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oumaazedine 


Novice
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Les « Khawâridjs »
sont ceux qui se sont révoltés [sont sortis : kharoûdj] contre leur
gouverneur à l’époque du khalifah de ’Outhmân (radhiallâhu ’anhu). Leur
révolte eut pour résultat l’assassinat de ’Outhmân (radhiallâhu ’anhu).
Puis leur mal grandit encore durant le Califa de ’Alî (radhiallâhu
’anhu), et ils se rebellèrent contre lui, et ont dit que c’était un
mécréant. Ils ont aussi fait du « takfîr » [le fait de rendre mécréante une personne]
sur les Compagnons (radhiallâhu ’anhum), car ces derniers ne voulaient
pas être d’accord avec eux dans leurs fausses croyances.

Ainsi, ils jugèrent que tous ceux qui s’opposaient à eux sur leur
point de vue étaient des mécréants. En résultat, ils prononcèrent le
takfir sur les meilleurs parmi la création, c’est-à-dire, les Compagnons
du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). Pourquoi ceci ? Car ils
(les Compagnons) n’étaient pas d’accord avec eux quant à leur égarement
et leurs mauvaises croyances. Ils n’adhèrent pas à la Sounnah et à la
Djamâ’ah (au groupe), et ils n’obéissent pas non plus au gouverneur.
Plutôt, ils se rebellent contre lui, et renoncent au pacte d’allégeance
avec lui, disant que cela ne fait pas partie de la religion, ils
contredisent ainsi le conseil du Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam)
de montrer de l’obéissance et ils contredisent le commandement d’Allâh
qui dit :

[color:cdd0=990009]

« Obéissez à Allâh et obéissez au Messager et à ceux qui détiennent le commandement parmi vous. »


[1]

Ainsi, Allâh - Ta’âla - a rendu l’obéissance au gouverneur comme
étant une partie de la religion, et le Messager d’Allâh (sallallahu
’alayhi wa sallam) a rendu l’obéissance au gouverneur comme étant une
partie de l’Islâm, ainsi, on retrouve cela dans le hadîth :

« Je vous recommande la taqwah [crainte] envers Allâh, et une
totale obéissance même si un esclave devient votre chef. Car celui
auquel sera prêté une longue vie verra de nombreux différents. »
[2]

Ainsi, obéir au gouverneur musulman fait partie de la religion de l’Islâm. Mais les khawâridjs disent : « Non, nous sommes exempts de cela ». Ainsi, les « Khawâridjs »
sont ceux qui cherchent à causer la division au sein du corps principal
et uni des musulmans, et qui se révoltent contre leurs leaders, or
c’est de la désobéissance envers Allâh et Son Messager (sallallahu
’alayhi wa sallam) que de faire cela. Ils prétendent également que la
personne qui fait un grand péché est un mécréant.

Ainsi, quelqu’un qui commet un grand péché, un fornicateur, un
voleur, quelqu’un qui boit de l’alcool par exemple, sont tous considérés
comme étant mécréant.

Au contraire, « Les gens de la Sounnah et du groupe » disent qu’une telle personne est musulmane, mais avec une foi moindre [faible], et ils l’appellent « un pécheur dans la religion ».
Donc c’est un croyant, et ceci à cause de sa foi, tandis que c’est un
pécheur à cause de son grand péché. Car rien ne fait sortir de l’Islâm,
excepté le polythéisme et toutes les choses bien connues qui sont des « nawâqidh al-Islâm »
[annulations de l’Islâm] Quant aux péchés qui sont en dessous de
l’association, ils n’expulsent pas une personne hors de la Foi, même si
ce sont des grands péchés.

Allâh - Ta’âla - dit :

[color:cdd0=990009]

« Certes, Allâh ne pardonne pas qu’on Lui associe quelque chose, mais Il pardonne en dehors de cela à qui Il veut. »


[3]

[Pour les Khawâridjs] celui qui a commis un grand péché est un
mécréant, il ne sera pas pardonné, et ils resteront pour l’éternité en
Enfer. Or, ceci est à l’opposé de ce qui est mentionné dans le Qor’ân.
La raison pour ceci est qu’ils n’ont pas la compréhension de la
Religion. Notez que la raison pour laquelle ils sont tombés dans cela
[dans ces fausses croyances] fut leur manque de compréhension. Ceci, car
ils sont des gens qui sont acharnés dans leurs adorations, prières et
jeûne, et récitation du Qor’ân. Et ils ont une grande ferveur dans la
religion mais ils n’ont pas de science, et là est le problème. Ainsi,
faire des efforts considérables et s’exhorter soi-même à la piété et à
l’adoration doit être accompagné de science et de compréhension de la
Religion. C’est pourquoi l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa sallam) les a
décrit à ses compagnons (radhiallahu ’anhum) de la manière suivante :
que les Compagnons regarderont leurs propres prières et adorations avec
humilité à côté des leurs. Puis il leur dit : « Ils sortiront de la religion comme la flèche de l’arc » [4]

