Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Re: Bonjour amis musulmans le Lun 12 Sep - 22:11

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Le curieux a écrit:Pour un non croyant, qui ne croit à rien, ce que je comprends, c'est qu'il ira en enfer éternellement, même s'il a été bon pendant sa vie, et Allah ne le pardonnera jamais.

Pour quelqu'un qui a une autre religion que l'Islam, par exemple un Bouddhiste qui croit en Bouddha, ira-t-il aussi en enfer, même s'il a été bon pendant sa vie ?
Il y a aussi une chose cruciale en Islam, est ce que le Message a parvenu à la personne ou pas, et est ce qu'elle l'a bien saisi et compris? Après si on a refusé Dieu et on refusé ses messagers en connaissance de cause, c'est bien là qu'on a fait l'impardonnable.

« Coran 17.15 Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. »

Ce que je comprends, c'est que si une femme mariée va avec un autre homme, il faut la tuer. Est-ce bien ce que veut Allah ?
Peux-tu me dire quelle sourate du Coran dit qu'il faut tuer ? J'ai acheté le Coran, mais je ne l'ai pas encore commencé. Je vais chercher cela.
Pourquoi spécifier si on a la règle générale ? Coucher avec un autre que ça soit homme et femme tout en étant marié c'est la peine de mort afin de préserver la société contre divers problèmes, et c'est pas dans le Coran mais dans le Hadith, dans le Coran il y a juste la sentence des non-mariés.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

27Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 11:18

Hanane 


Résident
Résident
Quelqu'un qui croit en Bouddha, il n'est donc pas musulman, il ne connaît pas l'Islam. Est-ce qu'il ira en enfer pour l'éternité, même s'il a été bon pendant sa vie ?

les prophetes ont tous appelé leurs peuples à cette parole, à croire à l'unicité d'Allah et à Lui être fidèles, en quittant l'adoration de tout autre que Lui, dont le final, l'ultime et le meilleur fut notre Prophète Mohammad, qu'Allah a envoyé chargé de cette parole pour leur dire : Ô mon peuple: « Dites: Point de divinité à part Allah, vous serez heureux », et il leur a ordonné d'accomplir l'adoration fidèle à Allah Seul et de laisser ce que suivaient leurs ancêtres des actes d'association à Allah et d'adoration des statues païennes, des arbres, des pierres et tout autre adoré, ce qui a été renié par les mécréants qui ont dit: {Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante}.
L'Exalté dit dans la Sourate As-Saffât : {Quand on leur disait: « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d’orgueil} {et disaient: « Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ? »}
Personne ne mérite l'adoration qui revient à Allah; c'est dans ce sens qu'Allah (Exalté soit-Il) a dit: {Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui}. Ce qui signifie qu'il a donné l'ordre de n'adorer que Lui, et c'est le sens de la parole: Il n'existe aucune divinité autre qu'Allah, qu'il n'y a point d'adoré autre qu'Allah, c'est une négation et une affirmation en même temps. Une négation des divinités autres qu'Allah, et une affirmation de la divinité à Allah Seul, Exalté soit-Il.Exalté soit-Il, tel qu'Il a dit (Gloire à Lui): {C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux}. Donc, l'adoration est à Allah Seul, mais le fait que les mécréants l'ont consacrée à autre que Lui (Exalté soit-Il), est faux, illicite et est une pratique erronée, Allah (Exalté soit-Il) a dit: {Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété}.Exalté soit-Il, tel qu'Il a dit (Gloire à Lui): {C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux}. Donc, l'adoration est à Allah Seul, mais le fait que les mécréants l'ont consacrée à autre que Lui (Exalté soit-Il), est faux, illicite et est une pratique erronée, Allah (Exalté soit-Il) a dit: {Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété}.
Ainsi, toutes les créatures ne possèdent ni bien ni mal, tous entre dans la possession d'Allah Exalté soit-Il, serviteurs du Très-Haut le Tout-Puissant, et donc ne sont pas méritoires d'adoration; puisqu'Allah Exalté soit-Il est le créateur de tout, et c'est Lui qui a dit: {Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux}.
Il (Gloire et Pureté à Lui) a dit: {En vérité, votre seul Dieu est Allah en dehors de qui il n’y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout}.

Donc, celui qui adore autre qu'Allah, lui consacrant son adoration, en se tenant réticent et opiniâtre par rapport à cela, commet l'acte de mécréance flagrante.

(fatwa cheikc ibn baz)

si les hommes ont crée bouddha pour l'adorer, cependant ils ont crée meme la loi a suivre pretendant qu'elle vient de leur dieu, une loi humaine est toujours perverse Mr curieux

Voir le profil de l'utilisateur

28Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 12:48

akime 


Enthousiaste
Enthousiaste
Slt le curieux , Dieu s’est interdit une chose une seul chose alors qu’il n’a de compte a rendre a personne c’est l’injustice .


Chaque âme sera jugé individuellement et s’il s’avère qu’elle lui est parvenue le message clair et sans ambigüité et qu’lle le rejette sciemment elle n’aura que l’enfer comme châtiment

Voir le profil de l'utilisateur

29Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 13:49

Alpatrok 


Novice
Novice
Je voudrais ajouter aux paroles de mes frères, qu'un être qui ne cherche pas les réponses aux questions " pourquoi suis-je sur terre" ou " pourquoi ma vie à une fin ? " " que serais-je après ma mort", n'a pas de conscience et il doit être un tant soit peu sot, l'homme a pour but d'essayer de comprendre son origine même si il ne croit pas en Dieu, il doit se cultiver en apprendre plus sur lui-même ainsi que sur ses semblables, bien s'informer et vérifier la véracité des sources de ces informations, mais je dois avouer qu'à l'heure actuel, les gens ont d'autres centres de préoccupations à un tel point qu'ils ne pensent même plus, on vit dans des sociétés ou l'imbécilité et perversion règnent en maitre et on trouve ça Cool !


Ils doivent rendre des comptes et c'est ce qu'ils oublient fréquemment, pour ainsi dire ils n'y pensent presque jamais, vu le nombre de divertissement et de plaisirs offert à eux, mais pour ma part je me dis qu'ils n'ont aucune excuse, car c'est de leur devoir de s'informer.. "Allah est plus savant"


En espérant avoir répondu à ta question !

Voir le profil de l'utilisateur

30Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 14:14

Y.E 


Récurrent
Récurrent

Pour quelqu'un qui a une autre religion que l'Islam, par exemple un
Bouddhiste qui croit en Bouddha, ira-t-il aussi en enfer, même s'il a
été bon pendant sa vie ?

Oui, on peut pas connaitre une personne dans son fond, meme si il a ete bon envers les autres il ne l'est pas pour Dieu, car ils lui attribue des fils ou d'autres choses.

tiens en parlant de Bouddhiste tu comprendra, on apprend pas mal de chose dedans

Voir le profil de l'utilisateur

31Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 14:39

Y.E 


Récurrent
Récurrent
j'ai appris plein de chose la sur le bouddhisme, je vous invite a regarder la vidéo

Voir le profil de l'utilisateur

32Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 16:19

Hanane 


Résident
Résident
merci mon frere pour la video, elle est sublime.

la ilaha illa allah mohammed rassoul allah

Voir le profil de l'utilisateur

33Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 16:41

akime 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Y.E a écrit:

Pour quelqu'un qui a une autre religion que l'Islam, par exemple un
Bouddhiste qui croit en Bouddha, ira-t-il aussi en enfer, même s'il a
été bon pendant sa vie ?

Oui, on peut pas connaitre une personne dans son fond, meme si il a ete bon envers les autres il ne l'est pas pour Dieu, car ils lui attribue des fils ou d'autres choses.

tiens en parlant de Bouddhiste tu comprendra, on apprend pas mal de chose dedans

Superbe video , merci Y E pour le partage

Voir le profil de l'utilisateur

34Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 17:16

Y.E 


Récurrent
Récurrent
de rien ^^

Voir le profil de l'utilisateur

35Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 22:56

Le curieux 


Novice
Novice
@TetSpider a écrit:
Il y a aussi une chose cruciale en Islam, est ce que le Message a
parvenu à la personne ou pas, et est ce qu'elle l'a bien saisi et
compris? Après si on a refusé Dieu et on refusé ses messagers en
connaissance de cause, c'est bien là qu'on a fait l'impardonnable.
« Coran 17.15 Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. »
C'est très intéressant, et cela paraît logique.

@TetSpider a écrit:
Coucher avec un autre
que ça soit homme et femme tout en étant marié c'est la peine de mort
afin de préserver la société contre divers problèmes, et c'est pas dans
le Coran mais dans le Hadith, dans le Coran il y a juste la sentence
des non-mariés.
Merci TetSpider pour cette précision très importante. Je ne savais pas qu'il y avait des règle en dehors du Coran.
Excuses-moi de mon ignorance, mais je ne connais pas bien l'Islam. Peux-tu me dire ce qu'est le Hadith ? Est-ce un autre livre ? Est-ce Mahommet qu'il l'a aussi écrit ?

Toi, es-tu d'accord avec cette loi qui dit qu'il faut tuer une personne, si elle a couché avec quelqu'un d'autre alors qu'il ou elle était mariée ?

@Hanane a écrit:
....
si les hommes ont crée bouddha pour l'adorer, cependant ils ont crée
meme la loi a suivre pretendant qu'elle vient de leur dieu, une loi
humaine est toujours perverse Mr curieux
Excuses moi, mais je n'ai pas compris ce que tu as dit. Que veux-tu dire ?

@akime a écrit:
Chaque âme sera jugé individuellement et s’il s’avère qu’elle lui est
parvenue le message clair et sans ambigüité et qu’lle le rejette
sciemment elle n’aura que l’enfer comme châtiment
Je trouve ça aussi normal. Mais je me pose cette question : si le message n'est pas parvenu à la personne, ira-t-elle en enfer ? Par exemple, un indien n'a jamais entendu parler de l'Islam, il ne connaît pas le Coran. Quand il va mourir, est-ce qu'il ira en enfer parce qu'il ne croit pas en Allah, il croit à autre chose ?

@Alpatrok a écrit:
mais pour ma part je me dis
qu'ils n'ont aucune excuse, car c'est de leur devoir de s'informer.. "Allah est plus savant"
Parfois, les gens ne peuvent pas connaître Allah. Par exemple des tribus aborigènes qui vivent dans la forêt d'amazonie, ou en Australie. Ces gens là, iront-ils en enfer parce qu'ils ne croient pas en Allah ?

@akime a écrit:
Oui, on peut pas connaitre une personne dans son fond, meme si il a ete
bon envers les autres il ne l'est pas pour Dieu, car ils lui attribue
des fils ou d'autres choses.
Veux-tu dire que le Bouddhiste ira en enfer, parce qu'il ne croit pas en Allah ?

Voir le profil de l'utilisateur

36Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 23:06

akime 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Le curieux a écrit:
@TetSpider a écrit:
Il y a aussi une chose cruciale en Islam, est ce que le Message a
parvenu à la personne ou pas, et est ce qu'elle l'a bien saisi et
compris? Après si on a refusé Dieu et on refusé ses messagers en
connaissance de cause, c'est bien là qu'on a fait l'impardonnable.
« Coran 17.15 Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. »
C'est très intéressant, et cela paraît logique.

@TetSpider a écrit:
Coucher avec un autre
que ça soit homme et femme tout en étant marié c'est la peine de mort
afin de préserver la société contre divers problèmes, et c'est pas dans
le Coran mais dans le Hadith, dans le Coran il y a juste la sentence
des non-mariés.
Merci TetSpider pour cette précision très importante. Je ne savais pas qu'il y avait des règle en dehors du Coran.
Excuses-moi de mon ignorance, mais je ne connais pas bien l'Islam. Peux-tu me dire ce qu'est le Hadith ? Est-ce un autre livre ? Est-ce Mahommet qu'il l'a aussi écrit ?

Toi, es-tu d'accord avec cette loi qui dit qu'il faut tuer une personne, si elle a couché avec quelqu'un d'autre alors qu'il ou elle était mariée ?

@Hanane a écrit:
....
si les hommes ont crée bouddha pour l'adorer, cependant ils ont crée
meme la loi a suivre pretendant qu'elle vient de leur dieu, une loi
humaine est toujours perverse Mr curieux
Excuses moi, mais je n'ai pas compris ce que tu as dit. Que veux-tu dire ?

@akime a écrit:
Chaque âme sera jugé individuellement et s’il s’avère qu’elle lui est
parvenue le message clair et sans ambigüité et qu’lle le rejette
sciemment elle n’aura que l’enfer comme châtiment
Je trouve ça aussi normal. Mais je me pose cette question : si le message n'est pas parvenu à la personne, ira-t-elle en enfer ? Par exemple, un indien n'a jamais entendu parler de l'Islam, il ne connaît pas le Coran. Quand il va mourir, est-ce qu'il ira en enfer parce qu'il ne croit pas en Allah, il croit à autre chose ?

@Alpatrok a écrit:
mais pour ma part je me dis
qu'ils n'ont aucune excuse, car c'est de leur devoir de s'informer.. "Allah est plus savant"
Parfois, les gens ne peuvent pas connaître Allah. Par exemple des tribus aborigènes qui vivent dans la forêt d'amazonie, ou en Australie. Ces gens là, iront-ils en enfer parce qu'ils ne croient pas en Allah ?

@akime a écrit:
Oui, on peut pas connaitre une personne dans son fond, meme si il a ete
bon envers les autres il ne l'est pas pour Dieu, car ils lui attribue
des fils ou d'autres choses.
Veux-tu dire que le Bouddhiste ira en enfer, parce qu'il ne croit pas en Allah ?
« Coran 17.15 Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. »

ke pense que le verset est explicite

Voir le profil de l'utilisateur

37Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 23:10

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Le curieux a écrit:Merci TetSpider pour cette précision très importante. Je ne savais pas qu'il y avait des règle en dehors du Coran.
Excuses-moi de mon ignorance, mais je ne connais pas bien l'Islam. Peux-tu me dire ce qu'est le Hadith ? Est-ce un autre livre ? Est-ce Mahommet qu'il l'a aussi écrit ?
Il y a le Hadith qui est aussi une inspiration, ce qui le diffère du Coran c'est qu'il n'est pas la parole propre de Dieu révélé à son Prophète mais des inspiration, qui doivent aussi pris en considération au même titre que le Coran. Et le Hadith à ce propos est connu, et le Hadith même nous rapporte que le Prophète a lapidé un homme et une femme.

Toi, es-tu d'accord avec cette loi qui dit qu'il faut tuer une personne, si elle a couché avec quelqu'un d'autre alors qu'il ou elle était mariée ?
Pourquoi je ne serais pas ? Il faut voir la bon coté, cette sentence est une préservation pour la société car je pense que la débauche à tout va dans une société et bien pire que la mort d'une personne ou deux.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

38Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 23:18

Le curieux 


Novice
Novice
TetSpider, merci beaucoup pour ton explication sur le Hadith, au moins j'ai appris quelque chose.

Toi, es-tu d'accord avec cette loi qui dit qu'il faut tuer une personne, si elle a couché avec quelqu'un d'autre alors qu'il ou elle était mariée ?

Pourquoi je ne serais pas ? Il faut voir la bon coté, cette sentence est une préservation pour la société car je pense que la débauche à tout va dans une société et bien pire que la mort d'une personne ou deux.
Cette loi me pose un problème de conscience. Si ma fille trompe son mari, je veux bien qu'elle soit punie, mais jamais je ne pourrais la tuer, je l'aime trop.

Voir le profil de l'utilisateur

39Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 23:25

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Le curieux a écrit:Cette loi me pose un problème de conscience. Si ma fille trompe son mari, je veux bien qu'elle soit punie, mais jamais je ne pourrais la tuer, je l'aime trop.
Pourquoi aller jusqu’à tromper son mari ? si il y a un problème avec lui on peu bien le régler avant de tomber dans ce péché grave. Et puis il y a aussi une chose en Islam appelé "L'obstacle aux prétextes", on ferme tous les issues qui peuvent servir au prétexte pour tomber sur une chose du genre; tenue décente obligé, pas de mixité etc. Et puis avant cela s'il y a problème quelque soit entre l’épouse et son mari il faut que cela soit réglé. Car l'adultère ça engendre vraiment des problèmes qu'on peut pas résoudre.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

40Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 23:33

Le curieux 


Novice
Novice
TetSpider: je dis ma fille, mais je pense pareil pour mon fils. Je ne pourrais pas le tuer, même s'il fait ce pécher grave. Je l'aime trop.

Voir le profil de l'utilisateur

41Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 23:42

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Le curieux a écrit:TetSpider: je dis ma fille, mais je pense pareil pour mon fils. Je ne pourrais pas le tuer, même s'il fait ce pécher grave. Je l'aime trop.
Que ce qu'on doit faire dans ce cas si chacun dit la même chose, est ce qu'on va cherche l’intérêt de tout une société pour qu'elle demeure dans un environnement sain et pure ou juste l’intérêt personnel ?

Et puis pour que cette sentence soit appliqué il faut vraiment des conditions assez rigoureuses, quatre témoins crédibles qui ont vu le fait et dont leur témoignage s’accordent parfaitement etc... C'est pour cela que les seuls deux personnes que le Prophètes a lapidé ce sont eux qui sont venu vers lui confesser qu'ils ont fait l'adultère et qu'ils veulent être purifié pour ce qu'ils ont fait.

Je te laisse avec cette vidéo :

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

42Re: Bonjour amis musulmans le Mar 13 Sep - 23:48

Y.E 


Récurrent
Récurrent
Veux-tu dire que le Bouddhiste ira en enfer, parce qu'il ne croit pas en Allah ?

Il me semble que tu n'as pas vu ce que je t'ai mis

Voir le profil de l'utilisateur

43Re: Bonjour amis musulmans le Mer 14 Sep - 12:37

Alpatrok 


Novice
Novice
@Le curieux a écrit:
Parfois, les gens ne peuvent pas connaître Allah. Par exemple des tribus aborigènes qui vivent dans la forêt d'amazonie, ou en Australie. Ces gens là, iront-ils en enfer parce qu'ils ne croient pas en Allah ?

قال صلى الله عليه وسلم "رفع القلم عن ثلاثة عن النائم حتى يستيقظ، وعن الصبي حتى يبلغ، وعن المجنون حتى يعقل" (رواه الإمام أحمد في مسنده)

Le prophète Mohamed (saws) a dit que la paix soit sur ​​lui "lever la plume sur trois du dormeur jusqu'à qu'il se réveille, et le nouveau née, et de l'inconscient ( fou ) jusqu'à ce qu'il devienne conscient » (Rapporté par l'imam Ahmad dans son Mousnad)

les tribus aborigènes comme tu le dis ont de quoi s'informer, par exemple maintenons notre attention sur les Aborigènes célèbres suivants :

*Ruby Langford Ginibi (en) (1934-), écrivain, historienne

*David Unaipon (1872-1967), inventeur, écrivain, philosophe, son effigie figura sur le billet de 50 Dollar australien

*Deborah Mailman (1972) acteur

*Cathy Freeman (1973-), médaille d'or du 400 mètres aux Jeux olympiques d'été de 2000

Tiré de Wikepedia

Ils ont plus de culture que la plus part des gens de la société, ils peuvent faire une quête spirituelle pour connaitre le divin, mais ils choisirent de vivre hors de cela et profiter des jouissances de cette vie courte et sans importance.

Comme je disais chacun a son importance, beaucoup de gens sous-estiment leur potentiel, s'informer réellement c'est ce qu'il devraient faire :O

"Allah est plus savant"

Voir le profil de l'utilisateur

44Re: Bonjour amis musulmans le Mer 14 Sep - 17:06

Hanane 


Résident
Résident
Allah est tres clair dans ses propos : «Nous n'avons jamais puni ]un peuple[ avant de ]lui[ avoir envoyé un messager » (Coran, 17:15) et dit : «Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d'avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes » (28: 59).

Chaque peuple a sa religion. Personne ne peut dire que son peuple a toujours été sans religion. Qu’il s’agisse des aborigènes d’Australie, des mongols des steppes arides d’Asie Centrale, des pygmées des forêts équatoriales d’Afrique, ou des esquimaux du pôle nord, tous ont une forme quelconque de religion.

«En vérité Nous t’avons envoyé, avec la vérité, comme un porteur de bonnes nouvelles et comme un avertisseur. Et il n’est de peuple à qui un avertisseur n’ait été envoyé. » (Le Saint Coran, Ch. 35, v. 25)

Le Saint Coran est le seul livre révélé par Dieu qui soutienne cette vérité universelle: tout peuple a reçu une religion de la part de Dieu.

Voir le profil de l'utilisateur

45Re: Bonjour amis musulmans le Mer 14 Sep - 21:05

Le curieux 


Novice
Novice
Hanane
Ce que tu dis, ça me plaît. Si j'ai bien compris, les peuples ont tous des religions différentes dans la forme, mais en fait elles sont toutes issues du même Dieu. Chacun l'appelle différemment, c'est tout. Est-ce bien cela ?

Voir le profil de l'utilisateur

46Re: Bonjour amis musulmans le Mer 14 Sep - 21:21

Y.E 


Récurrent
Récurrent
ce serait bien de me repondre Le curieux

Voir le profil de l'utilisateur

47Re: Bonjour amis musulmans le Mer 14 Sep - 22:55

Le curieux 


Novice
Novice
Y.E: désolé, mais je ne peux pas regarder la vidéo sur mon ordinateur, ça ne marche pas

Voir le profil de l'utilisateur

48Re: Bonjour amis musulmans le Mer 14 Sep - 23:41

Y.E 


Récurrent
Récurrent
ah d'accord, dommage il est très instructif, tu aurais pu tout comprendre

Voir le profil de l'utilisateur

49Re: Bonjour amis musulmans Aujourd'hui à 5:53

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum