anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

espoirhope 


Enthousiaste
Enthousiaste
Que la miséricorde de Dieu soient sur vous,

J'ouvre ce topic afin que les personnes qui se posent des questions d'ordre philosophiques que ce soit des questionnements à soi-même ou des idées, se les posent à tous.

J'ai plusieurs sujets que j'ai envie de traiter!

1) Ne pensez-vous pas que le Seigneur des cieux et de la terre, divinité Unique, a quand même réussi à se manifester? Ainsi, on peut penser que le monothéisme a prédominé dans le monde en termes de croyances à l'instar des autres croyances polythéistes comme par exemple la mythologie grecque.

2) Pensez-vous que l'homme a pour une part que la religion de Dieu se soit scindée en trois doctrines différentes faisant les trois grandes religions monothéistes, donc en quelque sort, l'homme a mal interprété le message prophétique?

3) Pourquoi Dieu s'est-il révélé par le biais de la prophétie, dans quel but et à l'avantage de qui? Pour nous ou pour Dieu.

J'ai ma petite idée, donc débattez si vous le voulez bien...

Voir le profil de l'utilisateur

Ikhawi 


Habitué
Habitué
Nous vivons dans un monde dualiste où le bien n'existe pas sans le mal, les hommes sans les femmes, la nuit sans le jour, la présence sans l'absence...etc.

Nos limites humaines ne nous permettent pas de concevoir l'unité pur. Pour Platon, il y'avait le monde des idées absolue et le monde des hommes. Rien n'est rigoureusement 1, comme rien n'est ni parfaitement droit, ni triangulaire, ni circulaire ou conique, puisque tout, dans le réel, est tordu, torse, tourmenté, tourbillonnaire, turbulent, bref : irrégulier ; donc, dans le réel, rien ne correspond aux idéalisations des mathématiques.

Le monothéisme repose essentiellement sur cette idéalisation de la réalité. Dieu est encore au-dessus de ce concept.

Un père de l'église oriental, assez important, Jean Chrysostome écrivait : "Nous L’appellerons donc Dieu Ineffable, Insaisissable, Invisible, Incompréhensible, passant en Puissance les potentialités du langage humain, l’emportant sur les prises de la pensée rationnelle et mortelle."

L'unité pur est indéfinissable, mais on peut toutefois la vivre si on accepte de se détacher de ce qui est connaissable. Le plus important dans l'histoire n'est pas d'avoir raison sur une doctrine, c'est le résultat de ce qu'on aura réussi à intérioriser. L’interprétation n'est bonne que quand elle nous y conduit. On peut être un érudit et faire du bon travail intellectuel mais en rester là.

S'il y'a plusieurs dieux, le problème est que l'homme ne sortira jamais de sa conception multiple de la vie, ce qui aura forcément pour conséquence l’idolâtrie à un moment donné. Ça marche aussi dans l'autre sens, tant que l'homme reste dans la conception multiple, il va faire perpétuer le polythéisme, car c'est le reflet de ce qu'il vit intérieurement.

Si le divin est Un, alors l'homme va tendre vers l'unification et se rapprocher de Dieu. A condition, de ne pas rester dans les idées.

S'il y'a des prophètes, c'est que c'est à l'homme de venir à lui. Si Dieu créer des robots il n'y a plus de rapport entre l'homme et lui. C'est un rapport avec lui-même et la création n'a aucun sens. Mais Dieu donne la possibilité qu'autre chose que lui existe , et c'est le miracle de la vie.

Voir le profil de l'utilisateur

espoirhope 


Enthousiaste
Enthousiaste
oui, pas mal!

Pour ma part, je pense que le monothéisme a quand même su prouver son existence et que ce qui permet son existence est tout simplement que Dieu existe, un Dieu unique et qu'à travers les premiers âges, il a su se révéler aux hommes par le biais de la prophétie.

Comment peut-on penser que 2500 ans après Moise, les gens de toute contrée du monde parviennent encore à partager sa victoire sur le peuple infidèle, et que tous les peuples au biais de cette histoire affirment qu'un Dieu de Justice existe, une divinité unique qui transcende toute chose. Pareille pour les autres prophètes, la présence divine a marqué l'histoire de l'humanité jusqu'à aujourd'hui car l'homme qui vit en ces temps où technologie règne et toute chose superflue, n'arrive quand même pas à se passer de l'adoration de son seigneur.

Pour la deuxième question, je pense que l'homme a quand même dévié du chemin des prophètes sinon on ne serait pas scinder en trois communautés qui divergent et pour ce qui est des divergences, cela incombe avant l'Islam étant donné que les disputes judéo-chrétiennes existaient déjà, donc on peut penser que certains individus n'ont pas compris l'essence même de la foi en Dieu et que l'homme tente de rechercher des vils profits même dans ce qui est sacré.

Et pour finir, je pense que l'objectif de la révélation divine est outre glorifier le Seigneur, je pense que c'est par pure bonté de Dieu envers ses créatures. En effet, Dieu transcende toute chose, n'a besoin de rien, et subsiste par lui-même, si Dieu a banni du paradis adam et eve, et que l'homme se retrouve ici, la bonté divine a quand même fait en sorte de dire à l'homme que Dieu ne l'abandonne pas, et qu'il donne des lois afin que tout le monde s'en serve afin d'atteindre la plénitude sur terre jusqu'à ce que l'homme aie mérité cette fois ci son retour vers le Seigneur.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum