Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Re: Les innondations dans le monde ! le Mar 17 Juil - 8:16

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Inondation dans de S-O de la Nouvelle-Zélande: Des inondations ont touché la côte Ouest de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande

Fortes pluies et inondations dans le Sud des Philippines: 337 familles ont été directement affectées par des inondations torrentielles

Plusieurs états du Sud des USA touchés par de forts orages : 2 morts: De fortes pluies à caractère orageux ont touché les Etats

source:CATNAT.net,

Voir le profil de l'utilisateur

102Re: Les innondations dans le monde ! le Mer 22 Aoû - 13:59

petite fleur 


Chevronné
Chevronné

Niger : au moins 31 morts dans les inondations




Les crues du Niger causent des dégâtsxLes crues du Niger causent des dégâts
Taille du texte - + 21.08.2012

La situation reste préoccupante au Niger alors que certaines régions du pays ont toujours les pieds dans l’eau. Au moins 31 personnes sont mortes et près de 100.000 sont sinistrées à la suite des inondations causées par de fortes pluies tombées depuis un mois.

C’est ce qu’a annoncé hier Modibo Traoré, responsable du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU à Niamey. Avant-hier, le président Mahamadou Issoufou a promis une aide de 1.400 tonnes de vivres et un fonds de 600 millions FCFA pour les sinistrés.

« Un comité interministériel a été mis sur pied sous la direction du Premier ministre pour non seulement évaluer les dégâts, mais également appeler les partenaires pour une assistance d’urgence », a expliqué Amadou Boubacar Cissé, ministre nigérien du Développement communautaire.


Pour ce qui est d’un pays, si je fais venir sur lui une épée et que vraiment le peuple du pays tous ensemble prenne un homme et le place pour eux comme guetteur ; 3 si cet homme voit réellement l’épée venir sur le pays, sonne du cor et avertit le peuple, 4 et si celui qui entend entend bien le son du cor, mais ne tient pas compte de l’avertissement, et qu’une épée vienne et l’enlève, son sang viendra sur sa tête. 5 Il a entendu le son du cor, mais il n’a pas tenu compte de l’avertissement. Son sang viendra sur lui. S’il avait tenu compte de l’avertissement, son âme aurait échappé.

6 “ ‘ Or, quant au guetteur, s’il voit venir l’épée, si vraiment il ne sonne pas du cor et que le peuple ne soit pas averti, si une épée vient et enlève parmi eux une âme — pour sa faute, elle, elle devra être enlevée, mais son sang, je le redemanderai de la main du guetteur. ’


c'est un devoir d'avertir!mieux vaut prévenir que guérir!alors réveillez-vous!maistro du monde qui tenez les peuples captifs!


Voir le profil de l'utilisateur

103Re: Les innondations dans le monde ! le Lun 17 Sep - 21:18

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Victime des inondations : des sinistrés exposés au viol et au vol.
17 septembre 2012
1

SENENEWS.COM – Agressions, viols, grossesses non désirées entre autres, voilà les risques qui planent sur la tête des nombreuses familles recasées dans les sites provisoires.

L’alerte est de l’Amicale des éducateurs spécialisés du Sénégal samedi dernier. Si l’on croit à cette amicale, il y’a un trafic qui se développe au sein des camps de sinistrés victimes des inondations. Il y’a beaucoup de gens qui en profitent pour faire un business malsain.

La preuve l’année dernière il y’a eu des cas de viols et de grossesse chez les jeunes filles. Les garçons quant à eux sont exposés à la drogue et à la délinquance .Propos et réflexion soutenus lors d’un atelier de partage sur les mécanismes de protection des enfants installés dans des sites provisoires

http://www.senenews.com/2012/09/17/victime-des-inondations-des-sinistres-exposes-au-viol-et-vol/

aller maintenant dire aux enfants que c'est un pêcher le sexe quand ils sont pas marié!ils vont vous envoyez valsé.la triste réalité.au lieu de les sortir de la rue, ils leurs fournissent des condoms mais oui questions d,envenimer plus le venin du cobra...saviez vous qu'ils ont pas peurs de mourir, pour plusieurs la mort serait une véritable délivrance dans ce milieu du territoire hostile...trafic humain.les enfants demande pas mieux que d'être sortie de la rue.y en a qui ont 12,13 ans et ils sont dans la rue depuis 5 ans a ce prostituer pour un sandwich.d'autres des mères leurs bébés dorment a terre dans le fond d'une cour pendant qu'elles doivent ce prostituer pour un bout de pain!..l'armée est au courant ils sont les premiers clients.

c'est avec un cœur sans partage qu'ils ce sont mit au services de l'éternelle.

Voir le profil de l'utilisateur

104Re: Les innondations dans le monde ! le Lun 24 Sep - 14:51

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
24/09/2012...Afrique de l'ouest, crue du fleuve Niger, 525 000 sinistrés, 81 morts et de nombreux dégâts matériels.

Troisième plus long fleuve d’Afrique, le Niger est, depuis le début du mois d’août, l’objet d’une crue exceptionnelle dans sa partie moyenne, provoquant de fortes inondations dans la région de Niamey, capitale du pays qui porte son nom.

Début septembre, les autorités locales dénombraient plus de 525 000 sinistrés, 81 morts et de nombreux dégâts matériels. S’étendant sur près de 4 200 km et prenant sa source en Guinée, le fleuve Niger s’écoule ensuite au Mali, au Niger et au Nigeria avant de se jeter dans l’océan Atlantique.

Désirant mieux comprendre les mécanismes de ces inondations, les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et leurs partenaires de l’Autorité du bassin du Niger (ABN) et de l’université de Niamey ont étudié la crue du fleuve Niger en 2010, qui a provoqué de graves inondations à Niamey, similaires à celles que connaît le pays actuellement.

« Du fait de la forte augmentation de l’écoulement des affluents locaux, la crue rouge est plus prononcée et plus précoce. S’ensuit une décrue puis l’arrivée de la crue guinéenne, qui demeure la plus abondante », explique Pierre Genthon, chercheur au Laboratoire HydroSciences de Montpellier.
modification des caractéristiques due à l’homme

Selon Luc Descroix et Pierre Genthon, coauteurs de l’étude publiée dans la revue Global and Planetary Change, cette modification des caractéristiques des écoulements serait due à l’homme et non au changement climatique. L’accroissement démographique au Niger depuis les années 1950 (passant de 3,2 millions de personnes en 1960 à 15,5 millions en 2010) a eu des impacts sur l’utilisation des sols (extension des cultures, diminution des zones boisées, diminution des périodes de jachère), engendrant un fort encroûtement des surfaces, la formation d’une carapace d’argile et de limon incapable de retenir l’eau et qui, au contraire, favorise le ruissellement et les inondations.

« On pourrait remédier à cette situation en construisant des terrasses et en plantant des arbres et arbustes de haies ayant pour but de rompre les flux d’eau et de vent », suggère Luc Descroix, hydrologue au Laboratoire d’étude des transferts en hydrologie et environnement (CNRS-IRD-université de Grenoble). Selon lui, il serait aussi nécessaire de draguer le lit supérieur du Niger, en amont de Niamey, pour augmenter son débit (qui varie en gros entre 200 et 2 000 m3 /s) et ralentir l’ensablement, déclarer inconstructibles les zones inondables à risque (même si elles n’ont pas été inondées des décennies durant) et enfin « mieux planifier l’urbanisation en construisant des canaux de drainage en même temps qu’on bâtit des maisons et goudronne la chaussée ».



nature alerte!

je sens ta présence a des années lumières!

Voir le profil de l'utilisateur

105Re: Les innondations dans le monde ! le Lun 24 Sep - 14:55

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
ndi 24 septembre 2012
24/09/2012...Inde,Mousson, Inondations, 40 morts 100 000 personnes affectées

Des inondations et glissements de terrain provoqués par les pluies de mousson dans le nord-est de l'Inde ont fait au moins 40 morts tandis que huit personnes étaient portées disparues, a annoncé dimanche l'agence indienne PTI.

L'armée et les forces aériennes indiennes ont lancé des opérations de secours dans les zones affectées.

Au moins 21 corps, dont ceux de membres de la police de la frontière indo-tibétaine, ont été découverts dans une zone reculée de l'Etat du Sikkim, tandis que huit personnes étaient portées disparues, a précisé l'agence.

Dans l'Etat d'Assam, cinq personnes ont trouvé la mort dans des inondations qui ont submergé un parc naturel.

Les averses ont provoqué la crue du fleuve Brahmapoutre et de ses affluents, causant des inondations qui ont affecté des centaines de milliers de personnes dans la région.

Les forces aériennes larguaient des provisions alimentaires aux populations sinistrées.

Il s’agit de la deuxième inondation en trois mois en Inde. En juin dernier, l’élément a emporté plus de 120 personnes Dans l'Etat d'Assam.

http://naturealerte.blogspot.fr/2012/09/24092012indemousson-innondations-40.html

Voir le profil de l'utilisateur

106Re: Les innondations dans le monde ! le Mar 25 Sep - 15:36

petite fleur 


Chevronné
Chevronné


Des inondations et glissements de terrain dus aux pluies de mousson ont jeté près de un million et demi de personnes sur les routes dans le nord-est de l'Inde, où les autorités craignent une crise sanitaire, a annoncé lundi l'agence indienne de gestion des catastrophes naturelles.

Pour l'heure, 18 des 27 districts (de l'Etat) d'Assam ont été touchés par les inondations, avec 1,4 million de déplacés et onze personnes mortes noyées, a précisé l'agence.

Des pluies incessantes ont provoqué la crue du fleuve Brahmapoutre et de ses affluents, causant des inondations qui ont submergé au moins 2.200 villages et dévasté les cultures ces derniers jours dans cet Etat frontalier du Bangladesh.

Une alerte sanitaire maximale a été déclenchée pour toute la zone concernée, a déclaré à l'AFP le ministre de la Santé d'Assam, Himanta Biswa Sarmah.

Nous avons envoyé sur place des médecins et des infirmiers pour empêcher l'apparition de maladies, a-t-il précisé.

Des leaders de l'opposition ont accusé les autorités d'incompétence et de ne pas parvenir à acheminer l'aide aux sinistrés.

Le gouvernement n'a pas réussi à fournir l'aide nécessaire, y compris en ce qui concerne les vivres et les médicaments, a dénoncé Sarbananda Sonowal, un responsable local du parti d'opposition Bharatiya Janata Party. Dans de nombreuses régions de l'Etat (d'Assam), des gens n'ont même pas à manger, a-t-il affirmé.

L'armée et les forces aériennes indiennes ont lancé des opérations de secours, larguant des provisions alimentaires aux populations sinistrées, souvent hébergées dans des écoles épargnées par le déluge.

Il s'agit de la deuxième vague d'intempéries dramatiques touchant le nord-est en quatre mois.

Les premières crues fin juin avaient fait près de 130 victimes et six millions de personnes avaient dû quitter leurs maisons pour rejoindre des zones surélevées.

La mousson, qui traverse le sous-continent indien de juin à septembre, est cruciale pour des millions de paysans, mais elle provoque chaque année des inondations meurtrières.

Cette année, la saison a été très irrégulière, le nord étant noyé sous des trombes d'eau tandis que d'autres régions ne recevaient pas assez de pluies.

Les inondations ont également submergé presque entièrement les 420 km2 du parc national de Kazinranga à Assam, qui abrite la plus grande population de rhinocéros à une corne, un animal menacé de disparition que l'on trouve surtout dans cette région du sous-continent.

Selon le recensement 2012, la réserve abrite 2.290 individus sur les 3.300 répertoriés dans le monde.

nature alerte!

c'est une pluie prévu!

Voir le profil de l'utilisateur

107Re: Les innondations dans le monde ! le Mar 25 Sep - 23:34

petite fleur 


Chevronné
Chevronné


Soixante régions d'Angleterre et du Pays de Galles ont émis des mises en garde contre les inondations, des pluies intenses sont prévues dans la plupart du Royaume-Uni.

De nombreuses inondations frappent déjà le pays, des rivières ont débordé et les prévisions météos prévoient de plus amples précipitations à venir.

Dans le village de Morpeth "des mesures immédiates contre les inondations" ont déjà été prises après que la rivière Wansbeck ait débordé.


Dans certaines parties de North Yorkshire six personnes ont dû être secourues pendant la nuit, leurs véhicules étaient bloqués dans les eaux en crue. Les services d'urgence ont reçu plus de 80 appels au secour devant les inondations liés aux fortes pluies.

Certaines parties du Royaume-Uni connaissent également des vents violents,et les prévisionnistes s'attendent à pire, des conditions sévères de coup de vent se propageront vers le nord-est de l'Ecosse .

Nazaneen Ghaffar, a déclaré sur SKY TV: "Nous avons recu sur la tête l' équivalent d'un mois de pluie ces 24 dernières heures" Il y a actuellement 35 alertes aux inondations pour le Nord-Est et 19 dans le Nord-Ouest.

Dans le North Yorkshire

Plusieurs voitures ont dû être retirés des eaux en crues sur l'A1, où la rivière Swale croise la route de Brompton .Dix personnes ont été évacué par des radeaux gonflables après l'inondation de leur domicile à St Helens.

Les services de train du Lancashire ont également été touchés, de nombreuses lignes ont été fermées à cause des inondations survenues sur les rails, des bus de remplacement sont en activité depuis hier.

De graves inondations ont été signalés à Wedmore, près de Wells, dans le Somerset, en raison d'une rivière en crue.

nature alerte!

le jugement de babylone


Jéremie, chapitre 51

Voir le profil de l'utilisateur

108Re: Les innondations dans le monde ! le Mer 26 Sep - 13:21

petite fleur 


Chevronné
Chevronné

Les inondations dans le nord-est de l’Inde ont fait deux millions de déplacés et tué 18 personnes, a indiqué mercredi l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes naturelles.

Des pluies incessantes ont provoqué la crue du fleuve Brahmapoutre et de ses affluents, causant des inondations qui ont submergé au moins 2 200 villages et dévasté les cultures ces derniers jours dans l’Assam, un Etat frontalier du Bangladesh.

Dix-neuf districts sur les 27 que compte l’Assam ont été affectés par les fortes précipitations au cours de la semaine passée et de nouvelles pluies ont ralenti les efforts de secours menés par l’armée et les autorités civiles.

L’aide aux sinistrés comme priorité

En dépit du mauvais temps, des hélicoptères ont effectué entre huit et dix rotations pour lâcher à chaque vol jusqu’à 1,5 tonne de vivres, médicaments et matériel de secours aux populations chassées de leurs habitations par les inondations.

« Notre priorité en ce moment est de secourir les personnes prises au piège et de faire parvenir de la nourriture et des médicaments aux personnes affectées », a indiqué S.S. Phogat, le porte-parole du ministère de la Défense à Guwahati, la capitale de l’Assam.

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Inde.-Les-inondations-ont-deplace-deux-millions-de-personnes_6346-2116652_actu.Htm

et la longue liste va s’allonger.pluie prévue!

sa semble pas être la priorité du prince l’Angleterre aussi est inondé.

Voir le profil de l'utilisateur

109Re: Les innondations dans le monde ! le Mer 26 Sep - 13:43

petite fleur 


Chevronné
Chevronné


Voir le profil de l'utilisateur

110Re: Les innondations dans le monde ! le Mer 26 Sep - 14:11

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Deux semaines après l’appel lancé par le Gouvernement tchadien à l’endroit des partenaires en développement suite aux inondations causées par les grosses pluies qui se sont abattues sur certaines régions du Tchad, la Chine, à travers ses entreprises implantées au Tchad, fait don d’un montant de cinquante un millions de FCFA (51.000.000). La cérémonie de remise de ce chèque a eu lieu le 21 septembre 2012 au ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine, en présence du ministre de l’Action Sociale, de la Famille et de la Solidarité Nationale, Mme Fatimé Issa Ramadan, de la Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à l’Intégration Africaine, Mme Tédébeye Ruth, de l’Ambassadeur de Chine au Tchad, Son Excellence Hu Zhi Qianq et du Maire de la ville de N’Djaména, Djimet Ibet.

« C’est dans les moments d’épreuves que l’on connaît les vrais amis », dit un adage. Et ce sont au total dix-neuf (19) entreprises chinoises implantées au Tchad qui ont fait le geste. Le représentant de ces entreprises, le Directeur Général de CNPCC-CHAD, Docteur Doulirong, a indiqué que cette année, de nombreux pays à travers le monde entier, y compris le Tchad, ont subi des inondations, causant des pertes des biens et en vies humaines et qui méritent une synergie d’actions.

« Face à cette catastrophe, nous avons voulu partager les souffrances du peuple tchadien et décider de répondre promptement à l’appel de l’ambassade de Chine et son bureau économique et commercial en collectant ce fonds. Nous souhaitons que cette aide soit parvenue aux sinistrés », a-t-il dit. Il a, en outre ajouté que l’année 2012 est aussi le 6ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Tchad et la Chine. « Nos deux pays ont su développer un partenariat fructueux dans les domaines aussi nombreux que variés : ressources énergétiques, infrastructures, télécommunications et industries. Fidèles à leurs engagements sociaux et sous le principe de l’avantage réciproque et de la coopération gagnant-gagnant, les deux pays ont pleinement assumé leurs responsabilités et ont tenu leurs engagements », a-t-il apprécié.

La ministre de l’Action sociale, de la Famille et de la Solidarité Nationale, Mme Fatimé Issa Ramadane, qui a tout d’abord apprécié à sa juste valeur ce geste hautement humanitaire, a rassuré que ce don ira droit aux nécessiteux. « Je saisis cette occasion pour remercier ces entreprises qui ont agi avec promptitude à l’appel lancé par le Gouvernement tchadien il y quelques jours, en faisant un don de 51 millions de FCFA en faveur de nos compatriotes victimes des inondations ». Au-delà de ces entreprises, « c’est le peuple chinois et son Gouvernement qu’il faut saluer pour avoir toujours été aux côtés du peuple tchadien dans toutes les circonstances », a-t-elle conclu,.
Payang Paul, ATP


http://tchadpages.com/2012/09/26/tchad-les-entreprises-chinoises-remettent-51-millions-aux-sinistres-des-inondations/

Voir le profil de l'utilisateur

111Re: Les innondations dans le monde ! le Sam 6 Oct - 20:32

petite fleur 


Chevronné
Chevronné


Alexandrie est en tête de liste des risques de telles catastrophes.

Alger figure parmi les six premières villes, sur les 14 villes portuaires méditerranéennes à risques, de plus d'un million d'habitants, qui sont de plus en plus exposées aux risques de catastrophes naturelles comme les inondations.L'inventaire des inondations à travers le pays pour la période allant de 1969 à 2008 révèle qu'il n'existe pas de région prémunie contre ce risque et que ces événements sont imprévisibles dans le temps et dans l'espace. Aussi, en ressort-il que de grandes inondations engendrées par des pluies exceptionnelles généralisées atteignent parfois l'ampleur d'une catastrophe nationale, telle que celles qui avaient endeuillé l'Algérie et la Tunisie en automne 1968, celle de mars 1973 qui avait affecté l'Est du pays, celle de 1974 des bassins versants de l'Algérois et du Sebaou, et celle de 1984 touchant tout l'Est du pays. Alger a connu, rappelle-t-on, des inondations meurtrières durant la décennie écoulée. La plus grave fut sans conteste celle de 2001 qui s'est soldée par 706 morts pour la seule capitale.
Devant ces catastrophes itératives, les pouvoirs publics avaient récemment lancé une étude sur la vulnérabilité et l'adaptation de la ville d'Alger au changement climatique et aux catastrophes naturelles.
Financée par la Caisse françaises des dépôts et de consignation, cette étude est pilotée conjointement avec le Centre pour l'intégration en Méditerranée (CMI), basé à Marseille, avec le concours de la Banque mondiale (BM), en association avec les autorités algériennes. Une étude actuelle de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (Ocde), a fait ressortir que selon l'étude, rapportée jeudi par l'agence italienne Ansamed et approfondie par le «Pprd South» (Prévention, Préparation Réponse aux Désastres naturels et humains), il s'agit de risques liés particulièrement aux inondations dues aux ondes de tempête, au réchauffement de la Terre et aux élévations du niveau de la mer ainsi qu'à la subsidence du sol. Selon cette étude de l'Ocde, «plus de 1,5 million de personnes habitant les villes portuaires méditerranéennes sont exposées jusqu'à 100 inondations côtières possibles par an».
Les cinq premières villes méditerranéennes classées sont: Alexandrie (de loin la plus exposée avec 1,3 million d'habitants à risque), Istanbul, Benghazi, Casablanca et Izmir. L'étude fournit aussi une analyse complète concernant les biens exposés dans ces 14 villes portuaires, et à l'heure actuelle, plus de 30 milliards d'euros de biens sont à risque, est-il relevé.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/161550-alger-menacee-par-les-inondations.html?print

le sol est tellement contaminé qu'il a du mal a absorbé l'eau!

Voir le profil de l'utilisateur

112Re: Les innondations dans le monde ! le Sam 6 Oct - 23:55

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Cameroun : le Nord toujours sous le choc des graves inondations survenues dès août

Genou sur une natte au milieu d'une pièce au sol abondamment humide et empreinte d'une atmosphère de bric et de broc, Oumarou Hamadou, musulman, fait sa prière de la mi-journée, implorant la miséricorde divine pour l'aider à surmonter le désastre causé aux populations de Garoua (Nord-Cameroun) par de récentes violentes inondations.

Les quelques rares pluies qui continuent de s'abattre sur la principale ville de la région camerounaise du Nord et ses environs n'inquiètent guère certes, mais pour les victimes des inondations d'août et de septembre ayant plongé dans le désarroi d'autres localités de la région et de l'Extrême-Nord voisin, une chape tristesse les entoure toujours.

Réfugié avec l'une de ses deux épouses chez un ami dans un autre quartier de Garoua depuis le début de cette catastrophe qui a entraîné une visite du président Paul Biya dans ces deux régions de son pays du 19 au 22 septembre, Oumarou Hamadou, 54 ans, ne retrouve son domicile de Lopéré aujourd'hui que le temps d'un bref passage de quelques heures consacré au nettoyage.

En treize ans de vie dans cette agglomération séparée par une route de la Bénoué, fleuve qui traverse le Nord-Cameroun jusqu'au Nigeria, « nous sommes, a-t-il témoigné à Xinhua, habitués avec les inondations, mais celles-ci sont exceptionnelles. Comme vous pouvez le constater, il y a un mur de ma maison qui est tombé. La plupart des inondations, l'eau rentre dans nos maisons, on déserte pour deux ou trois jours et on revient ».

Il a préféré laisser sa deuxième femme s'installer dans un site de relocalisation créé ailleurs dans la ville, dans la cour et dans un espace non occupé en face du centre de santé intégré de Takasko, par les autorités avec le concours des agences des Nations Unies pour accueillir des sinistrés initialement hébergés à l'école publique de la Bénoué, à Lopéré.

Sur une population évaluée à 50 familles, sans indication du nombre global de membres, ce site accueille 45 enfants de 0 à 5 ans et 10 femmes enceintes en faveur desquels les autorités sanitaires et administratives appuyées par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation mondiale de la santé ( OMS) apportent une attention spécifique.

Grâce à la mise à disposition de médicaments de soins primaires, des cas de paludisme enregistrés chez « des femmes et des hommes de plus de 60 ans » ont été rapidement maîtrisés, a rapporté la responsable du centre de santé Scholastique Temga, qui a par ailleurs annoncé une aide alimentaire aux sinistrés constituée du riz, du poisson fumé et de l'huile d'arachide.

Pour les bénéficiaires dont, en plus des aliments cités, les habitudes alimentaires reposent essentiellement en outre sur le mil rouge, le tamarin et le sorgho, la ration offerte ne suffit pas à combler leurs besoins en nourriture.


http://french.china.org.cn/autreshorizons/2012-10/07/content_26713264.htm

oui en plus des inondations il est inévitable de recevoir les plaies,maladie,la famine puisque les récoltes ce font détruire.nous sommes devant la multitude de sinistrés climatiques,et la famine guette! les conséquences seront aussi inévitable.

Voir le profil de l'utilisateur

113Re: Les innondations dans le monde ! le Dim 7 Oct - 22:05

petite fleur 


Chevronné
Chevronné


La route provinciale inondée. (crédit: R.D.)

“ Le service d’information par SMS qui prévient les sinistrés deux heures trop tard, Zone d’Immersion Temporaire inefficace ”. Les co-présidents de SOS-inondation dressent un bilan négatif des mesures anti-inondation prises.





Christian De Brabanter et Guy Jadin, co-présidents de SOS-Inondation dressent un constat plus que négatif de l’alerte SMS, mis en place par la commune de Tubize, pour alerter les riverains en cas d’inondation. “ Le service d’information par SMS n’a pas fonctionné correctement, en effet, les riverains abonnés à ce service ont été prévenus à 9h40, pour rappel le Hain et le Coeurcq ont commencés à déborder vers 7h30 ” déplorent les deux co-présidents.

De plus, ils dressent un bilan des Zone d’Immersion Temporaire (ZIT). Selon eux, celle de Braine-le-Château n’a pas fonctionné “ On regrette que la Zone d’Immersion Temporaire (ZIT) du lieu dit UCB/Braine le Château n’ait pas fonctionné correctement (elle ne s’est pas remplie d’eau). De ce fait, les habitations situées en aval de cette ZIT n’ont pu bénéficier de la protection de ce bassin ”.

http://www.lacapitale.be/552505/article/regions/brabant-wallon/2012-10-05/sos-inondation-denonce-l%E2%80%99alerte-sms



Voir le profil de l'utilisateur

114Re: Les innondations dans le monde ! le Dim 7 Oct - 22:08

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Colombie: quatre morts et onze disparus lors d'une inondation


Quatre personnes ont été tuées et onze portées disparues en Colombie après la crue soudaine d'un cours d'eau, a-t-on appris auprès des autorités. L'inondation est survenue dans une vallée de la province de Huila (sud-ouest).

Samedi matin, de fortes pluies dans une vallée ont provoqué la crue de la rivière El Mortiño, inondant le village de Villa del Pardo, dans la municipalité d'Isnos.
Selon le dernier bilan des organismes de secours, quatre personnes ont été tuées dont deux mineurs, onze personnes sont portées disparues et six autres ont été blessées. Les même sources ont fait état de treize habitations détruites et vingt autres inondées, affectant un total de 165 familles.
Le département de gestion des risques du ministère de l'Intérieur avait annoncé samedi qu'une centaine de secouristes avaient été dépêchés sur place pour retrouver les disparus. Ces derniers ont toutefois dû suspendre leurs opérations dans la nuit de samedi à dimanche.

http://www.lacote.ch/fr/monde/colombie-quatre-morts-et-onze-disparus-lors-d-une-inondation-604-1045371

Voir le profil de l'utilisateur

115Re: Les innondations dans le monde ! le Dim 7 Oct - 22:12

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Cameroun : Menace d'accentuation de l'insécurité alimentaire au Nord
GAROUA (CAMEROUN) (Xinhua) - Après deux mois d'inondations sans précédent ayant affecté d'importantes exploitations agricoles, les populations du Nord-Cameroun font face à une menace d'accentuation de l'insécurité alimentaire qui cause chez des enfants et des femmes enceintes et allaitantes la malnutrition, alertent diverses

Dimanche 7 octobre 2012 | 19:44 UTC



Zone sahélienne divisée en trois régions administratives (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) et, le Nord-Cameroun, par ailleurs réputé pour la production industrielle du coton, est spécialisé dans la culture des céréales dont le riz, le maïs, le mil, le sorgho. Pour le cas spécifique de la région du Nord, des produits tels que les aubergines, la patate douce, les fruits, le gombo, les légumes, la tomate, l'arachide, les oignons, le soja, le sésame, les ignames, la macabo, le taro et le manioc viennent enrichir les étals.

En 2011, cette région a produit un total de 605.139 tonnes de céréales pour 358.169 hectares de superficies, une production en hausse par rapport à celle de 2010 qui avait enregistré 547.690 tonnes pour 342.397 hectares de superficies, d"après les statistiques communiquées par la délégation régionale de l'Agriculture et du Développement rural. Principalement, la production du riz pluvial augmente de 36.327 tonnes pour 17.828 hectares de superficies et un rendement de 2.038 kilos à l'hectare en 2010 à 54.758 tonnes pour 21.333 hectares de superficies et un rendement de 2.567 kilos à l'hectare.

De l'avis du délégué régional de l'Agriculture et du Développement rural pour le Nord, El Hadj Abdoulaye Hamadou, HHHama les violentes inondations survenues en août et septembre, plongeant de nombreuses familles dans le désarroi dont quelque 40.000 sans-abris et des milliers de déplacés, ont engendré "un surplus d'eau que d'ordinaire". "Ces inondations sont surtout localisées le long des cours d'eau notamment le fleuve de la Bénoué et tous ses affluents, dont le Mayo Kébi. Dieu seul sait que le Nord a des cours d'eau ça et là, surtout dans les départements de la Bénoué et du Mayo Rey. Donc, tous les cours d'eau ont subi un surplus d'eau, parfois les eaux de ruissellement des montagnes ou parfois même la pluviométrie qui a été très abondante", a-t-il déclaré à Xinhua.


la suite.


http://www.afriquinfos.com/articles/2012/10/7/cameroun-menace-daccentuation-linsecurite-alimentaire-nord-210987.asp

Voir le profil de l'utilisateur

116Re: Les innondations dans le monde ! le Lun 8 Oct - 14:12

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
PAKISTAN – 450 morts et 4,9 millions de personnes gravement lésées suite aux inondations
Agenzia Fides , le 8 octobre 2012 à 12:18

Islamabad (Agence Fides) – Au moins 450 personnes sont mortes et 4,9 millions d’autres ont été touchées par les inondations provoquées par la mousson qui a touché cette année le Pakistan. Environ 275.000 habitations et activités commerciales ont été gravement endommagées en particulier dans les districts des provinces méridionales du Sindh et du Baloutchistan. La mousson s’est achevée à la fin du mois de septembre mais, selon des sources locales, de nouvelles pluies arriveront d’ici l’hiver et le rythme avec lequel l’eau se retire de certaines zones est très lent. En 2012, le pays a vécu les pires inondations de son histoire suite à une mousson désastreuse qui, associée à un dégel particulièrement abondant, a déterminé une crue du fleuve qui a inondé une grande partie du pays. A cette occasion, ont été enregistrées plus de 20 millions de personnes lésées et environ 2.000 morts alors que celle de l’année passée avait inondé environ 75% des champs dans le sud du pays.

(AP) (Agence Fides 08/10/2012)

Voir le profil de l'utilisateur

117Re: Les innondations dans le monde ! le Lun 8 Oct - 14:15

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
INSOLITE - De fortes inondations dans le centre du pays ont charrié des animaux dans les maisons...

Ils s’attendaient à retrouver leurs maisons en piteux état, mais certainement pas à y trouver des squatteurs de ce genre. Ce sont pourtant des hippopotames, des crocodiles ou des serpents que les habitants de la région de Benue, au Nigeria, ont trouvés chez eux après de fortes inondations dans le pays, rapporte la BBC.

«Il y a un hippopotame dans ma maison», raconte un des sinistrés. «J’espère que quand il sera fatigué, il partira. S’il y a un autre moyen de régler le problème, j’espère que les autorités s’en chargeront, car c’est au-dessus de mes moyens.» Pas facile en effet de déloger un hippopotame qui a élu domicile au milieu du salon, dans environ un mètre d’eau.
Attendre que les eaux et les animaux se retirent

Les animaux ont été charriés par les eaux vers les maisons et l’agence nationale des situations d’urgences nigérienne est aujourd’hui bien embarrassée pour les en faire sortir. «Il y a actuellement des crocodiles, des serpents et d’autres animaux dangereux amenés par les inondations qui vivent dans les maisons. Ce serait très risqué que les gens y retournent et mettent leur vie en danger», a alerté Abdussalam Muhammad, coordinateur de l’agence. Il est donc recommandé d’attendre que les eaux se retirent pour regagner son domicile. En espérant que les animaux partent en même temps.

Les inondations qui ont frappé le Nigeria ces derniers jours ont été particulièrement violentes: 64.000 personnes ont été évacuées et 148 personnes sont décédées, a annoncé la Croix-Rouge.

http://www.20minutes.fr/article/1018159/nigeria-crocodiles-hippopotames-salon-apres-inondations





Au moins 1 630 personnes sont sinistrées suite aux inondations qui ont lieu depuis bientôt deux semaines dans la ville de Gbadolite, dans le nord de l’Equateur. Selon le maire de Gbadolite, Égide Nyikingbo, ces inondations sont dues à une succession de pluies diluviennes qui ont fait déborder plusieurs rivières, dont la Boyi et la Nzekele.

Les autorités locales se disent impuissantes face à cette situation. Elles lancent un appel en direction des autorités provinciales et nationales, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté, pour venir en aide aux sinistrés.
Radio Okapi:

la liste s'allonge!

Voir le profil de l'utilisateur

118Re: Les innondations dans le monde ! le Mer 10 Oct - 14:06

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
sa me plais bien en bas tetspider lollll en vérité je me sentais perdu! mdrrr

De graves inondations dans l’Etat de Kogi, dans le centre-nord du Nigeria ont déplacé environ 600 000 personnes, a déclaré lundi un haut responsable du gouvernement.

Le nombre de camps de réinstallation pour les victimes avait également augmenté, passant de 9 à 87, a déclaré le commissaire d’Etat pour l’Environnement Abdulrahaman Wuya aux journalistes à Lokoja, la capitale de l’Etat.

Les camps étaient pour la plupart des écoles publiques primaires et secondaires et des centres de santé, a précisé M. Wuya, ajoutant que les inondations ont touché 457 communautés réparties dans neuf zones de gouvernement local.

M. Wuya a indiqué qu’un comité avait été mis en place pour élaborer des mesures visant à aider tous les secteurs touchés par les inondations.

Selon lui, l’éducation, l’agriculture, la santé et les routes sont quelques-uns des secteurs déjà identifiés comme ayant été durement touchés.

Au moins 18 des 38 Etats du pays ont été touchées par les inondations causées par les pluies torrentielles de ces dernières semaines et il y a des inquiétudes concernant la propagation des maladies d’origine hydrique telles que le choléra.

http://www.27avril.com/blog/culture-societe/societe/nigeria-inondations-600-000-personnes-deplacees-dans-l-etat-de-kogi-au-centre-nord-du-pays

les pestes seront inévitables surtout quand l'eau est insalubre elle transporte avec elle les déchets!! rien pour aidé l'hygiène!

Voir le profil de l'utilisateur

119Re: Les innondations dans le monde ! le Mer 10 Oct - 14:12

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Caucase russe: la ville de Derbent en proie à des inondations

D'après les données officielles, six personnes ont été tuées dans les inondations qui ont balayé la ville de Derbent, dans la république de Daghestan (Caucase du Nord), dans la nuit de mardi à mercredi. Découvrez dans cette vidéo des images des conséquences du sinistre.

http://fr.rian.ru/video/20121010/196277173.html

Voir le profil de l'utilisateur

120Re: Les innondations dans le monde ! le Jeu 11 Oct - 0:19

petite fleur 


Chevronné
Chevronné


Dans une correspondance datée du 07 Octobre 2012 et adressée au Chef de l’Etat, l’Association des sinistrées du quartier AYENE-DOUME dénonce la gestion de cette manne par la commission locale de crise.
Cette requête de deux pages porte la signature de vingt sinistrées représentant les familles frappées par les inondations des 7 et 8 septembre 2012.Les signataires qui apprécient d’emblée la sollicitude du Chef de l’Etat au lendemain du sinistre, vont droit au but et affirment «…la gestion de cette manne par la commission locale de gestion de la crise, suscite en nous inquiétudes et questionnements, car :-40 000 000 seulement dont 2 000 000 frs par ménage ont été remis aux sinistrés.-le terrassement du site ,initialement prévu pour 500 mètres carrés ,a seulement été effectué à peine sur une superficie de 200 mètres carrés.-la présence des arbres dans le site représente un danger permanent pour les populations.-le paiement du morcèlement du site a été imputé aux sinistrés.-après devis détaillé ,les maisons ne seront pas livrées clé en main ,car elles ne seront pas cimentées ,crépies, plafonnées ,peintes et n’auront pas d’ouvertures .Ce nouveau quartier a pourtant été baptisé «AYENE PAUL BIYA ». Nous pensons que cette image ne vous sied guère et ne doutons pas un seul instant de votre volonté à conduire le Cameroun vers l’émergence à l’horizon 2035… »

La gestion du site de recasement

Pour le porte parole des sinistrés Bernard Mbele, par ailleurs chef de bloc du quartier touché par les inondations et curieusement membre de la commission locale de crise, cette démarche se justifie par des incompréhensions liées à la gestion du site de recasement. «Je ne pense pas que nous soyons recasés dans un mois comme prévu, nous ne sommes qu’à la fabrication des briques…et aussi après un devis détaillé ,il nous faut encore de l’argent et les sinistrées ne sont pas contents», affirme t-il avant de pointer un doigt accusateur sur le comité local de gestion dont il est lui même membre .Et de poursuivre «on nous demande d’acheter les médicaments à l’hôpital et pourtant ces médicaments ont été donnés gratuitement.» Quant à savoir si les autorités locales, départementales ou régionales ont été saisies par les sinistrées avant d’écrire au Chef de l’Etat, Bernard Mbele répond par la négative .Pour le
Sous Préfet de Doumé , Yves Bertrand Ndzana président dudit comité, contacté au téléphone, «tout se passe comme prévu…».
Dans la nuit du 7 au 8 septembre dernier, le fleuve Doumé était sorti de son lit inondant le quartier AYENE situé non loin du fleuve.150 personnes étaient touchées par le sinistre dont 20 familles .Le Chef de l’Etat avait immédiatement dépêché sur les lieux ,le Ministre Jules DORET NDONGO avec une enveloppe de 100 millions de F,des médicaments ,fournitures scolaires et autres denrées alimentaires .Le 21 septembre 2012,le Gouverneur de l’Est ,Dieudonné Samuel IVAHA DIBOUA procédait solennellement à la distribution de cet important don aux sinistrées .Chacune des 20 familles a reçu deux millions de Fen espèces y compris des dons en nature :un million et demi pour le recasement (construction d’une nouvelle maison) et cinq cent mille F pour les divers familiaux. Au niveau du recasement, un site de 5 hectares avait été trouvé par la Mairie de Doumé pour abriter le nouveau village qui porterait alors le nom de «AYENE PAUL BIYA.»

http://www.lanouvelleexpression.info/region/9717.html

Voir le profil de l'utilisateur

121Re: Les innondations dans le monde ! le Lun 15 Oct - 10:50

petite fleur 


Chevronné
Chevronné



Tempête tropicale Rafael, inondations monstres, un disparu, aucune remise en question !


La tempête tropicale Rafael est passée hier & cette nuit au large des côtes de la Guadeloupe. Pas juste à côté. À près de 300 kilomètres des côtes. Les conséquences ont une nouvelle fois été dramatiques pour les deux îles principales de l'Archipel, & en particulier pour la Basse Terre & la côte sous le vent, étant donné que la tempête est passée à l'Ouest de l'archipel, en mer des Caraïbes.

Le bilan humain faut état d'une disparue, emportée par les eaux alors qu'elle était au volant, mais le bilan matériel est absolument dramatique, avec des dizaines de maisons inondées, des routes coupées, & des exploitations agricoles inondées.

Que les effets de 300 mm de pluie tombés subitement ne soient pas communs apparaît comme une évidence, cependant, ces pluies très fortes & très localisées sont plutôt fréquentes dans cette région, surtout pendant la saison tropicale qui va de juin à décembre.

Là où la situation devient insupportable, c'est quand on découvre l'étendue des inondations, & surtout les espaces inondés. La marina de Rivière Sens, qui est une construction récente, a vu l'ensemble des rez-de-chaussée, envahit de 80 cm d'eau ! De nombreux quartiers de villes ont aussi fait l'objet d'inondations importantes. Comme à chaque phénomène pluvieux. La commune des Abymes est une victime chronique de la situation.

Cependant, qu'un cours d'eau monte quand il pleut, c'est connu ! Pire, c'est même prévisible ! D'ailleurs, toute commune est astreinte à mettre en place un plan d'organisation de l'urbanisme, en fonction de ces risques prévisibles, en particulier, il est du ressort du maire d'interdire toute construction en zone inondable. Plutôt que de pleurer à chaque événement pluvieux, peut-être serait-il temps de prendre les choses en main & s'interroger sur les permis de construire, donnés en zones inondables !

D'autre part, les images de Guadeloupe 1ère, la télévision locale sont absolument accablantes pour la voirie locale. Faute d'avoir plus d'une tronçonneuse en état de marche, les personnels de la voirie en sont réduits à couper les arbres qui obstruent les routes... à la machette ! Où sont les moyens pour rétablir rapidement les voies de communication ? Regarder la pluie tomber avec fatalité est une option, mettre en oeuvre de véritables plans de prévention des risques pour limiter au maximum les dégats serait une vraie politique d'avenir du XXIème siècle !

http://thalasrum.over-blog.com/article-tempete-tropicale-rafael-inondations-monstre-disparu-remise-question-guadeloupe-caraibe-alerte-rouge-111262934.html

Voir le profil de l'utilisateur

122Re: Les innondations dans le monde ! le Dim 21 Oct - 18:36

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Inondations en France: Les sanctuaires de Lourdes fermés
LOURDES (Hautes-Pyrénées) (AFP) - Le monde du pèlerinage à Lourdes a été sévèrement affecté par les inondations: 450 pèlerins évacués, puis relogés, des hôtels sous les eaux, et des dégâts importants aux sanctuaires, déjà en difficultés financières.
La décrue était en cours dimanche à Lourdes, laissant apparaître un panorama boueux et des déchets charriés par les flots du gave de Pau.
Depuis le Vatican, le pape Benoît XVI a adressé dimanche "une pensée à Lourdes", "victime d'une grave crue du gave qui a inondé la grotte des apparitions de la Madone".
Devant la Grotte de Massabielle, où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous, l'espace de prière était encore inondé dimanche.
Le site qui accueille 6 millions de visiteurs par an était désert et jonché de débris de bois, de branches, des cierges flottaient dans des flaques.
La basilique souterraine Pie X et les autres lieux de culte ont été épargnés.
Les dégâts se concentrent sur la centrale hydroélectrique, qui produit la moitié des besoins des Sanctuaires, et deux ponts piétons. Ils ont été heurtés et endommagés par des troncs d'arbres convoyés par le gave de Pau. L'économe des Sanctuaires, Thierry Castillo, a chiffré les dégâts à plusieurs centaines de milliers d'euros.

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20121020.AFP2660/a-la-decrue-lourdes-constate-de-serieux-degats-aux-sanctuaires.html

Voir le profil de l'utilisateur

123Re: Les innondations dans le monde ! le Jeu 25 Oct - 14:56

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Cameroun : Les inondations s'aggravent, plus de 31.000 nouveaux sinistrés


YAOUNDE (Xinhua) - Ajoutés aux quelque 20.000 enregistrés en septembre, plus de 31.000 nouveaux sinistrés sont dénombrés dans les inondations de plus en plus graves dans la région camerounaise de l'Extrême-Nord où les autorités du pays tentent de répondre aux besoins urgents des victimes de cette catastrophe qui s'est cependant stabilisée dans la région voisine du Nord.

Le nouveau bilan annoncé par des sources administratives se rapporte au département du Logone-et-Chari, frontalier du Tchad, zone inondée par les eaux fleuve Logone en crue en raison des pluies abondantes qui continuent de tomber dans l'Adamaoua, autre région septentrionale du Cameroun où ce fleuve prend source et alimentée par diverses autres sources hydrologiques. De quelque 10.000 le week-end écoulé, cette nouvelle vague d' inondations a affecté plus de 20.000 autres personnes au cours des derniers jours, portant le décompte total à 31.013 sinistrés cette semaine dont près de 9.000 dans la ville de Kousseri, voisine de la capitale tchadienne N'Djamena, où le ministre de l' Administration territoriale et de la Décentralisation René Sadi séjourne depuis lundi.
"Le Logone-et-Chari constitue le cou et la tête du Cameroun. Si le cou et la tête sont noyés, c'est tout le Cameroun sui sera noyé. Nous ne pouvons donc pas laisser que le Cameroun se noie. Nous sommes venus constater le désastre, mesurer l'ampleur de la situation, recueillir les attentes et circonscrire les actions à entreprendre", a déclaré celui-ci à la presse mardi à Kousseri.
http://www.afriquinfos.com/articles/2012/10/25/cameroun-inondations-saggravent-plus-31000-nouveaux-sinistres-211929.asp


Temps
Dans le lit défait
Des rivières fatiguées
Temps Dans le
ciel muet
Comme un grand glacier

Quelle chanson
Quelle saison

Calmera la pluie
Sur la terre brûlée?

Je ne sais pas
Le temps seul soufflera
Au-delà des tranchées
Que l´on creuse en silence

Le vent se lève
Comme dans un mauvais rêve
La terre crève et soulève

Des rivières de sang

Temps
Dans les villes glacées
De la misère cachée
Temps
Dans les rues vidées
Comme des forêts tombées


Quelle chanson
Quelle saison
Calmera la pluie
Sur la ville
oubliée?

Je ne sais pas
Le temps seul soufflera
Au-delà des
tranchées
Que l´on creuse en silence
Le vent se lève
Comme dans un
mauvais rêve
La terre crève et soulève
Des rivières de sang


Temps
Pour l´amour qu´il nous reste
Temps Dans le lit défait

Des rivières fatiguées
Temps Dans le ciel muet
Comme un grand glacier

Il faudrait beaucoup
D´amour et de temps
Pour endormir la mort
Qui nous guette au tournant
Le vent se lève
Comme dans un
mauvais rêve
La terre crève et soulève
Des rivières de sang

Voir le profil de l'utilisateur

124Re: Les innondations dans le monde ! le Mar 30 Oct - 14:55

petite fleur 


Chevronné
Chevronné
Des pluies diluviennes ont semé le chaos à Buenos Aires (Argentine) et dans sa banlieue, où deux personnes ont trouvé la mort, alors que les coupures d'électricité se multipliaient et les transports en commun étaient fortement perturbés, ont annoncé les autorités. En six heures, de 03H00 à 09H00 locales, il a plu 87,4 mm, selon le Service météorologique national (SMN).

Un homme de 65 ans s'est noyé en tentant de récupérer son poste de télévision dans sa maison inondée après la crue d'un ruisseau dans la banlieue de Isidro Casanova, à 30 kilomètres à l'ouest de la capitale. L'homme a tenté de sauver le poste de télévision, mais il est tombé, a été coincé par un meuble et s'est noyé.

Dans le disctrict de Lanus, dans le sud de l'agglomération de Buenos Aires, une femme est morte électrocutée.

De nombreuses avenues de la capitale et plusieurs voies rapides menant au centre-ville ont été inondées, certains véhicules se trouvant bloqués et d'autres emportés par les eaux.
Cinq des sept lignes de métro de la capitale, ainsi que plusieurs liaisons ferroviaires avec la banlieue, ont interrompu leur service pendant plusieurs heures. L'eau s'est par endroits engouffrée dans les bouches de métro, allant jusqu'à inonder certaines voies.


Plusieurs pannes ont frappé le système de signalisation routière, contribuant à l'impression de chaos dans cette agglomération de 14 millions d'habitants.

A Lomas de Zamora (banlieue sud), une femme enceinte ne pouvant quitter son domicile a dû accoucher sur place, avec l'aide des pompiers, selon les médias locaux. Ces derniers ont également rapporté que dans la banlieue de Quilmes (sud), une vingtaine de personnes avaient dû être évacuées à cause des inondations.

Voir le profil de l'utilisateur

125Re: Les innondations dans le monde ! Aujourd'hui à 22:58

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum