Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 11:41

Victor 

Novice
Novice
Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic car (comme je l'ai expliqué dans ma présentation sur ce forum) j'aimerais en savoir plus sur le Qur'an et ses enseignements.
Pour le moment ma connaissance est assez limitée. Je sais qu'être musulman c'est reconnaître qu'Allah est unique et que Mahomet est Son prophète. Je voudrais savoir qu'elles sont les obligations morales dictées par le Qur'an ( au delà du fait de ne pas boire d'alcool, d'être chaste et de manger halal... ).
Par exemple Jésus a dit aux hommes qu'ils doivent s'aimer les uns les autres et qu'ils doivent tendre la joue gauche.
Qu'elles sont les commandements moraux de ce type dictés par le Qur'an ?

merci de vos réponses smile

2Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 12:03

Matteo 

Habitué
Habitué
As salâmu alaykum Victor

Jesus dit "aimez vous les uns les autres" et Muhammad a dit "aime pour ton prochain ce que tu aime pour toi même". Si on met de côté les différences théologiques entre l'Islam et le Christianisme, les obligations morales sont à peu près les mêmes, c'est à dire qu'il faut avant tout aider les néccessiteux, ceux qui sont dans le besoin, car Dieu nous a crées pour que nous nous entre aidions, car tous les Hommes sont nos frères en humanité, quelque soit leur religion. Nous devons par conséquence combattre la pauvreté, l'esclavagisme ( qui malheureusement existe encore bel et bien ) et les injustices en tous genre. Entre musulmans, nous avons le devoir de nous soutenir lors des momments de faiblesse et de nous encourager à être pieux.

3Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 12:23

Croyant 

Chevronné
Chevronné
salam Victor

apprendre les conceptes de l'islam est tres facile, tu as beaucoup de sites internets qui sont tres bien expliqué

concernant Jésus ; un musulman dit Allah a dit, Mohammed sws a dit; mais jamais Jésus a dit ceci ou cela, car, pour nous musulman, il y a suffisement de paroles dans l'islam qui concernent tout, et en plus nous coyions que la bible a été changé, et donc on ne la regarde pas, surtout lorsqu'on connait ps bien les concepts de l'islam comme vous dites

noud devons apprendre surtout à connaitre dieu : c'est la base de l'islam : l'unicité et la bonne connaissance de dieu puis les 6 piliers de al imane, et les 5 piliers de l'islam

4Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 12:24

Yassine 

Vétéran
Vétéran
Bonjour,

Le premier des commandement en Islam c'est le Monothéisme, le Tawhid, c'est vouer le culte uniquement à Dieu. Par exemple dans ce verset il nous donne bien une image par ordre de priorité : « 25.68 Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Dieu et ne tuent pas la vie que Dieu a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition », pour ce qui est de l'homme avec Dieu, quand est il de l'homme avec les autres ? « 4.36 Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant ». Le Monothéisme a été répété dans les deux verset car c'est la chose qui est source de toute bonne œuvre.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

5Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 12:59

Victor 

Novice
Novice
Merci pour toutes vos réponses qui m'éclairent beaucoup.
Matteo auriez-vous des citations du Qur'an auxquelles je pourrais me référer.
Je trouve la parole de Dieu toujours très enrichissante.

6Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 13:04

Croyant 

Chevronné
Chevronné
Tedspider a certainement un bon lien pour toi avec le saint coran en francais

7Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 14:01

Matteo 

Habitué
Habitué
Bonjour Victor

Pour le Coran en français : vous pouvez utiliser ce lien, qui est une traduction Hamidullah - c'est à dire plutôt littéraliste- accompagnée de plusieurs notes explicatives.http://www.qurancomplex.org/Quran/Targama/Targama.asp?nSora=1&l=frn&nAya=1#1_1

Mais comme la présentation n'est pas très jolie, je vous propose aussi ce lien http://www.coran-islam.com/lire/fr/ . Il s'agit de la même traduction, mais elle ne contient pas de notes. Par contre, aux endroits ou le premier lien met une note, le deuxième y met un petit symbole "[numéro de la note]". Ainsi, il vous suffit d'aller voir dans le premier lien la note en question.

Après, il y a aussi un autre type de traduction, c'est la traduction "Chiadmi", beaucoup plus contextualisée et facile à lire que la Hamidullah, mais qui a le défaut de ne pas contenir de notes. Vous la trouverez sur ce lien http://www.yabiladi.com/coran

Si je peux vous donner un conseil, je vous recommande d'utiliser la Hamidullah en priorité et de vous rabattre sur la Chiadmi quand vous avez à faire à un passage obscur ou ambigue. Je vous conseillerais aussi de commencer à lire le Qu'ran à la fin, c'est à dire de commencer par la Sûrah 114 et de remonter vers la première, car les Sûrah du début du Coran sont généralement des Surâh médinoises, donc didiées à la législation et par conséquence assez vite rébarbatives pour les non initiés, tandis que les Sûrah de la fin du Coran sont des Mecqoises beaucoup plus spirituelles.

Qu'entendez vous par " des citations du Coran auquelles je pourrais me référer" ?

8Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 14:05

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@Matteo a écrit:Pour le Coran en français : vous pouvez utiliser ce lien, qui est une traduction Hamidullah - c'est à dire plutôt littéraliste- accompagnée de plusieurs notes explicatives.http://www.qurancomplex.org/Quran/Targama/Targama.asp?nSora=1&l=frn&nAya=1#1_1
Et voila un bon site que je ne connaissait pas !

9Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 14:06

Matteo 

Habitué
Habitué
Comme quoi, on apprends tous les jours ;)

10Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 14:08

Croyant 

Chevronné
Chevronné
@Matteo a écrit:Comme quoi, on apprends tous les jours ;)

c'est une des raisons de ma participation au forum

11Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 15:43

Victor 

Novice
Novice
Merci pour ces liens je vais m'efforcer d'étudier le Qur'an pour mieux le comprendre. Je vous suis reconnaissant à tous de l'aide que vous m'apportée.
Matteo, en faite je vous demandais si vous aviez des extraits du Qur'an qui disent que les hommes doivent s'entre aider et combattre la pauvreté.

12Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 16:07

Yassine 

Vétéran
Vétéran
« 2.215 Ils t'interrogent : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser ? " - Dis : "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Dieu le sait". »

« 2.261 Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier de Dieu ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Dieu multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce de Dieu est immense, et Il est Omniscient. »

Sans parler de la Zakat qui est un des cinq Piliers de l'Islam, si elle aurait été appliquée et payée comme il faut certes tu trouveras aucun musulman miséreux dans le monde et on aurait pas arrivé à ce qui ce passe aujourd’hui en Somalie.

13Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 17:29

YM 

Habitué
Habitué
@Victor a écrit:Merci pour ces liens je vais m'efforcer d'étudier le Qur'an pour mieux le comprendre. Je vous suis reconnaissant à tous de l'aide que vous m'apportée.
Matteo, en faite je vous demandais si vous aviez des extraits du Qur'an qui disent que les hommes doivent s'entre aider et combattre la pauvreté.

Bonjour,

Certainement, il y'en a plusieur, je cite rapidement ces versets:

Il y'a justement une sourate (chapitre du coran) qui porte le non de Maâoune (entraide ou aide)

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Veux-tu connaître celui qui traite de mensonge le Jugement dernier? [2] C’est celui qui repousse brutalement l’orphelin, [3] et qui n’incite point à nourrir l’homme dans le besoin. [4] Malheur à ceux qui, en faisant leur salât, [5] l’exécutent sans conviction ou s’en laissent distraire, [6] ne l’accomplissant que par pure ostentation, [7] et qui, en outre, ne prêtent aucune aide à leur prochain !

Il y'a aussi.

Sourate Al maida (la table) verset 2:

.... Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression ....

Pour un créncier, il est demandé d'etre clement avec une personne en difficulté de rembourser:

Sourate al Baqara (la vache)

[280] Si votre débiteur est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu’à ce qu’il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle !

Sourate Al Nissa (les femmes)

8] Lorsque des proches non héritiers, des orphelins ou des nécessiteux sont présents au partage de l’héritage, on leur en offrira quelque chose et on leur adressera quelques paroles aimables.

14Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 17:38

YM 

Habitué
Habitué
@Matteo a écrit:Bonjour Victor

Pour le Coran en français : vous pouvez utiliser ce lien, qui est une traduction Hamidullah - c'est à dire plutôt littéraliste- accompagnée de plusieurs notes explicatives.http://www.qurancomplex.org/Quran/Targama/Targama.asp?nSora=1&l=frn&nAya=1#1_1

Mais comme la présentation n'est pas très jolie, je vous propose aussi ce lien http://www.coran-islam.com/lire/fr/ . Il s'agit de la même traduction, mais elle ne contient pas de notes. Par contre, aux endroits ou le premier lien met une note, le deuxième y met un petit symbole "[numéro de la note]". Ainsi, il vous suffit d'aller voir dans le premier lien la note en question.

Après, il y a aussi un autre type de traduction, c'est la traduction "Chiadmi", beaucoup plus contextualisée et facile à lire que la Hamidullah, mais qui a le défaut de ne pas contenir de notes. Vous la trouverez sur ce lien http://www.yabiladi.com/coran

Si je peux vous donner un conseil, je vous recommande d'utiliser la Hamidullah en priorité et de vous rabattre sur la Chiadmi quand vous avez à faire à un passage obscur ou ambigue. Je vous conseillerais aussi de commencer à lire le Qu'ran à la fin, c'est à dire de commencer par la Sûrah 114 et de remonter vers la première, car les Sûrah du début du Coran sont généralement des Surâh médinoises, donc didiées à la législation et par conséquence assez vite rébarbatives pour les non initiés, tandis que les Sûrah de la fin du Coran sont des Mecqoises beaucoup plus spirituelles.

Qu'entendez vous par " des citations du Coran auquelles je pourrais me référer" ?

Salam alaikum Matteo,

Très content que tu commence toi même à aider les non musulman à connaitre notre religion. Qu'Allah guide tes pas et recompenses tes efforts.

15Re: les enseignements du Qur'an le Mer 10 Aoû - 17:44

Matteo 

Habitué
Habitué

TS en a cité quelques uns, et il y a en beaucoup d'autres. Par exemple, il y a un verset qui dit ( je m'en souviens de tête, donc excusez moi si la tournure de phrase diffère des versets officiels ) " Nous vous avons répartis dans de diverses tribu afin que vous vous entre connaissiez. Le plus proche d'Allah, entre vous, est le plus vertueux "

Merci beaucoup YM ! Qu'Allah guide la Ummah et nous pardonne nous erreurs.

16Re: les enseignements du Qur'an le Jeu 11 Aoû - 0:10

Victor 

Novice
Novice
Merci beaucoup à vous Matteo, Croyant, TetSpider et YM pour ces citations et ces éclaircissements ils sont très instructifs et me permette de mieux comprendre l'Islam. smile

17Re: les enseignements du Qur'an le Jeu 11 Aoû - 0:11

Croyant 

Chevronné
Chevronné
victor
c'est tout à fait normal , dés que tu as la moindre question, tu reviens, bienvenue

18Re: les enseignements du Qur'an le Jeu 11 Aoû - 10:20

Mea 

Récurrent
Récurrent
Imaginez une religion qui croit en un Dieu unique et qui professe le mal?? Toutes les religions aspirent au bien commun, c'est comme le Bouddhisme, et qui est plutôt un savoir vivre qui dépasse sur certains point largement la Thora considérée comme révélée par Dieu.

Par contre, en Jésus, je vois la pensée de Bouddha et celle d'un créateur unique, c'est parceque ma cervelle ne peut concevoir le monde sans une pensée créatrice. Et c'est pour cela qu'en Jésus, toute la vérité absolue a été révélé: En Dieu y a point de mal, et à l'origine sa parole est ce que Jésus a révélé: Amour absolu.

Cordialement

19Re: les enseignements du Qur'an le Ven 12 Aoû - 3:39

Hanane 

Résident
Résident
au lieu d'attaquer une religion betement MEA vaut mieux etre bien informée avant celà, voilà un verset coranique qui contredit ta haine:
39.53. Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant.

20Re: les enseignements du Qur'an le Ven 12 Aoû - 13:15

Mea 

Récurrent
Récurrent
@Hanane a écrit:au lieu d'attaquer une religion betement MEA vaut mieux etre bien informée avant celà, voilà un verset coranique qui contredit ta haine:
39.53. Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant.

Mais j'ai pas dit que l'Islam professe la haine

....ni l'Amour absolu d'ailleurs!!!

21Re: les enseignements du Qur'an le Ven 12 Aoû - 18:16

Croyant 

Chevronné
Chevronné
l'islam nous a fait sortir des ténèbres vers la lumière, garce à la piété et la droiture; la bible ne parle pas que de l'amour ! elle contient des passages plein de haine et de mépris
va lire Deutéronome 28 à partir de
16Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs.

22Re: les enseignements du Qur'an le Ven 12 Aoû - 18:23

Croyant 

Chevronné
Chevronné
@Matteo a écrit:

TS en a cité quelques uns, et il y a en beaucoup d'autres. Par exemple, il y a un verset qui dit ( je m'en souviens de tête, donc excusez moi si la tournure de phrase diffère des versets officiels ) " Nous vous avons répartis dans de diverses tribu afin que vous vous entre connaissiez. Le plus proche d'Allah, entre vous, est le plus vertueux "

Merci beaucoup YM ! Qu'Allah guide la Ummah et nous pardonne nous erreurs.
verset 49
13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et
d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus,
pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès
d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et
Grand-Connaisseur.

23Re: les enseignements du Qur'an le Sam 13 Aoû - 18:38

Matteo 

Habitué
Habitué
Merci pour la référence exacte ;)

24Re: les enseignements du Qur'an le Sam 13 Aoû - 22:23

Croyant 

Chevronné
Chevronné
je vous en prie ! normal

25Re: les enseignements du Qur'an Aujourd'hui à 13:26

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]