TetSpider a écrit:Si Mansour a écrit:Ainsi, il a été confirmé que la danse avec des chants musicaux est permise. Si elle était interdite en elle-même, elle n’aurait pas été pratiquée devant le Messager d’Allah que le salut soit sur lui...
Et que ce qui dit dans le Hadith que la danse des abyssins était pratiquée au rythme d'une musique, ou au plus, au rythme des instruments non licites (à vent et à corde) ?
Une danse ne peut être pratiquée qu'au rythme d'une musique quand aux instruments musicaux le seul qui est cité dans le hadith est bien sur le tambours..A mon goût personnel, je considère cette notion de plusieurs instruments musicaux plus ou moins profane dans une société ou un service religieux. Il faut quand même savoir maintenir un aspect sacré, profond, favorisant surtout la méditation dans la musique religieuse..
En ce sens il a été confirmé dans le hadith que Ja’far ibn Abu Talib dansa en présence du Prophète quand il lui a dit:
« Tu me ressembles dans ma constitution et mon comportement. » C'est donc vraiment être contre la sunna de ne pas chanter et danser par Amour du prophète. Djaffar dansa à cause de la joie qu'il ressentit d’être décrit ainsi, et le Prophète ne l’a pas condamné pour cela, ce qui est d'ailleurs la base pour les Soufis de la validité juridique de leurs danses de joies dues aux extases de leurs expériences spirituelles a proximité morale du messager de Dieu.
Les oiseaux eux aussi chantent le divin seigneur et même en connaissance de cause... Le Coran dit :
« Nous avons accordé une grâce à David de Notre part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges de Dieu) ! » (34,10) David récitant donc les Psaumes merveilleux et les prières sublimes que lui inspirait le Seigneur tout puissant devait ainsi être accompagné par l’écho des montagnes et le chant des oiseaux dans une musique paradisiaque.....
De toute façon à la lumière des hadiths et des avis des oulémas, il apparaît clairement que l'utilisation au moins du tambourin est totalement permise. Il reste a comprendre que tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain même est interdit, qu'il soit accompagné d'instruments de musique ou non. Par ailleurs l'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
C'est donc en Allah que nous cherchons protection contre les vices de nos âmes et les méfaits de nos actes conséquents a la tentation....