Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

16Re: La musique est-elle illicite ? le Jeu 29 Déc - 12:59:34

Si Mansour a écrit:Ainsi, il a été confirmé que la danse avec des chants musicaux est permise. Si elle était interdite en elle-même, elle n’aurait pas été pratiquée devant le Messager d’Allah que le salut soit sur lui...

Et que ce qui dit dans le Hadith que la danse des abyssins était pratiquée au rythme d'une musique, ou au plus, au rythme des instruments non licites (à vent et à corde) ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

17Re: La musique est-elle illicite ? le Ven 30 Déc - 9:17:13

TetSpider a écrit:
Si Mansour a écrit:Ainsi, il a été confirmé que la danse avec des chants musicaux est permise. Si elle était interdite en elle-même, elle n’aurait pas été pratiquée devant le Messager d’Allah que le salut soit sur lui...

Et que ce qui dit dans le Hadith que la danse des abyssins était pratiquée au rythme d'une musique, ou au plus, au rythme des instruments non licites (à vent et à corde) ?

Une danse ne peut être pratiquée qu'au rythme d'une musique quand aux instruments musicaux le seul qui est cité dans le hadith est bien sur le tambours..A mon goût personnel, je considère cette notion de plusieurs instruments musicaux plus ou moins profane dans une société ou un service religieux. Il faut quand même savoir maintenir un aspect sacré, profond, favorisant surtout la méditation dans la musique religieuse..

En ce sens il a été confirmé dans le hadith que Ja’far ibn Abu Talib dansa en présence du Prophète quand il lui a dit: « Tu me ressembles dans ma constitution et mon comportement. » C'est donc vraiment être contre la sunna de ne pas chanter et danser par Amour du prophète. Djaffar dansa à cause de la joie qu'il ressentit d’être décrit ainsi, et le Prophète ne l’a pas condamné pour cela, ce qui est d'ailleurs la base pour les Soufis de la validité juridique de leurs danses de joies dues aux extases de leurs expériences spirituelles a proximité morale du messager de Dieu.

Les oiseaux eux aussi chantent le divin seigneur et même en connaissance de cause... Le Coran dit : « Nous avons accordé une grâce à David de Notre part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges de Dieu) ! » (34,10) David récitant donc les Psaumes merveilleux et les prières sublimes que lui inspirait le Seigneur tout puissant devait ainsi être accompagné par l’écho des montagnes et le chant des oiseaux dans une musique paradisiaque.....

De toute façon à la lumière des hadiths et des avis des oulémas, il apparaît clairement que l'utilisation au moins du tambourin est totalement permise. Il reste a comprendre que tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain même est interdit, qu'il soit accompagné d'instruments de musique ou non. Par ailleurs l'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.

C'est donc en Allah que nous cherchons protection contre les vices de nos âmes et les méfaits de nos actes conséquents a la tentation....

18Re: La musique est-elle illicite ? le Ven 30 Déc - 9:35:41

On a jamais dit que tout chant est Haram, mais la musique comme on la conçoit de nos jour, car je rappelle que Ibn Hazm en al-Andalus a dit que la musique est licite mais il n'a certainement pas connu celle pratiqué de nos jours. La chant vocal en lui même est licite que ça soit religieux ou pas, mais bien sûr que cela ne dépasse pas les bornes et ne dévie pas vers des poèmes débauches. Pour les instruments, seul les instruments à percussion sobre qui sont permis, le Daff, Tambour etc.

Maintenant ce qui est de dire que la "danse" religieuse pratiqué par les Soufis est de la sunna c'est un peu trop je pense, car lorsque tu me dit que Jaafar Ibn Abi Talib a dansé en la présence du Prophète (je ne sais pas d’ailleurs si ce récit est Sahih), en quoi les faits et gestes des Compagnons sont une Sunna ?

ForumReligion.com : 1934 sujets, 72402 posts, 784 users en 988 jours. Dernier(e) venu(e) : anis21.

19Re: La musique est-elle illicite ? le Ven 30 Déc - 15:17:04

TetSpider a écrit:Maintenant ce qui est de dire que la "danse" religieuse pratiqué par les Soufis est de la sunna c'est un peu trop je pense, car lorsque tu me dit que Jaafar Ibn Abi Talib a dansé en la présence du Prophète (je ne sais pas d’ailleurs si ce récit est Sahih), en quoi les faits et gestes des Compagnons sont une Sunna ?

La sunna en cela est justement le fait d'avoir dansé devant le prophète et en sa présence sans que celui-ci ne la désapprouve.. Tout les faits qui se font en présence du prophète sans désapprobation de sa part font partie de la sunna..C'est a dire qu'il les a accepté..

L’origine de la danse spirituelle des soufie est bel et bien décelée dans un Hadith rapporté par Aicha, la femme du Prophète vénérée que le salut soit sur lui et cité par Mûslim: « un groupe de guerriers éthiopiens était venu un jour de fête à la mosquée (de Médine. Les hommes chantaient en exécutant des mouvements cadencés. Le Prophète m’appela, je posai ma main sur son épaule et je suivis du regard leurs évolutions. Pendant ce temps, le Prophète leur disait: continuez Beni-Arfada! »

Par ailleurs comme je vous l'ai précédemment dit Ja’far ibn abi-Tâlib, étant un jour aller voir le Prophète, celui-ci lui dit: « tu me ressembles à la fois par la physionomie et par le caractère. Ja’far, que ces mots avaient inondés de joie, se mit à danser devant le Prophète qui ne lui en fit aucun blâme. » Ce hadith est rapporté par Ahmad ibn-Hanbal dans son mousnad.

Il y a un autre hadith dont je ne connais pas encore l'authenticité « D’après Anas ibn-Malick qui dit: nous étions chez le Prophète (PSSL), lorsqu’il fut visite en esprit par l’ange Gabriel qui lui dit: ô Envoyé de d’Allah! Les pauvres de ta communauté précèderont les riches au Paradis de 500 ans! Le Prophète, manifestant sa joie nous demanda: qui de vous peut nous dire des vers ? Badri s’étant proposé, le Prophète l’invita à déclamer sa poésie; ce que fit Badri en ces termes:
La vipère de la passion m’a mordu les entrailles
Il n’est pour guérir ni médecin ni masseur
Excepté le bien-aimé de qui je me suis épris
Lui seul détient les clefs de ma guérison et ma thériaque.

Tandis que le poète récitait sa poésie, le Prophète avec ses compagnons scandaient ces vers, en s’agitant en cadence, au point que son manteau glissa de son épaule. »

20Re: La musique est-elle illicite ? le Ven 30 Déc - 22:21:45

Si Mansour a écrit:La sunna en cela est justement le fait d'avoir dansé devant le prophète et en sa présence sans que celui-ci ne la désapprouve.. Tout les faits qui se font en présence du prophète sans désapprobation de sa part font partie de la sunna..C'est a dire qu'il les a accepté..

Non non désolé, la Sunna c'est les fait et les geste du Prophète Paix sur lui, les faits et les gestes qui provient pas de nulle part mais bien de l'inspiration divine. En d'autre termes, des préceptes divines qui peuvent aller de l'obligation jusqu’à la recommandé. Le cas présent on a un "autorisé" qui n'atteint même pas le rang du recommandé. Autre chose, une Sunna c'est un fait qui est un acte d'adoration en soit.

Un exemple, le Prophète n'a pas mangé la viande de lièvre en présence des Compagnons mais a laissé les Compagnons manger le viande du lièvre, est qu'on va dire dans ce cas que manger la viande du lièvre est une Sunna ?

ForumReligion.com : 1934 sujets, 72402 posts, 784 users en 988 jours. Dernier(e) venu(e) : anis21.

21Re: La musique est-elle illicite ? le Sam 31 Déc - 9:25:14

TetSpider a écrit:Un exemple, le Prophète n'a pas mangé la viande de lièvre en présence des Compagnons mais a laissé les Compagnons manger le viande du lièvre, est qu'on va dire dans ce cas que manger la viande du lièvre est une Sunna ?

Mais il faut savoir que le fait de manger du lièvre ou de ne pas en manger a été précisé par le prophète lui-même dans le cadre du hadith....Cela ne pose pas de problèmes puisque tout y est clarifiés. Dans les cas ou cette clarification n'a pas eu lieu dans les lettres du hadith ceux sont par la suite les exégètes qui expliquent que certaines Sunna sont obligatoires, d'autres fortement recommandées, d'autres seulement conseillées mais en aucun cas on ne peut considérer ce qui est obligatoire comme étant effectivement primordial, et délaisser ce qui est conseillé comme étant secondaire...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un bédouin s'est rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec un lapin qu'il avait préparé et il l'a posé devant lui. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'est abstenu, il n'a pas mangé et a ordonné aux gens de manger mais le bédouin s'est lui aussi abstenu. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «Qu'est ce qui t'empêche de manger?» Il a dit: Je jeûne trois jours chaque mois. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit alors: «Si tu jeûnes, alors jeûne la clarté» c'est à dire les jours blancs.
(Rapporté par Nasai, Ahmed et Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1567)

Quand je disais donc que la danse soufie est une sunna ce n'est point pour montrer du doigt ceux qui ne la pratiquent pas sinon ce serait une perte pour nous tous..Mais je voulais surtout attirer l'attention que pour les connaissant elle tire ses sources de la vie du prophète et de ses compagnons..

22Re: La musique est-elle illicite ? le Sam 31 Déc - 10:02:14

En somme c'est pas de la Sunna, donc ce n'est pas ceux qui ne la pratique pas qu'il faut blâmer mais ceux qui la pratique et on l'attribuant à la Sunna, à une sorte d'acte d'adoration, car dans ce cas c'est une Bid'aa. Alors que danser hors de ce contexte, par joie ou autre chose, voila qui est permis.

La règle est claire, la base dans les actes adoration ('Ibada) est l'interdiction, et la base dans les coutumes ('Ada) est bien l'autorisation.

الأصل في العبادات التحريم والأصل في العادات الإباحة

Et dans notre cas le Prophète a autorisé de danser par joie car ça entre dans les coutumes tout a fait licites.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2