quodssi: « J'étais un trésor caché, et j'ai voulu être connu, j'ai alors créé le monde afin d'être connu par lui »...Plusieurs non-initiés peuvent penser que "L'APPARENT" c'est les choses que l'on voit ou que l'on touche et cela est justement une grande hérésie. Il serait très grave dans notre profession de foi de réduire Dieu aux sens humains et même a son entendement.

C'est le fait de voir Dieu par l’oeil de la foi et de la certitude que nous sommes justement totalement libéré de tout recours à la pensée discursive. Il faut donc bien comprendre que la sphère de la sainteté qui nous intéresse pour la vision béatifique de Dieu s’étend au-delà du champ du mental, car elle est fondée sur le dévoilement spirituel.



Voir le profil de l'utilisateur

55Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 1 Fév - 0:43

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Tu trébuches juste dans le début, dans le verset « 57.3 » parle de Dieu, le Premier et le Dernier et l'Apparent et le Caché... est ce bien un verset qui vous jugez sans équivoque qui consolide vos croyances ?

Maintenant pour aller droit au but, tu n'as pas un exemple de secret ? un hadith ou un verset, en nous donnant son apparent et son sens caché.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

56Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 1 Fév - 0:57

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Maintenant pour aller droit au but, tu n'as pas un exemple de secret ? un hadith ou un verset, en nous donnant son apparent et son sens caché.

Tous ..Tous les versets tous les hadiths ont leurs sens apparents et cachés..sans absolument aucune exception..Mais leurs sens cachés se découvrent , se dévoilent par le Dikr ..Ils ne peuvent pas se dire..S'ils se disaient ce serait encore leurs sens apparents..Mais quand même il y a des allusions car Dieu dit : "Je suis avec celui qui M'invoque."

Voir le profil de l'utilisateur

57Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 1 Fév - 1:04

Yassine 


Vétéran
Vétéran
J'ai du mal à comprendre là... le caché reste caché pour être caché ou comment au juste ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

58Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 1 Fév - 2:33

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:J'ai du mal à comprendre là... le caché reste caché pour être caché ou comment au juste ?
Une science est totalement claire pour les spécialistes mais inaccessible à celui qui ne la comprend pas..pour être conforme au hadith qui dit : "Parlez aux gens suivant le degré de leur entendement. Voulez-vous qu’on démente Allâh ta`ala et son Messager sallallâhu `alayhi wa sallam" ?...

Ibn ‘Âshir par la grâce divine nous donne le remède :
« Accompagne un guide qui connaît tous les secrets du chemin, il te protégera des périls dans ta voie, il te rappellera Dieu quand tu oublies, et te fera parvenir à ton seigneur » ...

C'est là aussi qu'on pourra comprendre le hadith de Abû Mûsâ (que Dieu l’agrée) qui a rapporté que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Le compagnon vertueux et le compagnon malfaisant sont respectivement comparables au vendeur du musc et au forgeron. Le vendeur du musc t’en donne ou t’en vend ou encore il émane de sa personne une odeur agréable, tandis que le forgeron risque de brûler tes habits ou il répand une odeur nauséabonde »

La compagnie des gens de Dieu parfume donc le disciple de science et de piété et le pare de toute la noblesse, ainsi il se débarrasse -petit à petit et au fur et à mesure de la compagnie- des vices et des passions qui l’empêchent d’accéder a la compréhension et trouve enfin les raccourcis vers la présence divine et vers l’anéantissement de l’âme charnelle au profit de l’âme apaisée et pacifiée. C'est ainsi qu'il s'enfonce petit a petit dans la vraie connaissance du caché par la seule voie d’inspiration (ilhâm)......


Voir le profil de l'utilisateur

59Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 1 Fév - 9:58

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Tu trébuches juste dans le début, dans le verset « 57.3 » parle de Dieu, le Premier et le Dernier et l'Apparent et le Caché... est ce bien un verset qui vous jugez sans équivoque qui consolide vos croyances ?

Ce sont justement les attributs de Dieu qui se reflètent sur le monde et sur sa science.. Les cieux et la terre lui appartiennent. Il tient le bien en Sa main ; Il est Omniprésent... «Louange à Allah à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Et louange à Lui dans l' au-delà. Et c' est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. » (Coran,34:1)

Allah est éternellement la cime de toute conscience ou lumière. Tout ce qui est dans l'univers est un acte et une création du Tout-Puissant ou par compassion il nous laisse son empreinte. Toute parcelle est une merveille qui indique la sagesse, la puissance, la majesté et la grandeur de Dieu que cette parcelle soit une essence, une contingence ou une substance. La Lumière des cieux et de la terre, comme le précise un verset coranique c'est-à-dire que c'est par Lui qu'ils existent , subsistent et par Lui qu'ils sont manifestés...

Voir le profil de l'utilisateur

60Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 1 Fév - 10:34

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Un exemple de cette science qui serait claire pour les spécialistes (on ne sait pas quel genre, est ce spécialiste de la théologie ou spécialiste de spiritualité soufie).. mais inaccessible aux gens de masse ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

61Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 1 Fév - 22:02

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Un exemple de cette science qui serait claire pour les spécialistes (on ne sait pas quel genre, est ce spécialiste de la théologie ou spécialiste de spiritualité soufie).. mais inaccessible aux gens de masse ?

Il ne nous appartient point de donner des exemples en ce sens..Etant non initiés on peut sans le vouloir dire de grandes bêtises voire des énormités..Le plus important pour nous reste seulement de savoir qu'il y a une science qui nous échappe et qui est maîtrisée par certains comme toutes les autres sciences toutefois..

D'ailleurs c'est par la seule force de la foi en dieu que les soufis ont réussi a accéder aux mystères universels les plus subtils. Le soufi ne s'arrête donc pas a l'acte de la sharia mais il est tenu de le vivre en totalité aussi bien dans sa profondeur que dans son élévation c'est a dire parvenir a son sens caché....

En ces temps de lecture purement littérale des textes divins, d'extrémisme et d'idéologies rigides seule la voie de l'Amour profond, de la paix et de la modération peut enfin nous faire abandonner la tristesse de ce monde temporaire pour la demeure de la joie éternelle. Seul cela peut offrir aux passionnés la coupe de l'amour divin. C'est cela le but du soufisme.



Voir le profil de l'utilisateur

62Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 1 Fév - 22:11

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Si Mansour a écrit:Il ne nous appartient point de donner des exemples en ce sens..Etant non initiés on peut sans le vouloir dire de grandes bêtises voire des énormités..
Quoi on peut pas comprendre ? et ces secrets les savants soufis les écrivent comment avec l'encre invisible ? C'est vraiment vraiment porter une grande religion qui l'Islam vers le néant absolue.. ou dirais je, une religion à géométrie variable totalement inconcrète et tout le monde peut dire ce qu'il veut, l'attribuer à la religion.. mais les gens ordinaire ne peuvent pas comprendre car non initiés. C'est bien les procédé comme ça qui nous ont fait sortir le chiisme et tous ces dérivés, druzes, alaouites, ismaélites etc...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

63Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 1 Fév - 23:05

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Quoi on peut pas comprendre ? et ces secrets les savants soufis les écrivent comment avec l'encre invisible ? C'est vraiment vraiment porter une grande religion qui l'Islam vers le néant absolue..

Il faut pour en comprendre toute la profondeur comme tout les mystiques utiliser la prière et les rites sacrés et le jeun etc..etc..C'est par eux que les gens sincères reçoivent les influences spirituelles (bénédiction, baraka, prière sur le prophète). Loin de vider la religion de son sens c'est plutôt ainsi qu'on peut percevoir la grandeur des réalités supérieures, ce n'est pas une simple appréhension de la pensée discursive..Si c’était seulement cela ce ne serait pas intéressant car il faut pour être véridique la participation totale du coeur..Ne t'en fait pas cela est saisi et parfaitement compris par tout le monde et ce n'est point la peine de créer tout un mystère et d'ailleurs en réalité dans le concret tout dans les actes et les paroles sont conformes au Coran et a la sunna et a la science..Il n'y a pas de quoi se leurrer..

Tout être humain qui dispose d'une âme sait pertinemment que c'est par l'aspiration de l'être vers Dieu qu'on obtient la grâce spirituelle.... Tout en ce sens doit se faire en vue de disposer de cette capacité d’émotion religieuse qui demeure le moyen le plus sur pour la purification de l’être et son affranchissement de ses frivolités dans le but de recevoir la profondeur du message...

C’est auprès des hommes de ce genre que les aspirants à la proximité divine doivent tourner leur regard, car ce sont eux les dépositaires de l’esprit et du souffle initial présent dans la Révélation...Vous connaissez surement l'adage "L'oeil externe appartient au monde sensible et visible, l'oeil interne appartient à un autre monde, qui est celui du Royaume céleste".

Voir le profil de l'utilisateur

64Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Mer 1 Fév - 23:17

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Moi je comprends absolument rien désolé, et je trouve que c'est même pire que l'embrouille trinitaire pour les chrétiens. Pour moi je sais que ma religion que le Prophète m'a laissé est comme la Mahajja al-Baydaa sa nuit comme son jour, et ne s'en égare d'elle qu'un malheureux. Pour avoir un secret il faut passer par des rites qui plus est n'ont rien à avoir avec l'Islam, non mais ici de la base à la tête il y a des choses qui marche pas.

Moi je connais des soufis dont le cheikh ne fait pas la prière comme quoi il n'a plus besoin car il a atteint le summum spirituel et vit désormais dans le Nirvana ou quelque chose. Là je peux comprendre qu'il a pu accéder à des secrets, à des mystères et à des états d’âmes qui parviennent pas au gens ordinaires.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

65Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 0:11

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Moi je connais des soufis dont le cheikh ne fait pas la prière comme quoi il n'a plus besoin car il a atteint le summum spirituel et vit désormais dans le Nirvana ou quelque chose.

Donc tu nous parle d'autres choses et en cela nous sommes d'accord..Revenons au Soufisme..C'est a dire aux grands maîtres du Soufisme reconnus par la oumma et oublions les charlatans..Il est plus que vrai que le charlatanisme est a combattre..Mais de là a priver tout l'Islam de sa profondeur et de son élévation spirituelle et morale il y a tout un chemin a traverser..

Réaliser notre foi, ce n'est point un abandon des devoirs c’est plutôt aller dans le sens de l’humilité et de la soumission la plus complète au Seuil de notre Créateur. A travers le culte sacré et le respect total des prescriptions divines, ce n’est pas tant l’image et la forme de ces prescriptions qui sont visées, mais le sentiment d’adoration. Le plus important dans tout cela c'est la conviction de notre servitude et de notre dépendance, accompagnée d’un manque certain de considération pour notre moi.

Le don qui accompagne une âme pendant toute sa vie est le don de l’Amour. Il n’y a pas un seul être qui en soit privé, mais la flamme de cet amour ne brûle pas de la même vigueur dans le cœur de chacun.Quand le cœur est animé par la foi et vivifié par les actes qui en découlent, le moindre manquement déclenche une prise de conscience qui rappelle l’essentiel : Dieu, le Devoir des devoirs.

Ainsi, l’humilité par exemple, qualité essentielle dans le cheminement vers Dieu est le résultat de cette perception interne et non pas celui d’une prise de position mentale ou éthique...

Voir le profil de l'utilisateur

66Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 0:14

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Non non non c'est pas un charlatant, pourquoi dire que c'est un charlatant si on part de votre principe qu'il se base sur un secret. C'est un peu la même chose ce qu'a fait Ibn Arabi, Hallaj et tout les autres de son genre.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

67Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 0:55

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Non non non c'est pas un charlatant, pourquoi dire que c'est un charlatant si on part de votre principe qu'il se base sur un secret. C'est un peu la même chose ce qu'a fait Ibn Arabi, Hallaj et tout les autres de son genre.

Je voudrais bien savoir en quoi Ibn Arabi ou El Hallaj n'ont-ils pas respectés les dogme de la foi ou de la charia..Il n'y a pas un point ou ils ne se sont pas joints a la charia dans tout ses plus petits détails.. La lutte, si vous ne le savez pas encore , s’est faite dans d'autres dimensions de la Sharia c'est a dire son interprétation interne mais là tu nous cites quelqu'un qui ne fait même pas sa prière et donc c'est le charlatanisme proprement dit dans toute sa forme..

Dans le vrai Soufisme chaque fait ou pensée doit en fait se baser sur une assise coranique et en vertu de la sunna concrètement et parfaitement comprise par l'intellect humain et surtout vérifiable a tout moment par les pragmatiques et l'esprit cartésien méthodique et largement accessible a la logique humaine et a la religion musulmane.....

Mais dont les autres dimensions d’élévations et de profondeurs peuvent, bien sur, être infinitésimales...Il ne faut pas s’arrêter aux actes mais a leurs réalités...



Dernière édition par Si Mansour le Jeu 2 Fév - 0:59, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

68Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 0:57

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Tous les deux étaient panthéistes.. leur secret à eux.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

69Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 1:12

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Tous les deux étaient panthéistes.. leur secret à eux.

C'est un secret compris et partagé par des millions d’êtres humains dont toi également..Cites moi une seule chose qu'ils auraient dit et que tu ne comprendrais pas..Les gens feignent ne point comprendre ce qui les annihile et c'est tout..

Quand on est sous l'emprise de l’égo dominateur il transforme l’Amour en sa faveur, mais heureusement il n’a aucune prise sur l’humilité qui est la qualité de ces pieuses personnes. Ce sentiment d'exister comme un individu indépendant avec les relations qui dérivent de cette impression a été sans cesse et sans merci combattu par ces deux grands hommes.. Ils nous ont fait enfin comprendre et saisir que fondamentalement cet ego n'est rien qu'une impression : un sentiment que l'on a " d'être " et " d'avoir " et qui ne repose sur absolument rien, c'est simplement une illusion...

Ce qui les a perdu c'est seulement le fait tout simplement de reconnaître en public que ce n'est qu'illusion en attribuant la Vérité en toute chose a Dieu et a Dieu seulement..

Voir le profil de l'utilisateur

70Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 1:14

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Je comprend rien à ce que tu dis je ne suis pas un initié, mais toi aussi tu crois à la Wahadat al-wojoud ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

71Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 1:29

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Je comprend rien à ce que tu dis je ne suis pas un initié, mais toi aussi tu crois à la Wahadat al-wojoud ?

Les soufis sont d'accord a l'unanimité sur tout ce qu'a dit Ibn Arabi mais certains ont une réticence non pas sur le fond mais ils lui reproche d'avoir dit des choses que ne peuvent pas comprendre les non-initiés. En réalité il n'y a pas un mot pas une pensée pas un geste de Ibnou Arabi qui ne soit déjà dans le Coran ou la sunna.

Quand quelqu'un est envahi par l'amour divin, comme c'est le cas d'Ibn Arabi, cette personnalité humaine se dissous en totalité et est ravie a elle même au point ou seule la face de Dieu persiste.... Une sourate du Coran témoigne de cette réalité : « Dieu est la lumière des cieux et de la terre » (24 :35), cela montre que la religion de l'Islam prête une attention particulière à ce sujet et que l'on se doit bien un jour de pénétrer.

Pour ceux qui voient de jour cette lumière, ces amoureux de l'Existence Absolue de Dieu s'annihilent dans l'Amour de Dieu (Haqq) au point de ne rien voir d'autre que Lui. On comprend aisément que l'empreinte du créateur se trouve clairement dans le créé. Ceux qui arrivent a cette empreinte ne voient plus la créature. Elle se dissous dans la grandeur de son créateur.

Voir le profil de l'utilisateur

72Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 1:35

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Je comprend toujours rien, mais tout ce que je sais c'est que wahdat al-wujoud c'est le top de la mécréance. C'est bien pour cette raison que les oulémas ont excommunié Ibn Arabi et pour cette raison que Hallaj a été mis à mort.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

73Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 1:56

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:Je comprend toujours rien, mais tout ce que je sais c'est que wahdat al-wujoud c'est le top de la mécréance. C'est bien pour cette raison que les oulémas ont excommunié Ibn Arabi et pour cette raison que Hallaj a été mis à mort.

Tu sais très bien que les sunnites ont fait de Ibn Arabi le cheikh el Akbar. C'est a dire le plus grand maître. Tout reconnaissent en lui la grandeur sublime de l'Islam.

Dans ce même contexte,la fin d'El Hallaj, qui est toutefois considéré comme l'un des principaux maîtres de l'Islam ésotérique (soufisme), fut tout simplement la conséquence de la divulgation du secret qui s'attache à la réalisation de la condition la plus élevée de l’âme humaine...Il ne s'agissait donc en aucun point d'"hérésie" proprement dite, mais de raisons pratiques et pragmatiques. Une maxime dit à ce sujet: "Que le sage ne trouble pas avec sa sagesse celui qui ne sait pas".

Voir le profil de l'utilisateur

74Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 2:06

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Si Mansour a écrit:Tu sais très bien que les sunnites ont fait de Ibn Arabi le cheikh el Akbar.
Pas à ce que je sache http://islam-qa.com/fr/ref/7691 à moins que tu me diras que Ibn Taymiyya est un wahhabite.

Mansur al-Hallaj > http://islam-qa.com/ar/ref/21379/
Jalaleddin er-Roumi > http://islam-qa.com/ar/ref/169576/

Wahdat al-wujoud >> http://islam-qa.com/ar/ref/147639/



Dernière édition par TetSpider le Jeu 2 Fév - 12:53, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

75Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 12:24

Si Mansour 


Récurrent
Récurrent
@TetSpider a écrit:
@Si Mansour a écrit:Tu sais très bien que les sunnites ont fait de Ibn Arabi le cheikh el Akbar.
Pas à ce que je sache http://islam-qa.com/fr/ref/7691 à moins que tu me diras que Ibn Taymiyya est un wahhabite.

Mansur al-Hallaj > http://islam-qa.com/ar/ref/21379/
Jalaleddin er-Roumi > http://islam-qa.com/ar/ref/169576/

Wahdat al-wujoud >> http://islam-qa.com/ar/ref/147639/

En réalité la majorité de Ahl Sounna et plusieurs courants musulmans a part les wahhabistes considèrent effectivement Ibn Taymiya être sévèrement déviant et complètement en dehors du sein de Ahl al-Sunnah wa al-Jama’ah. Certains vont même jusqu'au point de le considérer comme étant sorti du sein de l'Islam. Cet Hérétique personnage, disent-ils, a commis des erreurs graves dans certaines questions concernant les principes de la croyance (aqida) et la jurisprudence (fiqh). Il a choisi certaines positions dans le Fiqh qui allaient à l'encontre la compréhension traditionnelle des Ulama des quatre écoles sunnites de loi islamique. Il se prétendait principalement un adepte de l'école hanbalite, mais il a tenu certains avis qui allaient également à l'encontre de la position hanbalite traditionnelle, par conséquent les Ulama ne l'ont jamais et en aucun point considéré comme étant l'autorité finale dans cette école. Ils disent également que « Ibn Taymiyya et d'autres qui le suivirent ont frisé l'anthropomorphisme, du fait qu'ils ont adopté le sens littéral de certains versets du Qur'an. »

" Et son emprisonnement suite a une Fatwa générale des quatre écoles sunnites est dû au fait qu'il ait dit qu'on " ne pouvez voyager en visite que vers Trois mosquées, et qu'on ne pouvez voyager pour visiter les tombes des Prophètes, comme il est le cas des autres tombes, et cela qu'il s'agisse de la tombe du Prophète Ibrâhim al khalîl, ou de la tombe du Messager. Ensuite, les gens du Shâm ont rédigé une fatwa également contre Ibn Taymiyya, car il fut le premier à INVENTER un tel avis. Un avis qui ne peut être émis que par celui dont le cœur est haineux envers le Maitre des premiers et des derniers ( le Prophète Mouhammad). Un avis contre lequel, l'imâm le grand savant Bourhân ad-dîn Al Fizârî, a écrit presque 40 lignes d'éléments. et sa dernière position est qu'il l'a déclaré MECREANT par une fatwa.

Ibn Taymiya n'est point une référence dans le domaine de l'ésotérisme et vous le savez..Il n'a fait que réfuter en donnant a chaque fois des explications littérales qui ont appauvries sérieusement le message d'Amour du plus grand des prophètes..Ibn Taymiya est également tombé dans L'anthropomorphisme en attribuant a Dieu des organes même s'il prétend qu'ils ne sont pas similaires aux créatures. On comprend très bien que quand il dit cela il ne fait l'annulation que de la similitude de l'organe et non de l'essence de l'organe. Et c'est la ou la quasi totalité des oulémas a part les wahhabistes ont proclamé que c'est la plus grande des hérésies....et qui dénature le sens des grands Imams qui annulent l'essence même des organes pour la divinité.

Certains oulémas sont même entré en guerre contre Ibn Taymiya en proclamant que ce sinistre personnage dit que "même si Dieu voulait se positionner sur le dos d'un moustique il l'aurait pu alors pourquoi tant de questions sur son trône alors que celui-ci dépasse les cieux et la terre"...Ce cheikh comme l’appellent ses adeptes, disent plusieurs oulémas, s'est donc permis une telle comparaison sans aucune pudeur envers la seigneurie d’Allah.

Les savants du sunnisme n'ont jamais connu quelqu'un qui aurait divagué de la sorte avant cet homme Ibnou Taymiyya et ceux qui l’ont suivi, et qui ignorent que la volonté ne concerne pas ce qui est impossible selon la raison ? Ceci est semblable à celui qui dit : « S’Il avait voulu, Il aurait mangé, bu, Il se serait marié, Il aurait créé semblable à Lui etc.… », des choses qui sont impossibles au sujet de Allah.

Voir le profil de l'utilisateur

76Re: Que pensez-vous du soufisme ? le Jeu 2 Fév - 12:45

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Lol c'est marrant que vous penchez là vers une diatribe envers Ibn Taymiyya, que cela vous déplaise il est appelé Cheikh al-Islam et nulle avant lui n'a obtenu titre. Il est toujours insulté, injurié et accusé de tous les tord que par les innovateurs dans la religion, soufis, ash'arites, chiites et j'en passe. On dit qu'il a posé des mines temporelle futur contre eux. A chaque fois que surgit un nouveau innovateur il entre en collision avec un écrit de Ibn Taymiyya qui le fracasse, il était génie et visionnaire que Dieu ait son âme.

Maintenant tu l'accuses d'anthropomorphisme, non serieux ? et en plus de la part d'un panthéiste qui dit que Dieu s'incarne et se manifeste partout ?

Les savants du sunnisme n'ont jamais connu quelqu'un qui aurait divagué de la sorte avant cet homme Ibnou Taymiyya et ceux qui l’ont suivi, et qui ignorent que la volonté ne concerne pas ce qui est impossible selon la raison ? Ceci est semblable à celui qui dit : « S’Il avait voulu, Il aurait mangé, bu, Il se serait marié, Il aurait créé semblable à Lui etc.… », des choses qui sont impossibles au sujet de Allah.
C'est ce qu'on appelle de la science, mais vous à part les mystères et les secret absurde qui ont entrainé la oumma vers ce qu'elle est maintenant vous connaissez pas autre chose. Mais discutons cela, cette phrase n'a rien de choquant pour pour les esprits derviches. "Si", est ce que cela implique que Dieu l'a fait ? Si Dieu avait voulu manger et boire et avoir un enfant, est ce que cela est Lui possible ?

Ibn Taymiya n'est point une référence dans le domaine de l'ésotérisme et vous le savez.
Ca me fait marrer cette phrase, car en Islam justement il y a point d’ésotérisme.

Et c'est la ou la quasi totalité des oulémas a part les wahhabistes ont proclamé que c'est la plus grande des hérésies.
Tu mens, attribuer à Dieu ce qu'Il a attribué à Lui même dans le Coran et la Sunna n'est pas l’exception des wahhabites, d'ailleurs on sait même pas ce que c'est le wahhabisme car Ibn Taymiyya est venu 500 ans avant le sheikh Muhammad Ibn Abel-Wahhab, mais faillites intellectuelle quant tu nous tiens. Je disais, attribuer à Dieu ce qu'Il a attribué à Lui même sans anthropomorphisme et sans métamorphisme (بدون تكييف ولا تشبيه) est le commun de tous les grands oulémas et Imams fondateurs des Madhab.

Et puis je me demande, que ce qui a condamné Hallaj alors que Ibn Taymiyya n’était pas encore né ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

77Re: Que pensez-vous du soufisme ? Aujourd'hui à 22:11

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum