Actes 2
2.1
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
2.2
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
2.3
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
2.4
Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Le terme paraclet est παρακλητος alors que le terme saint esprit est Αγίου Πνεύματος et ce n'est pas παρακλητος
tu verra dans les versets en grec que le terme ne fut jamais traduit par avocat consolateur ou intercesseur :
Avocat = δικηγόρος et ce n'est pas παράκλητος
Intercesseur = μεσίτης et ce n'est pas παράκλητος
Consolateur = παρηγορητής et ce n'est pas παράκλητος
Esprit saint = Αγίου Πνεύματος et ce n'est pas παράκλητος
Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
14:26ο δε παρακλητος το πνευμα το αγιον ο πεμψει ο πατηρ εν τω ονοματι μου εκεινος υμας διδαξει παντα και υπομνησει υμας παντα α ειπον υμιν εγω …
παρακλητος ==>παράκλητος
voyez par vous même que le grec garde le mot paracletos et non celui d'avocat ou de consolateur qui a un terme approprié .
Et voici les versets en français et en grec ,j'ai souligné le mot paraclet qui est resté inchangé en grec alors que la version française a été changé par consolateur .
Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;
15:26οταν ελθη ο παρακλητος ον εγω πεμψω υμιν παρα του πατρος το πνευμα της αληθειας ο παρα του πατρος εκπορευεται εκεινος μαρτυρησει περι εμου …
παρακλητος==>παράκλητος
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
16:7αλλ εγω την αληθειαν λεγω υμιν συμφερει υμιν ινα εγω απελθω εαν γαρ μη απελθω ο παρακλητος οὐκ ἐλεύσεται ου μη ελθη προς υμας εαν δε πορευθω πεμψω αυτον προς υμας …
παρακλητος==>παράκλητος
On ne pourrait jamais faire passer un nouveau paraclet pour le saint esprit car déjà les apôtres l'ont reçu avant le depart définitif de jésus
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.(Jean 20-22)
Aussi le saint esprit n'est pas nouveau il est la depuis la création du monde !
Genèse 1
1.1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Le Messager de Dieu - que la paix soit sur lui - a dit:« Quiconque témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu' Allah et que Muhammad est le Messager de Dieu, et Jésus est le serviteur de Dieu et Son messager, et sa parole à Marie, et l' esprit de celui-ci, et que le Paradis est une vérité et que l'Enfer est une vérité ,entrera dans le paradis de Dieu d’après les actes qu’il faisait »
http://brouk.over-blog.com/articles-blog.html
ASHTAR