Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

corréus 


Inscrit
Inscrit
Salam à vous:

Je voudrais savoir si dans ce forum il y a eu des lecteurs du livre: De l'idéologie islamique française éloge d'une insoumission à la modernité, dont j'ai terminé la lecture il ya quelque temps et qui m'a éclairé énormément les yeux sur l'islam, l'occident, la modernité, la démocratie et la laicité et tout les problémes et sujets dont l'actualité se fait souvent lecho et que nous connaissons tous.

http://www.amazon.fr/lid%C3%A9ologie-islamique-fran%C3%A7aise-insoumission-modernit%C3%A9/dp/2953390979

Propos de l'éditeur:



<p>Voilà. On l'attendait, certains la craignait, beaucoup la redoutaient tant ils savaient que plus elle se faisait attendre, plus implacable elle serait. Il aura fallu dix ans au bas mot pour pouvoir lire enfin, une réponse à la schizophrénie islamophobe qui s'est emparée de la France et qui ne cesse de prendre de l'ampleur à l'approche des nouvelles élections présidentielles. Traitant le sujet de front, l'auteur livre ici son premier essai où il décrit l'inanité du modèle politique français, laïcard et intolérant. Il remonte aux origines coloniales de cette politique musulmane et met en relief la continuité entre l'assimilation des indigènes en Afrique du nord et les lois d'exception aujourd'hui pratiquée par l'Etat français à l'égard de sa minorité. Allant radicalement à contre-courant du conformisme bien-pensant, il tire à boulet rouge sur tous les acteurs et spécialistes médiatiques de la question musulmane, qu'ils soient d'origine maghrébine ou non. Face à ce projet, il n'omet pas de dévoiler toute la faillite des diverses tendances officielles de l'Islam, du réformisme au faux « fondamentalisme » salafiste, en passant par le maraboutisme soufie, qui travaillent toutes à leur manière au renforcement d'une sécularisation occidentalo-compatible de l'Islam. C'est dans un style original et décomplexé, que l'auteur nous présente cette opération de chirurgie cognitive et idéologique de la Modernité occidentale, de ses présupposés et de ses implications, en mobilisant quantité de références : de Histoire à la philosophie, de la théologie au Droit, basculant entre Islam et Occident. Il constitue aussi à bien des égards, l'une des premières tentatives de formaliser une « occidentologie » islamique, car l'auteur étudie avec un regard extérieur la genèse philosophique de l'Occident en général et de la France en particulier. L'auteur a choisi son camp et explique seulement pourquoi, en invitant ses semblables à relever la tête et prendre par les cornes l'adversité ambiante. Déroutant, à lire, à comprendre et à méditer...

<p>Quant à moi je pense que vraiment c'est LE livre à lire, pour ceux qui l'ont pas encore lu, d'ailleurs en créant ce post je ne savais pas trop ou le mettre, idéologie politique, histoire du christianisme ou autres, tellement il traite de beaucoup de chose avec une clarté et vraiment d'une maniére trés originale.
Quelqu'un peut me dire ici, si comme moi il trouve que c'est une lecture fondamentale pour les musulmans et les non musulmans?

Le projet de l'auteur est déja trés original, une lecture de la modernité contemporaine et de tout ses effets à travers les yeux de musulmans occidentaux attachés à une vision "civilisationnelle de l'islam" et militant pour sa restauration avec un crédo authentique.

Ce qui est intéréssant c'est qu'il explique tot ceci de maniére trés rationnel de sorte qu'un non musulman, peut comprendre le comment du pourquoi, les musulmans d'occidents seront de plus en plus forcés de faire le constat que l'Islam est la seule solution pour eux, d'ou la réislamisation que l'on observe partout: vivant au coeur de l'occident, ils sont les mieux à méme de comprendre les utopies et déchriffer les mythe de la modernité occidentale.

J'attends vos réactions s'il y en a.

Voir le profil de l'utilisateur

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Intéressant.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

3Un hôte de passage parmi vous. le Ven 27 Jan - 0:50

Bonsoir à toutes et à tous,

puisse le bon Dieu vous trouver en paix.

Etant dans l’impossibilité de poster le présent message sur un blog shivaïste où l'oeuvre de Ait-Yahia a été mentionnée (site aussi polythéiste que lâche, eh oui la censure des vaches !) Je me permets de le publier parmi vous, profitant du fait que le sujet a été lancé. En espérant aussi que ce commentaire décontextualisé apportera de modestes réponses aux intéressés.

« Il y a un énorme malentendu, ou bien nous n’avons pas lu le même livre. Je ne reviendrai pas sur le ramassi de calomnies et d’approximations proférées dans votre commentaire à l’encontre des musulmans et de la religion islamique, car manifestement la géopolitique du religieux n’est pas votre fort. Je vous proposerai cependant de lire des ouvrages scientifiques sur ces questions complexes, plutôt que de céder aux sirènes alléchantes de votre imagination car ce que vous rapportez là relève du pur fantasme.

Pour avoir lu puis critiqué "De l'idéologie islamique française", dans le cadre d’une réunion universitaire à Montréal, je peux affirmer que l’auteur ne cherche pas uniquement à "islamiser" l’occident, contrairement à ce que vous prétendez grossièrement. Les hypothèses défendues à travers son essai sont multiples mais on peut en relever trois fondamentales :

1) l’occident postchrétien a crée lui-même les conditions de sa décadence morale et spirituelle (thèse également défendue par des chercheurs athées, bouddhistes ou catholiques).

2) les acteurs de l’islam de France sont à la solde d’une idéologie républicaine totalitaire qui fait de la laïcité une véritable religion étatique.

3) les musulmans dans leur ensemble contribuent à l’islamophobie grandissante en aliénant leurs droits et leurs idéaux.

Sur ce dernier point, justement, l'auteur (au patronyme algérien) se montre sans concession à l’égard des musulmans de tous bords et de toutes origines –des plus sectaires (comme les salafo-wahhabites qu’ils qualifient de schizophrènes serviles) aux plus areligieux (comme les soufis, en vogue chez les bourgeois et au cœur du show business). Sur le ton de la satire, Ait-Yahia expose sérieusement les contradictions des uns et des autres, tout en appelant à leurs responsabilités respectives face aux défis qui sont les leurs.

Le fait qu'il préconise l’abstentionnisme au scrutin ne doit pas vous choquer car c’est l’acte de résistance politique le plus pacifique, que l’on soit démocrate ou non. De plus, les pays arabo-musulmans certes tyranniques que vous évoquez, ne sont, eux aussi, pas épargnés par sa diatribe ! Dans tous les cas, l'auteur n’impose pas de solutions miracles et encore moins dogmatiques, mais nous exhorte à une réflexion franche et commune. Ensuite, chacun est libre de l’opinion qu’il se forge suite à cette lecture.

Ce nouveau penseur est sans doute musulman pratiquant mais n’est-ce pas son droit le plus absolue ? (Pour ma part, le fait que je sois protestant convaincu ne délégitime point ma prise de parole sur les phénomènes de sociétés liés à l’évangélisme). Il faut savoir qu’à aucun moment il ne traite de questions purement théologiques en tombant dans les travers d’un prosélytisme sauvage. Personnellement, je ne peux partager son idéal islamique civilisationnel car je crois que les christianismes n’ont pas dit leurs derniers mots, toutefois le retour du Messie se fait dans une expectative solidaire. Et la marche de l’histoire revient aux hommes, mais son esprit ne nous appartient pas. Adviendra ce que le bon Dieu a toujours eu pour dessin ! Bientôt, adviendra le jour où l'Amour apparaîtra sous nos yeux... Aube comme tombée des cieux. C'est une promesse.

Il faut le reconnaître, l’auteur propose une entreprise de déconstruction historique et épistémologique (autour de la modernité, de la République, des religions séculières etc.) une déconstruction rationnelle car solidement argumentée et jalonnée de références académiques. Son érudition est ambitieuse mais accessible néanmoins à un large public d’initiés, c’est pourquoi notre bibliothèque s’est enquise de l’ouvrage, à l’instar de nos collègues de Columbia :

http://newarrivals.cul.columbia.edu/catalog/8974487

Enfin, la malhonnêteté intellectuelle ne crispe plus personne, du moins sur le web, à l'image du racisme ambiant qui sévit en France. Si vous avez un minimum de conscience morale, Monsieur, vous prendrez désormais la peine et le temps de lire les livres cités avant de vous prononcez aussi facilement, quand bien même l’essai ferait près de 550 pages. Un peu d’instruction ne tue personne.»


Puisse le bon Dieu vous accorder ce que vous espérez.

Best regards,

Peter Botté.


Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum