Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

91Re: Contradictions dans la Bible le Dim 8 Jan - 8:52:55

Les deux, car c'est lié. La Bible a été écrite par des hommes qui ne se sont pas mis d'accord entre eux et canonisé par d'autres hommes qui en se mettant d'accord, n'ont pas souhaité gommer les contradictions. Pourtant, on leur reproche parfois d'avoir fait des rajouts pour qu'on y voit la trinité ou la divinité de Jésus. C'est bien que cette façon de procéder est ce qui a toujours été.

L'existence d'un texte authentique parfait c'est de la philosophie idéaliste. La perfection n'existe pas. Dans le sens hébraïque de ce mot qui figure dans la Bible, il signifie l'accomplissement. C'est donc l'inverse. Si on réactualise un texte primitif c'est dans le but de l'accomplir et ce n'est plus la 1ere version qui est l'authentique, mais toujours la dernière.

Même une Bible sans contradiction, idéalisée sans défauts, ni aucun livre, ne saurait être équivalent à l'effet d'un seul mot qui sortirait de la bouche de Dieu. Le prétendre est un flagrant délit d'idolatrie.

Dernière édition par Ikhawi le Dim 8 Jan - 9:01:49, édité 1 fois

92Re: Contradictions dans la Bible le Dim 8 Jan - 8:58:01

Ah bon ? ça serait une idolâtrie qu'un dieu ne se contrarie pas ?

ForumReligion.com : 1934 sujets, 72400 posts, 784 users en 988 jours. Dernier(e) venu(e) : anis21.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

93Re: Contradictions dans la Bible le Dim 8 Jan - 9:16:45

Ce n'est pas du même niveau que de prendre une statue pour Dieu, mais on substitue la statue par une pensée humaine. C'est juste qu'elle n'est plus matérielle.

Rabaisser l'expression de la parole de Dieu dans toute sa plénitude au langage humain est réductionniste. Si vous lisez Denys l'Aréopagite, qui a été une référence importante pour les églises d'orient, ou Grégoire de Nysse, il faut tout nier de Dieu et si on croit le connaître par le discours, on ignore tout de lui. Ce n'est pas un exercice facile, c'est tout une pratique.

Le livre et le discours sur Dieu ne sont qu'une représentation figurative du réel. Ils doivent être nier dans leur caractère absolu. Ce n'est qu'à la réforme sous l'influence de la pensée moderne qu'on c'est mis à vouloir appliquer radicalement des principes philosophiques à Dieu et à la Bible. Avant ça, il y'avait eu Thomas d'Aquin qui est toujours perçu comme une déviance par les églises orthodoxes.

Ésaïe 55:8-11 - "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vospensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins."

Il est normal en partant de cette intuition, d'affirmer que l'homme étant sur des voies différentes, se contredise devant Dieu. Un livre n’exécute pas et n'accomplis pas le dessein de Dieu.

94Re: Contradictions dans la Bible le Dim 8 Jan - 9:21:24

Ikhawi a écrit:Rabaisser l'expression de la parole de Dieu dans toute sa plénitude au langage humain est réductionniste.

Je comprend rien là, le Bible n'est ce pas la parole de Dieu adressée aux hommes ou c'est quoi au juste ?

ForumReligion.com : 1934 sujets, 72400 posts, 784 users en 988 jours. Dernier(e) venu(e) : anis21.

95Re: Contradictions dans la Bible le Dim 8 Jan - 9:51:48

C'est le témoignage rendu à la parole de Dieu qui est exprimé par des hommes, qui s'adressent à d'autres hommes, en utilisant le langage humain et toutes les limites qui font que ce n'est pas la parole directe de Dieu.

96Re: Contradictions dans la Bible le Dim 8 Jan - 9:59:51

Oui ok, mais le but de Dieu c'est quoi au juste ? n'est ce pas d'adresser sa parole aux hommes ? Ce Dieu, ne peut il pas lorsqu'il veut, que cette parole parvient intacte et pour que les hommes en tire profil comme il se doit ?

97Re: Contradictions dans la Bible le Dim 8 Jan - 11:15:00

faute de comprendre les écrits, l'homme intellectualise, et ne peut considerer que ces écrits ne peuvent être issu d'autre chose que de l'intelligence de l'homme. On pense avec ses moyens. Coluche disait, a propos de l'intelligence: on pense toujours en avoir assez, vu que c'est avec elle qu'on juge...
Mais il ne s'agit pas seulement d'intelligence, ni de raisonnement, comme les scribes, qui purifiaient l'extérieur et au dedans étaient pleins d'ossements de morts et de pourriture, selon Jésus, qui les a traités d'"Hypocrites!"
Dieu prend une personne et lui donne une fonction divine, celle d'écrire par exemple. La personne est inspirée de l'esprit Saint, que Dieu lui a donné. L'homme ne décide rien, et j'imagine mal une concertation, réunions pour dire: a ben tien, qu'est-ce qu'onva bien pouvoir écrire aujourd'hui?
Les Esseniens auraient peut-être écrit ces manuscrits, vivant en marge du monde..Vous en avez sans doute connaissance,les écrits de la mer morte ont étés retouvés en 1947, pour ne pas dire aujourd'hui, Ils étaient dans des grottes, mais une partie a été dispersée dans le monde par les marchands, et déteriorés a cause de ça. Ces 900 textes n'en ont pas moins traversés plus de deux milles ans pour arriver jusqu'a nous...qu'est-ce que leur traduction a révélé? Peu de textes nouveaux, Il s'agit des écrits de l'ancien testament, de la Bible. je vous invite a connaitre si vous ne connaissez pas:

Jesus peut ëtre le Fils de Dieu, il n'est pas Dieu, l'appelation donnée par les Catholiques, dans un exés de divination et de puritanisme, institualisée est fausse, bien évidemment. Ce qui me froisse, dans le reportage, c'est le commentateur qui parle de christianisme, confondant avec les dogmes Catholiques..
Mais nous sommes d'accord: c'est l'amour du Christ et le chemin du Christ qui sauve. Le reste n'est que litérature, pour ne pas dire rature, par les hommes exelant d'un zèle aveugle, construisant des églises et des religions a leur image, a la base de textes inspirés qu'ils ne comprenaient pas..

98Re: Contradictions dans la Bible le Dim 8 Jan - 20:09:10

TetSpider a écrit:Oui ok, mais le but de Dieu c'est quoi au juste ? n'est ce pas d'adresser sa parole aux hommes ? Ce Dieu, ne peut il pas lorsqu'il veut, que cette parole parvient intacte et pour que les hommes en tire profil comme il se doit ?

Le livre de Dieu c'est l'homme et la création quelque-part. La parole façonne le monde et est tout le temps en mouvement. Elle nous est adressée en continue pourvu qu'on soit disposé à l'écouter.

Ce qu'il veut c'est nous associer à son projet de créateur. Il veut habiter dans ses créatures et ne pas être extérieur à ce qu'il a créé. Comme il veut que l'homme se tourne vers lui en tant qu'être autonome, en dehors de lui, il demeure caché et se révèle parfois, de sorte à guider l'homme pour qu'il grandisse et cherche à ne plus être en dehors de Dieu.

Dans le cas d'un prophète ou d'un ange, il est question de porter un message extérieur qui veut nous amener à l'intériorité. Dans le cas de la parole de Dieu, il s'agit d'un message intérieur. Les deux doivent être en phase, c'est un des objectifs de la pratique.

"Si quelqu'un m'aime, il observera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure" (Jn 14, 23)

"C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique." (Dt 30.14)

99Re: Contradictions dans la Bible le Dim 8 Jan - 20:49:53

Ikhawi a écrit:

"Si quelqu'un m'aime, il observera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure" (Jn 14, 23)

"C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique." (Dt 30.14)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7