Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

Croyant 

Chevronné
Chevronné
La croix

« La vérité est que toutes les institutions s'occupant d'enfants attirent des personnes qui cherchent un contact illicite avec les mineurs : associations sportives, services sociaux et naturellement les Églises », explique Manfred Lütz, directeur de l'hôpital psychiatrique de Cologne.

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Les-scandales-de-pedophilie-secouent-l-Eglise-catholique-_NG_-2010-03-10-548071

jesusvit 

Habitué
Habitué
La loi  "de ne point  marier les prêtres, évêques .....etc  n est point une loi divine mais un choix religieux.
Surement pour mieux ressembler à "Jésus" le disant non marié.
D' ailleurs dans la bible il y a des conseils sur des évêque mariés.

L' homme a souvent besoin de se sentir proche de Dieu dans son service ou autre alors il prend des choix personnels religieux. Comme certain musulman s' oblige de se pousser la barbe pour mieux ressembler à Muhammad se disant proche de Dieu où a plusieurs épouses comme Muhammad .....etc

Pour le sujet de la pédophilie ne jetons point la première pierre car ce fléau envahit tous les mœurs.
Souvent le choix de s' engager dans un mouvement religieux fut provoqué au départ par un mal être chronique de part de son enfance ou autres.
Ces personnes là, restent avec leur mal, s' isolent dans leur bulle religieuse et commet l' irréparable mais tout ceci n' explique pas tout.

Wahrani 

Enthousiaste
Enthousiaste
A l’origine, les prêtres peuvent se marier et il n’y a que les moines qui sont célibataires.
En 305, Antoine le Grand établit des ermitages en Egypte et se prononce en faveur du célibat des prêtres.

Dans les premiers temps de l’Eglise et jusqu’au Ve siècle, des vierges consacrées, appelées par dérision "agapètes" ("chéries", du grec "agapêtos" = aimé), cohabitent avec le clergé, voire avec certains laïcs. Jérôme de Stridon (347-419) dénonce ce scandale

Voir le profil de l'utilisateur http://dialogue-religion.forumalgerie.net

Kadhafi 

Enthousiaste
Enthousiaste
Les popes orthodoxes se marient avec des femmes cheres a leur coeur dans la joie et la felicité

Wahrani 

Enthousiaste
Enthousiaste
Les popes peuvent être mariés mais les évêques sont choisis parmi les moines et sont donc célibataires.

Voir le profil de l'utilisateur http://dialogue-religion.forumalgerie.net

Kadhafi 

Enthousiaste
Enthousiaste
Pas chez nous, ils peuvent etre mariés meme les eveques (avec des femmes cheres a leurs coeurs cela va sans dire)

jesusvit 

Habitué
Habitué
De toute façon on est libre il n est pas question d interdiction d etre marié ou pas, car c est un choix personnel et non un commandement. Tout comme etre un protestant ou un kto, c est choix

La question ne se pose pas

Oiseau du paradis 

Récurrent
Récurrent
Bien que le mariage ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé aux membres du clergé de se marier. Ce paragraphe explicatif provenant des écrits de Baha'u'llah me fait plein de sens.

Dis : ô assemblée de moines, ne vous enfermez pas dans vos églises et vos cloîtres. Avec ma permission, sortez et travaillez à ce qui vous profitera et profitera aux autres. Ainsi vous ordonne celui qui est le Seigneur du jour de la résurrection. Enfermez-vous dans la forteresse de mon amour. Voici vraiment la réclusion qui vous convient si vous pouviez le savoir. Celui qui s’enferme chez lui est comme mort. Il convient à l’homme de produire ce qui bénéficie à l’humanité. Celui qui ne produit pas de fruit est destiné au feu. Ainsi vous conseille votre Seigneur. En vérité, il est le Fort, le Généreux. Mariez-vous afin que de vous naisse quelqu’un pour prendre votre place. Certes, nous interdisons la lubricité, mais pas ce qui favorise la fidélité. Êtes-vous esclaves des inclinaisons de votre nature et rejetez-vous les lois de Dieu ? Craignez Dieu et ne soyez pas insensés. Si ce n’est l’homme, qui sur ma terre se souviendrait de moi, comment mes Noms et attributs pourraient-ils être connus ? Réfléchissez et ne soyez pas de ceux qui se cachent de lui derrière un voile et s’enfoncent rapidement dans le sommeil. Celui qui ne se maria pas [nota : Jésus] ne trouva aucune place pour demeurer ou pour poser sa tête à cause de ce qu’accomplirent les traîtres. Sa sainteté ne consistait pas en ce que vous pensez ou imaginez, mais plutôt en ce que nous possédons. Demandez à appréhender son rang qui est exalté au-dessus des imaginations vaines de tous les peuples. Bénis ceux qui comprennent. - 2.6 http://www.religare.org/livre/bahai/ba-bah-proclamation.php#c2

jesusvit 

Habitué
Habitué
@Oiseau du paradis a écrit:Bien que le mariage ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé aux membres du clergé de se marier. Ce paragraphe explicatif provenant des écrits de Baha'u'llah me fait plein de sens.

Dis : ô assemblée de moines, ne vous enfermez pas dans vos églises et vos cloîtres. Avec ma permission, sortez et travaillez à ce qui vous profitera et profitera aux autres. Ainsi vous ordonne celui qui est le Seigneur du jour de la résurrection. Enfermez-vous dans la forteresse de mon amour. Voici vraiment la réclusion qui vous convient si vous pouviez le savoir. Celui qui s’enferme chez lui est comme mort. Il convient à l’homme de produire ce qui bénéficie à l’humanité. Celui qui ne produit pas de fruit est destiné au feu. Ainsi vous conseille votre Seigneur. En vérité, il est le Fort, le Généreux. Mariez-vous afin que de vous naisse quelqu’un pour prendre votre place. Certes, nous interdisons la lubricité, mais pas ce qui favorise la fidélité. Êtes-vous esclaves des inclinaisons de votre nature et rejetez-vous les lois de Dieu ? Craignez Dieu et ne soyez pas insensés. Si ce n’est l’homme, qui sur ma terre se souviendrait de moi, comment mes Noms et attributs pourraient-ils être connus ? Réfléchissez et ne soyez pas de ceux qui se cachent de lui derrière un voile et s’enfoncent rapidement dans le sommeil. Celui qui ne se maria pas [nota : Jésus] ne trouva aucune place pour demeurer ou pour poser sa tête à cause de ce qu’accomplirent les traîtres. Sa sainteté ne consistait pas en ce que vous pensez ou imaginez, mais plutôt en ce que nous possédons. Demandez à appréhender son rang qui est exalté au-dessus des imaginations vaines de tous les peuples. Bénis ceux qui comprennent. - 2.6 http://www.religare.org/livre/bahai/ba-bah-proclamation.php#c2

Oui c est un texte fait de sagesse  pouvant aider des hommes  ayant perdu toute raison.
Je crois beaucoup d hommes sans lire ce texte l' ont aussi compris comme cela.

Oiseau du paradis 

Récurrent
Récurrent
Jesisvit a écrit:Oui c est un texte fait de sagesse  pouvant aider des hommes  ayant perdu toute raison.

Bonjour Jesusvit,

Pourtant nous retrouvons plein de gens dont l'étroitesse d'esprit associe le célibat de Jésus à la pureté dans le sens de virginité, plutôt qu'au fait qu'il n'avait nulle part où poser sa tête parce qu'il était sans cesse persécuté par les traîtres. Comment se marier et fonder une famille dans pareil contexte ?

Dernière édition par Oiseau du paradis le Mer 5 Oct - 23:50, édité 1 fois

jesusvit 

Habitué
Habitué
@Oiseau du paradis a écrit:
Jesisvit a écrit:Oui c est un texte fait de sagesse  pouvant aider des hommes  ayant perdu toute raison.

Bonjour Jesusvit,

Pourtant nous retrouvons plein de gens dont l'étroitesse d'esprit associe le célibat de Jésus à la pureté dans le sens de virginité, plutôt qu'au fait qu'il n'avait nulle part où poser sa tête du fait qu'il était sans cesse persécuté par les traîtres. Comment se marier et fonder une famille dans pareil contexte ?

Leur endoctrinement a tué leur raison.  La religion impose sa vérité où l homme a souvent perdu ou mis de coté sa reflexion. d où l' étroitesse d' esprit.
Je crois que tout homme reflechi   dès sa naissance comprend  qu imposer le célibat est logiquement  du n importe quoi.

Iskander 

Récurrent
Récurrent
@Wahrani a écrit:
A l’origine, les prêtres peuvent se marier et il n’y a que les moines qui sont célibataires.

Le célibat des prêtres Catholiques a été rendu obligatoire après le 1er concile du Latran en 1123, peu de temps après la rupture avec l'église Orthodoxe d'Orient. Cette dernière n'a donc pas pris une telle décision.

Une des raisons de ce célibat forcé après plus de mille ans de Christianisme était d'empêcher les laïcs de désigner les prêtres, les évêques, etc ... en plaçant des gens aux ordres des seigneurs féodaux afin de profiter des richesses de l'église et de son influence auprès du peuple.

Une autre raison, et pas des moindres, était de permettre à l'église de récupérer les dons et les legs que les prêtres avaient amassé durant leur vie. 

Si ces prêtres qui s'étaient enrichis grâce à l'influence de l'église étaient mariés et avaient des enfants, c'est eux qui héritaient de ces richesses, au détriment du clergé qui voyait disparaître de véritables fortunes.

Ainsi, le concile du Latran a permis à l'église Catholique de s'adapter à une situation nouvelles, comme elle l'a fait tout au long de son histoire, il n'y a pas grand chose de dogmatique à ça, bien que l'idée du célibat ait existé déjà dans Matthieu.

Mais l'Apôtre Pierre avait une famille, le célibat n'était donc pas de mise au temps de Jésus.

Oiseau du paradis 

Récurrent
Récurrent
Tout à fait, Iskander. Et je plussoie ton constat en ajoutant mon grain de sel à savoir que le Vatican n'est pas assez fortuné pour défrayer les coûts inhérents aux dépenses familiales qu'entraînerait le mariage. Il a donc institué le sacrement du sacerdoce.

Nous retrouvons d'ailleurs le même modèle au sein des communautés moniales dont les servantes doivent elles aussi obéir aux voeux de pauvreté, chasteté et obéissance.

Iskander 

Récurrent
Récurrent
@Oiseau du paradis a écrit: Et je plussoie ton constat en ajoutant mon grain de sel à savoir que le Vatican n'est pas assez fortuné pour défrayer les coûts inhérents aux dépenses familiales qu'entraînerait le mariage. 

Je n'avais pas pensé à ce détail, en tout cas tout démontre que c'est surtout une question d'argent et de politique qui ont emmené l'Eglise catholique à en venir à cette extrémité.

À bien y regarder, le célibat ou la chasteté imposée ne font pas partie du monothéisme mais plutôt des religions païennes et polythéistes qui en venaient même à prescrire la castration pour certaines.

Le débat qui devait porter le sujet de l'autorisation du mariage des prêtres a tourné court et il n'est plus à l'ordre du jour pour longtemps je pense.

Les fidèles catholiques devraient néanmoins se poser la question du bien fondé de cette institution car enfin, les prêtres Catholiques d'Orient comme en Russie ont le droit eux de se marier.

Il est vrai qu'il faut permettre à l'Eglise Catholique de s'implanter dans ces pays à majorité Orthodoxe.

Oiseau du paradis 

Récurrent
Récurrent
@Iskander a écrit:Je n'avais pas pensé à ce détail, en tout cas tout démontre que c'est surtout une question d'argent et de politique qui ont emmené l'Eglise catholique à en venir à cette extrémité.

À bien y regarder, le célibat ou la chasteté imposée ne font pas partie du monothéisme mais plutôt des religions païennes et polythéistes qui en venaient même à prescrire la castration pour certaines.

Le débat qui devait porter le sujet de l'autorisation du mariage des prêtres a tourné court et il n'est plus à l'ordre du jour pour longtemps je pense.

Les fidèles catholiques devraient néanmoins se poser la question du bien fondé de cette institution car enfin, les prêtres Catholiques d'Orient comme en Russie ont le droit eux de se marier.

Il est vrai qu'il faut permettre à l'Eglise Catholique de s'implanter dans ces pays à majorité Orthodoxe.

En effet ! Et, personnellement, je n'ai guère d'autre choix que de m'en laver les mains. Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu relève du niveau de conscience de la papauté et de leurs associés. En tant que brebis insignifiante, je me suis dissociée de leur empire phallocrate en toute connaissance de cause et ce, depuis belle lurette.

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6