Ceci, malgré leurs adorations et malgré leur droiture et leurs
prières la nuit. Ainsi, parce que leur exégèse n’a pas été basée sur un
fondement correct, ni sur une science authentique, cela devient de
l’égarement, et du mal sur eux et sur la Communauté musulmane. Bien
plus, il n’a jamais été rapporté que les « Khawâridjs » ont même
un seul jour combattu les mécréants. Au contraire, ils se sont seulement
battus contre les musulmans, comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa
sallam) a dit : « Et ils tueront les gens de l’Islâm, alors qu’ils laisseront les idolâtres » [5]

Il n’est pas parvenu à notre connaissance, à propos de l’histoire des Khawâridjs,
qu’ils se soient même un jour battus contre les mécréants et les
polythéistes. Plutôt, ils combattent sans arrêt les musulmans. Ils ont
assassiné ’Outhmân et ’Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ’anhumâ). Ils ont
assassiné Az-Zoubeyr Ibn Al-’Awwâm et tué les meilleurs des Compagnons.
Et ils n’ont jamais cessé de tuer les musulmans. Et tout ceci est dû à
leur ignorance de la Religion d’Allâh. Mais malgré cela, ils avaient de
la piété et de la dévotion, mais puisqu’ils ne se basent pas sur la
science authentique, cela devint une maladie pour eux. C’est pourquoi le
grand savant Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) a dit à propos d’eux : « Ils ont des preuves tirées des textes, qu’ils ne comprennent pas, ainsi, ils leur a été donné peu de science. » [6]

Ainsi, ils utilisaient les textes comme preuves mais cependant ils ne
les comprenaient pas. Ils utilisaient comme preuves des textes du
Qor’ân et de la Sounnah concernant les (menaces) dangers de commettre
des péchés, mais ils ne saisissent pas leur signification. Ils ne les
réfèrent pas aux autres textes dans lesquels on trouve le promesse du
pardon et de l’acceptation du repentir pour ceux qui ont fait des péchés
moindres que le polythéisme. Ainsi, ils acceptent une partie, et
rejettent une autre partie, tout ceci à cause de leur ignorance.

Donc, avoir un amour surprotecteur pour la Religion et de
l’enthousiasme ne suffisent pas. Ces choses doivent être fondées sur la
science et la compréhension de la religion d’Allâh. Alors, [cet amour et
cet enthousiasme] seront issus de la connaissance et ils seront à la
place qui leur sied. L’amour sur protecteur pour la Religion et
l’enthousiasme sont un bien, mais ils doivent être guidés et dirigés par
le suivi du Qor’ân et de la Sounnah. Il n’y a personne qui a plus de
« priorité » et qui est plus sincère envers la religion que les
Compagnons (radhiallâhu ’anhum), mais malgré cela, ils se sont battus
contre les « khawâridjs », et ceci à cause du danger et du mal qu’ils représentent.

’Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ’anhu) s’est battu contre eux, de
telle sorte qu’il fut assassiné par eux, par le pire des assassinats
lors de l’incident de Nahrawân. En faisant cela, il a accompli ce que le
Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous avait affirmés, du fait
qu’il donnait la bonne nouvelle à ceux qui tueraient les khawâridjs
de la félicité et du paradis. Ainsi, ’Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu
’anhu) fut l’un de ceux qui les tua, donc il reçu la bonne nouvelle de
l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa sallam). Il en tua afin d’empêcher le
mal de tomber sur les musulmans. Il est obligatoire pour les musulmans
de chaque génération, s’ils sont au courant de l’existence de cette
mauvaise compréhension, qu’ils remédient à cela en appelant au chemin
d’Allâh en premier lieu, et en éduquant les gens là-dessus. S’ils ne
l’acceptent pas, ils doivent les combattre afin d’empêcher leur mal.

’Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallahu ’anhu) envoya son cousin, ’Abdullâh Ibn ’Abbâs -le savant de cette Communauté et le « Tourdjmân » [exegète , commentateur]
du Qor’ân à ces gens-là. Ainsi, il débattit avec eux et 6000 d’entre
eux se repentirent et retournèrent,mais beaucoup restèrent et ne se
repentirent point. Alors , à ce moment là, l’Emir des Musulmans ’Alî Ibn
Abî Tâlib avec les Compagnons, se mirent à les combattrent, et cela
afin d’empêcher leur mal de toucher les musulmans. Ceci est la secte
connue sous le nom de « Al-Khawâridjs », est c’est leur ’Aqîdah [dogme/croyance].

















Notes

[1] Coran, 4/59

[2] hadîth rapporté par Abû Dâwoud et At-Tirmidhî - hassan/sahîh

[3] Coran, 4/48 et 116

[4] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim

[5] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim

[6] Kitâb « an-Nouniyyah » de Ibn al-Qayyîm, p.97

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Tayyar 


Novice
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Omar a interdit aux gens de connaitre la sounna explicative
et ceux qui posaient des questions, étaient frappés par son baton

et donc une génération de récitateurs du coran sans connaitre le sens a existé
et c'est eux qui sont devenus plus tard Khawaridj (des hors la loi vers des terroristes)

La lecture juste c'est de dire que les khawaridj ont existé à cause de Omar ibn khattab

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