Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 0:15:17

Bonjour je me présente Bartiméus (pseudo) je suis un étudiant algérien en mathématiques vivant en France. Je suis né dans une famille musulmane pratiquante, et j'ai connue et pratiqué l'Islam depuis mon enfance jusqu'à l'âge de 15 ans où j'ai vraiment lu le coran en entier avec des commentaires de savants musulmans , à la fin de cette lecture j'ai pris conscience que le coran correspond pas à mes principes. Je suis donc apostat depuis presque 4 ans, et je suis aujourd'hui agnostico-déiste , je m'explique je ne sais pas si Dieu existe mais j'espère qu'Il existe .
Je suis ici pour débattre avec tout le monde parce je suis passionné par les débats, voilà si vous avez des questions à me poser .

2Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 0:29:55

Bartiméus a écrit:et j'ai connue et pratiqué l'Islam depuis mon enfance jusqu'à l'âge de 15 ans où j'ai vraiment lu le coran en entier avec des commentaires de savants musulmans,

Tous ça à 15 ans ?

ForumReligion.com : 1932 sujets, 72106 posts, 783 users en 986 jours. Dernier(e) venu(e) : Nausicaa.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

3Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 0:34:28

arf j'aurais préféré un message de bienvenue , mais oui tout ça à 15 ans , j'ai juste lu le coran pas appris .

4Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 0:36:30

Pas si mal.. et bienvenue à bord.

ForumReligion.com : 1932 sujets, 72106 posts, 783 users en 986 jours. Dernier(e) venu(e) : Nausicaa.

5Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 11:26:55

laugh

6Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 11:58:42

Bienvenue parmis nous Bartiméus.

Pourrait on savoir quelles valeurs de l'Islam étaient incompatibles avec vos propres croyances ?

au plaisir de vous lire !
PS : Votre pseudo, ça ne viendrais pas des livres de la trilogie de Bartiméus, une histoire de mages et de démons qui se passe à Londre, non ?

« Implorez donc le pardon de votre Seigneur et revenez repentants vers Lui, car mon Seigneur est Plein d'indulgence et d'amour !» Coran, XI, 90

7Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 13:46:35

Bienvenue ! Je pense fortement que tu trouveras réponses a tes question (comme moi j'ai eu pas mal de réponses)

8Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 18:37:00

Merci pour votre accueil :) .
Matteo, il y a plusieurs notions qui me déplaisent dans l'islam.Celle qui me déplaît le plus c'est la prière, je la trouve inutile, parce qu'après tout Dieu est capable de voir au fond des coeurs, pas besoin donc de lui montrer notre foi en lui puisque il nous connaît mieux que quiconque ( une prière spontannée aurait été plus sincère ).
La notion de destin ensuite m'irrite au plus au point , je crois moi en un Dieu libre arbitraire.
Je trouve que le statut du non-musulman (dhimmi) est injuste et une intolérance profonde envers l'être humain.
En vérité pour moi, une religion ne doit s'occuper que des questions spirituelles , l'Islam s'accapare de nos moindres parcelles de vie pour les codifier, et je trouve que ceci est une atteinte à ma liberté.
Je ne rejettes pas que l'Islam mais toutes croyances révélé, en effet Dieu à isufflé en chacun d'entre nous la possibilité d'aimer et je pense que c'est suffisant pour que tous nous puissions trouver sa lumière.

PS: tu as complétement raison Matteo , je suis un grand fan de cette trilogie :p
n

9Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 19:22:36

bonjour Bartiméus

Ce soir je suis crevé, mais j'essayerais au mieux de répondre à tes "tracas" sur l'Islam le plus rapidement possible.
Au passage, cette trilogie m'a bien plus aussi. Heureux de voir que nous avons les mêmes gouts littéraires ;)

« Implorez donc le pardon de votre Seigneur et revenez repentants vers Lui, car mon Seigneur est Plein d'indulgence et d'amour !» Coran, XI, 90

10Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 19:26:39

Bartiméus a écrit:Merci pour votre accueil :) .
Matteo, il y a plusieurs notions qui me déplaisent dans l'islam.Celle qui me déplaît le plus c'est la prière, je la trouve inutile, parce qu'après tout Dieu est capable de voir au fond des coeurs, pas besoin donc de lui montrer notre foi en lui puisque il nous connaît mieux que quiconque ( une prière spontannée aurait été plus sincère ).

C'est nous qui en avons besoin pas Dieu.

La notion de destin ensuite m'irrite au plus au point , je crois moi en un Dieu libre arbitraire.

Parce que tu penses que les musulmans ne sont pas libres dans leurs actes ?

Je trouve que le statut du non-musulman (dhimmi) est injuste et une intolérance profonde envers l'être humain.

Il faut peut être leur dire que vous tes sur la bonne voie, non dans ce cas on fera de l'hypocrisie.

En vérité pour moi, une religion ne doit s'occuper que des questions spirituelles , l'Islam s'accapare de nos moindres parcelles de vie pour les codifier, et je trouve que ceci est une atteinte à ma liberté.

Par exemple ?

11Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 20:47:14

-Un musulman à besoin de prière donc? pour ? fortifier sa foi? Mais alors pour quoi cette prière est elle si réglementé ? à mon sens seul la spontanéité dans la prière peut amener la sincérité nécessaire pour pouvoir se rapprocher de Dieu.
-Bien sûr que si , tous le monde est libre de ces actes mais ce n'est pas ce que semble dire le coran 22:70.
-phrase non comprise.
-par exemple: les codes vestimentaires, la musique, les échanges avec les non musulmans (comme le mariage), etc...

12Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 20:52:52

Merci pour votre accueil :) .

Oui et non, comme l'a dit TetSpider, c'est nous qui en avons besoin, se confier a Dieu, lui demander des choses, comme un Père a son Fils. Mais s'il exauce tout le monde sans prière alors qui aura de la reconnaissance envers Dieu ? et oui car une prière doit être spontanée, ça doit venir de nous.

Serviteur

13Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 20:54:48

à mon sens seul la spontanéité dans la prière peut amener la sincérité nécessaire pour pouvoir se rapprocher de Dieu.

C'est vrai !
Si la prière vient de nous, elle devient plus sincère que si elle est imposée.

Serviteur

14Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 21:03:19

Bartiméus a écrit:-Un musulman à besoin de prière donc? pour ? fortifier sa foi? Mais alors pour quoi cette prière est elle si réglementé ? à mon sens seul la spontanéité dans la prière peut amener la sincérité nécessaire pour pouvoir se rapprocher de Dieu.

Pour avoir sa dose quotidienne de spiritualité et pour avoir un contacte régulier avec Dieu, c'est pratiquer l'adoration de Dieu tout simplement. Et pour aider le croyant dans les aléas de la vie « 2.253 ».

-Bien sûr que si , tous le monde est libre de ces actes mais ce n'est pas ce que semble dire le coran 22:70.

Tu veux quoi au juste ? que Dieu crée mais que sa création lui échappe de son contrôle par la suite ? c'est ça ce qui serait logique pour toi ?

-phrase non comprise.

Que ce qui ta tracasse au juste dans "l’intolérance" envers les non-musulmans ?

-par exemple: les codes vestimentaires, la musique, les échanges avec les non musulmans (comme le mariage), etc...

Des choses qui sont lié à la morale donc à la religion forcement non ?

15Re: Bartiméus le djinn le Lun 15 Aoû - 21:39:30

- sa dose quotidienne ? j'ai l'impression excuse moi si je me trompe qu'il s'agit là devoir un peu trop "scolaire", comme si nous avions chacun un livret où Dieu note les bonnes et mauvaises actions , c'est d'un ridicule! l'homme n'a pas besoin d'adorer Dieu, il a par contre besoin de son amour et cet amour se gagne par une bonne conduite envers les êtres crée par Dieu ( en effet comment espéré aimer Dieu si on n'aime pas ces créatures).
-NON! Dieu laisse chacun libre de ses décisions mais il ne contrôle pas la vie des gens sinon nous sommes pas responsables de nos actes. Je ne conçois pas pour ma part un Dieu tyrannique qui régnerait en contrôlant les moindres fait et gestes de ces créatures.
-Ce qui me tracasse c'est que les personnes de religion différentes n'ont pas le même statut sous un régime musulmans.
-Pour ma part chacun doit construire sa propre morale basé sur son expérience et sur son sens de ce qui est juste, la religion n'est là pour les affaires spirituelles. Pour ma part l'être humain n'as pas besoin de religion mais de Dieu, la religion est une interface entre l'être et Dieu et elle peut dénaturer ce contact.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant