Je vais tenter de vous expliquer en séparant les paragraphes car ça ne peut se faire en deux lignes. Cet homme parle de la médiation de la Parole de Dieu, laquelle est une prière intérieure.
Donc l'homme médite la parole dans un lieu intime de son être que certains nomment âme, d'autres esprit ou encore le coeur. Lui compare cet endroit intime à une cathédrale. Pourquoi? :
1) Une cathédrale est un édifice ou les croyants prient Dieu. Cet endroit intime est fait pour la rencontre entre l'homme et Dieu. D'où le numéro 1 qui représente les fondements de cette cathédrale c'est-à-dire la raison de son existence : Dieu
2) Pour y renconter Dieu et méditer sa Parole, il faut entrer dans cette cathédrale. On y entre par une porte. Cette porte c'est le Christ. Le Christ nous dit dans la Bible :
| Jn 10:9- | Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. |
Ainsi le chrétien professe que pour aller au Père, il faut passer par Jesus.
3) Dans cette cathédrale, si on veut que Dieu puisse nous y rejoindre, il faut des ouvertures. Ce sont les vitraux et les vitraux laissent passer la lumière, c'est-à-dire par l' Esprit Saint, Dieu éclaire notre méditation pour nous faire découvrir la Vérité.
Et l'homme conclue que la Bible est toujours avec lui et qu'il peut en tourner les pages c'est-à-dire méditer les paroles.
En résumé : Il médite la parole de Dieu dans son coeur en priant le Christ pour que Dieu l'éclaire par son Esprit Saint. Pour nous chrétiens, ce qu'il dit est conforme à notre foi.