anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1surfer sans entrave! le Dim 22 Jan - 15:18

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Surfer sans entraves

21 janvier 2012 | Auteur: Jo ^^

Lorsque internet sera trop contrôlé et censuré, viendra le temps de la Freedom Box (Cube libre), un dispositif peu cher qui permettra à tous de créer et de participer à un réseau internet parallèle et libre, sans surveillance et sans limites.


Comme par hasard, cela sera probablement réalité à la fin de 2012.






New York Envoyé spécial – Un café à la mode, dans un quartier fréquenté par les étudiants de Manhattan. En cette fin de matinée, la salle est bondée, mais pas trop bruyante, car la moitié des clients lisent ou écrivent sur leur ordinateur portable. David Darts, responsable du département d’art de la New York University, entre discrètement, avec à la main une lunch box d’écolier – une petite boîte en fer noire, décorée d’une tête de mort.


Discrètement, il va la poser sur une table, dans un coin. Aussitôt, plusieurs clients, qui cherchent le réseau WiFi du café pour aller sur Internet, voient apparaître sur leur écran une icône inédite : « Pirate Box, Share Freely ! » (partagez librement). Ils se connectent en un clic, mais au lieu d’arriver sur un site Internet, ils se retrouvent face à une tête de mort, accompagnée d’un menu qui leur propose de participer à une messagerie en direct, de télécharger des textes et des musiques, ou de déposer leurs propres fichiers pour les offrir aux autres clients connectés.


Sur la messagerie, la conversation part très vite dans tous les sens. David Darts intervient pour expliquer le fonctionnement de la Pirate Box, mais les clients du café l’ont déjà compris, intuitivement : la boîte posée sur la table crée autour d’elle un miniréseau sans fil autonome, permettant aux ordinateurs du voisinage de s’interconnecter gratuitement, hors de tout contrôle. En quelques minutes, les fichiers commencent à circuler. David Darts ignore combien de personnes sont connectées : « C’est exprès, la Pirate Box ne comporte aucun outil permettant de pister ou de recenser les utilisateurs. Si des gens mal intentionnés – ou la police – entrent ici et s’emparent de ma boîte, ils ne pourront jamais savoir qui s’en est servi. »





la suite


http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=8990

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum