Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mystogan 


Récurrent
Récurrent
Salut tout le monde, j'ai besoin de votre avis pour l'analyse d'un texte en quelques sorte.
Un livre a cité une revue scientifique en découpant certaines parties. J'aimerais savoir votre avis sur : est ce que le sens de l'article d'origine a été conservé ?

Le texte qui cite :
un texte a écrit:La revue scientifique Discover résumait ainsi la situation: “L’évolution (...) n’est pas seulement attaquée par les chrétiens fondamentalistes. Elle est également contestée par des savants réputés. Parmi les paléontologistes (...), il y a de plus en plus de désaccords avec l’opinion prédominante du darwinisme."

La revue Discover originale :
revue scienfitique Discover a écrit:"La brillante théorie de Charles Darwin sur l'évolution, publiée en 1859, a eu un impact considérable sur la pensée scientifique et religieuse et a changé à jamais la perception que l'homme a de lui-même. Actuellement cette théorie n’est pas seulement attaquée par les chrétiens fondamentalistes. Elle est également contestée par des savants réputés. Parmi les paléontologistes, les scientifiques qui étudient l'enregistrement des fossiles, il y a de plus en plus de désaccords avec l’opinion prédominante du darwinisme.
La majeure partie de la discussion portera sur une question principale : Le processus de l'évolution vieux de trois-milliard d'années avance-t-il très lentement mais à un rythme régulier, ou est-il marqué par de longues périodes de l'inactivité ponctuées par des éclats courts de changement rapide? L'évolution est-elle une tortue ou un lièvre? La vision largement acceptée de Darwin, celle du rampement régulier - favorise la "tortue". Mais deux paléontologistes, Niles Eldredge de l' American Museum of Natural History (musée américain d'histoire naturelle) et Stephen Jay Gould de Harvard, parient sur les lièvres. "

En bleu les citations, en vert une partie essentielle a la compréhension de l'article selon moi.

Voir le profil de l'utilisateur

Croyant 


Chevronné
Chevronné
A mon avis; il faut chercher les travaux scientifiques qui remettent en cause l'idée que l'homme descend du singe, que les non religieux veulent imposer pour faire douter des récits religieux
en plus il faut leur dire c'est le but est faire douter ! d'où vient la première matière crée ?

Voir le profil de l'utilisateur

Mystogan 


Récurrent
Récurrent
je doute pas des récits religieux, en faite j'ai lu un livre assez douteux, et j'ai cité en premier un paragraphe du texte qui lui même cite une partie du livre de Darwin.
Je veut pas débattre sur l'évolution mais juste avoir votre avis si l'idée du texte de discover est resituée dans le paragraphe, parce que moi je vois dans le paragrahe un détournement de texte, décontextualisation

Voir le profil de l'utilisateur

Croyant 


Chevronné
Chevronné
c'est bien résumé ou plutôt repris sauf que pour être honnête il faut rajouter le mot "actuellement" par rapport à l’influence passée qui n'est pas citée
ce qui est en vert j'ai pas lu car ceci n'a pas été repris

Voir le profil de l'utilisateur

Croyant 


Chevronné
Chevronné
La revue scientifique Discover résumait ainsi la situation: “Actuellement L’évolution (...) n’est pas seulement attaquée par les chrétiens fondamentalistes. Elle est également contestée par des savants réputés. Parmi les paléontologistes (...), il y a de plus en plus de désaccords avec l’opinion prédominante du darwinisme."

Voir le profil de l'utilisateur

Mystogan 


Récurrent
Récurrent
mais pourtant le texte originale parle du darwinisme et non pas de l'évolution, les savants remettent en cause le darwinisme, et ensuite ils disent que l'évolution est un fait mais que darwin la mal décrit

or le paragraphe qui cite nous dit que l'évolution est remise en question !!

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum