Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 8]

51Re: Mon témoignage de conversion le Dim 8 Fév - 12:17

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@Grisenka a écrit:Evidemment que la Bible dit la vérité et est inspirée de Dieu. Par contre, il ne faut pas confondre Vérité et exactitude.
Beaucoup de passages sont une parole de vérité sans être exact d'un point de vue historique. Je prends souvent comme exemple les fables de La Fontaine. Un corbeau ne parle pas vraiment à un renard, mais c'est la morale qui compte.
Ainsi, dans la Bible, le récit de la tour de Babel n'est pas historique (il serait absurde de croire que les langues sont nées ainsi), mais le message délivré est véridique. C'est comme Jésus qui parle en parabole. L'histoire qu'Il raconte n'est pas vraie, mais la Vérité qu'il enseigne est réelle.
Tout d’abords c'est assez drôle et surprenant de comparer la parole inspiré de Dieu à des fables qu'on raconte aux enfants avant de dormir. Mais ce qui me surprend encore, pourquoi Dieu dans la Bible parle de "fait historique" en apparence au moins, sans mentionner qu'ils ne sont que des paraboles, alors que lorsque Jésus parle de paraboles ils nous dit que c'est bien une paraboles, qui est dans le but pédagogique de faciliter la compréhension de choses complexes etc... Or ce qu'on trouve dans la Bible, ce que vous désignez comme paraboles et non des faits réels; ça nous renvoie qu'à plus de complexité et non de facilité, tout d'abord sur le récit en sois et encore car il n'est mentionné nulle part qu'ils ne sont que des paraboles et des images.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

52Re: Mon témoignage de conversion le Dim 8 Fév - 12:48

Grisenka 

Novice
Novice
Yassine, ce serait bien de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu. Je n'ai pas comparer la Bible avec les fables de La Fontaine, j'ai juste cité un exemple pour montrer que vérité et exactitude scientifique et historique ne sont pas identiques.
Ensuite, il faut bien comprendre que la Bible s'adresse aussi à notre intelligence. Comme le disait Einstein : je ne peux pas croire que Dieu nous ait doué d'intelligence et qu'il ne nous demande pas de nous en servir (et non, je ne compare pas Einstein avec un personnage de la Bible...).
Quand on nous raconte, dans le livre de la genèse, que Noé et ses fils, fabrique à eux seuls un bateau capable de transporter un couple de chaque animal de la planète, est-il besoin de préciser que ce récit n'est pas historique ? Je crois que Dieu nous sait assez intelligent pour comprendre qu'il ne faut pas prendre ce récit au pied de la lettre, mais qu'il faut plutôt s'attacher au message qu'il délivre.
Pareil pour le livre de Job, où on y voit Dieu et Satan jouer au poker (ou tout comme). Soyons dignes de l'intelligence que Dieu nous a donné !

53Re: Mon témoignage de conversion le Dim 8 Fév - 12:53

Azzedine 

Chevronné
Chevronné
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:
@Azzedine a écrit:@pierre -Elie-Suzanne

a peine arrivé et tu t'en va déjà ??  quelle lâcheté !  mdr ...ca me coupe le souffle . 

dorénavant , je t'appellerai Suzanne, je trouve que c'est ce qui correspond  le mieux a ta personnalité

Voilà une marque de charmant sexisme. En quoi le fait d'être une femme (puisque Suzanne est un prénom féminin) serait-il préjudiciable ?
Traite moi de femme autant que tu veux, cela me sera une grande fierté. Dans mon couple, la femme est douce, bonne, intelligente, cultivée, spirituelle et parfaite en tout point... J'adore les femmes et les respecte.
Merci donc pour ce grand compliment, me voilà tout content.

Merci de tout cœur à toi et bon dimanche ! Cher Azzedine ! Nous voilà copain, je suis tout content !

nous voila copain effectivement !

j'ai cru comprendre que tu es grand père !  Quand les vers se seront festoyés de ta chair dans ta tombe , qui prendra la relève ?  ta douce  femme , bonne, intelligente, cultivée, spirituelle et parfaite en tout point??
ou bien tes petits enfants a  qui tu transmettra ta Heine contre l'islam et le coran ? 
crois tu vraiment arriver a tes fins , toi un asticot  contre un milliard et demi de musulmans ? tes propos ne sont que Heine et mépris a l'égard de ceux qui prêchent différemment de toi , pourquoi essayer  a tout prix de les en empêcher ?! 
  Ahhhh.... le bon vin , l'alcool, les femmes , les partouses , les vrais délices de la vie ci bas t'importe plus que de simples paroles(coran) soit disant divines empêchant l'humanité de baigner dans la perversion !

voyons papi, aux lieux de te casser la tète avec l'islam et ses adeptes , penses plus tôt au temps qu'il te reste a vivre , et profite pleinement de la vie ,  le temps est précieux mon ami .

54Re: Mon témoignage de conversion le Dim 8 Fév - 12:58

SAEL 

Passionné
Passionné
SAEL a écrit:
Azzedine a écrit:@pierre -Elie-Suzanne

a peine arrivé et tu t'en va déjà ??  quelle lâcheté !  mdr ...ca me coupe le souffle . 

dorénavant , je t'appellerai Suzanne, je trouve que c'est ce qui correspond  le mieux a ta personnalité

Logique tordue: Ne pas trouver une cotte de maille, ça veut dire qu'elle n'existe pas. Ceux qui affirment ça, prennent l'immensité de la terre pour un nid de passereau.

N'y a t-il pas d'autres animaux contemporains et différents des dinosaures et tout ce qu'avait découvert l'archéologie ? Aucun scientifique ne saurait répondre, vu les changements de l'écorce terrestre. Rien qu'aux effet des tremblements de la terre et du magma, une énormité de trésors sont encore enfouis sous le sol et la mer.  
ma fhamtch ??

Je te parle à propos de Pierre-Elie susanne. Pour lui, tout ce que n’a pas été encore découvert par l’archéologie, n’existe pas. Que peut-il dire donc, quelques mois auparavant, des constructions et sépultures de la ville de Vaison-la-romaine qui ont été découvertes qu’en 2011 ?

De plus, il fait totalement confiance à ces gens qui ont traduit le Saint Coran.

55Re: Mon témoignage de conversion le Dim 8 Fév - 19:19

SAEL 

Passionné
Passionné
@GRIT a écrit:
@SAEL a écrit:
@GRIT a écrit:Sael,  je n'arrive plus à t'envoyer mes réponses par le moyen de "citer"

Donc, pour en revenir au mot "Ayam" qui signifie "JOURS" au pluriel ;  cela signifierait que la période de "6 jours" est une période de 144 heures si l'on tient compte qu'UN JOUR EST UNE PERIODE DE 24 HEURES?

Ou bien as-tu une autre explication ?

JL
A propos de ta question, c'est non.

Fais le parallèle entre ce que je t'ai écris en Arabe et la Sourate 32: 4 en Français.

Sitat ayam= six jours. (sitat ressemble déjà à six, car tous les chiffres sont arabes)

Jours est le pluriel de jour. Ayam est le pluriel de yaoum.

Yaoum en Arabe= Yom en Hébreux= période.

Et la période est de combien ? Dieu est le seul Savant.

Merci pour ta réponse , Sael !

Mais , vois-tu , je m'attendais à cette réponse en gras, car c'est la réponse que j'entends chez tous les musulmans.

@SAEL a écrit:Je ne peux m'aventurer à te donner une réponse en se basant sur ma propre personne. Mais, je te renvois vers le Coran tout en te demandant de bien réfléchir à la question.

"(...) Un jour auprès de ton Seigneur est comme mille ans de ce que vous comptez."  (Saint Coran22:47)

Peut-on évaluer à partir de ce verset les six périodes de création ? Dieu seul le sait.

Permets-moi de te donner "ma" réponse avec l'aide de la Bible (et du coran, son rappel)

La Bible nous donne des éléments de connaitre le sens du mot 'Jour' dans la création.  Après avoir énumérer les 6 jours de la création par "il fut un soir , il fut un matin :  1er, 2 ème, 3 ème, 4 ème , 5 ème, 6 ème jour.

Genèse 2: 4 dit ceci :  "Ceci est l'histoire DES CIEUX ET DE LA TERRE AU TEMPS DE LEUR CREATION ,  AU JOUR OU JEHOVAH DIEU FIT LA TERRE ET LE CIEL."

Ce verset englobent les 6 jours de création précédents ce qui prouve que ces "jours" ne sont pas de 24 heures mais de plusieurs millénaires.
Il faut tenir compte aussi d'autres indices qui le prouvent.

Par exemple, en ce qui concerne le " 7ème jour de REPOS"  le "JOUR" où Dieu s'est reposé de ses oeuvres",  où il s'est arrêté de créer ;  
ce 7ème "jour", ne se termine pas par les mots suivants : "il fut un soir , il fut un matin : septième jour."   ; cela signifie tout simplement que se "jour de repos" n'est pas terminé  et qu'il se prolonge encore après des milliers d'années.

Ce 7ème "jour" se terminera par les DERNIERS "1000" ans du règne de Jésus, dernière phase, pour que la terre soit de nouveau le PARADIS qui a été perdu à cause du péché d'Adam. Pour que tour retourne à DIEU grâce à la mort de Jésus Christ.

Donc, si on multiplie les 6 "jours" d'aménagement de la terre par Dieu par des milliers d'années , sur le plan scientifique la Bible est en accord avec elle !

2 Pierre 3: 8  dit  : "Mais que ceci ne vous échappe pas, bien-aimés :  c'est qu'un jour devant Jéhovah EST COMME MILLE ANS ET MILLE ANS COMME UN JOUR." 

Maintenant , revenons au coran  32: 4 dit "Allah qui a créé en 6 jours les cieux et la terre (...) ENSUITE , IL S'EST ETABLI SUR LE TRÔNE."

Cela signifie que le fait que Dieu  s'est "ensuite établi sur le trône " s'accorde avec le fait que qu'IL  "s'est reposé" sur son trône après avoir créé en 6 jours les cieux et la terre malgré qu'il soit un Dieu très actif , comme le dit la Bible ;  car le verset 5 poursuit : "Du ciel à la terre, IL ADMINISTRE L'AFFAIRE, laquelle ensuite monte vers LUI EN UN JOUR EQUIVALENT  A MILLE ANS  (...)

@SAEL a écrit:C'est le verset 32:5   " Du ciel à la terre, il dirige les affaires, lesquelles remontent ensuite vers lui en un jour équivaut à mille ans de ce que vous comptez"

GRIT, le Saint Coran insiste sur ce fait: Dieu ne se repose pas. " Istawa 3ala El Arch" a été traduite par " Il s'est établi sur le trône" mais il se peut que ça soit complètement faux. Et si elle l'est en tant que telle, ça ne voudrait pas dire qu'Il s'est reposé. Il faut la prendre dans ce sens: Il s'est établi sur le trône pour gérer, diriger et non pour passer un bon weekend. Et là aussi, Dieu est seul Savant. Mais une chose est sure: Il ne se repose pas, ne se fatigue pas, ni insomnie ni sommeil ne le saisissent.  

Donc, si pour Dieu , "un jour" équivaut à 1000 ans , cela signifie que les  "jours" de création de la Bible correspondent à des périodes millénaires.  Car Dieu n'est pas tributaire de la rotation de la terre autour du soleil  ;  Son trône se trouve au dessus de tout l'univers,  de toute sa création visible et invisible ; et IL évolue  dans les lumières éternelles.

@SAEL a écrit:C'est exact. Dieu est en dehors de notre temps qui ne concerne que le système solaire.

J'espère du fond du coeur, que je me suis bien expliqué. Et Dieu seul le sait. 

J'espère que ton intelligence de coeur sera d'accord avec ce que dit la Bible concernant ces périodes de  "jours" millénaires.

JL

56Re: Mon témoignage de conversion le Dim 8 Fév - 20:08

GRIT 

Averti
Averti
@Grisenka a écrit:Evidemment que la Bible dit la vérité et est inspirée de Dieu. Par contre, il ne faut pas confondre Vérité et exactitude.
Beaucoup de passages sont une parole de vérité sans être exact d'un point de vue historique. Je prends souvent comme exemple les fables de La Fontaine. Un corbeau ne parle pas vraiment à un renard, mais c'est la morale qui compte.
Ainsi, dans la Bible, le récit de la tour de Babel n'est pas historique (il serait absurde de croire que les langues sont nées ainsi), mais le message délivré est véridique. C'est comme Jésus qui parle en parabole. L'histoire qu'Il raconte n'est pas vraie, mais la Vérité qu'il enseigne est réelle.
Mon pauvre ami, si tu compares la Bible avec les contes de LA  FONTAINE ta foi devient nulle, autant être athée !

En ce qui concerne les paraboles de Jésus, c'est Jésus qui le dit que ce sont des histoires !

JL

57Re: Mon témoignage de conversion le Dim 8 Fév - 21:11

Pierre-Elie Suzanne a écrit:
La Bible n'a jamais prétendu être elle même la vérit
GRIT :
 Je l'invite à lire Jean 17: 17 ; Psaume 12: 6 ;  Psaume 119: 151  ;  Psaume 119: 160  ;  Jacques 1: 18 ;  2Timothée 3: 16 ;  1Timothée 4: 9 ;  Philippiens 2: 16  ;  2Pierre 1: 20, 21

Si je prends Jean 17, 17 : il s'agit d'un long texte appelé la Prière sacerdotale de Jésus. C'est Jésus qui parle et il dit bien que la Parole de Dieu est la Vérité. Or les évangiles sont très précis ( et d'ailleurs le Coran dit la même chose ) le Verbe de Dieu : c'est Jésus !

Jésus, Verbe de Dieu est la vérité.
Sa parole est vérité, son être est vérité, il est vérité !
Sa parole est effectivement contenue dans la Bible et en particulier dans les évangiles.... mais toute la Bible ne contient pas la Parole de Jésus dans toute sa pureté.
La Bible est un livre composite, écrite sur plus de  1000 ans, et par une multitudes d'auteurs qui ont suivi de objectifs différents. Certains ont écrit de simples chroniques humaines, celles du Peuple élu, le Peuple d'Israël (les Livres des Rois, par exemple), d'autres ont mis par écrits des prophéties (Ézéchiel, Isaïe), d'autres ont écrit des livres de poésies (les Psaumes, le Cantique des Cantiques).
Ainsi, tout dans la Bible n'est pas à prendre au pied de la lettre. Cela n'a jamais été fait par les chrétiens. La lecture littérale de la Bible est étrangère à la pensée catholique.... Seuls certains courants protestants ( après le XVIe siècle) ont pratiqué la lecture littérale de la Bible.... mais cela est contraire à l'exemple prêché par le Christ puisqu'il a parlé symboliquement (les paraboles), et contraire aux conseils de Paul, qui a dit :  "la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre"

Tu es témoin de Jéhovah, ta vision de la doctrine chrétienne en général et catholique en particulier, n'est pas bonne. C'est l'exemple de Jésus, qui nous a conduit à pratiquer la lecture symbolique de la Bible.

Notre seule vérité ferme et définitive : c'est Jésus-Christ ! 
Jésus-Christ nous est connu par les Évangiles, dont nous croyons qu'ils contiennent suffisamment de paroles de Jésus pour nous permettre de le connaitre... mais la Bible contient bien d'autres choses qui ne sont pas les paroles de Jésus...En particulier, tout l'Ancien Testament qui raconte le chemin des hommes vers lui.

En effet, Dieu a préparé son Peuple élu pendant  plus de 1500 ans, avant de lui envoyer son Messie, Son Fils, Jésus-Christ, le Verbe incarné, le seul à connaitre, à transmettre et à incarner la Vérité.

Voilà quelle est la doctrine chrétienne :
Je conçois que ce soit difficile à comprendre pour un musulman, mais c'est une chose essentielle à comprendre. En effet, les musulmans ne lisent pas le Coran comme les chrétiens lisent la Bible. Pour un musulman, le Coran est la vérité.
Pour un chrétien, Jésus est la vérité.... et la Bible l'aide seulement à le connaitre.

T'ai je permis de comprendre ce que je voulais dire ?

58Re: Mon témoignage de conversion le Dim 8 Fév - 21:51

Yassine 

Vétéran
Vétéran
Oui mais Timothée dit que toute écriture est inspiré de Dieu... qui veut dire ?

Grisenka 

Novice
Novice
Pour GRIT, je reprends le message que j'avais fait à Yassine :

Ce serait bien de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu. Je n'ai pas comparer la Bible avec les fables de La Fontaine, j'ai juste cité un exemple pour montrer que vérité et exactitude scientifique et historique ne sont pas identiques.
Ensuite, il faut bien comprendre que la Bible s'adresse aussi à notre intelligence. Comme le disait Einstein : je ne peux pas croire que Dieu nous ait doué d'intelligence et qu'il ne nous demande pas de nous en servir (et non, je ne compare pas Einstein avec un personnage de la Bible...).
Quand on nous raconte, dans le livre de la genèse, que Noé et ses fils, fabrique à eux seuls un bateau capable de transporter un couple de chaque animal de la planète, est-il besoin de préciser que ce récit n'est pas historique ? Je crois que Dieu nous sait assez intelligent pour comprendre qu'il ne faut pas prendre ce récit au pied de la lettre, mais qu'il faut plutôt s'attacher au message qu'il délivre.
Pareil pour le livre de Job, où on y voit Dieu et Satan jouer au poker (ou tout comme). Soyons dignes de l'intelligence que Dieu nous a donné !

Yassine 

Vétéran
Vétéran
Oui maintenant avec la science moderne on peut dire que c'est impossible, mais pour ceux qui ont vécu auparavant, non, ils ont cru bel et bien que c'est la stricte réalité comme la stricte réalité de l’existence de Noé. A se demander, est ce que Dieu ne nous a donné la Bible que pour s'adresser au gens du 18e siècle et plus ?

61Re: Mon témoignage de conversion le Lun 9 Fév - 12:19

GRIT 

Averti
Averti
 Pierre-Elie Suzanne a écrit:
La Bible n'a jamais prétendu être elle même la vérit
GRIT :
 Je l'invite à lire Jean 17: 17 ; Psaume 12: 6 ;  Psaume 119: 151  ;  Psaume 119: 160  ;  Jacques 1: 18 ;  2Timothée 3: 16 ;  1Timothée 4: 9 ;  Philippiens 2: 16  ;  2Pierre 1: 20, 21

Ainsi, tout dans la Bible n'est pas à prendre au pied de la lettre. Cela n'a jamais été fait par les chrétiens. La lecture littérale de la Bible est étrangère à la pensée catholique....
Je comprends mieux maintenant pourquoi vous êtes "AVEUGLES" sur le plan spirituel !

Seuls certains courants protestants ( après le XVIe siècle) ont pratiqué la lecture littérale de la Bible.... mais cela est contraire à l'exemple prêché par le Christ puisqu'il a parlé symboliquement (les paraboles)

Il parlait en "paraboles" pour les méchants afin qu'ils ne puissent comprendre et être sauvés 

Mais à ses disciples il expliquait ses "paraboles" : Luc 8: 10, 11 ; Matthieu 13: 11, 13 à 15  ;  Jean 12: 37 à 40  ;  Marc 4: 10 à 12

et contraire aux conseils de Paul, qui a dit :  "la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre"
Par le terme "lettre" Paul parle de la "Loi" de Moïse qui demandait au pécheur de sacrifier un animal pour le pardon des péchés, d'années en années indéfiniment .

Paul faisait une opposition entre les deux pour montrer la valeur supérieure de celle de "l'esprit"  qui était différente dans le sens  qu'elle venait du  CHRIST,  qui tel un "agneau" a donné sa vie par UN SEUL SACRIFICE UNIQUE POUR LE PARDON DES PECHES POUR TOUS LES HUMAINS OBEISSANTS.

Les chrétiens JUIFS  n'étant plus sous la Loi de Moïse mais sous la Loi du Christ !

Tu es témoin de Jéhovah, ta vision de la doctrine chrétienne en général et catholique en particulier, n'est pas bonne. C'est l'exemple de Jésus, qui nous a conduit à pratiquer la lecture symbolique de la Bible.

2Timothée 3: 16 , 17
 "TOUTE ECRITURES (dans la Bible) EST INSPIREE DE DIEU ET UTILE POUR ENSEIGNER, POUR REPRENDRE, POUR REMETTRE LES CHOSES EN ORDRE, POUR DISCIPLINER DANS LA JUSTICE, POUR QUE L'HOMME DE DIEU SOIT PLEINEMENT QUALIFIE , PARFAITEMENT EQUIPE POUR TOUTE BONNE OEUVRE."

Les Témoins de Jéhovah tiennent ce verset comme étant une vérité fondamentale qui vient de Dieu  et l'appliquent  pleinement dans leur vie et n'écoutent pas ceux qui tordent le sens des Ecritures pour leur profit.

JL

62Re: Mon témoignage de conversion le Lun 9 Fév - 13:11

@Yassine a écrit:Oui mais Timothée dit que toute écriture est inspiré de Dieu... ce qui veut dire ?

Merci de cette question constructive.
Pour faire simple : les musulmans ne lisent pas le Coran comme les chrétiens lisent la Bible. C'est une chose essentielle à comprendre, aussi bien pour les chrétiens, que pour les musulmans... surtout si nous souhaitons dialoguer.
Si on décalque toujours nos référentiels religieux sur l'autre, on ne peut pas comprendre l'autre.

Le Coran affirme être la vérité : « Ceux qui ont rejeté le Coran, quand il leur est parvenu, ne savaient-il pas que ce Livre est d’une valeur inestimable, inaccessible à toute erreur d’où elle vienne, descente de la part d'un Sage, d'un digne de louange. » (S. 41, 41-42).
Le Coran suggère même être incréé, même si on sait que son statut de livre incréé n'est devenu officiel qu'en 848, plus de deux siècle après la mort de Mahomet.: « Ha. Mim. Par le Livre clair ! Oui, nous en avons fait un Coran arabe !... Il existe auprès de nous, sublime et sage, dans la Mère du Livre. » (S. 43, 1-4).
La Bible est un livre écrit par des hommes, et elle ne l'a jamais dissimulée Évangile selon LUc,  selon Jean, selon Marc, épîtres de Pierre, de Jacques, de Paul.
Les chrétiens pensent que ces hommes étaient inspirés par Dieu, leur foi, leur doctrines et leurx conseils sont donc bons et utiles à suivre pour accéder au salut... mais ils restent des hommes et ils ont forcement retranscrits leur inspiration divine dans un langage humain, un langage qui suit leur formation, leur niveau de culture et leurs connaissances humaines.
Par ailleurs, la Bible est précise, sa définition de la Vérité est très explicite : c'est le Christ qui est la vérité et non la lettre de la Bible. Jésus affirme en effet « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. » (Jean 14, 6).
Pour toutes ces raisons, les chrétiens ne lisent pas la Bible comme toi le Coran. Les chrétiens ne sont pas perturbés par les petites inexactitudes de la Bible, en particulier en science. Déjà Saint Augustin disait au IVe siècle que la Bible devait être lue littéralement, tant que l'on n'avait pas démontré qu'elle se trompait... ensuite il fallait la lire symboliquement. La lecture symbolique (c'est à dire à la recherche du message spirituel) de la Bible a toujours eu lieu chez les chrétiens.

Dire que la Bible est un livre inspiré, signifie que ses auteurs ont reçu l'Esprit Saint et qu'ils y expliquent des vérités divines.
Cependant, comme ils sont des hommes, si on trouve de petites erreurs das leurs propos, il ne faut pas s'en formaliser. Tout chrétien sait qu'il doit exercer son discernement, trier le bon du mauvais. Les erreurs de la Bible sont marginales, et concernent l'histoire, la chronologie de certains faits anciens, ou des affirmations scientifiques erronées, comme sur la Création du monde par exemple.

Ainsi la science a démontré que l'évolution avait eu lieu, que la création de l'univers jusqu’à l'homme n'avait pas eu lieu en 6 jours. Cela ne tracasse pas un chrétien. Un chrétien cherche à savoir la vérité. Il étudie, découvre que cette partie de l'Ancien Testament a été écrite au VIe siècle avant JC, période où on ignorait tout du Big Bang et où la création était expliquée par des mythes.
Quand un chrétien trouve un mythe dans la Bible.... il cherche la raison spirituelle de sa présence dans la Bible.
Dieu a parlé à l'humanité pendant des siècles pour la préparer à la venue de Jésus. Il y a un enseignement très saint à découvrir par la médiation de l’Ancien Testament. Par exemple, le récit de la Création du monde qui est au début de la Bible, n'est pas un traité d'histoire, mais un texte qui parle de la Toute Puissance de Dieu et de Sa bonté. Dès l'origine, Dieu ne crée que des choses bonnes. Dieu n'a rien à voir avec le mal, Dieu ne crée pas le mal, Il ne crée que le bien : voilà ce que la méditation de la Genèse apprend à un chrétien.... 

Si un chrétien s’intéresse au Big Bang sur le plan scientifique, il surfe sur internet à la recherche des dernières images du satellite Planck.
Si un chrétien prie, il prend la Bible comme un livre qui lui apprend la vérité sur Dieu. ... et il découvre que Dieu est bon, qu'iL est innocent du mal, et que Sa Toute puissance s'est exprimée à l'origine du monde pour créer un monde libre et par amour.

63Re: Mon témoignage de conversion le Lun 9 Fév - 13:37

Grisenka 

Novice
Novice
D'ailleurs, il faut bien comprendre que la Bible n'a pas pour vocation d'expliquer comment marche le monde.
Ainsi, le livre de la Genèse ne dit pas comment le monde a été créé, mais POURQUOI il a été créé.

64Re: Mon témoignage de conversion le Lun 9 Fév - 13:40

@Grisenka a écrit:D'ailleurs, il faut bien comprendre que la Bible n'a pas pour vocation d'expliquer comment marche le monde.
Ainsi, le livre de la Genèse ne dit pas comment le monde a été créé, mais POURQUOI il a été créé.

C'est exactement cela. Toi et moi partageons la même compréhension de la Bible, ce qui est normal, puisque nous sommes tous les deux catholiques.

65Re: Mon témoignage de conversion le Lun 9 Fév - 13:44

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:Par ailleurs, la Bible est précise, sa définition de la Vérité est très explicite : c'est le Christ qui est la vérité et non la lettre de la Bible. Jésus affirme en effet « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. » (Jean 14, 6).
Bah oui ça va! mais qui me dit que ce texte et seulement ce texte, ou tout ce qui est semblable à ce texte, qui est sans équivoque et sans inexactitude. Car tu nous dis que le règle générale de la Bible est que le texte est exprimé par le langage humain maladroit par nature, je comprend, et avec l'arrière-plan social et civilisationnel de chaque époque.

66Re: Mon témoignage de conversion le Mer 11 Fév - 13:49

@Pierre-Elie Suzanne a écrit:Par ailleurs, la Bible est précise, sa définition de la Vérité est très explicite : c'est le Christ qui est la vérité et non la lettre de la Bible. Jésus affirme en effet « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. » (Jean 14, 6).
Yassine : Bah oui ça va! mais qui me dit que ce texte et seulement ce texte, ou tout ce qui est semblable à ce texte, qui est sans équivoque et sans inexactitude. Car tu nous dis que le règle générale de la Bible est que le texte est exprimé par le langage humain maladroit par nature, je comprend, et avec l'arrière-plan social et civilisationnel de chaque époque.

- Dieu a créé les hommes libres. Tu es donc libre de croire ce que tu veux.

- Mais Dieu est également bon, Il a donné Son Esprit-Saint à ceux qui L'en prie pour les aider à comprendre la Vérité sur Dieu...

Tu devrais peut-être prier l'Esprit Saint pour qu'il te conduises à la vérité sur Dieu ?
Par exemple
-  Premièrement : tu prends un texte des évangiles, un discours de Jésus, (pour lire ainsi sa parole), 
- Deuxièmement : tu demande à l'Esprit Saint de te faire percevoir la vérité de ce texte .
- Puis tu lis le  texte lentement, en te demandant ce qu'il signifie pour toi.

Tu comprendras très certainement quelque chose de la vérité de Dieu... si tu la cherches d'un cœur honnête ! Mais si tu ne veux pas entendre la vérité...  hé bien, Dieu n'est pas un violeur, et tu n'entendras rien !

67Re: Mon témoignage de conversion le Mer 11 Fév - 14:20

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:- Dieu a créé les hommes libres. Tu es donc libre de croire ce que tu veux.
C'est très facile à dire comme dernier recours dans une discussion. Mais là au moins lorsque j'ai choisis de ne pas croire j’avais bien des raisons qui me pousser à mon choix.

Tu devrais peut-être prier l'Esprit Saint pour qu'il te conduises à la vérité sur Dieu ?
Là c'est encore pire, c'est qui ce Saint Esprit que tu me demande de la prier ? Faudrait premièrement me le définir, et pour le définir il faut croire à l’Évangile, or d'après ce qu'on a pu voir, tout est ambiguë et imagé dans la Bible et qui n'est compréhensible que par ceux qui ont l'Esprit Saint. Comment avoir cet Esprit Saint ou la lumière de l'Esprit Saint ? Il faut d'abord lire la libre en croire en elle, mais comment peut on croire à l’Évangile et l’appréhender, il faut avoir l'Esprit Saint. Cercle vicieux à l'infini.

68Re: Mon témoignage de conversion le Mer 11 Fév - 19:18

GRIT 

Averti
Averti
Par exemple
-  Premièrement : tu prends un texte des évangiles, un discours de Jésus, (pour lire ainsi sa parole), 
- Deuxièmement : tu demande à l'Esprit Saint de te faire percevoir la vérité de ce texte .

Jésus a enseigné à ses disciple à PRIER SON  PERE CELESTE , JEHOVAH POUR TOUTES LEURS DEMANDES , QUI , LUI, leur accorderait l'esprit saint, sa force active.  (Matthieu 7: 11) (Jacques 1: 17)

Jésus étant le "chemin menant à Dieu", toutes nos prières doivent  être adressées à JEHOVAH  par son intermédiaire : Jean 14: 13, 14, 16, 17

69Re: Mon témoignage de conversion le Mer 11 Fév - 19:50

@Yassine a écrit:
Là c'est encore pire, c'est qui ce Saint Esprit que tu me demande de la prier ? Faudrait premièrement me le définir, et pour le définir il faut croire à l’Évangile, or d'après ce qu'on a pu voir, tout est ambiguë et imagé dans la Bible et qui n'est compréhensible que par ceux qui ont l'Esprit Saint. Comment avoir cet Esprit Saint ou la lumière de l'Esprit Saint ? Il faut d'abord lire la libre en croire en elle, mais comment peut on croire à l’Évangile et l’appréhender, il faut avoir l'Esprit Saint. Cercle vicieux à l'infini.
La Bible conduit  à la Vérité, et cette vérité est le Christ.
Prends les évangiles, tu y trouveras de nombreuses paroles du Christ : elles sont vraies, ce n'est pas plus compliqué que cela !
L'Esprit a longuement été expliqué et annoncé par Jésus, en particulier dans la prière sacerdotale : regarde ce qui est dit : Jean 16, 4-15, ou Actes 1, 6-8 ou Actes 2, 1-13.

Pierre-Elie
PS : ce que je te proposais est un acte de foi. On a pas toujours une foi parfaite à une doctrine parfaite, mais on fait un essai, une expérience. Le Coran affirme que le Dieu des chrétiens est le même que Celui prêché par Mahomet (personnellement, je ne pense pas que ce soit vrai, mais toi tu es musulman, donc tu le crois), il n'y a donc pas de problème pour que tu pries le Dieu des chrétiens !

70Re: Mon témoignage de conversion le Mer 11 Fév - 19:50

Tumadir 

Averti
Averti
@GRIT a écrit:Jésus étant le "chemin menant à Dieu", toutes nos prières doivent  être adressées à JEHOVAH  par son intermédiaire
yhwh n'écoute pas celui qui s'adresse à lui directement ?

71Re: Mon témoignage de conversion le Mer 11 Fév - 19:59

Tumadir 

Averti
Averti
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:Tu devrais peut-être prier l'Esprit Saint pour qu'il te conduises à la vérité sur Dieu ?
Par exemple

Tu comprendras très certainement quelque chose de la vérité de Dieu... si tu la cherches d'un cœur honnête ! Mais si tu ne veux pas entendre la vérité...  hé bien, Dieu n'est pas un violeur, et tu n'entendras rien !
voilà, j'ai suivi la démarche que tu proposes, j'ai trouvé que "Jésus" dit ceci :

Marc 12:29
Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;

honnêtement, j'ai compris que Jésus n'est pas Dieu, ni son fils.

72Re: Mon témoignage de conversion le Mer 11 Fév - 21:43

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:La Bible conduit à la Vérité, et cette vérité est le Christ.
Prends les évangiles, tu y trouveras de nombreuses paroles du Christ : elles sont vraies, ce n'est pas plus compliqué que cela !
L'Esprit a longuement été expliqué et annoncé par Jésus, en particulier dans la prière sacerdotale : regarde ce qui est dit : Jean 16, 4-15, ou Actes 1, 6-8 ou Actes 2, 1-13.
Oui mais dès que je prend Jean 1.1 par exemple, qui est la pièce maitresse de l’Évangile et la foi chrétienne, je ne comprend absolument rien.

73Re: Mon témoignage de conversion le Mer 11 Fév - 22:24

Serviteur 

Passionné
Passionné
insi la science a démontré que l'évolution avait eu lieu, que la création de l'univers jusqu’à l'homme n'avait pas eu lieu en 6 jours. Cela ne tracasse pas un chrétien. Un chrétien cherche à savoir la vérité. Il étudie, découvre que cette partie de l'Ancien Testament a été écrite au VIe siècle avant JC, période où on ignorait tout du Big Bang et où la création était expliquée par des mythes.
Quand un chrétien trouve un mythe dans la Bible.... il cherche la raison spirituelle de sa présence dans la Bible.
Dieu a parlé à l'humanité pendant des siècles pour la préparer à la venue de Jésus. Il y a un enseignement très saint à découvrir par la médiation de l’Ancien Testament. Par exemple, le récit de la Création du monde qui est au début de la Bible, n'est pas un traité d'histoire, mais un texte qui parle de la Toute Puissance de Dieu et de Sa bonté. Dès l'origine, Dieu ne crée que des choses bonnes. Dieu n'a rien à voir avec le mal, Dieu ne crée pas le mal, Il ne crée que le bien : voilà ce que la méditation de la Genèse apprend à un chrétien.... 

Si un chrétien s’intéresse au Big Bang sur le plan scientifique, il surfe sur internet à la recherche des dernières images du satellite Planck.
Si un chrétien prie, il prend la Bible comme un livre qui lui apprend la vérité sur Dieu. ... et il découvre que Dieu est bon, qu'iL est innocent du mal, et que Sa Toute puissance s'est exprimée à l'origine du monde pour créer un monde libre et par amour.

A te lire, ta foi serait plutot dans l'humainité qu'en Dieu.. 
La Théorie de l'Evolution comme tu dis, reste une théorie. C'est a dire que tous les faits ne sont pas prouvés, et ne peuvent l'être.
Mais les scientifiques ont apporté des preuves qui peuvent être exact et donc on a conclus ça.
Si demain ,tu viens avec plusieurs preuves tangibles, tu pourras toi aussi avoir une Théorie.
Sachant qu'il n'existe pas que la théorie de l'évolution, mais d'autres. Celle qui est retenu est cette dernière, car plus de preuves.

Serviteur

74Re: Mon témoignage de conversion le Mer 11 Fév - 22:33

GRIT 

Averti
Averti
@Yassine a écrit:
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:La Bible conduit  à la Vérité, et cette vérité est le Christ.
Prends les évangiles, tu y trouveras de nombreuses paroles du Christ : elles sont vraies, ce n'est pas plus compliqué que cela !
Oui mais dès que je prend Jean 1.1 par exemple, qui est la pièce maitresse de l’Évangile et la foi chrétienne, je ne comprend absolument rien.
Tu ne comprends rien car au fond , tu n'as pas envie de comprendre , n'est-ce pas ?

Quand on lit Jean 1: 1 il faut tenir compte du contexte biblique et si tu en tient compte,  ALORS, tu comprendras !

"Au commencement la Parole était, et la Parole ETAIT AVEC DIEU, et la Parole était UN dieu. (ou une Être divin)

Que nous apprend le contexte ?

Les anges sont des "dieux" ou des "Êtres divins" , donc la logique veut que la Parole qui était AUPRES de Dieu soit aussi un ange. 

Daniel 3:  24, 25 "N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ?  Ils répondirent au roi: "Certainement, ô roi !
Il reprit et dit : "Eh bien , je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu , et qui n'ont point de mal ;
ET LA FIGURE DU QUATRIEME RESSEMBLE A CELLE D'UN FILS DES DES DIEUX" 

Ce "fils des dieux était une ange, un être divin qui protégeait les 3 hébreux de la fournaise.

DONC, le contexte nous montre que le terme "dieu" signifie "ange" ou "Être divin", donc, la PAROLE qui était AUPRES de Dieu, YHWH, est un ANGE, et que cet ange est devenu Jésus Christ sur la terre , par un MIRACLE PRODUIT PAR JEHOVAH DIEU. 

Il est clair que pour les trinitaires, cela est aussi incompréhensible !
JL

75Re: Mon témoignage de conversion le Jeu 12 Fév - 8:58

Grisenka 

Novice
Novice
Grit, ne falsifie pas les Ecritures, tu donnes du blé à moudre à nos amis musulmans (qui n'en demandent pas tant).
Dans le prologue de Jean, c'est écrit :
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".
Ce n'est pas marqué "un dieu". Même si c'est ce que tu aimerais lire, ce n'est pas ce qui est écrit.

76Re: Mon témoignage de conversion le Jeu 12 Fév - 13:52

vulgate 

Averti
Averti
@Grisenka a écrit:Grit, ne falsifie pas les Ecritures, tu donnes du blé à moudre à nos amis musulmans (qui n'en demandent pas tant).
Dans le prologue de Jean, c'est écrit :
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".
Ce n'est pas marqué "un dieu". Même si c'est ce que tu aimerais lire, ce n'est pas ce qui est écrit.
La preuve est faite depus longtemps que cette façon traditionnelle de traduire Jean 1:1 (et le Verbe était Dieu) est fautive. Mais bien sûr, les exégètes de la chrétienté en veulent pas en convenir pour cause de doctrine.

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant